Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Comment fait on pour rincer totalement un circuit??
AuteurComment fait on pour rincer totalement un circuit??

  


  Posté : 01-05-2009 13:26

Bonjour,
je suis un petit jeune qui débute dans le froid et j'aurai voulu savoir quelle est la meilleur solution pour rincer un circuit frigo en vue d'un changement de fluide et d'huile sur un roupe au r22??
Je vous remercie d'avance ++

  

  


  Posté : 01-05-2009 14:17

Un petit coup de pouce de votre part svp , on est dans la même galère ( rapport a rendre mercredi) merci d'avance les mecs.

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 01-05-2009 19:36

salut

moi j'utilise le netto clean chez gff , ça marche pas mal, mais avant si c'est un semi hermetique, je passe les compresseur a l'ester, je fait tourner quelque temp, puis je rince les elements les plus chiant a demonter,( bouteille anti coup separateur et autre .


A+

christ59


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 01-05-2009 19:47

CHRIST59 je veux pas te vexé mais tu parle a un 2 année bac pro , et on ne c'est pas c'est quoi "le netto clean " ni " l'ester " donc un peut moins complexe si tu peut merci d'avance

  

  


  Posté : 01-05-2009 19:51

Merci bien Christ 59, le soucis c'est qu'au moment ou je devait rincé le circuit de l'installation je suis parti sur un dépannage donc résultat je ne sais pas du tout comment ca marche si tu pouvai me réexpliqué tes manip étape par étape tu serai géniale! merci d'avance!

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-05-2009 19:57

ah la la ,
bonsoir,
ester?? ça te dit rien?? huile d'ester "POE" pour mettre dans le compresseur avec les nouveaux fluides
nettoyage de l'install en circuit fermé avec une pompe et un produit de rinçage pour enlever les saletés mais surtout les traces d'huile minérale.
faire tourner le compresseur avec nouvelle huile et vérifier ensuite si elle est toujours OK (avec réfractomètre d'huile et / ou test chimique ou test par firme pour les grosses installations)
on rinçe aussi les installations suite à un défaut compresseur (boue ou huile acide)
dans le passé cela se faisait au R11 (si je me trompe pas) mais cela est devenu INTERDIT (écolo) et il y a maintenant des produits spécifiques dont le netto clean

  Profil  

  


  Posté : 01-05-2009 20:02

Merci bien Aircofrigo! Tu viens d'enlevé un gros boulet à mes pieds!

  

  


  Posté : 01-05-2009 20:13

Je fais encore appelle a votre matière grise mais j'ai des doutes sur certains point:
le mieux est de changé le déshydrateur avant ou après le rinçage??
La charge en huile doit etre la meme que lors de l'arrivé sur l'installe?? (je suis passé de l’huile Suniso 3GS par l’huile polyolester Mobil Arctic EAL 32(huile pour le R-427A) mais je me rappelle pas avoir fait attention à la quantité, je me suis juste fié au voyant d'huile qu'il soit bien remplis au 3/4...
-faut t-il obligatoirement changé le filtre à huile?? (je l'ai fait mais certain technicien dise que ca ne sert a rien!)
Merci d'avance pour vos réponses


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-05-2009 23:34

alors premier point le déshy:
il vaut mieux le remplacer, de toute façons avec les nouveaux fluides dès qu'il y a intervention avec ouverture du circuit, vaut mieux remplacer car les Nv sont plus sensibles que les anciens à l'humidité et à l'acide.
²maintenant, remplacement suivi du rinçage etc... voir si nécessaire!??
en effet, si tu emploies un gaz de substitution qui accepte l'huile minérale, pas besoin de tout ce travail

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 02-05-2009 09:38

Salut tibo ........
Le déshy, c'est pratiquement ce qu'on installe en dernier, donc quel intérêt de le remplacer, de faire le rinçage ou plein de choses rigolotes vont le traverser ?? ça parait plus judicieux de le remplacer après rinçage non?, juste avant de tirer au vide si c'est un petit déshy , et avant de faire la charge si c'est un déshy à cartouches (type ccy ou autres)

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 02-05-2009 13:37

Ok merci bien pour vos précieux conseil!

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 03-05-2009 00:09

Salut,
Attention à bien changer tous les joint clingérites !!! Ou ton installation va devenir un vrai panier à fuites...

  Profil  

  


  Posté : 03-05-2009 21:52

Merci pour le conseil Hotz!
Est ce que quelqu'un aurait la vue éclaté d'un déshuilleur??? ca m'aiderai pas mal pour mon rapport de stage parce que j'ai beau cherché mais ni mes chefs ni internet n'ont ça!!!
Merci d'avance bonne soirée!

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 04-05-2009 08:30

regarde sur le site de CARLY, il doit y avoir des choses

  Profil  
Sauter à :