Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Climatiseur AIRTON
AuteurClimatiseur AIRTON
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 23-04-2014 11:00

Salut les gars,


Est-ce qu'il faut réaliser un complément de charge sur ces cilmatiseurs si on décide de ne pas acheter des tuyauteries préchargés avec le fluide!?

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-04-2014 13:08

Bonjour,

non

à+

Message édité par : Aircofrigo / 23-04-2014 15:50


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 23-04-2014 15:52

Toujours rien compris

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-04-2014 16:00

re,

je complète: lire le mode d'emploi!!
RACCORDEMENT ET MISE EN SERVICE OBLIGATOIRE PAR UN FRIGORISTE
Oter les manchons/adaptateurs des unités intérieures et extérieure. ! Réserver à un opérateur qualifié
Récupérer la charge de fluide qui se trouve dans les unités intérieures (geste technique à faire effectuer par un opérateur qualifié qui doit utiliser une station de récupération
Dérouler l’ensemble des raccordements frigorifiques avec précaution
Dévisser les écrous aux extrémités du raccordements frigorifiques ainsi que les raccords/vannes des trois unités
Présenter le raccordement frigorifique bien dans l’axe du pas de vis puis serrer à la main au maximum
Répéter cette opération pour les autres raccords aux unités intérieures et extérieure
A l’aide de 2 clés à molette serrer les écrous frigorifiques en prenant garde de ne pas endommager le
filetage jusqu’à obtenir une étanchéité parfaite. (l’utilisation d’une clé dynamométrique est recommandée,
les forces de serrage vous sont communiquées dans le tableau ci-dessous)
Répéter la procédure 4 pour les autres raccordements.
Procéder au tirage au vide

  Profil  

  


  Posté : 23-04-2014 18:47

bsr j'ai été approché par des clients airton, la mise en service par un frigoriste donne la garantie.



  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 23-04-2014 18:54

Citation : cls 

bsr j'ai été approché par des clients airton, la mise en service par un frigoriste donne la garantie.


 


Bonsoir,

oui c'est exact!! si pas de tubes pré chargés, appel à un frigoriste (déclaré et donc certifié également) obligatoire pour la garantie!!(c'est noté dans les modes d'installation fournis)

maintenant, je doute que notre ami corresponde à ces critères
à+

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 26-04-2014 21:13

Citation : Aircofrigo 

re,

je complète: lire le mode d'emploi!!
RACCORDEMENT ET MISE EN SERVICE OBLIGATOIRE PAR UN FRIGORISTE
Oter les manchons/adaptateurs des unités intérieures et extérieure. ! Réserver à un opérateur qualifié
Récupérer la charge de fluide qui se trouve dans les unités intérieures (geste technique à faire effectuer par un opérateur qualifié qui doit utiliser une station de récupération
Dérouler l’ensemble des raccordements frigorifiques avec précaution
Dévisser les écrous aux extrémités du raccordements frigorifiques ainsi que les raccords/vannes des trois unités
Présenter le raccordement frigorifique bien dans l’axe du pas de vis puis serrer à la main au maximum
Répéter cette opération pour les autres raccords aux unités intérieures et extérieure
A l’aide de 2 clés à molette serrer les écrous frigorifiques en prenant garde de ne pas endommager le
filetage jusqu’à obtenir une étanchéité parfaite. (l’utilisation d’une clé dynamométrique est recommandée,
les forces de serrage vous sont communiquées dans le tableau ci-dessous)
Répéter la procédure 4 pour les autres raccordements.
Procéder au tirage au vide
 


Je croyais que le fluide frigorigène était stocké dans l'unité extérieure! Et que l'unité intérieure (murale) était préchargée d'azote pour éviter que l'air et l'humidité n'entrent et que pour mettre en service il fallait au dernier moment retirer les capuchons en plstique des raccords sur l'unité intérieure puis dévisser les 2 raccords ou un seul pour chasser l'azote et raccorder les tuyauteries (non préchargées) sur les voies de l'unité extérieure faire le vide de l'installation remettre en siège arrière pour que le fluide circule et mettre en service.

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-04-2014 21:39

Bonsoir. Non il n'y a pas d'azote dans l'UI enfin si parfois, dans ce cas il faut l'enlever lors du montage cela garantie le bon stockage du matériel, mais ne sert à rien lors de la mise en service de l'installation. L'UE est préchargée jusque une longueur donnée par le constructeur Airton en l’occurrence. La seule chose est d'effectuer l'installation dans les règles de l'art, poses des UI/UE avec les métrés maximum des tubes. Là intervient le frigoriste: il doit tester l'installation sous azote 28/40 bars afin de voir si il y aurait éventuellement une ou plusieurs fuite, si ok vide l'azote, et tirage au vide impératif(1 h env) au final seul habilité, il peut ouvrir les vannes de service, donc injecter le gaz dans l'installation, effectue les contrôles d'usage de température chaud/froid en soufflage/reprise 12°c de delta T°C en froid et entre 45 et 50°c en chaud en soufflage.Le frigoriste vous fournit un formulaire attestant l’étanchéité du circuit ainsi que le poids de gaz injecté avec le n° de capacité de la ste ce formulaire est obligatoire

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-04-2014 23:44

Citation : Chlorofluorethane 
Je croyais que le fluide frigorigène était stocké dans l'unité extérieure! Et que l'unité intérieure (murale) était préchargée d'azote pour éviter que l'air et l'humidité n'entrent et que pour mettre en service il fallait au dernier moment retirer les capuchons en plstique des raccords sur l'unité intérieure puis dévisser les 2 raccords ou un seul pour chasser l'azote et raccorder les tuyauteries (non préchargées) sur les voies de l'unité extérieure faire le vide de l'installation remettre en siège arrière pour que le fluide circule et mettre en service.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 


je n'ai fait que copier coller une partie du mode d'emploi.
encore une fois je peux constater que tu ne comprends rien
soit tu achètes une vraie clim avec montage par un frigoriste et on ne parle alors pas de raccords rapides avec tuyaux préchargés. et là c'est comme tu dis.

soit tu vas chercher du airton ou autres avec raccords rapides et tuyaux préchargés et tu suis le mode d'emploi qui va avec

tout simple quoi.....sauf pour toi bien sûr

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-04-2014 02:59

Bonsoir,
Citation : PL
... l'installation sous azote 28/40 bars afin de voir si il y aurait éventuellement une ou plusieurs fuite, si ok vide l'azote, et tirage au vide impératif(1 h env) au final seul habilité, il peut ouvrir les vannes de service, donc injecter le gaz dans l'installation ... Le frigoriste vous fournit un formulaire attestant l’étanchéité du circuit ainsi que le poids de gaz injecté avec le n° de capacité de la ste ce formulaire est obligatoire

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec PL!
PL précise bien ... " pose des UI/UE avec les métrés maximum des tubes ", donc, ce que le fabricant a " logiquement " prévu comme longueur de tubes à l'origine.
Ces " machines " sont ( actuellement ) livrées préchargées, donc le FF est déjà injecté dans la machine, et par voie de conséquence .... logiquement, le frigoriste n'a pas à faire de papier ( puisque ce n'est pas lui qui a fourni le FF ).
Dans le cas contraire, cela fausserait le stock annuel de FF, et les déclarations officielles s'y rapportant.

Evidemment, si du tube a été rajouté, mon discours n'est plus valable.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 27-04-2014 07:48

Bjr tu dois faire une fiche car tu interviens sur les vannes de service, tu met en route et contrôle l'etancheité.Sur tes fiches il y a une case mER


  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-04-2014 08:53

Salut et bonne journée à tous
demarco, Pat a raison. A partir du moment que ta clim ou ton circuit frigo contient 2kg ou plus tu es obliger de fournir a ton client la fiche du controle d étanchéité.
Independament de l appoint de charge, le controle d étanchéité est obligatoir.
si y a eu appoint a ce moment il faudra fournir en plus de la fiche du controle d étanchéité, la fiche des suivie des mouvements de fluide.
c'est une MES , donc appoint ou pas si plus de 2 kg fiche d étanchéité obligatoire.
perso, je le fait systematiquement, meme pour celles qui contiennent mois de 2 kg.
pour les clim PAP, ca reste pareille que pour les clim " normales" tant que tu ne depasse pas la longueur maximale, tu ne fait pas d appoint.
les tube pres chargés a l origine ont ete concu pour chasser l air de l ui et non pas pour compenser un éventuel appoint. Le but etait que monsieur tout le monde pouvait monter lui meme sa clim, sans avoir recours aux professionnels.
Mais en procedant ainsi, tous ceux qui ont fait le montage eux mêmes, ne bénéficient d aucune garantie, meme si la clim tombe en panne pour des raisons qui n ont rien avoir avec le montage.
de toute façon posées par des professionnels ou monsieur tout le monde, LES PAP ne tiennent pas la route. Tres peu fiables, SAV injoignable, si vous arriver a les joindres ils vous mettrons en cause avant de chercher a resoudre la panne.
au mieux si vous ete chanceux ils vous dirons qu il faut demonter la clim et la leur envoyer ( a vos frais bien sur) ou bout de quelque mois, ils vous la renvoie en affirmant quelle fonctionne parfaitement sur leur banc d essaie. Que vous ne savez pas ou peu vous en servir... bref, pas mieux que maitre airco : airton= klinnex= poubelle.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-04-2014 10:55

Bonjour. Dmarco, Je ne vois pas en quoi cela fausserait le stock de FF car sur le formulaire il y a la quantité de FF totale dans l'installation avec le complément de charge éventuel, dans ce cas c'est le complément qui compte pour le stock. Et à partir du moment ou on effectue une MES mème si le poids de gaz total est inférieur à 2 kgs, nous faisons un formulaire de manipulation des fluides. Bonne journée

Pat

  Profil  
Dinosore
19  
 

Dinosore
  Posté : 27-04-2014 11:24

Bonjour je suis d accord dans la procédure de mise en service mais pour le certificat d étanchéité la nouvelle norme n est pas appliquable (suivant le fluide ff ) ?

Plus on apprends moins on sait

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-04-2014 11:47

Bonjour. Je n'ai pas tout compris dans ta question, C'est quoi la nouvelle norme?
Là nous parlons de manipulation des fluides, et le test azote est un plus pour l’étanchéité des circuits. Chez nous dans nos formulaires il y a 2 parties distinctes, étanchéité du circuit et manipulation des fluide, en fonction de ce que l'on fait, nous utilisons l'une ou l'autre ou les deux comme une MES par ex.

  Profil  
Dinosore
19  
 

Dinosore
  Posté : 27-04-2014 12:31

Ma question porte non pas sur le test d étanchéité à l azote (je le fait à chaque mes) mais vous indiquez supérieur ou inférieur a 2 kg, mais il me semble que cela a changer qu il fallait diviser 5000 par le gwp du fluide en question pour savoir à partir de quel poids il fallait en faire obligatoirement un ( moi Perso j en fait un à chaque fois) pour la manipulation de fluide ok avec vous

Plus on apprends moins on sait

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-05-2014 17:48

Citation : adelclimatisation 

Salut et bonne journée à tous
demarco, Pat a raison. A partir du moment que ta clim ou ton circuit frigo contient 2kg ou plus tu es obliger de fournir a ton client la fiche du controle d étanchéité.
Independament de l appoint de charge, le controle d étanchéité est obligatoir.
si y a eu appoint a ce moment il faudra fournir en plus de la fiche du controle d étanchéité, la fiche des suivie des mouvements de fluide.
c'est une MES , donc appoint ou pas si plus de 2 kg fiche d étanchéité obligatoire.
perso, je le fait systematiquement, meme pour celles qui contiennent mois de 2 kg.
pour les clim PAP, ca reste pareille que pour les clim " normales" tant que tu ne depasse pas la longueur maximale, tu ne fait pas d appoint.
les tube pres chargés a l origine ont ete concu pour chasser l air de l ui et non pas pour compenser un éventuel appoint. Le but etait que monsieur tout le monde pouvait monter lui meme sa clim, sans avoir recours aux professionnels.
Mais en procedant ainsi, tous ceux qui ont fait le montage eux mêmes, ne bénéficient d aucune garantie, meme si la clim tombe en panne pour des raisons qui n ont rien avoir avec le montage.
de toute façon posées par des professionnels ou monsieur tout le monde, LES PAP ne tiennent pas la route. Tres peu fiables, SAV injoignable, si vous arriver a les joindres ils vous mettrons en cause avant de chercher a resoudre la panne.
au mieux si vous ete chanceux ils vous dirons qu il faut demonter la clim et la leur envoyer ( a vos frais bien sur) ou bout de quelque mois, ils vous la renvoie en affirmant quelle fonctionne parfaitement sur leur banc d essaie. Que vous ne savez pas ou peu vous en servir... bref, pas mieux que maitre airco : airton= klinnex= poubelle.
cordialement

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 


La fiche de contrôle d'étanchéité est à fournir au client quelle que soit la quantité de fluide! Et si tu ne coche pas la case attestant que le test d'étanchéité a été réalisé ton test de fuite de fluide ne sera pas valide. Ce que je veux dire c'est que c'est l'épreuve d'étanchéité qui est le plus important, le test de fuite n'est là que pour valider car c'est la règlementation qui le veut, elle veut que le détecteur de fuite avec une précision de 3g/an soit utilisé et contrôlé tous les ans.

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani

  Profil  

  


  Posté : 06-05-2014 18:46

Bsr de toute manière installation ou mise en service ,test à l'azote, puis tirage au vide ,ensuite j'ouvre les vannes contrôle au detecteur donc implicitement cela te fait ton contrôle d'etancheité pour la premiere mer et superieur à2 kg .J'utilise carnet "cofriset" .


  
Sauter à :