Index du Forum » » Clim Montage, soudure » » Climatiser une cuisine de restaurant
AuteurClimatiser une cuisine de restaurant
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 22-05-2014 16:09

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si des personnes ici ont déjà climatisé des cuisines de restaurant ne disposant pas de faux plafonds

J'ai entendu dire que seul Mitsubishi proposait des muraux spécial cuisine (carrosserie inox, filtre anti graisse, composants résistant) mais les puissances commance à 10kW et le prix s"envole.

Avez vous d'autres marques à me soumettre pour ma recherche ?

Dans le cas d'une installation classique, le risque est d'encrasser les filtres mais avec un entretien régulier (nettoyage de la batterie tous les mois) pensez vous que cela fera l'affaire ? Il y a aussi le rsique de surchauffe d'après vous ?

Merci pour vos réponses.

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 22-05-2014 18:14

Citation : Frigomiam 

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si des personnes ici ont déjà climatisé des cuisines de restaurant ne disposant pas de faux plafonds

J'ai entendu dire que seul Mitsubishi proposait des muraux spécial cuisine (carrosserie inox, filtre anti graisse, composants résistant) mais les puissances commance à 10kW et le prix s"envole.

Avez vous d'autres marques à me soumettre pour ma recherche ?

Dans le cas d'une installation classique, le risque est d'encrasser les filtres mais avec un entretien régulier (nettoyage de la batterie tous les mois) pensez vous que cela fera l'affaire ? Il y a aussi le rsique de surchauffe d'après vous ?

Merci pour vos réponses. 


Hum... partant du principe que le moindre piano à 6 feux et deux fours doit consommer pas loin de 20 KW lorsque tout est allumé... une clim de 10 KW ne doit pas être de trop, non ?

Quand au nettoyage d'un matériel standard pas prévu pour, plutôt qu'une fois par mois je verrais plusieurs fois par semaine !

Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur une ventilation efficace ?

Karl

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 22-05-2014 19:12

idem jamais vu de clim dans une cuisine .Trop de graisse ,de vapeur d'huile ,énormément de chaleur ,vapeur .

Une bonne hotte ,des plaques inductions,c'est la meilleure chose a faire

  Profil  E-mail  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-05-2014 19:13

Bonsoir. je crois que nous avons déjà répondue à ce genre de question.
C'est un peu comme les pressings,ou encore les vérandas, dans ce cas je me pose la question= à quoi sert une véranda? Je veut du froid mais il faut minimum entre 10 et 15 kw de froid donc en moyenne à peu près le mème prix 10000 ou 15000€ voir plus.....donc réticence sur le budget, et en règle général personne ne fait rien. Ce genre de personne cherche plutôt quelqu'un qui pourrait faire quelque chose d’approximatif, puis si la satisfaction n'est pas là, se retourne contre toi, et ne paie rien. A Suivre.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-05-2014 19:55

Bonne soirée à tous.
Une clim dans une cuisine c est inapproprié. Prevue pour ou pas, c est du suicide.
un taux d encrassement comme pas permis. De la graisse tu en retrouvera dans les moindre recoins. Meme super bien dimensionnée, elle fonctionnera a fond la caisse.pour moi, c est a bannir. Comme dit précédemment ou une ventilation optimisée ou une petite cta a detente directe pour la reprise ,le reseau aeraulique de la hotte faira l affaire.bien évidemment on est pas sur le meme ordre de prix.
mais tu as une qualité d air de confort, un taux de brassage et de renouvellement d air superieur. Une durée de vie largement superieur quelques dizaines d annees de service en plus par rappirt a une clim qu il devra remplacer tous les 4 a 5 ans maxi.il y a d autres solution envisageables, mais qu elles sont les besoins ? Les conditions de fonctionnement ? Les limites financieres ? Les limites du a la configuration du site?
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 22-05-2014 20:29

Salut les givrés,

comme le disent les collègues je pense qu'il serais plus judicieux de ce concentré sur une bonne extraction des locaux avant de partir aux emmerde avec une clim.

Il existe des hottes de type double flux ainsi que avec une compensation.


http://produits.xpair.com/innovation/econova-hotte-induction-cuisine-professionnelle.htm


A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-05-2014 06:17

Salut et bonne matinée à tous
est il possible d3 mettre le lien en acces directe svp. Merci.
dans 90% des cuisine restau que j ai rencontré c etait a 85% des hotte couplées soit a des cta, soit a des roof top ( les roof c est la spécialité des fast food).
Mais ce sont des clients qui ont les moyens financierment et la place pour ce type de traitement d air.pour le reste c est le plus sauvant des gainables couplé sur un reseau a eau glacée deja existant ( centre commerciale).
Le peu de clim a detente directe, ils etait dans un tres mauvais eteat.
Si tu n a vraiment pas le choix que de mettre une clim detente directe. Met un gainable et mmet lui un filtre deporte suplementaire.
alors soit tu prend un filtre media qui a la meme perte de charge que les filtres d origine et tu le coupe dans le sens de l epaisseur. En suite tu met un sr la gaine et l autre a la place du filtre d origine.
soit tu laisse le filtre d origine mais tu met le media en reprise sur la gaine sans diminuer son epaisseur,mais tu augmente le debit d air.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 23-05-2014 20:23

Merci pour vos réponses!

Limites financières aux alentours de 2000€....
J'ai conseillé au client d'oublier la clim classique car trop de problèmes en perspective, principalement l'encrassement.

J'ai pas de faux plafonds, très peu d'espace et un budget limité (le mot est bas)

Je conseillerai une bonne ventilation.

A suivre

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-05-2014 20:37

Bonsoir,

Budget limité, en effet!!
2000 euros, à ce prix là .... c'est plutôt un courant d'air naturel que ton client devrait envisager!!

La climatisation en tant que telle n'est pas envisageable, mais si tu ne mets pas le matériel adéquat pour faire une extraction d'air sérieuse, les problèmes ne seront toujours pas complètement résolus!!
Or, il se trouve que le vrai matériel d'extraction .... a AUSSI un prix.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-05-2014 04:21

Une toque de chef avec un bac a glaçon intégré ??


com d'hab le pé lucky a mis le doigt sur LA SOLUTION :

la hotte d’extraction triple flux :

simplement et complètement hors budget dans ce cas

Message édité par : chouchen56 / 24-05-2014 04:31

regles_conception_cuisine_pro.gif


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-05-2014 08:26

Salut chouchen et bon week end a tous
elle est géniale la toque du chef .
triple flux Je vais en parler avec mon chef pour les travaux futurs.
merci pour l info.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 24-05-2014 20:35

Citation : chouchen56 

Une toque de chef avec un bac a glaçon intégré ??


com d'hab le pé lucky a mis le doigt sur LA SOLUTION :

la hotte d’extraction triple flux :

simplement et complètement hors budget dans ce cas

Message édité par : chouchen56 / 24-05-2014 04:31

 


super cette image avec les flux, Bravo

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-05-2014 21:31

Citation : Lukycold 

super cette image avec les flux, Bravo 


Merci, j'ai gribouillé ça vite fait .....



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-05-2014 22:43

Citation : adelclimatisation 

Bonne soirée à tous.
Une clim dans une cuisine c est inapproprié. Prevue pour ou pas, c est du suicide.
un taux d encrassement comme pas permis. De la graisse tu en retrouvera dans les moindre recoins. Meme super bien dimensionnée, elle fonctionnera a fond la caisse.pour moi, c est a bannir. Comme dit précédemment ou une ventilation optimisée ou une petite cta a detente directe pour la reprise ,le reseau aeraulique de la hotte faira l affaire.bien évidemment on est pas sur le meme ordre de prix.
mais tu as une qualité d air de confort, un taux de brassage et de renouvellement d air superieur. Une durée de vie largement superieur quelques dizaines d annees de service en plus par rappirt a une clim qu il devra

remplacer tous les 4 a 5 ans maxi.il y a d autres solution envisageables, mais qu elles sont les besoins ? Les conditions de fonctionnement ? Les limites financieres ? Les limites du a la configuration du site?
cordialement


 

Salut adel
dans beaucoup de cuisine j'ai vu les plafonnier inox spéciale cuisine de chez mitsubishi elec ils ont même les modèle pour drv
cela reste plus abordable qu'une cta et plus pro qu'une clim normal

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-05-2014 08:55

Salut marcel et bonne journée à tous
j ai aussi des mitsu dans un restaurant, l avantage c est que ce sont des gainables, filtres déportés, plus filtres sur caisson double flux.
bien que l echangeur soit prévu et traité contre les eventuelles agressions ( acide, vapeur de vin, de sauces etc) pour moi une clim k7 , murale et compagnie n ont rien a faire dans une cuisine. La graisse qui se depose sur l echangeur, fait office de super isolant. A terme l ui perd de sa puissance ou fur a mesure de l encrassement la clim fonctionnera a fond tout le temps.
oui, des ui dont les evap sont traités il y en a , mais elle ne sont pas traiter contre l encrassement et a moins que le client accepte 12 visites par an je ne vois pas comment cette clim tiendrai la route.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
staffie
13  
 

staffie
  Posté : 11-06-2014 23:10

Bonjour, a vous je pense que le plus gros du problème est qu'une hotte de resto est de minimun 2000m³/h donc le frais ne vas pas rester dans la pièce et le chaud va rentrer,donc comme solution c'est faire entré de l'air frais en quantité soit par un vide ventilé ou une cave ou de l'extérieur si il y a un endroit frais a l'ombre voir même de mettre la cuisine sous pression avec un ventilo qui ammène cet air mais il faut bien vérifier le débit de la hotte et si vous avez des bruleurs a gaz il faudra re verifier les réglages.
Autrement pour ce qui d'une clim cela ne fonctionne pas.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-06-2014 00:06

Bonsoir,
Citation : staffie
... je pense que le plus gros du problème est qu'une hotte de resto est de minimun 2000m³/h donc le frais ne vas pas rester dans la pièce et le chaud va rentrer, donc comme solution c'est faire entré de l'air frais en quantité soit par un vide ventilé ou une cave ou de l'extérieur si il y a un endroit frais a l'ombre voir même de mettre la cuisine sous pression avec un ventilo qui ammène cet air mais il faut bien vérifier le débit de la hotte et si vous avez des bruleurs a gaz il faudra re verifier les réglages.

Réfléchissons ( un peu ) à votre idée :
Avoir une cuisine sous pression ( hormis selon l'humeur du cuistot ), tout en en extrayant 2000M3/h??
Ce n'est plus une cuisine ... mais un vrai coeur de cyclone que vous précaunisez!! Dans cette ambiance, le chef cuistot a interêt d'attacher sa toque car elle risque de ne pas rester bien longtemps vissée sur sa tête!!

Restons tout de même dans le " raisonnable ", un bon extracteur, et le flux d'air engendré refroidira l'atmosphère suffisemment.
Le tout est de voir ce qu'il est possible de faire ( c'est un peu bruyant ) et les voisins n'apprécieront peut-être pas, ou ce ne sera peut-être pas autorisé ( dans les sites classés, par exemple ).



@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Herox
38  
  

Herox
  Posté : 13-06-2014 14:29

Bonjour à tous !

Pour répondre à ta question Frigomiam, dans une cuisine le principal sera une excellente extraction, j'ai déjà rajouté des évaporateurs double flux traité Blygold avec son groupe qui va bien pour du rafraîchissement.

Au vu du budget de ton client qu'il mise tout sur la ventilation, et qu'il oubli la climatisation !!
Ou sinon l'idée de Chuchen56 n'est pas mauvaise la toque rafraîchissante

A bientôt les frigolos !

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 13-06-2014 18:37

Merci pour vos conseils :)

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-06-2014 18:55

Bonsoir.En termes simples, climatiser une cuisine ou un pressing n'est pas impossible mais il y a un mais si il faut sortir une somme comme 20 ou 30 milles € Là je pense que la conversation va tournée court!!!!!!!point a la ligne terminé.

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 15-06-2014 18:20

salut à tous quelques doc de "France air"

à coeur vaillant rien d'impossible

DC_2684_85 (1).pdf

951.48 Ko
896 Télécharg.

FT_3101_74 (1).pdf

290.83 Ko
1094 Télécharg.

  Profil  
faby
54  
  

faby
  Posté : 17-06-2014 15:55

Salut,

en effet, le seul moyen efficace de climatiser une cuisine est d'utiliser une hotte triple flux couplée à une CTA pour la compensation.

L'utilisation d'échangeurs placés dans la cuisine est, à mon sens, une hérésie énergétique et financière, du fait du taux de bassage de la hotte (au grand minimum 20 volumes/heure...).

La hotte triple flux est très efficace mais a un coup de mise en oeuvre élevé.

Au vu de l'enveloppe budgétaire allouée, il me semble utile de travailler sur la compensation afin de renouveler efficacement l'air de la cuisine.

Bonne continuation.

  Profil  
Sauter à :