Index du Forum » » Vos anecdotes » » Cascade Co2.
AuteurCascade Co2.

  


  Posté : 28-04-2009 22:34

Appel dans un supermarché pour des défauts + et -. Il s'agit d'un fonctionnement en cascade entre le positif(R404A) et le négatif(Co2). La HP du négatif échange via un échangeur avec du liquide détendu( détendeur électronique). Ce dernier s'est bloqué ouvert et injectait du liquide plein pot vers mes pauvres compresseurs + . Le bouteillon d'huile était lui aussi imprégné de liquide!!! Problème vite perçu mais qui a demandé du temps avant d'etre résolu. Détendeur thermostatique de secours en // heureusement prévu.

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 30-04-2009 17:04

Costauds les compresseurs !

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 01-05-2009 05:31

ça devait pas marcher terrible avec une BP tres elever sur la partie haute pression.
compresseur bitzer ou autre ?

ça commence a fortement ce develloper en commercial ce type de bequane .


bon courage


christ59

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 02-05-2009 14:06

Le problème est que j'ai trouvé les deux étages plantés!!! 3 compresseurs positifs / 4 avaient coupé en huile et le 4éme(Bitzer à barbotage) coupait par intermittence au traxoil. Logiquement le négatif coupait en sécurité HP voir dégazait par des électrovannes de décharge ! Ces installations s'avèrent cependant très intéressantes énergétiquement. La diminution du débit engendré sur le négatif est AHURRISSANTE!!! Les sécurités mises en place le sont aussi: nombreuses soupapes et clapets dif de sécurité en pagaille. Les compresseurs BITZER te semblent_ils plus costauds que les copains pour que tu m'aies posé la question CHRIST59?

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 02-05-2009 17:56

oui, je trouve le bitzer un poil plus solide qu'un copeland, frestcold.

heuresement que les securites sont là pour eviter la casse .

A+


christ59

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 02-05-2009 19:08

c'est clair qu'ils sont plus costauds les BITZER, cependant, un compresseur quel qu'il soit utilisé dans de mauvaises conditions rendra l'âme un jour ou l'autre.

surtout qu'avec du CO2, une goutelette de liquide étant beaucoup plus volumineuse quand elle se vaporise(comparé à d'autres fluides), à l'aspiration ça ne pardonne pas : l'huile s'échappe du compresseur chassée par le CO2 et le grippage est souvent constaté.
c'est d'ailleurs pour ça qu'on doit avoir au moins 20K de surchauffe à l'aspi du cp avec le CO2.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 02-05-2009 20:02

Salut hydargos,
Je ne conteste pas tes compétences en matière de compression CO2; loin de moi cette idée. On est sur des domaines différents
Toutefois j'ai dans mon parc une cascade industrielle NH3 CO2 en surgélation à -50 et je puis t'assure que j'ai à peine 1°C de surchauffe à l'aspi des compresseurs CO2. Mais bon c'est vrai qu'on aspire dans une bouteille séparatrice et que l'isolation de la ligne d'aspiration (100mm de polyuréthane injecté) n'a rien à voir avec l'armaflex.
@+ Nh3

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 02-05-2009 20:32

Anecdote concernant la surchauffe sur une install au CO2. Arrivée sur le meme site, les 3 compresseurs - coupés aux disjoncteurs moteur bien calibrés(heureusement). Ils ramassaient une grosse dose de liquide à l'aspiration et coupaient intempestivement à la sécu TRAXOIL(mitraillage !!!) Pourquoi du liquide ? La détente s'effectue via des détendeurs electroniques DANFOSS et le % d'ouverture est obtenu grace à la comparaison pression de travail(convertie en °C) et la température sortie batterie. Le capteur de pression super bien placé et isolé a reçu de l'eau au niveau de ses bornes et s'est envoyé en l'air, affichant une pression anormalement faible . D'ou surchauffe lue ENORME et détendeur ouvert à 100%!!! Heureusement CP toujours en place A ceux qui ont déjà travaillé sur des installs au CO2, quel procédé utilisez_vous pour limiter la hausse de la BP suite à un problème sur la production Chez nous: coupure en sequence de plusieurs détendeurs puis dégazage par des VEM à l'atmosphère! Je suis curieux!!!

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 02-05-2009 20:38

tu as raison NH3, mais ton cas est en régime noyé, et moi je raisonnais en détente directe. et le phénomène de "pull down" est assez important au démarrage.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 02-05-2009 20:40

C'est bien ce que je disais, j'ai un entier respect pour tes compétences !!!

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 05-05-2009 21:46

Est-ce que quelqun qui a l'habitude de travailler sur le CO2 peut me dire quel(s)sont les procédés qui peuvent etre employés pour limiter une augmentation exagérée de la Hp ou de la Bp et ainsi de laisser fonctionner les compresseurs HORS PLAGE? Chez nous:
1_ Coupure en séquence de plusieurs détendeurs électroniques
2_ Dégazage à l'air libre via une VEM pilotée par l'automate en rapport de la pression HP ou BP(excès)
Je suis vraiment dans l'attente de réponses!!!

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 05-05-2009 23:05

pour moi, seul degazage permet de mettre en securite l'installation, malheureusement je vois pas trop d'autre possibilite, a part un groupe de secours sur le cascade

enfin, j'espere etre clair



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 06-05-2009 14:15

Salut à tous.
Si on reste avec du materiel classique, (pressostats, flexibles, vem...) ce sont les limites max. constructeur qui vont nous imposer la pression de condensation au co2. On est donc obligé de travailler en "flirtant" avec ces limites : -5°c pour la hp
En cas de probleme sur la condensation, le co2 tend a se mettre a la temperature ambiante et peut atteindre rapidement des pressions de 60 bars!!! Vaut mieux que le pressostat de secu degazage soit bien reglé, et les soupapes bien choisies.
Pas de solution pour toi Ezezaguna, on travaille avec si peu de marge de manoeuvre qu'au moindre probleme... :paf Note qu'il vaut mieux dégazer 30 kg de co2 que 100 kg de r22
Pour ce qui est de la bp; tes compresseurs doivent imperativement s'arreter en secu avant 7 bars.En dessous, le co2 se sublime: passage direct de l'état vapeur en solide !!! Deja que les compresseurs supportent mal le liquide...

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 06-05-2009 17:22

une solution pour éviter une remontée en pression du réservoir HP : le mettre dans une chambre froide positive !
ça va en faire rire quelques uns mais pourtant c'est une solution qui fonctionne.

les compresseurs bitzer sub-critiques au CO2 ont des pms de 42 bars en HP, et de 25 bars en BP.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-05-2009 17:28

ça fait deja pas mal en pression ça !!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 08-05-2009 08:35

Merci pour vos réponses claires. L'idée deplacer l'échangeur dans une ambiance de l'ordre de 0°C est très intéressante et ne me fait pas rire !!! Il serait dans la pratique possible de le faire. J'avais pensé à une bouteille tampon placée dans une ambiance fraiche récoltant le fluide dégazé et permettant de le réintégrer par impulsions en amont de la bouteille anti-coup de liquide Trop lourd à gérer???

  
Sauter à :