Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » Astuces pour faire ses dudgeons
AuteurAstuces pour faire ses dudgeons
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 12-06-2014 15:32

Bonjour à tous,

Sortant d'une mini formation de deux jours, j'ai appris deux trois choses intéressantes sur les bases de l'installation d'une climatisation split et je voudrais vous en faire profiter, et en même temps avoir vos avis sur la partie dudgeons:


La coupe du tuyau de cuivre au coupe tube et non à la scie (il parait qu'il y'en a encore qui utilise la scie :p)

L'ébavurage:
Afin d'éviter que des micros copeaux de cuivre ne tombent dans le tuyau, il est conseillé d'ébavurer avec le tuyau vers le bas.
Néanmoins il peut rester des petits morceaux qui restent collés à l'intérieur voir il est des fois impossible d'orienter le tuyau vers le bas.
Petite astuce du formateur: insérer un petit chiffon (propre tant qu'à faire) en le laissant un peu dépasser (ça serait con de le perdre à l'intérieur) et à la fin de votre ébavurage, retirez le: il emportera avec lui tous les micro copeaux qui auraient pu polluer le circuit frigo.

L'étanchéité du dudgeon se fait cuivre sur cuivre et non pas avec de l'huile (de pompe à vide ou de ce que vous voulez) car les huiles compresseur pourraient être polluée par celle ci. (Et pourtant beaucoup de personne m'ont dit qu'il fallait en mettre sur la partie en contact avec le dudgeon, par contre jamais à l'extérieur pour ne pas trop serrer l'écrou.)

Le serrage du dudgeon peut parfois faire tourner le cuivre voir faire sauter le dudgeon ... On peut alors mettre un peu d'huile à l'extérieur du dudgeon pour serrer l'écrou sans faire tourner le cuivre (et pourtant on me l'a toujours déconseillé!!!)

Et pour ceux qui ne le savent pas et pour leur éviter de tomber dans le piège comme moi, sachez que le diamètre du cuivre qui part de l'unité intérieure n'est pas le même que ceux que l'on achète, donc si vous coupez le raccord de l'unité intérieure pour quelque raison qu'elle soit, sachez que vous aurez des difficultés à insérer votre écrou avant dudgeon et la dudgeonnière ne s'adaptera pas correctement sur le cuivre. Préférer une brasure plutôt qu'un mamelon pour le raccordement lorsque vous coupez ou n'avez plus le raccord depuis l'unité intérieure.



Alors je reste ouvert à toutes les suggestions et astuces sur ce sujet,

Mettez vous de l'huile sur vos dudgeon?
Ebavurez vous avec la précaution d'un chiffon?
Avez vous eu des dudgeon qui ont sauté car le cuivre a tourné pendant le serrage et qu'avez vous fait pour pallier au problème ?

Cordialement,
FrigoMiaM

Message édité par : Frigomiam / 12-06-2014 15:33


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 12-06-2014 16:56

Salut,

Mettez vous de l'huile sur vos dudgeon? jamais, je préfére nature :)

Ebavurez vous avec la précaution d'un chiffon? vers le bas ça me suffit (mais je ne fais quasiment jamais de petits circuit)

Avez vous eu des dudgeon qui ont sauté car le cuivre a tourné pendant le serrage et qu'avez vous fait pour pallier au problème ? oui déjà arrivé, c'est ce qui arrive quand le dudgeon est trop grand, il faut que l'écrou soit libre. Donc tu coupe et tu refais^^


Pour la scie a métaux si tu fais tirer tes tubes par un tuyauteur il va pas chercher plus loin, scie a métaux et meuleuse , bien que pour les gros DN t'a pas toujours le coupe tube de 2'' dans la poche, sur les gros DN ça me choque pas trop...



"L'étanchéité du dudgeon se fait cuivre sur cuivre "
Désolé mais si tu fais un raccord cuivre cuivre ou laiton laiton tu risque de pas avoir l'étanchéité, le principe c'est d'avoir 2 matières différentes pour que le plus faible se déforme et prend la forme du plus fort.
Même matière = aucun des deux ne pliera l'autre.

C'est d'ailleurs pour ça que tes vannes sont en laiton et ton tube en cuivre. C'est aussi pour ça que sur les vannes de services (par exemple la vanne départ liquide avec son schrader 1/4) il y a une intercalaire en cuivre entre la vanne et le bouchon 1/4^^
Après les intercalaires faut pas non plus en mettre de partout, certaines vannes n'ont tout simplement pas la forme pour acceuillir la petite rondelle donc au final tu peux faire plus de mal que de bien, ça dépend du constructeur.

a+




Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-06-2014 21:51

Bonsoir. Oui, c'est tout à fait ca, et je le pratique depuis 30 ans. La seule chose que je dirais en plus est que pour les petits diamètres, 1/4 3/8 voir 1/2 je n’ébavure, jamais vue que je test toujours mes installation à l'azote,cela me permet de voir si il y a un souci de fuite éventuelle. Sur les grosses installes oui, étant donné que mes pièce sont à la cote, préparées d'avance et soudées ensuite. Aussi quand je fait un dudgeon, je serre et desserre mon cône régulièrement afin de bien placé les fibre du Cu, c'est de la mécanique cela évite de casser ou fendre le dudgeon. Il y a aussi la polémique éternelle de la pate bleu, moi j'en mets pas, d'autres en mettent chacun fait comme il veut.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 12-06-2014 22:13

Salut a tous
Les dudgeon j'utilisé une dudgeoniere excentrique avec débrayage au couple,je coupe très lentement avec le coupe tube ce qui me permet de très peux ébavurer et toujours en bas sans chiffons,par contre j'huile légèrement quand je dudgeonne pour que cela glisse mieux (huile pour dudgeons distribué par clim +) j ,et je serre avec des clés dynamométrique

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-06-2014 07:27

salut et bonne journée à tous
c est une bonne idée que de mettre un chiffon je la retiendrai celle la .
c est tout con mais fallait y pensé.
sur des installation deja existante, et dont vous devez assurer par exemple le deplacem3nt, assurer vous avant de couper les dudgeonss que le diamètre exterieur est bon. je ne parle pas du CU ni des UI ni des UE, mais le CU de liaison entre les 2. il y a certain diametres qui ont le bon diametre interieur mais pas extérieur. le 1/4 c est le cas le plus rencontré. donc avant de cojper le dudgeon assurez vous que votre dudgeoniere puisse bien le maintenir.si non il se baladera dedans. j ai eu ca sur un clim que je devais déplacer.
les dudgeons avec du recul je m appercoiz qu il cassent pour 3 raisons:
1dudgeons tros gros comme dit precedement
2 dudgeon couper fortement et mal ou pas ebavure
3 le dudgeon ne colisse pas librement et lors du serrage il fait vrier le tuyau avec le temps ca pète.
perso je ne met pas d huile, j en mis quelque fois a mes debut,car les anciens disaient qu il fallait en mettre.maintenant j ai trouver mon astuce a moi.
comme dit par marcel, moi aussi je coupe doucement mon tube et ne coupe jamais jusqu au bout. je decoupe jusqu a fragiliser le tube puis fini le reste en pliant a la main le coupe est nette.j ebavure proprement et l astuce consiste a mettre le dudgeon bien en face du mamelon. ensuite avec le doit je fait tourner d un coup l ecrou. si i, tourne jusqu a plus de la moitier du mamelon c est ok, si non je travail mon cuivre jusqu a ce que le dudgeon soit completement en face du mamelon. a ce moment lorsque je lache mon tube le dudgeon reste en place meme si je n ai pas encore mis l ecrou en place. je donne un coup avec le doit et ca coulisse tout seul. ensuite je fait le reste avec les clef a molette.
tant que ca ne coulisse pas tout seul, c est ou le dudgeon est mal fait, ou il est pas tout a fait en face.depuis je ne met jam1is d huile et je ne rencotre plus de fuitsur mes dudgeons,ca fait des aannées que je n ai plus ete oblige de refaire un dudgeon apres epreuve d azote. alors pour l instant jé garde cette facon de faire.
et desormais lorsque je ne pourrais pas faire autrement , j etuliserai le chiffon .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
antek
35  
  

antek
  Posté : 15-06-2014 18:04

bonjour,
sinon vous achetez un raccord trois pièces chez le fournisseur en sachet de 10 pour une bouchée de pain et puis fini les problèmes.
Enfin moi je dis ca mais je dis rien
@ +

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-06-2014 18:19

Citation : antek 

bonjour,
sinon vous achetez un raccord trois pièces chez le fournisseur en sachet de 10 pour une bouchée de pain et puis fini les problèmes.
Enfin moi je dis ca mais je dis rien
@ +  

Bonjour,
Tu as tout a fait raison, et puis tu peux même passer des flexibles pour les liaisons...
Comme ça: aucune compétences techniques, tu sera payé au smic...comme un manœuvre ...
C'est une solution ... descendre les compétences vers le bas en utilisant des "kits" comme en grandes surfaces...
....
Xavier

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-06-2014 07:54

Bonjour,

xavierc, je ne pense pas que antek fait allusion aux tuyaux préchargés!!!

mais plutôt au raccords "stek" à braser (voir la marque refflair)
là: http://www.everywair.nl/downloads/Refflair-F.pdf

ce sont des raccords bien plus fiable que le flare manuel que l'on peut faire; il y a aussi la même possibilité chez Vulkan lockring ou là tu sertis le raccord au tuyau et donc pas de brasure à faire.


à+

  Profil  
antek
35  
  

antek
  Posté : 16-06-2014 09:29

Citation : Aircofrigo 

Bonjour,

xavierc, je ne pense pas que antek fait allusion aux tuyaux préchargés!!!

mais plutôt au raccords "stek" à braser (voir la marque refflair)
là: http://www.everywair.nl/downloads/Refflair-F.pdf

ce sont des raccords bien plus fiable que le flare manuel que l'on peut faire; il y a aussi la même possibilité chez Vulkan lockring ou là tu sertis le raccord au tuyau et donc pas de brasure à faire.


à+ 


Bonjour,

Oui Aircofrigo, je parlais exactement de ce type de raccord. Qui à mon gout est très pratique. Un petit peu de pate bleu en sus dessus est le tour est joué.

@ +

  Profil  
antek
35  
  

antek
  Posté : 16-06-2014 09:53

Citation : xavierc 

Citation : antek 

bonjour,
sinon vous achetez un raccord trois pièces chez le fournisseur en sachet de 10 pour une bouchée de pain et puis fini les problèmes.
Enfin moi je dis ca mais je dis rien
@ +  

Bonjour,
Tu as tout a fait raison, et puis tu peux même passer des flexibles pour les liaisons...
Comme ça: aucune compétences techniques, tu sera payé au smic...comme un manœuvre ...
C'est une solution ... descendre les compétences vers le bas en utilisant des "kits" comme en grandes surfaces...
....
Xavier  


Bonjour xavierc,
Je ne savais pas que faire un dudgeons requiert de grosse compétence pas plus que braser par exemple. . Moi je suis plutôt pour l'optimisation du temps et du matériel.
Après je n'ai rien contre toi mais si tu veux bosser comme il y a 15ans c'est toi qui voit, pour moi le temps c'est de l'argent, expression simpliste qui veut dire ce qui veut dire.
Autre exemple, beaucoup de frigoriste monte encore les tubes en SDM = Beaucoup de temps perdu, usure du technicien, redescendre les bouteilles etc...
Ou si tu peux tu tires un 1/2'' avec vanne + tétons 3/8'' de chaque côtés de la SDM jusqu'au RDC voir plus si tu peux = 1/2'' journée de perdu je te l'accorde mais énormément de temps de gagnée de l'autre cotés. Le but étant de faire évoluer le métier ton en gardant bien évidement la technique.
Et désolé si j'ai touché ton estime...
Et puis être payé X fois le smic sa ne me dérange pas
@ +

(c'est un forum, on discute, on échange, on ne s'énerve pas)

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-06-2014 20:53

Citation : Aircofrigo

Bonjour,

xavierc, je ne pense pas que antek fait allusion aux tuyaux préchargés!!!

mais plutôt au raccords "stek" à braser (voir la marque refflair)
là: http://www.everywair.nl/downloads/Refflair-F.pdf

ce sont des raccords bien plus fiable que le flare manuel que l'on peut faire; il y a aussi la même possibilité chez Vulkan lockring ou là tu sertis le raccord au tuyau et donc pas de brasure à faire.


à+

Bonjour,
Je n'ai jamais parlé de pré-chargé, mais de raccords tout fait ...
Citation : antek 

Citation : xavierc 

Citation : antek 

bonjour,
sinon vous achetez un raccord trois pièces chez le fournisseur en sachet de 10 pour une bouchée de pain et puis fini les problèmes.
Enfin moi je dis ca mais je dis rien
@ +  

Bonjour,
Tu as tout a fait raison, et puis tu peux même passer des flexibles pour les liaisons...
Comme ça: aucune compétences techniques, tu sera payé au smic...comme un manœuvre ...
C'est une solution ... descendre les compétences vers le bas en utilisant des "kits" comme en grandes surfaces...
....
Xavier  


Bonjour xavierc,
Je ne savais pas que faire un dudgeons requiert de grosse compétence pas plus que braser par exemple.


Ben si, savoir faire un dudgeon ou une brasure, c'est une compétence...

Citation : antek
. Moi je suis plutôt pour l'optimisation du temps et du matériel.


On en reparlera dans quelque années...

Citation : antek
Après je n'ai rien contre toi mais si tu veux bosser comme il y a 15ans c'est toi qui voit, pour moi le temps c'est de l'argent, expression simpliste qui veut dire ce qui veut dire.

simpliste en effet ...
Citation : antek
Autre exemple, beaucoup de frigoriste monte encore les tubes en SDM = Beaucoup de temps perdu, usure du technicien, redescendre les bouteilles etc...Ou si tu peux tu tires un 1/2'' avec vanne + tétons 3/8'' de chaque côtés de la SDM jusqu'au RDC voir plus si tu peux = 1/2'' journée de perdu je te l'accorde mais énormément de temps de gagnée de l'autre cotés. Le but étant de faire évoluer le métier ton en gardant bien évidement la technique.

Je suis navré, cela n'a rien a voir, je tirais déja des tubes de charge il y a 20 ans, mais entre savoir aménager une situation de travail et ne savoir qu'utiliser du prémonté, je ne vois pas cela comparable ...
Citation : antek

Et désolé si j'ai touché ton estime...
Et puis être payé X fois le smic sa ne me dérange pas
@ +

(c'est un forum, on discute, on échange, on ne s'énerve pas) 

Rien a voir avec mon estime, plutôt le respect du travail, (pour ton salaire, ne t’inquiète pas...)

J'étais ce matin même sur un chantier de panneaux de CF, réalisé par des gars très compétents (tiens, cela revient) et très bien outillés , ils ne parlent pas un mot de français, mais ils sont beaucoup moins cher que tes X fois le smic...

Quand on ne valorise pas des compétences, on dévalorise le travail = résultat , les gens ne sont pas payés ou bien on fait venir de la main d'oeuvre moins cher, d'ailleurs ...

Xavier
PS: Je ne pense pas m'être énervé


  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-06-2014 21:12

Bonjour , un bon dudgeon est un dudgeon qui ne fuit pas , simpliste mais vrai.
Le dudgeon une fois fini est uniforme lisse sur sa surface d'appui et sur son contour, en plus l'écrou doit être libre de mouvement .
Il faut essayer les surfaces d'appui afin de vérifier un bon contact naturel, le dudgeon doit venir en place sans forcer.
Après chacun sa touche perso, moi je mets un peu d'huile, pourquoi car même un dudgeon bien fait il peut y avoir des micro rayures et l'huile emprisonne cet espace. De la patte mais pas la bleu et uniquement sur les dernier filets loin du dudgeon afin de créer un maintien anti desserrement .
L'huile , la pâte un grand débat , chacun trouvera sa technique .
La pâte son seule défaut sans d'en mettre là où il faut pas et de vider le tube sur un écrou 1/4 en priant le bon dieu que ça ne fuit pas



  Profil  
antek
35  
  

antek
  Posté : 17-06-2014 10:45

Boujour tout le monde,

xavierc,
Je ne te contredirai pas pacque je suis d'accord avec toi. Sur les différents points que tu énumères.
Ayant la passion du métier comme beaucoup de frigoriste, les clients ne le perçoivent pas toujours de cette oreille. C'est pour cela que certaines pièces, moins cher et qui requièrent beaucoup moins de compétences je te l'accorde sont proposées. Si tu arrives à vendre correctement il est clair que le boulot sera irréprochable dans tout les sens du thermes. A l'inverse si le client ne joue pas le jeu, je vais essayé de ne pas perdre d'argent sur mes chantier.

En parlant de CF (pour justifié mon argumentation), j'avais l'habitude de toujours m'adapté au local niveau panneaux (donc sur mesure) et par conséquent m'adapter frigorifiquement avec une installation dimensionné comme il ce doit pour le ou les locaux à traité en prenant bien compte le stockages. Suite des évènements je lui remet une offre à 11500 euros par exemple et il recoit un contre devis à 6000 euros. !!!!!!!!!!!!!!!!! Et la c'est du kit avec groupe a cheval rien de plus basique.
Le client malgré toutes mes explications possible à opté pour le kit... d'occasion en plus et pour du fruits & Légumes.
J'avais légèrement la haine. Je lui ai dit gentillement si vous avez un problème dans six mois ne me contacté même pas.

Pour en conclure q'un dudgeons ca fait écrire beaucoup

Au plaisir Xavier.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-06-2014 19:57

Citation : antek 

Boujour tout le monde,

xavierc,
Je ne te contredirai pas pacque je suis d'accord avec toi. Sur les différents points que tu énumères.
Ayant la passion du métier comme beaucoup de frigoriste, les clients ne le perçoivent pas toujours de cette oreille. C'est pour cela que certaines pièces, moins cher et qui requièrent beaucoup moins de compétences je te l'accorde sont proposées. Si tu arrives à vendre correctement il est clair que le boulot sera irréprochable dans tout les sens du thermes. A l'inverse si le client ne joue pas le jeu, je vais essayé de ne pas perdre d'argent sur mes chantier.

En parlant de CF (pour justifié mon argumentation), j'avais l'habitude de toujours m'adapté au local niveau panneaux (donc sur mesure) et par conséquent m'adapter frigorifiquement avec une installation dimensionné comme il ce doit pour le ou les locaux à traité en prenant bien compte le stockages. Suite des évènements je lui remet une offre à 11500 euros par exemple et il recoit un contre devis à 6000 euros. !!!!!!!!!!!!!!!!! Et la c'est du kit avec groupe a cheval rien de plus basique.
Le client malgré toutes mes explications possible à opté pour le kit... d'occasion en plus et pour du fruits & Légumes.
J'avais légèrement la haine. Je lui ai dit gentillement si vous avez un problème dans six mois ne me contacté même pas.

Pour en conclure q'un dudgeons ca fait écrire beaucoup

Au plaisir Xavier. 

Bonjour,
Bien content, que tu ai compris le sens de mon propos

Partir d'un dudgeon pour constater la perte de compétences dans notre métier, ça fait surement beaucoup, mais pour que tous nos collègues du forum (et les autres) continuent de travailler, il faut bien que chacun comprennent que si l'on va au plus façile (vendre un monobloc a cheval en lieu et place d'un équipement traditionnel, par ex..) on n'aura plus besoin de frigoristes ....et avec des compétences limités ...

Bref,
Espérant que la situation s'améliore pour que les futurs techniciens soit des vrais techniciens, pas de simple poseurs..

Bonne soirée
Xavier
(Qui a accompagné cet après midi un jeune sur le dépannage d'une centrale négative, (recherche de fuites, réparation, remise en service), il s'en est bien sorti, ) je suis content !

  Profil  E-mail  
Sauter à :