Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » PAC ETT
AuteurPAC ETT
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 20-05-2014 21:49

Bonjour,

je suis intervenu aujourd'hui sur une pac ETT avec 4 circuits comprenant chacun 1 compresseur . Il y a 3 circuits air/air 2 au R407C et 1 R22 et 1 circuit air eau au R407C a mon arrivée j'avais 2 circuits en défaut hp les 2 circuits air/air au r407c. Ces 2 circuits viennent d’être rétrofité voici les relevés que j'ai fait.

PREMIER CIRCUIT EN DÉFAUT

TEMPÉRATURE EXTÉRIEUR 12.4°
TEMPÉRATURE AMBIANTE DANS LA PAC 21.4°
HP 25.70 B 58° CONDENSEUR PROPRE
BP 4.15 B 3°
TEMP SORTIE COND 54°
SOUS REFROIDISSEMENT 4° DONC MANQUE DE CHARGE
TEMPÉRATURE SORTIE EVAPO 8.3°
SURCHAUFFE 5.3°
I ABS SUR CHAQUE PHASE 30A/27A/26A

SECOND CIRCUIT EN DÉFAUT
HP 20.20 B 48° CONDENSEUR PROPRE COMME SUR LE PREMIER CIRCUIT VU QUE C'EST LE MÊME
BP 3.35 B 0°
TEMP SORTIE COND 45.2°
SOUS REFROIDISSEMENT 2.8° DONC MANQUE DE CHARGE
TEMPÉRATURE SORTIE EVAPO 4.6°
SURCHAUFFE 4.6°
I ABS SUR CHAQUE PHASE 26A/24A/27A

Que penser vous de ces pressions HP ?
les pressostats sont des pressostats a capsule électronique non réglable je prévois de les remplacer par des pressostats
réglables .
J'ai mis hors de cause les incondensables.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 20-05-2014 22:12

Salut Steph,

Hp trop haute pour moi! a tu regardé la température bp entrée compresseur voir si tu n'aurait pas un problème sur tes vanne d'inversion!Si elle déconne tu doit avoir une différence entre ta T° sortie evap et entrée compresseur.

Les huiles ont elle été remplacer sur cette machine?

A+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-05-2014 22:56

Salut,

ça me parle pas trop cette pac a 4 systèmes indépendants mais je pense pas qu'il manque de charge sur ces 2 circuits. Assure toi bien de ton SR (pression au niveau du liquide et pas refoulement compresseur), si ça se trouve tu as un peu trop de fluide ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-05-2014 05:27

salut steph et bonne matinée a tous
si tu es sur de ton test d incondensables,je ne pense pas non plus qu il y ait un manque de charge.
avec un manque de charge tu ne monterais pas aussi haut en HP et ta bp n est pas negative.
si les condenseurs sont propres " bien regarder au fond " en surface cela peut sembler bon mais en profendeur il y a des surprises .
les ventilo tournent bien ? a la bonne vitesse?
ton groupe, etait il en mode chaud ? si oui quelle T° ambiente et quel consigne ?
les pressions que tu as en hp sur une pac en mode chaud c est a peinne plus elevée que la normale. en chaud avec les cp d un circuit a fond on est facilement vers les 25 bar pour du air / eau. pour du air /air on est haut si l ambient ne depasse pas les 25°C.
est ce une pac ou un roof?
ne connaissant pas la configuration de ton ETT, je dirais que si tu as des ventillo de soufflage a courroies et que tu es en mode chaud, verifie la tension des courroies,il faut qu'elles soient bien tendus si non tu aura un debit d air pas assez convenable.
le circuit frigo, y a rien qui te saute aux yeux ou qui te parait suspect ?
V4V,clapet antiretour,vanne de service,evm...etc peut etre que tu as un element qui merde et qui te fait grimper la hp ?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 21-05-2014 14:55

Bonjour,
@Lukycold

J'ai mis hors de cause les vannes d'inversion car le défaut hp se produit lorsque la température extérieure augmente la pac peu tourner 4 heures sans défaut. Les huiles ont étaient remplacer lors du retofit car les 2 compresseurs scrolls étaient hs donc remplacement des 2 compresseurs.

@Motiok

J'ai pris mes pressions sur les 2 vannes de service de chaque compresseur j'ai effectivement des schraders pour prendre les pressions sur le ligne liquide mais... je pensé que la pression du palier de condensation était la même en tout point du circuit et que juste la température varier

@adelclimatisation

J'ai effectivement des ventilateurs de soufflage a courroies et je suis en mode chaud (hiver) les courroies sont correctement tendues il faut que je regarde plus en profondeur de mon condenseur. En ce qui concerne V4V,clapet anti-retour,vanne de service,vem...etc je ne pense pas et peu être a tord avoir un problème a ce niveau car j'ai les même soucis sur les 2 circuits.



La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

pac ett.JPG


  Profil  

  


  Posté : 21-05-2014 18:57

Bsr , le semaine drniere sur un roof Lennox defaut 115 comp 1 et 2 .Defaut intermitent . Le pb venait d'un changement realisé en debut d'année d'un des deux ventilos et un tournais dans le mauvais sens .Peut etre à regarder ???


  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 31-05-2014 08:25

Bonjour,

je suis retourné sur le site pour continuer mes investigations.

Cette pac est équipé d'un volet d'air neuf qui proviens de l’extérieure et qui alimente le condenseur.En réalité le condenseur en mode hiver est alimenté par de l'air recyclé qui viens des bouches de reprise et aussi par de l'air extérieur et ce volet était bloqué fermé.
Aprés débloquage de ce dernier et le réglage a 33% pour 14°c extérieur ma hp tombe a 20 bars et ma pac fonctionne correctement.

Donc problème résolu.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-05-2014 11:39

Bonjour, pardon mais je pense juste que tu as décalé ton problème. Le volet d air neuf est utilisé pour oxygéné au besoin ton ambiance , le fait de l'ouvrir manuellement effectivement tu ramène de l'air frais au condenseur mais tu regul mal, sur consommation elec . Moi je regarderai les fixations du moto réducteur , ton détecteur CO2 et la valeur mini de réglage d'air neuf et voir si l'info passe bien en modifiant ce réglage.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-05-2014 17:09

Re
je ne comprend pas ? J ai posté ce matin mais mon poste n apparait pas ?
C est surement un roof top est non pas une pac.
je rejoint tout a fait le propos de l, ami mars. A savoir que tu n a pas resolu l3 probleme. Un roof qu ils soit a 100% en reprise ou 100% d air neuf ou peu importe le % d air neuf / air repris le debit rest3 constant.
si avec 100 % d air repris tu monte en hp, c est que tu as un manque de débit.
soit un3 partie des volets restent fermés. Soit un CCF qui est tombé mais la tu devrai avoir un repport d alarme , soit tes filtres en reprise sont colmatés.
en tout cas tu as un manque de débit et il faut voir d ou ca vient.
le fait d ouvrir l air neuf a 30% ca fait baisser la hp mais ca ne resou pas la cause originaire.
peut etre meme que tu as un rebrassage d air chaud mais il faut voir la configuration des gaines.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 31-05-2014 21:01

Bonjour,
Il s'agit bien d une pac et non d un roof top, je ne pense pas avoir décalé le problème car la regulation est faite pour fonctionner de cette façon j ai juste regle un mini et un maxi air neuf.
Affaire a suivre.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-05-2014 22:42

Pourtant c'était bien marqué dans le titre c'est une pac et pas un roof
Bref , je pense quand même que le réel problème n'est pas réglé , vérifie bien la liste qu'a donné Abdel, est ce que ta ventil est protégée par ipsotherme ou bien gv ou disjoncteur , il est possible que ta ventil se coupe sans que tu le vois .
Tu peux avoir des filtres propres mais une batterie colmatée , ce cas arrive quand les filtres sont trop nettoyés , ils filtrent mal et tu encrasses la batterie.
Si tu ne reviens pas sur cette install alors excuse moi sinon il va falloir creuser.



  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 01-06-2014 08:26

Bonjour,

@mars oui c'est marqué dans le titre que c'est une pac et même sur la doc que j'ai inséré dans le poste n°5.
Je retourne sur le site mardi normalement pour une autre pac je reviendrais sur celle la.

Il y a une chose que je me demande c'est si les filtres qui sont neuf ne créer pas une trop grosse perte de charge et donc un manque de débit d'air lorsque qu'on fonctionne en mode 100% air recyclé.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-06-2014 10:23

Re
ok pour la pac . J etait persuadé que c etait un roof .
Oui des filtes dont l efficacité est supérieure aux originaux , te creerons une perte de charge supérieure . tu met du G4 au lieu de G2 , du F7 ou lieu de F5. Voir tu met des filtre identiques en efficacité mais des plissés au lieux des plats. Bien qu ils soient identiques en efficacité les plissés ont une surface d echange superieure et d8nc le debit derrière et amoindri.t aura un manque de debit certe mais a mon sens tu ne coupera pas en hp.
il faut s1voir si les fameux volets sont la pour un apport d air neuf ( en tout logique oui) ou uniquement pour decharger la hp ( je n y croit pas trop).
L asservissement du cerveau moteur "volets" est assurer par une sonde CO2 ou sonde exterieure, ou sonde fluidique" capteur hp, sonde de refoulement, sonde sortie condenseur".
Avait tu un signale 0...10v sur le cerveau moteur ?
Voici ce que perso je fairait: etant donné que ce type d instal est prévue pour f8nctionner aussi bien a 100% en recyclage que en mélange, je remetrai les volets tel qu ils etaient avant. Ensuite je fait de la demande en chaud.
relevé de fonctionnement HP/BP biensur mais sur tt attacher une attention particuliere aux temperatures entrée/sortie condenseur.
Soit tu as un delta convenable . Dans ce cas tu aura surment une entree d air trop chaude. Soit tu as un deltat trop élevé , dans ce cas tu as un manque de debit d air.
pour un recyclage d air chaud, il y a le phénomène de stratification a virifier.
un by passe aeraulique qui est resté ouvert . Dans les 2 cas l air recyclé est casiment aussi chaud que l air soufflé. Ta hp ne peux que grimper au fur a mesure que la temperature monte.
pour le manque de debit d air,vérifier les causes traditionnelles. Filtration, etat batterie , tension courroie, vitesse adequate, si de ce côté c est bon, alors c est ton réseau aeraulique qui merde . vérifier les points cité dans mon poste précédent.
Les volets fermés, c est sauvant dû à l intervention de certains techniciens, en hivers lorsque l instal a du mal a chauffer , certains ferme volontairement l air neuf pour assurer un minimum de chauffage. En été ils font de même.


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 01-06-2014 19:59

Bonjour,

rétrofit du R22 au R407C ?, peut être commençé par changer les pressostats hp (suite au rétrofit),s'assurré qu'il n'y a que 80% de la charge plaquée sur la machine en R407C .Faire un essai en froid et voir si les valeurs sont correctes.En chaud,n'y t'il pas des résistances qui préchauffe l'air admis au condenseur ?

Mel.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-06-2014 20:44

Bonsoir, oui melnibone tu as raison, je pensai que les pressostats étaient changés car relation pression température différente , mais c'est vrai la charge doit être diminuée de 20% du passage 22 au 407 .
Je pense qu'avec tous ça Steph devra s'en sortir.



  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 03-06-2014 06:55

Bonjour,
Ense qui concerne la charge je suis a 80 % et il n y a pas de préchauffage de l air neuf qui passe dans le condenseur. Je vais sur place aujourd'hui pour contrôler la perte de charge des filtres. Je vous tiens au courant. Merci a tous et bonne journée.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 03-06-2014 19:45

Bonjour,

Avez-vous fait un test en froid ?, quelles sont les valeurs relevées.J'ai déja effectué un retrofit du R22 au R407C sur 10 rooftop,les pressostats,vannes 4 voies,deshydrateurs,huile,trains thermostatiques ont été changés.Le passage du R22 au R407C pose parfois des problèmes au niveau de la puissance des batteries.
Mel.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 04-06-2014 20:40

Bonjour,

@melnibone je n'ai pas fait d'essais en froid, j'ai fait des essais sans les filtres mais ma hp reste identique...


La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
Sauter à :