Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Problème de refroidissement
AuteurProblème de refroidissement
Problem
5  


Problem
  Posté : 09-05-2014 22:51

Bpnjour, j'ai groupe froid de type MCquay avec 4 circuits dont 2 sont à arret ce qui fait qu' on tourne que sur les 2 autres.
Puissance 1265kw ; régime d'eau 7/12°c. Or mon automate m'affiche une température de départ 12°c et retour 12,8°c ce qui veut dire y'a pas d'échange au niveau sur mon groupe.
G vérifier ^p de la pompe: 18mce, le debit reel est de 110m3/h ce qui ne correspond pas au debit nominal de 218m3/h.




Shakedown

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-05-2014 23:01

Problème?? moi aussi j'ai un problème!!!

Bonsoir,

si vous désirez participer sur le site, merci de respecter les règles!!
et donc, comme indiqué dans le MP envoyé à votre inscription:
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)

C'est par => http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

si vous êtes un particulier, un site vous est dédié là: http://www.pompesachaleurs.fr/

merci de votre compréhension.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-05-2014 20:18

Bonsoir,

la présentation étant faite.....

merci de NE PAS employer l'écriture de type SMS dans vos questions/réponses

à plus

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 12-05-2014 20:31

Salut Probleme,

1) Première chose à contrôler sur ton installation le sens de rotation de ta ou tes pompes

2) Le filtre sur l'entré de ta machine a t il été nettoyé

3) Le type de ta machine (marque et référence, combiens de circuit?)

A+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 12-05-2014 20:52

Bonjour,

Si ta consigne est de 7°C alors comment ça se fait que tout tes compresseurs ne sont en pas marche ? vérifie que celle-ci n'est pas réglé a 12°C

Si ton débit est trop bas :
- le groupe se mettra en sécurité manque de débit (si le flow switch n'est pas mort).
- Tu atteindra facilement ta consigne de 7°C mais ton retour sera plus haut que 12°C. Tu aura la température mais pas la puissance.

Autre cas possible : tes sondes sont décalés, il y a un défaut sur le circuit a l'arrêt...etc


a+



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 12-05-2014 21:00

Bonjour

je pensais egalement au sondes, es tu sur qu elles indiquent la bonne température?
Ensuite tu nous dis que tu as 2 circuits sur 4 a l arret, arrivais tu avant a réguler avec 2 circuits a l arret? Quels sont les causes de cet arret?
Ca manque d infos ton affaire

@+

  Profil  
Problem
5  


Problem
  Posté : 13-05-2014 02:25

Bonsoir et merci pour vos réponse.
J'ignore la raison pour laquelle les deux compresseurs ne fonctionne pas malgré que je suis alle à la recherche d'information sans réponse.
Mes mesures avec un thermometre m'ont indiquées les mêmes valeurs que l'automate
Ma consigne reste bloquer à 10 et je n'arrive pas à descendre en dessous de cette valeur.
GEG de marque McQuay composer de 4 circuits; numéro de série: 92.1.190 HR 350
Les pompes tournent correctement, j'ai un delta p de 13mce
Les filtres ont été nettoyer l'année derniere


Shakedown

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 13-05-2014 04:11

Salut probleme,

Si j'ai bien compris tu n'a pas le débit nominal sur ton installation?

A tu vérifier le delta P de l'échangeur? Apparemment celui de la pompe est correcte?

Quel pression a tu en BP sur le circuit qui ne fonctionne pas?

depuis combien de temps a tu l'entretient sur cette machine?

Donc ta machine ne tourne qu'avec 50% des compresseurs, bizarre que ton delta ne soit pas un peux plus fort que 0.8°C

Quand à ta valeur on dirai que tu a une limite basse de consigne, et à 10°C on dirait que cela est en régulation entrée échangeur.

A+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 13-05-2014 06:35

salut,

tout d'abord tu parle de 18mCE et ensuite 13mcE?? Si ta courbe de pompe n'est pas en allure plongeante mais à une allure droite, la trés faible différence de HMT ( 18-13) sur une mesure peut te faire passer le débit du simple au double (110/218).

peux tu donner les ref de tes pompes??

Sur quelle sonde regule tu, entrée ou départ d'eau??

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 13-05-2014 09:36

salut a toi .

c'est quoi ces compresseurs pour faire plus de 300 KW de P frigo .

et puis 218 M3/h .... c'est pas mal aussi, ca colle avec le régime 7/12 et la puissance
belle bete !!

comme le dis lucky : réfere toi a la Pdc de ton échangeur ou plutot de de tes échangeurs, je pense que tu as deux évaporateurs séparés... non ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-05-2014 10:46

Bonjour,

Citation : Problem
Les filtres ont été nettoyer l'année derniere ...

Euhhh oui, mais donc ... entre janvier et décembre 2013 !!! Nous sommes mi-mai 2014!!
Ca fait donc entre 5 et 17 mois !! ....

Une raison particulière pour ne pas y jeter un coup d'oeil actuellement ???
Depuis le temps, il a pu s'en passer des choses ....

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mateo
87  
  

Mateo
  Posté : 13-05-2014 14:41

Bonjour,

Je suis d'accord avec Dmarco, pourquoi chercher midi à quatorze heures si tu n'as pas vérifié l'état de ton filtre.
Il ne manquerai pas d'eau dans le circuit?

Commence par le début.

Bonne journée

  Profil  E-mail  
Problem
5  


Problem
  Posté : 13-05-2014 15:42

bonjour,
j'ai choisis de faire un audit de ce groupe comme sujet de memoire de fin d'etude.bon ça fait 1 mois que j'essaye de trouver les solutions.
oui oui elle ne tourne que a 50%de sa puissance nominale et en plus il me manque 50m3/h sur 218m3/h.
les deux evaporateurs sont séparés et je regule sur mon départ.
sur un des circuits qui fonctionne, j'ai le voyant qui bulle, une pression bp: 3.6 hp 9 ; t°evaporation: -3.5 et condensation 19°C ;
T°au bulbe: 11.9°c et sortie condenseur: 21°C


Shakedown

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 13-05-2014 19:33

bonjour,
quelle est le fluide utilisé dans ton refroidisseur ?
pour l'instant d'après tes relevés :
- au niveau de ton évaporateur, tes relevés donnent une surchauffe de plus de 15°, elle est beaucoup trop élevée
- au niveau de ton condenseur, tu nous donne une hp de 19° mais un t° de sortie fluide de 21°c , on a l'inverse d'un sous refroidissement , il y a un souci
en attendant confirmation du fluide, difficile d'être catégorique mais il semble bien qu'il y a un problème avec le fluide (charge ... ?)
@+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 13-05-2014 20:37

salut,

un pincement de 15K avec hp basse ca pue le manque de gaz

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 14-05-2014 07:55

Faudrait déjà descendre la consigne a 7°C ça serait bien pour commencer a faire tourner les compresseurs et faire des relevés corrects. Une HP basse et une surchauffe élevé, si c'est au moment du démarrage forcement...

Le régulateur est un Carel pCO ? il doit y avoir une touche programme quelque part, faut chercher les limite inférieur / supérieur et descendre l'inférieur de 10 a 7 °C. Pour le mot de passe, généralement 0000 ou 0021, regarde dans la doc sinon revient ici avec le modèle du régulateur.
Si tu trouve pas cette valeur inférieur évite d'essayer de bidouiller d'autre paramètres sans savoir exactement a quoi ça corresponds.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-05-2014 07:31

Salut et bonne journee a tous
Si ta consigne active est belle et bien de 10c et que les relevés hp bp tu les a fait avec un retour d eau a 12, 8 je dirais comme les collegues sa pue le manque de charge ( a condition que ton ou tes compresseur ait ete a 100%).
Si la consigne active " recalculée" est de 12c, alors ton circuit n a rien. Sauvant sur des grosses puissance, tu as une flopper de reduction de puissance. Lorsque l ecart entre consigne et temperature reel est moindre la reduction de puiss1nce
Decremente au point de croire que tu as un blem frigorifiquement parlant.
Cas concret, hier un collegue m a appeller pour casiment les memes symptome.
GEG carrier faible deltat sur l eau, bp basse, hp tres basse 17 bar avec du 410a
Reffoulement a quasi temperature ambiente. Il pensait a un manque de gaz.
Lorsqu il m a dit , je ne comprend pas comment avec un manque de charge mon groupe arrive a descendre en temperature, j ai desuite penser aux divers reduction de puissance. Donc je lui est suggerer de baisser la consigne au max histoire d enclencher toute la puiss1nce d au moins un circuit.
En fin de journée, il m a rappelé pour me confirmer que c etait ok. Il a du laisser monter en temperature pour avoir plus de charge. Le groupe a redémarrer et la les pressions etaient bonnes, jusqu a ce que les reductions de puissances intervienent a nouveau.
C est peut ete ton cas, j en suis quasiment sur. Si non avec un tel manque de charge, ton groupe ne descendrai jamais a 12, 8.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Problem
5  


Problem
  Posté : 16-05-2014 01:00

Bonsoir,
On utilise le Fx100 a la place du R22 comme fluide qui a des parametre un peu different.
Oui Motiok c'est bien le Carel PCO comme regulateur . Or,Lorsque je mets mon code et je suis dans le programme en mode Manuel biensur, l'automate n'affiche plus les temperatures.Mais on peut modifier la consigne qui rest comme meme bloquer a 10.
Hier parcontre quand je suis arrive sur le site la consigns etait a 12. Je l'ai baissee jusqu'a 10, les deux compresseurs ont demarer, sur l'automateon lisait : 3,5C depart et 5C .



Shakedown

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-05-2014 02:27

Bonsoir,

Citation : Problem
... je suis dans le programme en mode Manuel biensur, l'automate n'affiche plus les temperatures.Mais on peut modifier la consigne qui rest comme meme bloquer a 10 ...
... Hier parcontre quand je suis arrive sur le site la consigns etait a 12. Je l'ai baissee jusqu'a 10, les deux compresseurs ont demarer, sur l'automateon lisait : 3,5C depart et 5C.
En complément du diagnostique de mes confrères, n'excluant pas le manque de charge, je suis tout de même un peu plus circonspet car tu es loin d'être clair dans tes explications!!

Je m'explique;
Dans un premier temps, tu nous dit que le régulateur est bloqué ( mais, tu arrives pourtant à modifier cette consigne de 12° à 10° ), donc, il n'est pas si " bloqué que celà !!

Dans un deuxième temps, si en démarrant tes deux compresseurs, les températures passent de 3,5° à 5° .... là, on est carrément plus dans un cycle de refroisissement, mais bien en mode " chauffage "!! fort

Tu as des éléments en main, essaie de voir ce que tu peux faire avec cela pour commencer!! Tu dois te mettre une certaine logique frigorifique en tête, non???

- Pourquoi le régulateur n'affiche-t-il rien?? Problème de sonde(s) ou du régulateur lui-même ...

- Testes tes sondes !! Soit elles sont simplement déconnectées ( ou fil coupé, sorti de sa borne, ou simplement la/les sonde(s) non étalonnée ou hors d'usage ) !! Que du traditionnel, vérifies l'étalonnage de tes sondes!!

Pourquoi le régulateur ne descend-t-il pas en dessous de 10°C ?? As-tu la notice de ce régulateur en ta possession?? .... N'y aurait-il pas un paramètre qui empêche de descendre en dessous de 10°C ??? ( paramètre qui peut très bien être indépendant de la consigne générale, qui elle, peut être modifiée par le premier touche-à-tout passant par là ) !!
Quelle est la référence exacte de ce régulateur?? ( marque, modèle précis et version logicielle ainsi que l'année de mise en service ) ??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-05-2014 06:33

Salut et bonne journée à tous.
Demarco, c est normal que le retour "5c" soit plus elevee que le depart "3, 5c".
Par contre ca cloche au niveau des temperatures qu il donne. Bon il ne precise pas quant est ce qu il les aprises. Et ca manque d info.
Est ce un circuit glycole ? Pour quel regime d eau ? 12/7 ? Quelle application, clim confort ou refrigiration?
Lorsque tes 2 compresseurs sont parties, qu'elles étaient les pressions ? Les Tº ?
Pour du confort, ton depart est trop bas, et ta sécurité evap aurai du enclenchér deja a 5c ( sauf circuit réfrigération ou glycole).
Si tu y retourne donne nous plus d info. Les pression hp/bp-les Tº entree/sortie d eau (Tº lu sur le pco et comparées avec ton thermomètres)- la SC/SR. Avec un deltat sur l eau de seulement 1, 5k tu peux deja eliminer un manque d eau a l evap.
Pour ceux qui connaissent c est quel fluide le fx100 ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 16-05-2014 07:08

Salut adel

Le fx100 n'est autre que cette m...e de R427A

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-05-2014 07:50

Re
Merci fifi. J y ai pensé mais je n etait pas sur de moi. Oui c est une vrais daube ce trucmuche. Fait attention pour le sr et la sc, le fluide a un glissement comme pourle 407c. Donc ne te fait pas avoir lors des mesures.
Connait tu la charge en r22 et actuellement au 427 ? Quel detendeur ? Au 407c ?
CCordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-05-2014 11:55

Bonjour Adel,

Mon propos était plutôt pour faire remarquer ànotre ami... qu'il faut absolument qu'il soit beaucoup plus précis que celà!!!

En gros ( et en exagèrant à peine ), avec ce manque de précisions, on ne sait pas s'il s'agit d'une surchauffe ... d'un sous-refroidissement ... ou le la température d'un médiant quelconque !!!
Bref, il nous balance des chiffres en l'air, sans donner vraiment l'impression qu'il comprend ce que cela implique!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :