Index du Forum » » Pour parler de tout » » Contenu formation TIFCC
AuteurContenu formation TIFCC
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 29-04-2009 22:48

Bonjour,

Ce message pour demander, à ceux qui sont passés par une formation TIFCC (technicien d'intervention en froid commercial et climatisation), le contenu de la formation qu'ils ont suivis, en plus du descriptif des quatre modules officiels.
- ont-ils eu des intervenants extérieurs ?
- ont-ils pratiqués des activités annexes (initiation électronique, soudure, mécanique, ...) ?
- ont-ils passé l'habilitation brasure (APAVE ou autre) ?
- ont-ils passé la formation à l'habilitation électrique (BR) ?
Merci de vos réponses et à bientôt.

fylip22


Message édité par : fylip22 / 01-05-2009 13:55


  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-04-2009 17:55

bonjour fylip22,

ce message pour te dire qu'il existe sur le site un forum "présentation membre" où nous pourrons faire connaissance et te souhaiter la bienvenue sur le site.

pour ta question, attendre un peu car je n'ai pas suivi une formation TIFCC.
les autres te répondront avec plaisir ..... j'espère

à+

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 01-05-2009 05:45

salut

moi,je suis issu du meme type de formation, mise a part la notation qui a changer au cours des annees, je peut repondre a tes questions .

as t' il eu des intervenant exterieurs: oui, forcement, lors des examens et des periodes de stages, les professionnels de la branche interviennent sur le resultat final.

as 't on pratiquer des activite annexe : oui, la formation est complette, plusieurs heures sont consacres a ces activite et permette au personnes qui n'ont pas toute l'experience dans les domaines proche du metier de decouvrir, et ainsi completer leur savoir faire. ( electricite, mecanique general, brasage des different metaux, automate programmable, physique)

as t' on passer des habilitation brasure: non , car celà reste a la charge du patron (
)

on t'il passer l'habilitation : oui, automatiquement, l h'abilitation est passer dans la formation, a la sortie de l'afpa vu avait, (meme sans reussir, l'exament) une habilitation electrique .

Je suis sortie de l'afpa, y as maintenant 12 ans, et je fais le jury d'examens depuis 3 ans, et celà reste a mes yeux l'un des meilleurs formation de technicien, je dit pas qu'as la sortie de la formation vous etes des pro, mais vous avaient tout ce qu'il faut pour en devenir un .( avec le temp .......)

a tres bientot


Christ 59





A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 01-05-2009 11:44

Salut

je m'excuse de mon ignorance
mais : TIFCC ça veux dire quoi ?

a+

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 01-05-2009 14:09

Bonjour,

Pour répondre à pierre, le sigle TIFCC signifie technicien d'intervention en froid commercial et climatisation. La préparation à ce titre professionnel de niveau IV (dépendant du Ministère du travail) peut être faite au sein d'AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des adultes). La session de formation que je suis actuellement se fait de janvier 2009 à novembre 2009, avec deux stages en entreprise de deux semaines chacun.

Le lien suivant permet d'accéder au contenu officiel de la formation : http://www.phpage.fr/tifcc/doc/tifcc-jo20080731.pdf

A bientôt,

fylip22

Message édité par : fylip22 / 01-05-2009 14:13


  Profil  www  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 01-05-2009 21:05

Merci fylip

ces noms a rallonge je ne m'y ferrais jamais

a+

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 10-05-2009 22:04

Bonsoir,

Je poursuis sur le sujet de ce message.

Au cours de notre formation TIFCC actuelle, nous avons passé quatre jours pour une initiation au soudage à l'arc. Une heure de vidéo pour nous montrer les principes généraux et le reste des quatre jours pour la pratique, chacun ayant son poste de travail.
S'agissant d'une initiation, nous avons appris à souder à plat, à faire des recouvrement de cordons de soudure, à souder en angle, en clin, en montant, en descendant, ..., à régler l'intensité du poste, ... Nous aurons un cadre (4 pièces) à assembler pour une application pratique. Nous terminerons par la réalisation de trois bâtis pour les machines à glaces que nous avons dans notre atelier de formation. Durant les quatre jours, un professionnel extérieur nous accompagne, nous conseille, et nous fait des démonstrations.

Que pensez-vous du fait que notre organisme de formation nous propose ce type de pratique pour un frigoriste ?

Merci et à bientôt,

fylip22


  Profil  www  
Sauter à :