Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - climatisation vrv à 2 voies
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur[Résolu] - climatisation vrv à 2 voies
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 08-05-2014 23:35

Bonsoir,

Les abaques, tu va les trouver dans la Frigo-théque, pour le dimensionnement des tuyauteries en fonction des fluides.

@+ en espérant t'avoir aider

  Profil  E-mail  
Yosnee
26  
 

Yosnee
  Posté : 11-05-2014 01:42

Salut,

Pour le calcul des vitesses tu as besoin du débit fournit par ton compresseur en m3/s

Apres tu utlises la relation :
Qv (m3/s) = C (m/s) * S (m2)

Qv : Débit en m3/s
C : vitesse en m/s
S : Section en m2


Avec S = pi * D^2 / 4

D : Diamètre en m

Donc Diamètre = Racine [Qv*4/(Pi * c)]

Pour les vitesses conseillees tu peux chercher dans tes livres de froid que tu pourras trouver en cours comme memotech ou autre sinon je peux te donner des ordres de grandeur :

Vitesse recommandée pour fluide frigorigène HCF

Conduite d’aspiration
5 - 15 m/s
Conduite de gaz chaud
5 - 20 m/s
Conduite de liquide
0,3 - 1,2 m/s

Si tu trouves des abaques tu peux comparer les deux methodes et expliquer que celle qui te donne le moins de perte de charge sur ton circuit doit être préférée.

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-05-2014 06:44

Salut dieyefc et bonne matinee a tous
Des abaques constructeurs j en ai pas , mais dans la rubrique telechargement tu y trouvera de la doc. Il y a normalement un manuel de service pour vrv daikin.
En regle generale, il donnenet les details de la gamme. Dans les 20 a 25 premeiere pages tu as des tableaux qui details les spécificité des unites interieures mais aussi du vrv en lui meme. Donc quelque part tu trouvera aussi la section des liaisons frigorifiques.
Suit la procedure de yosnee et en suite tu confirme en jetant un coup d oeil sur le tableau constructeur.
Pour convertir les puissances " chevaux/kw" je n ai pas la formule exacte, mais chez les japonais le cheval est a multiplier par plus au moins 3. En gros si l on te parle d un vrv 8chevaux ca equivaut a plus ou moins 24kw en froid.
Tu trouvera aussi le type de compresseur, le d3bit de celui ci ...etc.
C est bien détaillé.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-05-2014 12:11

salut adel,

si je ne m'abuse: 1cv = 0,736Kw ;)
et je ne m'abuse pas!! :P

A+

  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 12-05-2014 02:18

bonsoir mes amis mais ça se trouve ou la frigothèque.?et si je comprend bien la vitesse elle est spécifique à chaque type de fluide frigorigène ?

climaticien

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-05-2014 06:12

Salut greg et bonne journée à tous
1cv=0, 736 kw, ca c est la formule chez nous
Les japonais tout comme les anglais ils ne font pas exactement la meme chose que nous.
Un vrv 5 cv ou 5p il est plus proche de 15kw que de 3, 75kw. Les 5p se sont les plus petit vrv daikin si il ne faisait que 3, 75 ou 4 kw vaut mieu rester sur du multisplit . Tu ne miltiplie pas exactement par 3 mais c est ordre de grandeur, qui me permet d etre quasiment tres proche de la puissance réelle du vrv.
En réalité c est multiplier par 2, 8 et la ca te donne la puissance en kw en froid.
Si non la frigotheque est reservee a des membres assez actifs et participatifs sur les divers forums.
En dessous du logo du site tu as une barre, il y a accueil telechargement ...etc.
Tu clic sur telechargement ensuite tu clic sur daikin puis sur vrv daikin. Les manuelles sont fait de la meme facon, donc tu trouvera ton bonheur dans les 20 a 25 premieres pages.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-05-2014 08:39

salut abdel

les japonais n'auraient pas les memes chevaux que nous!!?? une race à part?
Nan sérieusement, j'ai pas compris là???? entre 0,736kw et 2,8, il y a une différence quand meme!! OO
je vois bien que tu as raison... mais j'ai du mal!

A+

  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 12-05-2014 12:55

slt adel j'ai télécharger le manuel mais il ne précise pas le mode des sélections des diamètres et comment on les calcule???

climaticien

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-05-2014 16:28

Re
Greg, je ne sais pas vraiment si ils ont des cv different des notre mais une chose est sur c'est que tu prend les chevaus du vrv et tu multiplie par 2, 8 la tu es sur de connaitre la puissance en kw. Pourquoi ? Comment? Je ne sais vraiment pas.
Dieyefc, ils ne donnent pas la formule de selection, mais ils te donnent directement le diamettre des liaisons frigo.
Pour la formule tu utilise celle que t a donné yosnee ainsi tu vira si tu arrive aux mêmes diamettre que le constructeur.
Desolé je ne peux pas t aider plus, car je ne maîtrise rien aux formules . Ce n est pas mon domaine et je n ai pas les bagages pour .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-05-2014 19:04

Citation : agfroid 

salut abdel

les japonais n'auraient pas les memes chevaux que nous!!?? une race à part?
Nan sérieusement, j'ai pas compris là???? entre 0,736kw et 2,8, il y a une différence quand meme!! OO
je vois bien que tu as raison... mais j'ai du mal!

A+ 

Bonjour,
A mon avis tu parle des CV élec, un compresseur d'une puissance moteur d'1CV ex 9510 fait 2.67 Kw a 0°C et absorbe 1 KW élec...

Xavier

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :