Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - climatisation vrv à 2 voies
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur[Résolu] - climatisation vrv à 2 voies
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 18-04-2014 20:46

bonjour mes amis je suis étudiant en froid et climatisation niveau BTS et je prépare mon projet de fin d'étude et j'ai pris comme thème climatisation centrale vrv 2voies vu que je suis dans une zone tropical(Sénégal).et j'aimerai avoir votre aide et proposition si possible.merci d'avance

climaticien

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 18-04-2014 21:24

slt

que veut tu savoir exactement?

  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 18-04-2014 22:23

je voudrais savoir les éléments annexes qu'utilisent ces genres d'installations à savoir les pressostats, thermostats etc...et aussi est ce que le détendeur électronique est tjrs utilise dans ce type d'installation?


climaticien

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-04-2014 23:22

Bonsoir,

laissez passer les pop-ups du site!!!!

ce sont en fait des messages privés (MP) provenant du site te d'autres membres.
et donc, comme signalé dans le MP que vous avez reçu!!
si vous désirez participer sur le site, merci de respecter les règles!!
et donc:
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)

C'est par là => http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

si pas du métier, un site vous est dédié là: http://www.pompesachaleurs.fr/

merci de votre compréhension.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-04-2014 19:10

Bonsoir,

la présentation étant faite.......bonne participation.

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-04-2014 19:33

Salut et bonne soirée à tous
Sur les vrv il n y a aucun element annexe, meme pas de siphon contre siphon
C est clef en main si je puis dire .
Les pressostat de sécurité sont intégrés au vrv. Les thermostat ce n est pas vraiment un thermostat au sens primaire du mot. Ce sont suavant des telecommandes filaire qui permettent l acces a des paramettres bigrement plus interessant qu un simple thermostat.
Quand au detendeurs electroniques , cela va de soit sur un systeme inverter .
Tu ne peux pas utiliser un autre systeme de detente
Pour les vrv ils ont leur propres detendeur pour le mode chaud si non chaque unité intérieure a son propre detendeur. Par opposition a un mono ou multisplit
Qui lui a son detendeur mode chaud mais aussi les detendeur des ui se trouve sur le groupe.Ce qui implique que les ui qui vont sur un multi ne peuvent etre montées sur un vrv. Et inverssement. Les seul que je connaissent qui mettent les detendeurs des ui sur le vrv c est LG. Pour des association de vrv etgainable d une certaines puissance. 1 vrv pour 1 ou 2 gainables. D ailleur ce sont les seul avec une autre marque dont j ai oublié le nom, qui propose des vrv sur plancher chauffant.
Les annexes que tu puisse avoir sur des vrv, c est le complement de charge.
Des cartes additionnellles qui permettent de paufiner la regulation pour des besoins particuliers. En tous cas je vois pas pour le moment.
Explicite un peu ta recherche .
A plus .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 20-04-2014 01:39

merci mes amis mais j'aimerais savoir est ce qu'il existe un vrv qui fonctionne seulement en mode production de froid car com j suis dans un pays tropicale la production de chaud ne m'intéresse pas??

climaticien

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-04-2014 17:27

Re
Un vrv qui est concu pour faire que de la climatisation j en connait pas.
A supposer qu il existe. il coutera plus chere qu un reversible. Depuis l avenement des PAC, la part de clim qui font que du froid c est considerablelement reduite, laissant petit a petit la part belle aux systeme dit reversible. De ce fait les chaines de montage sont concu pour fabriquer du réversible. D ailleur meme les groupe prevus que pour de la climatisation, ont une V4V. Sans bobine mais une V4V est montee d origine. C est une question de cout.
Bref, meme si tu prend un vrv reversible" de tout facon tu n aura pas le choix"
Tu n est pas obliger de l utiliser en mode chauffage. Tu as la possibilité de bloquer le fonctionnement en mode clim sout via les switch de la carte du groupe, soit via la telecommande centralisee ou via une telecommande maitre qui bloquera l ensemble en mode clim.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-04-2014 19:15

Re
Meme si tu ne bloque pas le mode de fonctionnement, la sonde extérieure du VRV se chargera d interdire le mode chaud a partir de 21c chez hitachi par exemple.chez daikin et mitsu je ne les ai plus en memoire. Mais c est quasiment du meme ordre.
Pour le choix cela depond de la puissance dont tu as besoin et du nombre d UI quil te faut.
Tu n es pas obliger de partir sur un VRV. Un multi split pourrais faire l affaire.
D autant plus qu un multi sera plus approprié qu un vrv puisque tu t en fou du mode chaud.
Concernant les divers composants d un vrv ils restent sensiblement les memes qu un multi avec des tres llégères differences. Tu as sur le site un lien telechargement. Tu cilc dessus tu aura acces a de la doc. Entre autres tu y trouveras de la doc pour vrv daikin. Il y a le schemas fluidique avec une nomenclature qui disigne chaque element et son role. Cela t aidera certainement dans tes recherches.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 22-04-2014 00:21

franchement je vous dois une fière chandelle pour votre disponibilité et la clarté et le professionnalisme de vos réponses.votre aide a était décisif et je vous en suis vraiment reconnaissent désormais je sais où orienter mes recherches.je vous dis a++ mes amis si vous le permettez et je vous donne rendez vous lors de mes prochaines inquiétudes , incertitude et incompréhensions.


climaticien

  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 30-04-2014 17:12

slt mes amis j'espere que vous vous portez bien.sinon j'aimerai savoir l'utilité et le rôle d'un CTA au niveau du système vrv.merci d'avance

climaticien

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 30-04-2014 17:30

Bonjour,

Une CTA est juste là pour faire le traitement de l'air avec des batteries froides et chaudes,etc... avec des GEG pour le froid, chaudière ou pac pour le chaud.
Le vrv alimente ces unités intérieures directement et peut-être faire la production de froid ou chaud pour une CTA.

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-04-2014 18:13

Bonjour. Je ne connais pas de système VRV (daikin) sur une CTA, Carrier fait ca.

  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 30-04-2014 20:26

merci mes amis mais comment pourrait t-on déterminer les sections des liaisons frigorifiques reliant l'unité exterieure aux unités interieures

climaticien

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-05-2014 11:46

Bonjour. En principe elles sont déterminées par les constructeur.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-05-2014 12:58

Citation : PL 

Bonjour. Je ne connais pas de système VRV (daikin) sur une CTA, Carrier fait ca.  

Bonjour,
TOSHIBA fait ça aussi, et ça marche très bien.
Xavier

  Profil  E-mail  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 01-05-2014 14:03

mes amis si je comprend bien les liaisons frigorifiques sont précisées par le constructeur lorsqu'il fournit le matériel?

climaticien

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-05-2014 14:07

Citation : PL 

Bonjour. Je ne connais pas de système VRV (daikin) sur une CTA, Carrier fait ca.  

Bonjour,
TOSHIBA fait ça aussi, et ça marche très bien.
Xavier

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-05-2014 15:26

Salut et bonne journée à tous
oui les sections desliaisons frigorifiques ainsi que électriques sont préétablis par le constructeur.
pl, daikin font tout, CTA GEG ROOF TOP REFRIGERATION, CVC. Ils font meme un systeme tout en 1. Il fait de la refrigeration negative positive, de la clim, du chaud
de l ecs en quasi simultané.

cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-05-2014 18:35

Bonsoir. Je ne connais et ne travaille pas sur tout les produits de chaque constructeur, donc me voila renseigné, merci.

Pat

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 01-05-2014 18:47

Salut,

Daikin fait tout mais est-ce qu'ils savent bien faire?

  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 01-05-2014 21:30

Salut a tous ...

Oui la tuyauterie et precisé par le constructeur tu peux aussi aller chez le fournisseur il te font des bilan thermique de la ou tu veux climatisé et c'est gratuit et il te donne un synoptique avec les diamétre et les denivelé a respecter pour moi c'est cofriset qui s'en occupe la plus par du temp pour les installation au VRV!

  Profil  
Yosnee
26  
 

Yosnee
  Posté : 01-05-2014 23:51

Bonsoir,

Je viens de tomber sur cette discussion et si ton objectif est vraiment de présenter un projet à tes professeurs, je ne pense pas que tu puisses justifier les sections de tes tubes frigo en indiquant que ca vient du fournisseur. Pour calculer une section c'est simple.

Qv = c*S
et S=(pi*D^2)/4

Avec :
Qv : débit en m3/s
c : vitesse en m/s
S = section en m2
D = diamètre rn m

Il te reste juste à trouver tes hypothèses pour fixer une vitesse (je n'ai pas l'habitude de travailler avec ce type de système donc si quelqu'un peut l'aider la dessus. J'aurai les infos demain sinon)

Pour le débit tu pars du débit volumique fourni par le compresseur de ton groupe.

Après tu vis dans un pays chaud, tu as besoin de froid pour climatiser mais tu peux aussi utiliser du chaud pour chauffer ou préchauffer de l'eau chaude sanitaire. C'est peut être du n'importe quoi, en fonction de ton projet, mais ça peut rendre ton mémoire intéressant et le rendre moins commun.

Une idée :
Tu utilises un gainable ou un multi split pour climatiser et comme condenseur tu mets deux systèmes en parallèles :
- Un échangeur à plaque, à travers duquel tu rejetteras ta chaleur(fluide frigorigène) et préchauffera ton ECS (à contre courant) avant d'entrer dans un ballon de stockage (puis passera dans une chaudière ou autre (résistance dans le ballon) pour atteindre la température de puisage lorsqu'on l'utilise.
- Et en parallèle un condenseur à air (c'est une option) au cas ou tu n'as pas de besoin en ECS pour continuer à rejeter tes calories.

J'ai sortie ca comme ca venait, si je dis des bêtises faut me le dire. Après il ne faut pas oublier que c'est un projet d'école et que le but est de mettre un maximum de technique.

Si besoin pour la régulation d'un tel système fait signe!

Bon courage pour tes études.

  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 03-05-2014 21:42

franchement vous avez était très explicite durant vos explications.mais pour ce qui de la régulation elle est soite centrale ou elle peut être gérer de manière individuelle ??

climaticien

  Profil  
Yosnee
26  
 

Yosnee
  Posté : 03-05-2014 22:33

Salut,

Qu'est ce que tu entends par régulation de manière individuelle?

A savoir qu'un système comme ça se regule en fonction de la production de froid car le chaud n'est qu'un "bonus".

Après tu peux gérer la puissance fournie par ton groupe en boucle ouverte avec sonde extérieure. C'est plus souple qu'avec une sonde interieure ou les variations de temperatures seront plus importante.

Pour le reste du circuit je te laisse faire un schéma de principe et j'essaierai de t'aider pour la régulation.

Bon courage!!

  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 03-05-2014 22:59

merci yosne pour ta contribution j'entendais par régulation individuelle le fait que chaque utilisateur puisse agir sur l'unité intérieure qui refroidit le local concernée ou elle est gérée de manière centrale c'est a dire que toute les unités intérieures fonctionnent suivant un même mode prédéfini ?

climaticien

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-05-2014 08:21

Salut dieyefc et bonne journée a tous
pour un vrv 2 tubes . DAIKIN ,ne sais pas faire du chaud et du froid simultanément.donc, l installateur soit propose un contacte sec qui permet de basculer du chaud au froid. Soit il selectionne une des télécommandes individuelle, la passe en maitre , paramettre sur le vrv le mode de basculement " ete/hiver" via télécommande. Avec cette configuration, seule la telecommande maitre est cap1ble de choisir le mode de fonctionnement. Les autres telecomm1ndes ne peuevent agir que sur la consigne Tº, la ventilation, les programation hebdomadaire etc. Les occupants pourons faire ce qu il veulent sauf selectionner le mode chaud ou froid. Pourquoi ??
il y a 2 aspects et raisons principales a cela.
1 la sensibilité des uns et des autres n est pas la même. Une personne trouvera que a 22c il fait froid tandis qu une autre trouvera qu il fait tres bon.
2 l orientation et les dispositions des locaux , engendre des différentielles qui peuvent aller jusqu a 3k entre le côté nord et le côté sud " pourtant c est le même batiment"
de ce fait il y a ceux qui voudrons faire du froid et ceux qui voudrons du chaud
Et parceque une discordance entre ch1ud et froid se traduit par : au mieux un inconfort et une gene certaine.donc , le client t appellera toute les 2 secondes.
ca c est lorsque le vrv est prevu malgré tout a faire du chaud et froid alors que c est un 2 tubes. Il donnera la priorité soit a la derniere demande connue, soit a la demande la plus sollicité. Une fois sataisfaite il basculera sur l autre mode ainsi de suite. Donc un inconfort assez fort des1greable.
au pire, et c est le cas de quasiment tout les vrv 2 tubes, il se mettra a l arret tout simplement et te donnera un defaut.
en revanche sur les vrv 3 tubes et 2 tube mais qui font du chaud et froid en simultané. Si tu decide de mettre une telecommande en maitre, les 1utres seronsbloqué sur le mode ssélectionn, et ne pourrons choisir un autre mode bien que le vrv est cap1ble de faire les 2 mode en meme temps.
en tous cas si tu met une telecommande individuelle en maitre, elle bloquera uniquement le mode de fonctionnement. Mais si tu met une commande centralisée, la tu aura une multitude de choix de paramettre a bloqué.
Tu poura soit regrouper des consignes par zone, par groupe, ou donner des consignes individuelle.
par exemple : le fameux batiment qui presente 3k d écart entre les locaux. Tu poura regrouper les ui nord et leur donner une consigne chaud et les ui sud leur donner une consigne froid" consigne par zone ou par groupe"
A l interieur de chaque zone ou groupe d ui tu poura encore donner des consignes differentes en fonction des occupants. Un tel il n arrive au bureau que a telle heure et part a tel heure, son collegue arrive bien avant et part plus t1rd mais il aiment qu il fassent chaud le matin puis frais a partir de 10h00. Dans la meme zone que tu as bloque en mode froid, tu poura debloquer une voir plusieur ui en mode chaud. Toujours dans la meme zone, tu peux decider que un ou plusieur bureaux peuvent avoir la main sur le mode et ainsi ils s auto gere eux meme.Bref une commande centraliser te permet une large gamme de programmation differentes, ce qui n est pas le cas d une telecommande individuelle passer en maitre.
en claire :
Telecommande maitre: les occupants ne pourrons pas selectionner le mode, mais peuvent avoir acces individuellement aux autres paramètres.
Telecommande centralisée: tout est possible dans la limite des 1cces que tu as decide de verouiller ou pas .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Yosnee
26  
 

Yosnee
  Posté : 04-05-2014 15:48

Salut,

Tu peux réguler chaque unités indépendamment. Pour faire simple, tu mets une VEM sur chaque alimentation en fluide de chaque unités. Elles s'actionneront en fonction de sondes placées à l'intérieur de chaque pièces à climatiser.

Quand tu es en demande de froid ta VEM s'ouvre et ta ventilation démarre quand tu as atteint la température de consigne, ta VAM se ferme et la ventilation s'arrete.

Ta ventilation peut être alimentée en continue si tu souhaites brasser l'air de ta pièce même quand tu n'est pas en demande froid. Ce qui rendra la température de ta pièce plus homogène.

N'oublis pas que c'est un projet scolaire et que tu peux faire un peu tout ce que tu veux car l'essentiel c'est de justifier ce que tu as voulu faire et de critiquer tes propres choix.

exemple : la solution que je t'ai proposée est écologiquement tres interessante mais sera peu utilisée car solution plus chere que l'utlisation d'une clim + chaudiere pour ECS.

En gros fais toi plaisir techniquement et si tu as des idées que tu as du mal à mettre en oeuvre fais nous signe.

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-05-2014 19:21

Salut yosnee et bonne soiree a ts
notre amis ne cherche pas a réfrigérer des locaux, mais a climatiser ses locaux
il parle bien de VRV 2 voies dans son poste.
toi, tu es partie dans l idee d une centrale frigorifique qui desservirait des locaux arréfrigérer??
avec un vrv tu na pas besoin de EVM, ni quoi que se soit. Il y a juste a ssurer une bonne selection et faire un bon montage. Meme pas de piege a huile .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Yosnee
26  
 

Yosnee
  Posté : 04-05-2014 20:23

Salut adelclimatisation.

Quelle est la différence entre un système de réfrigération et une climatisation??

Un compresseur, un condenseur, un détendeur, un évaporateur, un fluide frigorigène.

Il ne cherche pas à climatiser ou réfrigérer, il cherche à faire un projet pour présenter à ses professeurs.

Dans ce cas, oui c'est de la clim! Donc qu'est-ce qu'il doit faire?? Regarder le catalogue d'un fournisseur, sélectionner un système, et dire à ses profs, j'ai trouvé le système mais je ne sais pas ce qui se cache à l'intérieur?

Je ne dis pas ça méchamment, c'est juste pour replacer le contexte du sujet.

C'est donc pour ces raisons que je lui conseil de réaliser un bilan thermique et de sélectionner chaque composants.
*Compresseur en calculant un Vbal en m3/h
*Echangeurs (ondenseur et evaporateur) en calculant un produit K.S en kW/K. Après avoir choisi le type des unités intérieures (gainable, split).
* Ligne liquide (réservoirs, vannes, détendeur,...)

Dans ce que j'ai proposé, la VEM reste une régulation simple tout ou rien.

Mettre une VEM sur l'alimentation d'un split, la batterie froide d'un gainable ou même la batterie froide d'une CTA, je ne vois pas où est le problème et en quoi c'est de la réfrigération. Tant que mes températures permettent la climatisation des locaux et non la congélation des occupants.

Il est vrai qu'en clim on sélectionne rarement sont compresseur, ..., on cherche un système tout fait dans un catalogue. C'est pour ca que ma démarche te fait penser à de la réfrigération. Mais ne pas oublier que c'est un projet scolaire et qu'il doit justifier chaque composants de son installation.

Je me trompe peut-être et ne pas hésiter à me dire quand je dis une bêtises.

Bonne soirée Adel and everybody of course!


  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 04-05-2014 20:50

bonjour yosnee vous attendez quoi par type d'unité intérieures a savoirs les gainables ou les splits!!

climaticien

  Profil  
Yosnee
26  
 

Yosnee
  Posté : 04-05-2014 22:19

Dieyefc,

Comment veux-tu climatiser tes locaux?
Soit tu mets une unité intérieures dans des combles qui va ensuite alimenter tout un réseau de gaines pour souffler dans tes différentes pièces.
Ou alors des unités intérieures telles que celles utilisées pour des climatisations standard.

Je pense que tu peux trouver des schémas de principe sur internet.

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 04-05-2014 23:08

Citation : Yosnee 



Quelle est la différence entre un système de réfrigération et une climatisation??

Un compresseur, un condenseur, un détendeur, un évaporateur, un fluide frigorigène.

Bravo tu ne sais pas faire la différence entre une clim = confort et un frigo = conservation
Citation : Yosnee

C'est donc pour ces raisons que je lui conseil de réaliser un bilan thermique et de sélectionner chaque composants.
*Compresseur en calculant un Vbal en m3/h
*Echangeurs (ondenseur et evaporateur) en calculant un produit K.S en kW/K. Après avoir choisi le type des unités intérieures (gainable, split).
* Ligne liquide (réservoirs, vannes, détendeur,...)

Dans ce que j'ai proposé, la VEM reste une régulation simple tout ou rien.

Mettre une VEM sur l'alimentation d'un split, la batterie froide d'un gainable ou même la batterie froide d'une CTA, je ne vois pas où est le problème et en quoi c'est de la réfrigération. Tant que mes températures permettent la climatisation des locaux et non la congélation des occupants.

Il est vrai qu'en clim on sélectionne rarement sont compresseur, ..., on cherche un système tout fait dans un catalogue. C'est pour ca que ma démarche te fait penser à de la réfrigération. Mais ne pas oublier que c'est un projet scolaire et qu'il doit justifier chaque composants de son installation.

Je me trompe peut-être et ne pas hésiter à me dire quand je dis une bêtises.

Bonne soirée Adel and everybody of course!


Faut arrêter cette théorie avec ta selection de CP, évapo, condenseur surtout sur de la clim et surtout ta VEM qui est déjà intégré au système, il y a juste à faire un bilan thermique et sélectionner sa clim qui va bien, les fabricants de climatisation font le reste.
Donc pour finir, tu te trompe et tu dis des bétises.

@+

Message édité par : spv49 / 06-05-2014 01:23


  Profil  E-mail  
Yosnee
26  
 

Yosnee
  Posté : 05-05-2014 01:24

SPV49,

Quand je dis qu'il n'y a pas de différence entre une clim et un système de réfrigération, je parle du système et non de l'utilité.

Une clim, une pompe à chaleur, un machine frigorifique c'est la même chose.

Tu te permets de dire que je dis des bêtises, c'est bien!!! Dommage que les arguments ne suivent pas...

Pour toi je peux trouver des exemples que tu pourras comprendre plus facilement.

Une voiture, c'est pour transporter des personnes et un camion c'est pour transporter des marchandises. Ok l'utilité n'est pas la même mais au fond ça reste la même machine. Tu comprends mieux mon grand ou je dis encore des bêtises.

Et on a compris que c'était assez simple de sélectionner une machine dans un catalogue. Maintenant quand tu dépasses le BEP (et oui certains le font) il faut justifier tes choix et rentrer un peu plus dans la technique.

A quoi sert de faire des études pour présenter une sélection dans un catalogue où l'élève ne saura ni dimensionner un compresseur, ni un échangeur,...

Une chose que tu ne sais peut être pas. Les clim ne tombent pas du ciel. Il doit forcément y avoir quelqu'un qui dimensionne les composants dont elle est constituée. Enfin je dis peut être des bêtises là aussi SPV49! Mais on ne te demandera pas à le faire sois tranquille on a compris que tu savais tout faire avec ton catalogue.

Pour finir Dieyefc, si tu veux faire des études pour te retrouver sur le chantier à travailler avec des gars comme SPV49 qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez mais par contre qui pètent plus haut que leur ... suit ses conseils. Tout en sachant que j'ai pu rencontrer des anciens sur chantier qui auraient tués n'importe quel ingénieur techniquement. Mais ça c'était avant...

Mon conseil casse toi le cerveau cherche toujours à comprendre et ne fait pas de rapports standards où ton prof aura l'impression que t'avoir appris à dimensionner des composants n'a servit à rien une fois de plus!!!

Pour la suite merci d'apporter des réponses à Dieyefc plutot que de critiquer sans justifier! T'as peut être trouvée ta réponse dans un catalogue SPV49!!

"La critique est aisée mais l'art est difficile" Philippe Néricault

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 06-05-2014 01:46

Bonsoir,

Peut-être que je fais une sélection catalogue mais avant je fais mes bilans frigo ou thermique sur papier et je n'ai pas de temps à perdre à faire une sélection de composants sur de la climatisation ou de la pompe à chaleur, j'utilise le matériel adapté au bilan dans mes catalogues fournisseurs, les constructeurs font très bien leurs boulots avec leurs ingénieurs.

Vu ton grand age tu as surement plus usé les chaises d'écoles qu'une paire de chaussure de sécurité ou bien un bleu de travail, lorsque tu aura fait beaucoup plus de terrain, de chantier en réel et pas que sur papier, tu pourras jouer au grand donneur de leçon

  Profil  E-mail  
Yosnee
26  
 

Yosnee
  Posté : 06-05-2014 10:31

SPV49,

Encore une fois je suis content que tu saches utiliser un catalogue et aussi que tu n'est pas le temps de sélectionner les composants. Cependant c'est ton métier qui veut ca!!

Aujourd'hui Dieyefc est étudiant et il à besoin de conseils pour rédiger un rapport et non pour faire un chantier!!! (J'espère que cette fois ci tu as compris!!)

Et donner des leçons c'est pas ce que j'aime le plus mais je préfère argumenter quand les gens se pensent au dessus de moi sans avoir les bons arguments!!!

JE te rappel que c'est toi qui m'a dit que je disais des bêtises et au final tu me donnes raison en me disant que tu n'as pas le temps de le faire!! Merci...

Petite parenthèse, je suis jeune mais j'ai pas mal d'expérience par ce que j'ai toujours cherché à apprendre des anciens qu'ils soient techniciens ou Ingénieurs. Et j'aurai vraiment aimé apprendre de toi mais je pense pas que t'es grand chose à m'enseigner...

Bonne journée

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-05-2014 08:33

Salut yosnee et bonne journée à tous.
Wahoooo. Pas besoin de s enflammer pour si peu.
Tu as raison de dire que notre ami a besoin de conseils pour son etude.
C est ce que tout le monde essaie de faire en participant a ce poste. N est ce pas ? Alors pas besoin d etre condescendant les uns envers les autres .
Perso, je me posait la question car je ne savait pas si tu avait compris la demande de l intéressé ou pas?
Il parle bien de VRV. Alors je ne vois pas pourquoi tu lui propose des EVM encore moins l histoire de 2 echangeures en //.
Peut etre que tu voulais lui proposer une alternative au vrv? Une installation dont il choisira lui meme tous les composants ect. Ainsi il poura prouver a son prof qu il est capable de faire un bilan thermique, de selectionner le matos et tout et tout
Oui ?pourquoi pas. Mais ce n est pas l objet de l exercice. Donc ce sera un hors sujet.
Maintenant , si les evm, tu compte les installer sur un VRV alors là , oui tu as dit une bêtise .
Dans un cas c est un HS , dans l autre c est incontestablement une grosse bêtise.
Peut etre le but de l exercice, est de demontrer tout simplement que l intéressé est capable de faire une selection convenable sur un catalogue constructeur. Bien sur en ayant pris en compte l etude thermique, le cahier de charge, les spécificités de l instal...etc.
A lui d en dire plus. Et charge a toi de clarifier ta position. Solution Alternative ? Ou
Matos additionnels pour un systeme qui n en a pas besoin? .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Yosnee
26  
 

Yosnee
  Posté : 08-05-2014 10:45

adel,

C'est lui qui a choisi son sujet et je n'est pas proposé de vrv!

bonne journee

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-05-2014 12:51

Salut

éh au lieu de monter sur vos grands chevaux... pourquoi dieyefc ne nous en dirait pas plus sur ce qu'il veut savoir exactement???

parce que sinon ni yosnee ni spv n'ont tord ou raison,
sur le terrain spv a raison, on s'adresse la plupart du temps au fournisseur pour sélectionné le matos, mais en étude (à l'école quoi) je pense que le but est de savoir sélectionné le matos soi meme, mais ça il n'y a que l’intéressé qui peut nous le dire! :P

bref, restons courtois, voulez vous? c'est pas en se renvoyant des piques (de toute façon c'est moi qui ai la plus grosse!! ) qu'on fera avancer le schmiblick.

Bref..

A+

  Profil  
dieyefc
18  
 

dieyefc
  Posté : 08-05-2014 18:23

Mes amis fallait pas entrer dans ces engrenages ce ne fut qu'un malentendu faut
pas créer ces genres de discussion....neanmoins j'aimerais savoir le procedes utilise pour dimensionner les sections des tubes frigorifiques yosnee j'ai du mal a comprendre ta demarche mais elle est coherente pourrait tu etre plus explicite.de meme ce qui m'avait conseiller comme quoi que c'est le constructeur qui fixe ces diametres avait raison cependant mon encadreur demander de les calculer suivant des abaques que j'ai du mal a trouver pour etre franc

climaticien

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :