Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » cours calcul d'échangeurs
Auteurcours calcul d'échangeurs

  


  Posté : 03-05-2009 01:14

Bonjour tout le monde,
Je cherche un cours détaillé sur le dimensionnement "le calcul" des échangeurs ( tubulaires et à plaques).
Merci beaucoup pour votre aide.

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 03-05-2009 09:02

En général , le frigoriste ne fait pas le dimensionnement de l'échangeur .
Il va donner les régimes de fonctionnement, les fluides concernés, la puissance , les pertes de charges acceptables et à partir de là c'est le fabricant de l'échangeur qui va pouvoir proposer quelque chose.
Parmi mes principaux fabricants on peut citer AlfaLaval, Thermowave; CIAT etc ...


''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 03-05-2009 19:06

bonjour ,

toujours sur ton projet de récupérateur ?

si tu veux chauffer de l'eau avec le compresseur de ton tank à lait , il existe des ballons récupérateurs avec un serpentin interne ou tu fais passer le refoulement de ton compresseur .
Je n'ai pas retrouvé les reférences mais je crois que c'était sur un catalogue fritec des années précédentes

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 03-05-2009 21:05

bonsoir à tous
voici l'adresse de téléchargement de la notice Japy sur les récupérateurs :http://mdf.afpa.free.fr/static/telechargement/05-Notice_ExtraHeat_F-818.pdf

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 03-05-2009 22:04

vraiment complet ce dossier , la sélection y est faite en fonction de la puissance du compresseur même la régulation de condensation y est expliquée en détail .


tu n'as plus qu'a t'y mettre : musique maystro

  Profil  

  


  Posté : 04-05-2009 02:33

C'est clair que si tous les fabricants avaient les meme notices ont auraient pas besoin de passer des heures au téléphone à écouter leur musique d'attente
Vraiment pro chez Japy.

  

  


  Posté : 05-05-2009 11:17

Merci pour vous tous !!!!

  
Sauter à :