Index du Forum » » Les nouveaux matériel » » HILMOR un nouveau manifold hybride analogique / numérique
AuteurHILMOR un nouveau manifold hybride analogique / numérique
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 07-06-2014 11:47

Kesako, kesakoi ??? j'ai découvert ce nouveau manifold dernièrement va t'il débarquer prochainement sur notre territoire national seul l'avenir nous le diras enfin plutôt les grossistes dont nous sommes dépendants.

Hilmor ElectronicGauge 1080
http://www.youtube.com/watch?v=gPVBMqkEIVE
http://www.youtube.com/watch?v=I5Z8dNsnbGs
http://www.youtube.com/watch?v=z7vhXQN8iSw

tirage au vide.
http://www.youtube.com/watch?v=82iwSHBn_Ik

un autre modèle a aiguille celui ci.
http://www.youtube.com/watch?v=fgSgoyfPs0w
http://www.youtube.com/watch?v=LoeNGYp0ZHI

un aperçu de ce que l'on peut rencontrer actuellement dans le paysage des manifolds électroniques.
http://www.youtube.com/watch?v=aywnfAh16iY



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
benjidu14
28  
 

benjidu14
  Posté : 07-06-2014 13:13

Salut,

Jolie bestiole ainsi que son prix je pense mais mettre des manos analogique gérés électroniquement je suis pas trop pour.

  Profil  E-mail  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 07-06-2014 21:32

salut

jolie appareil met je préfère la blonde moi,je te laisse les mano

je préféré quand même met vieux manifold refco a bain d huile ,

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 08-06-2014 00:41

Sans complexes dans une présentation en 2014, avec du R12 ?

Perso, je trouve cela plutôt cool !

Karl

Hilmor.png


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-06-2014 07:30

salut et bonne journée a tous
il est pas mal ce mano. perso depuis que je suis passer aux mano electroniques je trouve ca top je pense meme que les mano électroniques devraient etre obligatoires.
1vec un mano a bain d huile, les pertes inferieures a 100 grammes tu ne les vois pas . tandis qu avec un mano electronique tu vois desuite si ton circu7t est etanche ou pas. avec le mien meme une micros fuite de 0,01 bar il la détecte.
derniere epreuve d azote que j ai faite, semaine dernière. j ai mis 15 bar, je suis partie chercher des bouteilles d azote et nidrons . a mon retour pas un gramme de perte. je pousse a 29 bar. je cherche au mille bulles rien. au bout d un 1/4 d heure le mano m affiche un différentiel de 0,01 bar. je met du nidron et cherche au detecteur = micros fuite sur le deshy ligne liquide. remplacement du joint. re epreuve d azote et nidron = micros fuite au meme endroit. pour cause flasque déformée. remplacement du deshy. et epreuve d azote a 30 bar duranr 1 heure.
resultat circuit parfaitement etanche. avec un mano a bain d huile la micro fuite je ne l aurais jamais ddétecté.ou alors il aurais fallu laisser sous azote toute une nuit pour s apercevoir qu il y avait une fuite.
je suis a fond pour les mano électroniques et pour le nidron .
quand au mano je le trouve joli ,la faille c est pour avanlar,pas touche
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 08-06-2014 11:43

Salut,
travaillant actuellement avec un autre technicien, celui me confiait les mêmes constatations que tu as faites Adelclimatisation concernant les microfuites repérables plus rapidement, et de plus tu as un avantage sur lui tu utilises le Nidron 5, cela dit l'addition est plutôt salée côté prix puisque tu utilises un détecteur de ce gaz spécifique non (Vulkan Loktracer) ?? Mais cela dit pour certains ce n'est pas eux qui paye heureusement mais alors quel gains de temps, n'est ce pas ?
Leur seul défaut peut-être c'est qu'il faut une pile sinon recalé.
Sinon nous sommes qu'aux balbutiements des manos électroniques qui restent assez chers sans compter les options qui vont avec, apparemment Testo semble le leader dans ce domaine, espérons que cela se démocratise et que les prix chutent un peu pour notre confort de travail.

Cela dit pour moi les meilleurs manos à aiguilles sont les Blondelle (Panimpex) car j'aime bien cette sobriété d'apparence, c'est peut être dû à l' aluminium.

le top du top à aiguille, car très polyvalent aux niveaux des gaz, et lisibilité plus agréable vu la taille des cadrans.
http://www.panimpex.com/sites/default/files/producten/afbeelding/bypasse_d100_kopie.png

le manifold 4 voies + bouton central 2 voies, peut être plus pratique
http://www.panimpex.com/sites/default/files/producten/afbeelding/4vvc_clean_kopie.png

le manifold Co2
http://www.panimpex.com/sites/default/files/producten/afbeelding/bypasse_co2_trans_d100_new_kopie.png

et bien d'autres encore
http://www.panimpex.com/en/producten/manifolds

Pour le vacuomètre il utilise un électronique aussi Bluvac et ses clones
http://www.accutools.com/wp-content/uploads/BV11.jpg
http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjAw/z/LdcAAMXQVT9TEfGI/$_57.JPG
http://i.ebayimg.com/00/s/OTAxWDY1Nw==/z/LckAAMXQKLdRzN1N/$(KGrHqJHJC!FG9ERBuu7BRzN1MuWS!~~60_57.JPG
http://i.ebayimg.com/00/s/MTAwMFg0OTU=/z/KrsAAOxyx0JTiVgS/$_57.JPG


Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 08-06-2014 12:08


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-06-2014 17:43

salut isfcer et bonne journée à tous.
ca fait maintenant pile poile 2 ans que je suis passé aux manos electroniques.
au depart j en voyais pas vraiment l utilité. je pensait " encore un gadget de plus".
mais tres rapidement, je me suis aperçu que j'avais tort.
je te donne un cas tres concret. on m avait charger de rchercher une micro fuite sut un daikin rzq. apres l installation les gars n arrivaient pas a avoir une étanchéité parfaite.
j y vais pour remplacer le condenseur. j ai pris l habitude que lorsque ce n est pas moi qui a fait le diagnostique, de faire mon diagnostique avant de remplacer betement les pieces.avec le temps on s aperçoit que le diagnostic du depart et faux. bref, je pressione a 38 bar .au bout d une demi heure mon mano ne bouge pas. sur de moi,j appel mon collegue pour lui dire qu il n y a rien et que ce n est pas la peinne de remplacer le condenseur.il passe me voir puis me deplse son mano electronique. je le met , au bout de 10 minute perte de 0.01 bar je me dit c est quoi ce truc.je laisse un peu tout en cherchant la fuite ou bout d3 quelques minutes différentiel de 0,25 bar. j isole l UE = c est bien le condenseur qui fuit. micro fuite, mais fuite tout de même . avec un mano a bain d huile je ne l aurai pas vu du tout.depuis je bosse exclusivement avec des manos électronique.
j ai changer 3 fois de boite et a chaque fois cela a ete mon choix que d avoir des mano électroniques.j ai eu un testo,puis un refco,puis de nouveau un testo. pour le nidron et les thermomètres se sont aussi des testo.ca coute plus chere c est claire. mais crois moi, tu gagne en terme de temps, tu es vraiment serain lorsque tu dit que l instal est etanche . tu trouve des fuites que tu ne soupconerai jamais autrement . le nidron, perso je l inclu systematiquement dans mes demandes de devis.au meme titre que je donne le temps necessaire pour realiser les travaux,le nombres de personnes..etc. je demande du nidron . donc il est rentabilisé et je ne l utilise que lorsque les fuites sont indetectables sans le nidron.
c est plus chere certe, mais que des avantages a mettre en avant voila pourquoi c est chere.
lorsque je dit que ca devrais etre obligatoire, c est parceque j ai assez de recul pour savoir qu avec un mano a bain d huile , on peut aisement remettre en service une instal qui n est pas tout a fait etanche en étant de bonne foie. alors qu en réalité le circuit est fuyard .
notre metier n admet pas ni l un peut pres ni la médiocrité,alors il faut se donner les moyens pour etre serain et faire du bon job.
j ai vue des diagnostics ratés a cause d outillage bas de gamme " thermomètrea 2 balles et mano idem et un detecteur qui braille a tout bout de champs" resultat le tech diagnostic un detendeur HS 1lors que le probleme etait llié a la regulation hp .
il y a un proverbe qui dit que les bons outils font les bons ouvriers ou quelque chose dans ce genre .
en tout cas je n ai aucun mal a convaicre mes superieurs de l utilité d un tel ou tel outils. ils ne sont pas con , ils suffit de leur expliquer les retours sur investissement .
ton collegue a raison et je te confirme que c est tres utile pour nous.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 08-06-2014 18:35

Alors " les bons outils ne font pas les bons ouvriers mais ils y contribuent "
Cela dit tu est tombé sur des responsables réceptif et ouvert et qui savent ce qu'est un investissement (argent ==> outillage ==> gain de temps ==> argent) certainement ta force de persuasion y est pour quelque chose en avançant les bons arguments mais malheureusement tout le monde n'est pas à la même enseigne. Déjà il y en a qui pleure ne serait ce que pour avoir un megohmètre alors que cela coûte le prix d'un multimètre sans taper dans les grandes marques.

l'expérience c'est peu-être ça comprendre une situation est une chose et la vivre en est une autre. C'est dans ces moments pointus que l'on arrive mieux à cerner certaines choses et que c'est une évidence en somme de vivre avec son temps.




Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 08-06-2014 19:24

Sur que les bons outils, à défaut de faire de bons ouvriers font gagner un temps considérable... et tout le monde sait que le temps c'est de l'argent !

Perso, dès que je pense qu'un outil me fera gagner du temps j'investis, en général c'est rapidement amortit !

En ce qui concerne http://hilmor.com/products/electronic-gauge?gclid=CPKFyNna6r4CFabItAodayMABw je pense que cela ferait un bon complément au détecteur de fuites que j'utilise, décrit ailleurs sur ce site...

En pratique, ce n'est pas si onéreux que l'on pourrait le penser, en tout cas dans mon coin, en moyenne à 500 US$, soit 370 € au cours du jour !

Par exemple : http://fierychill.com/hilmor-eg1-electronic-gauge-with-vacuum-sensor

Je sens que je vais anticiper et me faire mon cadeau de Noël à l'avance !

Partant du principe que je ne facture pas le temps passé sans résultats, (no cure no pay) comme on dit ici, si je passe plus de 6 heures sans résultats facturables, j'ai payé l'outil !

En tous cas, merci à "isfer" de nous avoir fait connaître cet outil !

Karl



  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 08-06-2014 19:48

salut
adelclimatisation


c'est vrai que pour les fuites c'est le top on vois de suite si ca bouge ,rien n'a dire ,en tout cas c'est mano il sont jolie aussi en vert ,jai eu des (refco Electronique souci sur la voie hp 2 fois de suite ,rothenberger des problème a plusieurs reprise,testo jamais souci sur les mano electronique,met je travail tout le temps avec les mano a aiguille

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-06-2014 21:00

Cela fait depuis 2008 que je suis passé au numérique d'abord un refco ,puis un wigigam car le refco plus de 8 fois en panne,puis passage au Testo 570 la c'est le top
C'est comme sur les multimètre le numérique c'est imposé par sont confort et sa précision.
Les bon outils facilite la vie même s'il ne font pas de bon ouvrier car combien ont de bon outils mais ne savent pas s'en servir

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 09-06-2014 10:36

Oui Marcel le testo est super, pas trop chère, avec les deux pinces, surchauffe et sous refroidissement calculé en direct, précis et instantané

Plus de rapidité et précision, plus pro

Comme tu dis la réflexion et l'analyse c'est toujours le technicien
A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-06-2014 10:39

salut a tous
il est claire que quelqu un qui a des bons outils mais pas le savoir qui va avec, ca ne l av1ncera pas a grand chose . mais un tech qui a des mauvais outils et que leur fait une confience aveugle, ses diagnostics ne peuvent etre que aproximatifs.
le cas que je cite "detendeur" est l exemple par excellence.
un collegue est dépêché sur un groupe eau glacée,pour cause defaut bp reccurent.il fait ses tests puis conclu a un manque de fluide assez important et detecte une fuite sur le detendeur.
on m envoie pour les travaux et on me precise bien que il ne reste pas grand chose dans le circuit. donc une bouteille de recup de 9 kg faira l affaire, car le collegue avait 1 bar en hp et bp.
a mon arrivée, je n ai aucune info sur le circuit concerné. en attendant que le collegue me rappel, j ai fait un contrôle des 2 circuits.aucune fuite sur le detendeur. je regarde les pressions , elles sont bonne sur le circuit 1 et se sont stabilisé a 5 bar sur le circuit 2.je regarde l historique des defauts= sur les 200 derniers defauts 180 sont liés au circuit 2 " defaut bp". je met en indisponibilité le circuit 1 pour que le groupe me force le circuit 2. resultat , pression tout a fait correctes et convenables tant que la regulation hp ne rentre pas en jeu et tant que le circuit 2 ne tourne qu avec 2 cp sur 3. la sc et sr indiquent un manque de charge ,mais uniquement lorsque les 3 cp sont enclenchés.
si moi, je ne force pas le 3 eme cp la regule ne l enclenche jamais. elle en a pas besoin mais alors pourquoi ce defaut reccurent bp .
mon collegue avait raison sur le manque de charge,mais pas aussi important qu il ne le pensait . en revanche il est a côté de la plaque concernant le detendeur fuyard.
faute a un mano completement a l ouest et un detecteur qui sonne pour un oui ou pour un non.
j ai bien ete obliger de remplacer le detendeur. la micro fuite je l ai localisée sur le flasque du deshy ligne liquide. il manquait 8kg sur 27 kg d origine.
et bien que l on soit tenter de croire que le defaut bp est lié a ces 8kg qui manquent, he bien non, car les 2 circuits ne fonctionnent qu avec 2cp et le plus gros du temps avec le 3 eme cp qui est 2 fois moins puissant.
le probleme vient de la regulation hp et de la consigne du groupe.
il regule sur une consigne en retour de moins 2,5c. la hp varrie de 59 a 32c.
lorsque la hp est dans sa plage l1 plus basse la bp chute a moins 11c avec une eau en entrée evap a 0,5c. plus leau chute en entree evap plus la bp chute avec jusqu a coupure par pressostat bp.
on attend trane qui viendrons requalibrer les capteurs et paufiner la regulation hp.
le debit d eau evap n est pas optim1l, et je soupcone aussi un taux de glycol superieur aux preconisations constructeur. j y retourne prochainem3nt pour gonfler le v1se d expension et j en profiterai pour controler le taux de glycol.
des bons outils auraient éviter ces erreures d 1preciations.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 09-09-2014 18:13

Salut,
je déterre un post car Adelclimatisation tu n'as pas fait tes devoirs et oui tu ne nous a pas dit ce qu'il était advenue de cette intervention même si le post ne portait là dessus, malgré que ce ne soit pas toi peut-être qui est intervenu par la suite.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-09-2014 08:53

salut

De bons outils, un bon tech = du bon travail!!




  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 10-09-2014 09:21

Bonjour a tous !!

Salut adel effectivement tu a raison sur les mano a bain d'huile la micro fuite tu la verra au bout de je ne c'est quelque temp récament j'ai etait sur une recherche de fuite sur pac aqualis caleo au 410 mise sous pression d'azote a 28 bar je cherchai pendant 2h et le mano n'avai meme pas bouger de 1mm donc je pensait qu'il ni avait pas de fuite mais je me suis demander ou a pu passer le gaz mon collégue et venue me filer un coup de main bien sur avec mano electronique et la on a vue la diference perte de pression au bout de 1h de 0,5 impressionant c'etait l'echangeur qui fuiyait au niveau des crosse vrement une micro fuite qui a durée 4 an et qui aurai put encor tenir 4an si j'avais remis en service !! Par cintre jamais utilisé le nidron tu pourai me donner ton avis si c'est trés efficace et le cout par rapport a l'azote ou une difference de prix ???

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-09-2014 05:00

Salut isfcer et bonne matinée à tous .
Pour l instant , il n y a pas eu de suite .
J ai l impression que tant que le groupe continue d assurer l eau a moins 3c , tout le monde n est pas pressé de resoudre les dysfonctionnements .
Mais bon l hiver est bientôt là , le groupe se chargera de leur rappeler qu il faut faire les reparations , ou plus tot l optimisation hp . Suite a mon accident de travail, je n ai plus suivie l affaire .
Je vais me renseigner au pret du chargé d affaire pour savoir ce que le client a l intention de faire et si ou moins il lui a fait le devis . Je sais que j ai relancer le chargé d affaire et le responsable du site plus de 4 fois avant mon AT ensuite un collegue qui est posté sur place m avait dit que rien n avait ete fait .

Sfroid , pour les prix je ne les connait pas , cependant je peux t assurer que le nidron est une tres belle trouvaille . Les detecteur nidron sont a plus ou moins 450 euro , la bouteille je ne connaît pas le prix .
Pour les fuites c est radical . J ai un collegue qui a trouver une fuite dans une gaine technique grace au nidron sans le nidron , impossible de la trouver .
L inconvénient, c est que le detecteur peu sonner en presence de mille bulle , en presance de la pate ( bleu ou jaune) . Donc , il faut faire attention pour ne pas ce faire avoir . A part ca il est excellent pour les fuites introuvables .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 11-09-2014 17:36

Sujet déplacé dans "Les nouveaux matériels"

Message édité par : faycal59 / 11-09-2014 17:37


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-09-2014 20:06

Re,
J ai eu des nouvelles . Le devis a ete fait et accepté . On attend que tran nous fixe une datte pour l intervention. Je vous tiendrai au jus des resultats .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :