Index du Forum » » Froid Indus Electricité, programmation, automatisation » » milliampére
Auteurmilliampére
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-06-2014 20:44

salut,

aujourd'hui je suis intervenu sur une vanne trois voies analogique, l'ordre de commande est du 4/20 mA.

a mon arrivée, l'instal est en panne, bien que le régulateur soit en demande, sortie activée mais vanne 3 voies en position intermédiaire entre ouverture 100% et fermeture 100%.

J'ai d'abord pensé à une mauvaise info de commande car aprés ouverture manuelle à fond et une fermeture manuelle à fond, la V3V revenait toujours à la même position.

Le pb c'est de vérifier l'intensité du signal sans milliampéremétre.Je me souviens cependant d'une méthode qui consiste à débrancher un des fils de commande et d'insérer le testeur en série.
Cependant je n'ai eu qu'une valeur en position Volts continu (18.5).

Voyant ca, c'est donc la V3V qui a perdu les pédales, donc j'ai du la recalibrer.

Bref, est ce que la méthode de mesure est bonne? Comment oeuvrez vous pour mesurer un signal en milliampéres?

merci a+

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 05-06-2014 21:18

Bonjour

Tu mets en série une résistance de 150 ohm comme ça tu mesures la tension aux bornes de la résistance.

A+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-06-2014 07:47

salut pat
Le 4/20 ma c'est pas pour commandé directement la vanne c'est soit une info d'un capteur de position soit la sortie d'un régulateur qui passe par une interface de puissance.
4ma sous 18 v ça fait pas beaucoup d'énergie pour bougé ta vanne 3 voies
le 4/20ma c'est une source de courant constant en quelques sortes et ta tension varie en fonction de l'intensité,
tu met ton multimètre en serie en position ampere et tu dois mesuré ton intensité (il faut déplacé les cordons selon le modèle)

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-06-2014 08:05

Citation : jerome25 

Bonjour

Tu mets en série une résistance de 150 ohm comme ça tu mesures la tension aux bornes de la résistance.

A+
 


Bonjour,

mettre une résitance d'une telle valeur dans un circuit dont on veut mesurer le courant (si petit de plus) c'est fausser la mesure!

ta R en + va changer la valeur du I qui passe; donc je ne comprend pas ta démarche

si tu veux travailler de la sorte, alors il faut placer un shunt adéquat; cela se fait en général pour mesurer des courants plus fort.

ici le I est tellement faible qu'il n'y a aucun intérêt à agir de la sorte.
l'ampèremètre en série dans le circuit est , pour moi, la solution normale.

à+

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 06-06-2014 12:06

citation frigopathe:
Le pb c'est de vérifier l'intensité du signal sans milliampéremétre.Je me souviens cependant d'une méthode qui consiste à débrancher un des fils de commande et d'insérer le testeur en série.

bonjour

si tu mets un testeur en série, obligatoirement tu mesureras une intensité

- pour mesurer ton courant tu dois te mettre en série, tu débranches un fil et tu branches en série ton microampermetre

comme tu dis, si tu n'as pas de microampermetre, le seul moyen c'est de brancher une resistance de valeure connue en série et tu mesures la tension aux bornes de la résistance, il faudra calculer ta tension U=R I
ça peut te donner une info
a+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-06-2014 14:52

Salut,

Sinon tu peux aller au Bricomarché du coin et un multimètre ça coute 10 €

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-06-2014 20:48

salut,

motiok ,merci je savais que je pouvais compter sur toi

marcel, le 4/20 mA est bien le signal émis par le régulateur pour commander la V3V. Le régulateur converti un écart à la consigne de température, en 4/20 mA.

A l'erreur de mesure prés, les 18.5 que je mesure en mettant mon voltmétre en série entre une des bornes du signal et la V3V, ne pourrait t'il pas etre mes 20 mA attendus?

Jerome, merci j'essaierai cette méthode, et théoriquement je devrais mesurer 3 volts, mais j'ai bien peur que ce soit dure à mesurer

a+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-06-2014 21:47

donne moi la ref de ta vanne 3 voie,pour moi le 4 /20 ma c'est pas pour commandé des vannes 3 voies surtout en 12 ou 24 V ça fait pas beaucoup de force pour bouger ton moteur
tiens je te donne un lien http://www.volta-electricite.info/La-boucle-analogique-4-20-mA.php
le 4/20 ma c'est que pour des capteurs le le répète ta vanne et commandé avec plus de puissance ou plus de tension si tu veux moins de courrant

Message édité par : marcel11 / 06-06-2014 21:52


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-06-2014 07:35

salut et bonne journée àtous
marcel, le 4-20ma sert uniquem3nt de signal. la vanne ou le cerveau moteur a d3ux circuits. un de puissance generalem3nt du 24vcc et un signal qui peut etre de 3 sortes: le plus commun et le plus utilisé le 0...10vdc. ensuite le 4...20ma et par variation de resistance " thermistance" qui 1git directement sur le % d ouverture ou fermeture.
je ne compr3nd pas coment tu fait le li3n entre 4..20ma et puissance pour le moteur ,
frigopath, si tu as une GTC, as tu vérifié que la vanne n a pas ete forcée manuellem3nt a 50% sur la GTC ?.
quand tu dit que tu l a forcee manuellement, tu veux dire directement sur la vanne? ou via la GTC ?
si le forcage a ete realiser sur la vanne directement, c est normale quelle revient a sa position initiale.
si le forcage tu l as realiser via GTC ou interface du regulateur et que la vanne souvre et se ferme bien en fonction de l ordre donné, ta vanne est bonne,mais le signal n est pas en adéquation avec les besoins.
a ce moment il faut vour quelle valeur est erronée. sonde..etc.
pour la mesure je ne connais pas l astuce alors je suis preneur pour les info ,j ai un multi qui mesure les ma . c est bien,mais du coup je me dit, he bien si mon multi ne m offrais pas cette ppossibilité je serai dans la m.... .
je testerai aussi question de ne pas laisser p1sser une bonne astuce a l ancienne
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 07-06-2014 08:11

Bonjour,

pour moi ton 4/20 mA proviens d'un capteur, soit une sonde de température ou d'un transducteur de pression qui envoie a un régulateur une info comprise ente 4 et 20 mA "c'est une commande" qui lui te la retranscrit et te sort un signal en 220v AC pour les servos-moteurs en 3 points ou les servos-moteurs thermique ou un signal en 0/10 Volts DC pour les servos-moteur progressif. Quelle est ton application volet d'air, régulation eau glacée, chauffage ,production ecs.
Il ne faut donc pas chercher a mesurer un 4/20mA mais un signal en 220 Volt ac ou un signal en 0/10 Volt AC.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-06-2014 08:32

salut,

adel, le forcage que j'ai réalisé est manuel, directement sur le servo moteur de la V3V. Je l'ai d'abord ouverte à fond puis remis en auto et ensuite fermée à fond et remise en auto, de facon à vérifier qu'elle fonctionnait.
Etant donné qu'elle se recalait à mis course, mon régulateur aurait donc pu sortir que 12 mA alors que la température mesurée était 19°C pour une consigne de 2°C.

Marcel, je suis incapable de te renseigner quant a la marque du servo moteur, sauf que c'est italien avec doc italienne/anglaise, par contre le régulateur est un TLK 43 configuré d'usine 2 sorties 4/20 mA et 2 sorties TOR.

je viens de trouver ca, ca peut etre pas mal aussi pour les courants de fuite

http://www.usinenouvelle.com/article/chauvin-arnouxle-milliampere-a-portee-de-maincette-pince-amperemetrique-mesure-les-courants-a-partir-d-un-milliampere-avec-une-precision-de-2-pour-la-creer-chauvin-arnoux-a-repris-l-idee-d-un-inventeu.N78334

a+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-06-2014 09:40

Salut
Je repete le 4/20ma est une interface entre regulateur et capteur
Lisait le lient que j ai mi
Pour adel p=uxi donc si u =10et i 20ma cela donne 200 mw donc pas beaucoup de force pour bouger le servo moteur
Les vannes 3 voie a ouverture progresive sont commandé dn general en courrant continue
Pat maille moi ta doc l anglais je le maitrisse pas trop mal

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-06-2014 18:54

Citation : marcel11 

Salut

Pat maille moi ta doc l anglais je le maitrisse pas trop mal  


salut,

des que j'ai l'information sur pc je te fais un signe

a+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 08-06-2014 17:24

Bonjour à tous

Je rejoins entièrement adel sur le 4-20mA,c'est le signal qui permet de commander l'ouverture ou la fermeture d'un servo moteur, vanne, résistance etc.....
Le signal de commande peut être aussi en 0-10V, c'est le plus utilisé
Ne pas confondre le signal d'alimentation et la tension d'alimentation: 12V, 24V, 220V

Je laisse un lien qui explique mieux que tous les discours : https://www.siemens.be/cmc/upload/cms/docs/sbt/hvac/Brochures_Datasheets_manuals/FR/11_Vannes_servomoteurs_Acvatix/Datasheets/N4554_SQX..._FR.pdf

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 09-06-2014 10:55

Bonjour

@ frigopathe

Sans appareil,
- tu peux débrancher un fils de de la sonde qui vérifie la valeur de départ (température, pression)
- tu schunts les deux fils de la sonde
Ta vanne va s'ouvrir ou se fermer à fond

Sinon pour le dépannage tu achètes un ou deux potentiomètre que mets dans une petite boite afin de pouvoir simuler ta sonde, tu en auras toujours besoin

Sinon tu achetes plusieurs résistance de valeur fixe et tu les branches a la place des sondes et tu simules les sondes

En dépannage il faut s'équiper afin de simuler des valeurs et de tester une boucle de régulation

Bon courage

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-06-2014 14:04

Salut
il existe des calibreurs de boucles qui permette de testé le récepteur et l'émetteur sans être a coté de la plaque (car dans certains montages c'est pas des retissantes mais de l'électronique qui fait la variations et la attention au débats si on met des résistances en parallèles)
http://www.fluke.com/fluke/frfr/Calibrateurs-de-Process/Calibrateurs-de-boucle/Fluke-715.htm?PID=56110

  Profil  
Sauter à :