Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Azote liquide
AuteurAzote liquide
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 20-05-2014 08:21

Bonjour

Je dois faire un comparatif pour de la surgélation entre solution classique par compression et système à Azote liquide détente perdu...

sauf que je n'ai aucune info sur l'AZOTE liquide (Air liquide ou autre)

quelqu'un connais la puissance développé au KG? le prix... je prend tout ce que vous avez comme info ou expérience

JPO

  Profil  www  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 20-05-2014 12:09

Bonjour,

En France l'azote est vendu bien trop cher pour ce genre de système, alors qu'aux EU où l'azote coûte le vrai prix... il y a eu des conteneurs et des semi-remorque réfrigérés ainsi.

Voir la PJ

Karl

Nitrogen_refri.pdf

176.54 Ko
470 Télécharg.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 20-05-2014 20:51

Salut JPO.

la solution est rentable en France "si et seulement si" l'azote gazeux produit par l'évaporation de l'azote liquide est récupéré pour un quelconque process.

j'ai déja eu le cas sur une instal de condensation de solvant ( -70 °C) et le réseau azote de l'usine était en partie alimenté par mon azote gazeux produit.
il faut bien sur prévoir tout ce qu'il faut :
soupape de sécurité, vanne de réglage de pression et un autre moyen d'amener de l'azote quand ton surgélateur n'aura pas besoin de tourner.

pour info a l'époque mon instal consommait les 3/4 d'un semi remorque de livraison par semaine .
et c'était rentable et surtout efficace !!!!

sortis de ce genre de contexte je suis d'accord avec Karl , pas intéressant
niveau prix.

a plouf

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-05-2014 19:17

Salut,

Même avis, apparement ça coute un bras d'utiliser de l'azote liquide "perdu", on a un client qui a des lyophylisateurs a -70°C, certains a l'azote et d'autres au R23 cascade R507, il n'y a pas photo sur la conso s'ils pouvaient se passer de leurs install a l'azote pour y placer que des compresseurs ils n'hésiterai pas, je pense.

Sinon pour tes calculs bah... le prix c'est air liquide qui va te le donner. Les kg que tu aura besoin, tu n'a pas un débit masse a calculer quelque part ?J'ai trouvé un diagramme de l'azote un peu moche a lire mais pourquoi pas, ça reste les mêmes formules

Attention j'ai l'impression que les unités différent, c'est pas des kJ/kg mais des kJ/hg (hectogramme, 1 hg = 0.1 kg)

http://encyclopedia.airliquide.com/encyclopedia.asp?LanguageID=2&GasID=5

a+



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

N2 - diagramme.PNG


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-05-2014 20:44

Re,

j'ai essayé de faire un calcul mais ça m'intrigue le résultat, j'ai dû me planter quelque part

Avec azote, 100 kJ/kg environ pour avoir un DT de 10 entrée/sortie sur l'échangeur du process -70°C. Puissance 200 kW ça donnerai 2 Kg/s soit 7200 kg/h.

Avec un cycle R22 bi-étagé calculé vite fait sur Solkane pour BP -70, HP +35 et pareil 200 kW froid, ça me donne un débit masse de 2.35 Kg/s (donc la relation avec l'azote est pas si déconnante nan ?).
Puissance Cp 174.4 kW, P abs 188.3 kW

Azote : 7.2 Tonnes (sur certains sites il paraitrait que l'azote liquide coute dans les 150 a 200 €/tonne) 7.2 x 150 = 1080 €

R22 : 188.3 kW électrique avec un prix du kW de 0.10 €, 188.3 x 0.10 = 18.83 €

Economie de 98 % ??? Où est-ce-que je me suis loupé ?

lol

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 21-05-2014 22:28

Merci beaucoup les ga
Bon c'est cool j'ai pu argumenter et en approfondissant la discutions j'ai pu apprendre que c'etait une discutions de troquet en fait à Mada iln'y avais pas d'azote liquide le ga à confondu avec des grosse quantité de NH3 récup dans des cuves qui risque d'eclater d'un jour à l'autre.

en tout cas on a pu creuser le sujet c'est intéressant

A+

  Profil  www  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 22-05-2014 00:54

Citation : JPO 

Merci beaucoup les ga
Bon c'est cool j'ai pu argumenter et en approfondissant la discutions j'ai pu apprendre que c'etait une discutions de troquet en fait à Mada iln'y avais pas d'azote liquide le ga à confondu avec des grosse quantité de NH3 récup dans des cuves qui risque d'eclater d'un jour à l'autre.

en tout cas on a pu creuser le sujet c'est intéressant

A+  


Euh... vu la différence d'odeur, le gars devait être sacrément enrhumé pour confondre de l'azote avec du NH3... non ?

Karl

  Profil  
Sauter à :