Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » azote liquide bis
Auteurazote liquide bis
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-05-2014 05:36

salut chouchen et bonne journee a tous
j ouvre ce poste pour ne pas poluer celui de JPO.
dit moi chocuchen, dans ta reponse tu parle d une consommation equivalente a la moitier d'un 36 Tonnes. je connait pas les systemes avec l'azote liquide et j aimerais comprendre. cela veux dire que l azote liquide une fois detendu il ne sert a rien??
c est pour ca que tu doit consommer autant / semaine ??
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-05-2014 06:42

Bonjour,
Oui tu as bien compris
J'ai connu, une seule installation de ce type quand j'ai commencé a travailler..... c'étais des cellules de refroidissement rapide dans les cuisines d'un hopital.
Système très simple, ...pour le coux de fonctionnement ...aucune idée, mais cela ne me parait pas être DUTOUT, dans "l'air du temps"...
Bonne journée
Xavier

  Profil  E-mail  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 21-05-2014 12:02

Salut Abdel .

je vois que ta curiosité t'amène a poser de bonne question .

alors en fait l'azote liquide une fois détendu dans le cas que je citais servait a alimenter le réseau usine qui en fait était une usine de chimie fine pour la pharmaceutique.

du coup l'azote détendu était complétement réutilisé ... gagnant gagnant !!!!

a contrario on trouve toujours sous les cuves d'azote des épingles permettant de réchauffer l'azote liquide afin de l'utiliser en phase gazeuse .... pourquoi ne pas utiliser ces frigories ???

je reconnais que mon exemple est particulier car le besoin d'un gros volume d'azote est rare en industrie .... la pharma est en revanche trés gourmande de ce gaz ( flush des tuyauteries, rincage des réacteurs, dilution des events ...)

je pense que ce n'est pas rentable sortie de ce genre de ré-utilisation de l'azote détendu.

a plouf amigo

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 21-05-2014 22:34

Moi je connais les bases inter marchés qui ont ce système pour le transport de denrées par camion

leurs technique c'est des espèces de meuble plastique double peaux

avec un pistolé ils injecte l'azote dans cette double peaux et cela maintien le produit en T° pour le transport

  Profil  www  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 22-05-2014 01:29

Bonsoir à tous,

Quelques idées en vrac sur le sujet :

- En France, totalement hors sujet vu les tarifs pratiqués !
- Aux EU où c'est dix fois moins cher, moins hors sujet, mais même si cela à été pratiqué (je ne sais pas si ça l'est encore), perso je n'aime pas bien le concept de gaspillage que l'on peut comparer aux condenseurs refroidis à eau perdue, ce qui n'est pas admissible si c'est de l'eau potable!

Par contre, ce pourrait être intéressant comme système de secours en cas de panne totale de l'installation classique (compresseurs) ou d'une longue panne d'énergie (seisme, inondations et autres catastrophes...) en attendant des jours meilleurs.

Il n'y a pas plus simple comme système : une réserve d'azote, un thermostat, une électrovanne et quelques gicleurs, le tout pouvant être alimenté par une simple batterie.

En pratique, s'il s'agit du stock d'un supermarché je me garderais bien de les aider, mais dans le cas de stocks de médicaments ou de vaccins... je serais prêt à m'inverstir !

Karl



  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 25-09-2014 23:37

Citation : JPO 

Moi je connais les bases inter marchés qui ont ce système pour le transport de denrées par camion

leurs technique c'est des espèces de meuble plastique double peaux

avec un pistolé ils injecte l'azote dans cette double peaux et cela maintien le produit en T° pour le transport 

Bonsoir à tous !

Juste une petite précision: c'est du CO2 que intermarché utilisé dans ce cas, il est moins cher et le liquide qui est injecté dans leurs caissons isolés se figé sous forme de neige carbonique qui est plus facile à gérer et bien moins dangereuse que l'azote liquide ( si tu passe sur une base intermarché attrape en un peu dans une main sans gants et, tu verras, ça brûle mais pas vite et tu a largement le temps de lâcher ou de changer de main sans être blessé... Et pourtant, elle est à - 70 degrés ! Je te garanti, c'est très amusant à faire!) l'azote ne pardone rien! Plus froid à pression atmosphérique, liquide, dangereux.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-09-2014 16:21

salut

Voici une documentation sympa

http://archimer.ifremer.fr/doc/00119/22990/20821.pdf

  Profil  
Sauter à :