Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Pression d'azote
AuteurPression d'azote
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 22-05-2014 11:05

Bonjour

La législation impose un brasage sous azote à un débit de 30 à 90l/min à quelle pression d'azote cela correspond-il ?

Merci à vous

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-05-2014 14:59

Bonjour,

on ne sait pas convertir une pression en débit!!

donc il te faut un débimètre sur ton détendeur d'azote.

à défaut de débimètre, on fait circuler l'azote en jouant sur la pression et on palpe en sortie de circuit pour se rendre compte +/- si le débit est +/- bon

à+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-05-2014 21:55

Salut,

Bah du moment que le tube est remplis d'azote, que ça soit un pipi de chat ou les 200 bar a fond je doute que ça change grand chose sur le résultat... test et tu verra bien avec l'expérience^^

C'est comme le détecteur de fuite, dans les textes tu dois avoir quelque chose en cm/s pour déplacer le détecteur le long d'un raccord ou d'une soudure... le coup de main se prend avec le temps

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 22-05-2014 22:02

bonjour a tous

tu trouve le meilleur réglage quand tu soude et puis tu prend l habitude avec ton mano azote et ton manifold ,après tu verra ta main va le réglé tout seul juste un filé de pression est suffisant , essai et tien nous au jus

bon courage

  Profil  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 23-05-2014 22:42

Merci à tous pour vos réponse.

Justement, c'est la technique du "palpage" que j'utilisais jusqu'à présent mais la question de savoir c'est quoi le +/- bon.

Un formateur nous avais expliqué qu'il fallait un filet d'azote à peine perceptible (moins d'un bar), alors que pendant le passage de l'aptitude, le gars a tourné la vanne de la pression qui monté à plus de 5 bar).

Et c'est vrai que plus on met d'azote, plus il faut chauffer le tube pour la brasure.

Pour ceux qui brasent à l'azote, à quelle pression le faite-vous?


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-05-2014 08:55

Salut tilmid et bonne journée a tous.
je ne savait pas qu il y avait une législation sur le reglage d azote lors de brasage .
a 5 bar, j aimerais bien le voir braser celui la. Meme un capilaire il n arrivera pas a fermer ca brasure .
Perso, je ne fait absolument pas attention a la pression . J ouvre mon detendeur, puis je palpe jusqu'à ce que cela me semble correcte.
La dernier fois que j ai brase, c etait un cp sur vrv . J etait endessous de 1 bar pour l aspi et refoulement. Puis a 200 grammes pour l egalisation d huile.
sur ce meme vrv si je devait braser sur une des k7, il est claire que j aurai du monté plus haut en pression au niveau vrv pour avoir un leger filet au niveau de la k7.
5 bar , si ttu doit braser a proximité , c est imposible a faire. Ou alors tu brase du gros diamettre.lorsqu il te resera l equivalent d une tete d epingle, ta brasure t aura du mal a la fermer. L azote te degagera ton appport systematiquement.
Avec de la persévérance tu y arrivera, mais des baguettes t en boufferas.
moi, je le fait au filing. A force a l oreille tu sais si tu es bon ou pas.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-05-2014 10:48

Bonjour. Si j'effectue une installation neuve, mes tubes étant préparés, je pousse à l'azote à 0.1 bar à l'autre bout je mets mon doigt et si il y a une légère pression,si insuffisant je remonte légèrement la pression, si ok, je soude toutes mes préparations.
Pour un comp, pareil,sauf que j'enlève un schrader afin que le circuit ne soit pas sous pression car si le circuit est mème seulement à 0.1 b, la soudure sera quelque peu difficile à effectuer. Mais en toute honnêteté, quand on change un comp je ne vois jamais grand monde souder sous azote.

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 25-05-2014 11:45

salut

Pour faciliter les calculs 90-30=60l comme c'est par minute alors >>> donc 6 litres par seconde ensuite, voici ce que j'ai trouvé.

http://forums.futura-sciences.com/physique/72474-relation-simple-entre-pression-debit-gaz-2.html

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 25-05-2014 12:32

Faut te dire un truc aussi c'est que le formateur forme des personnes a un métier et qu'un examinateur ne fait qu'examiner que tu respecte ce qui est écrit dans la législation, bref un gars qui (généralement) n'a quasiment jamais touché un outil de sa vie...

Regarde, quand j'ai passé l'aptitude le gars m'a donné le détendeur a régler, en 20 min, tu fais comment avec aussi peu de temps ? Le machin qui pompe a tout va dès que t'y touche... mais pour lui c'est normal, la réglementation dit que faut faire ainsi alors il l'applique même s'il ne sais pas ce qu'il fait.

ça fait parti de ces choses très bête qui faut savoir dissocier le vrai du faux, mais le jour J d'un audit quelque soit ta technique ou ton expérience il faut jouer au c** quitte a gaspiller de l'azote, du temps, de l'électricité, des consommables...etc bref de l'argent au final. Faut pas croire que les lois ne sont faites que pour protéger les intérêts humain et écologique, si tu sors pas régulièrement des nouvelles réglementation a appliquer c'est les centres de formation qui font faillite, tout un commerce^^.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 26-05-2014 18:28

Merci à tous pour vos contributions.

Pour résumer tout vos commentaires c'est au feeling que ça doit se faire. En y réfléchissant c'est vrai que la pression recommandée par le formateur nous laissait toujours des dépôt de calamine et celle de l'examinateur c'était nickel, mais on a eu du mal à braser. Faut trouver un juste milieux.

@Le troll du site : intéressant. Je vais voir si c'est applicable comme formule, ça peut toujours servir.

Cordialement

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 27-05-2014 02:56

Citation : Motiok 

Faut te dire un truc aussi c'est que le formateur forme des personnes a un métier et qu'un examinateur ne fait qu'examiner que tu respecte ce qui est écrit dans la législation, bref un gars qui (généralement) n'a quasiment jamais touché un outil de sa vie...

Regarde, quand j'ai passé l'aptitude le gars m'a donné le détendeur a régler, en 20 min, tu fais comment avec aussi peu de temps ? Le machin qui pompe a tout va dès que t'y touche... mais pour lui c'est normal, la réglementation dit que faut faire ainsi alors il l'applique même s'il ne sais pas ce qu'il fait.

ça fait parti de ces choses très bête qui faut savoir dissocier le vrai du faux, mais le jour J d'un audit quelque soit ta technique ou ton expérience il faut jouer au c** quitte a gaspiller de l'azote, du temps, de l'électricité, des consommables...etc bref de l'argent au final. Faut pas croire que les lois ne sont faites que pour protéger les intérêts humain et écologique, si tu sors pas régulièrement des nouvelles réglementation a appliquer c'est les centres de formation qui font faillite, tout un commerce^^.

a+

 


J'aime beaucoup cette analyse, bien plus proche de la vraie vie que de la théorie d'école, quelques exemples et réflexions qui me viennent à l'esprit :

Je préfère de loin exploiter le bon sens, tel que me l'ont apprit les anciens dont j'ai pu avec bonheur profiter… ils ne sévissaient certes pas dans les centres de formation officiels !

Concernant l'azote utilisé lors des brasures, ce que j'ai retenu est que le but est de travailler en l'absence totale et contrôlée d'air afin d'éviter l'oxydation du cuivre... sans plus !

En pratique, l'air est constitué principalement d'azote et d'oxygène, ce dernier étant le problème conduisant à l'oxydation du cuivre et la production de calamine.. et des soucis qui s'ensuivent.

Autrement dit, s'il ne reste que de l'azote et pas d'oxygène, le problème n’existe plus, non ?

Ce que j'ai appris pour ne pas gaspiller d'azote est très simple, et n'a rien à voir avec une pression d'utilisation :

- Si le circuit est court, le prolonger avec un flexible de quelques mètres… (détail innocent à première vue… mais d'importance, je laisse à chacun deviner pourquoi !)
- Chasser brièvement à l'azote le circuit pour en éliminer l'air et l'oxygène qu'il contient…
- Le but de l'opération étant de pouvoir braser en l'absence totale d'oxygène, il n'y a pas du tout besoin d'une pression supérieure à celle en théorie nécessaire pour éviter un retour d'air (et d'oxygène) !
- En pratique, la pression nécessaire au maintien de la bonne situation permettant de braser sans soucis est tellement ridicule qu'elle ne doit être mesurable qu'au pif ou au doigt, pas au mano !
- La conséquence positive sera une consommation plus que minime... ce que je pratique !

Karl






  Profil  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 27-05-2014 16:32

Très instructive ton intervention Karl.

Mais je voudrais comprendre un truc. Si tu chasses brièvement à l'azote, il faudra bien à un moment à l'autre bout fermer le circuit avec d'éviter l'air de pénétrer de nouveau?

Quant à la raison du flexible, pas la moindre idée

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 28-05-2014 01:40

Citation : Tilmid 

Mais je voudrais comprendre un truc. Si tu chasses brièvement à l'azote, il faudra bien à un moment à l'autre bout fermer le circuit avec d'éviter l'air de pénétrer de nouveau?
 


On ne peut pas fermer un circuit plein d'azote, ou d'ailleurs de n'importe quel gaz durant la soudure ou la brasure, car cela ferait monter la température et forcément la pression, rendant impossible le travail.

Ma solution consiste à garder l’atmosphère neutre de l'azote sans pression, ce qui après la chasse initiale de demande qu'un débit ridicule à peine mesurable, et le flexible ajouté permet de réduire ce débit à quasiment rien : pas de retour d'air possible au refroidissement... la sortie est trop loin !

Le circuit brasé étant revenu en dessous de la température d'oxydation, plus besoin d'azote.

Le but de toute l'opération consiste simplement à empêcher le circuit de respirer en l’asphyxiant… c'est du moins ce que les anciens m’ont apprit !

Karl

  Profil  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 29-05-2014 20:12

Citation : Karl 

Citation : Tilmid 

Mais je voudrais comprendre un truc. Si tu chasses brièvement à l'azote, il faudra bien à un moment à l'autre bout fermer le circuit avec d'éviter l'air de pénétrer de nouveau?
 


On ne peut pas fermer un circuit plein d'azote, ou d'ailleurs de n'importe quel gaz durant la soudure ou la brasure, car cela ferait monter la température et forcément la pression, rendant impossible le travail.

Ma solution consiste à garder l’atmosphère neutre de l'azote sans pression, ce qui après la chasse initiale de demande qu'un débit ridicule à peine mesurable, et le flexible ajouté permet de réduire ce débit à quasiment rien : pas de retour d'air possible au refroidissement... la sortie est trop loin !

Le circuit brasé étant revenu en dessous de la température d'oxydation, plus besoin d'azote.

Le but de toute l'opération consiste simplement à empêcher le circuit de respirer en l’asphyxiant… c'est du moins ce que les anciens m’ont apprit !

Karl 


Merci Karl pour ces explications.

Je comprends mieux maintenant pourquoi le formateur parlait d'un débit très léger d'azote. Sauf qu'il nous disait ça même pour les toutes petites pièces brasées sur un étau.

Les anciens ont beaucoup à nous apprendre!


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 30-05-2014 00:36

Citation : Tilmid 


Merci Karl pour ces explications.

Je comprends mieux maintenant pourquoi le formateur parlait d'un débit très léger d'azote. Sauf qu'il nous disait ça même pour les toutes petites pièces brasées sur un étau.

Les anciens ont beaucoup à nous apprendre!

 


Sauf qu'il nous disait ça même pour les toutes petites pièces brasées sur un étau.

Heuuu ... ça, ce serait un grand luxe auquel j'avoue ne jamais avoir pensé !

En pratique, après avoir terminé l'assemblage ou la réparation ou modification par brasage ou soudure de pièces à l'atelier, après refroidissement je me contente de chasser la poussière de calamine.. à l'air comprimé !

Karl

  Profil  
Sauter à :