Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Armoire de climatisation Trane + dry cooler
AuteurArmoire de climatisation Trane + dry cooler
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 17-04-2014 13:57

Bonjour à tous,
J'attitre votre attention pour un problème recontré sur un ensemble Trane air/air, des vibrations et intensité importantes se produisent lorsque les 2 compresseurs sont en fonctionement. Il s'agit d'une installation neuve mais je me pose les questions sur les diam de tuyauterie 5/8 vapeur et 5/8 liquide qui pourrait créer une perte de charge importante et ainsi provoquer ces vibrations ??? Avez vous déjà eu ce genre de problèmes ?

Merci d'avance

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-04-2014 20:41

Citation : doug 

Bonjour à tous,
J'attitre votre attention pour un problème recontré sur un ensemble Trane air/air, des vibrations et intensité importantes se produisent lorsque les 2 compresseurs sont en fonctionement. Il s'agit d'une installation neuve mais je me pose les questions sur les diam de tuyauterie 5/8 vapeur et 5/8 liquide qui pourrait créer une perte de charge importante et ainsi provoquer ces vibrations ??? Avez vous déjà eu ce genre de problèmes ?

Merci d'avance
 

Bonjour,
As tu regardé au rotophase tes deux compresseurs ?
Xavier

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 17-04-2014 22:15

Salut,

Quel type de machine, quel type compresseur, quel type de demmarrage (étoile triangle,part winding,direct?)

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 17-04-2014 23:31

Slt a tous,
C'est une armoire EDAV2108A Trane avec cp scroll hermétique en démarrage direct. Le rotophase permet de contrôler le sens des phases ? La compression se fait bien sur chacun des compresseurs donc sens de phase de correct

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 17-04-2014 23:51

A tu vérifier que ton armoire est bien à plat et de niveau?

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-04-2014 06:32

Bonjour,

Et avec un seul des deux compresseurs cela ne vibre pas ?

Xavier

Message édité par : xavierc / 18-04-2014 06:34


Message édité par : xavierc / 18-04-2014 06:35


  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-04-2014 07:21

Slt Messieurs,
Pas de problème ac un seul compresseur

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-04-2014 10:00

Salut doug
Est ce une erreur de frappe, ou tu as reelement le meme diametre sur l aspi et le refoulement
En sortie de ton armoire, le cuivre est vertical? Horizontal ? Piege a huile ?
Deshy exterieure? Cuivre en contacte avec un support métallique ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-04-2014 12:07

Oui Abdel diamètre identique mais apparemment validé par le be Trane...c'est du tube type recuit ac piège à huile au refoulement, hauteur entre l'ui et ue environ 5 m, pas de pièce métallique en contact. Je pense vraiment qu'il y a une influence sur le débit masse parce lorsque je fais fonctionner un cp tt se

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-04-2014 12:08

Cp tout seul puis le 2 ème après stabilisation du 1er le circuit ne vibre pas

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 18-04-2014 18:01

salut,

as tu la possibilité de changer l'ordre de démarrage de facon à voir si c'est vraiment lié au fonctionnement à 100% ou à 1 CP en particulier?

Y a t'il des éléments sur la ligne HP entre les CP et le condenseur, du style V3V, séparateur, muffler....?


  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-04-2014 18:29

Oui j'ai déjà permuté les ordres de démarrage sans succès il y a un piège à huile à la sortie cp puis après le tube monte au condenseur

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 18-04-2014 18:44

dans le titre du dis "dry cool", ca veut dire que tu as 2 condenseurs en paralléle, un gaz/eau et l'autre eau/air?


  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-04-2014 19:15

Non c'est un condenseur à air

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-04-2014 19:48

Citation : adelclimatisation 

Salut doug
Est ce une erreur de frappe, ou tu as reelement le meme diametre sur l aspi et le refoulement
En sortie de ton armoire, le cuivre est vertical? Horizontal ? Piege a huile ?
Deshy exterieure? Cuivre en contacte avec un support métallique ?
Cordialement


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Abdel, je pense qu'il parle des tubes de son condenseur donc refoulement et retour condenseur ..
Amitié
Xavier

  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-04-2014 20:49

5/8 c'est le diam entre l'ui et l'ue des 2 liaisons

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-04-2014 06:33

Citation : xavierc 
Je
Citation : adelclimatisation 
Salut doug
Est ce une erreur de frappe, ou tu as reelement le meme diametre sur l aspi et le refoulement
En sortie de ton armoire, le cuivre est vertical? Horizontal ? Piege a huile ?
Deshy exterieure? Cuivre en contacte avec un support métallique ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme" 

Bonjour,
Abdel, je pense qu'il parle des tubes de son condenseur donc refoulement et retour condenseur ..
Amitié
Xavier  


Salut xavier et bonne journée à tous
Ok, j aavait mal compris la chose . Merci pour la rectification .
Doug, est ce des compresseur standart ou inverter tout les 2 ou 1 standart et 1 inverter ?
Parceque lorsque tu dit " apres stabilisation...." je suis tenté de croire que au moins un des 2 est inverter. Si oui, l inverter baisse t il son regime avant enclenchement du deuxième cp ? Si ce n est pas le cas, alors ton probleme vient certainement de la gestion d enclenchement des compresseurs.
si le diametre a ete validé par le BE TRANE, j ai l impression qu il y a eu des le depart des doute sur ce diamètre est ce la cas, si oui, n ont il pas preconiser un anti vibratile, ou un serpentin antivibratil ?
Quelle est la ref complete de ton armoire, histoire de chercher de la doc, peut etre que nous y trouverons un debut de piste en rapport avec les liaisons frigo ( armoire/ condenseur).
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 19-04-2014 10:59

Non les 2 compresseurs sont à vitesse fixe après stabilisation ça veut dire lorsque le 1er compresseur a un relèvé de fonctionnement stable s/c s/r t0 et tk, ben disons plusieurs techniciens de chez trane sont passés et ont constatés une perte de charge importante sur la ligne vapeur sans pour autant remettre en question l'étude de dimensionnement . Un serpentin anti vibratile c'est a dire Abdel comme un anaconda ? Il y a aussi une grosse différence de diam entre le ref armoire et le diam liaison ainsi qu'avec l'entrée condenseur et même la sortie condenseur, l'installateur s'est tromper sur le sens du raccordement au départ...ça été modifier par la suite mais comment expliquer qu'une entrée vapeur soit identique à une sortie liquide Je pourrais envoyer les docs armoire et condenseur à ceux qui souhaite appronfondir le pb

Ref armoire Trane EDAV2109
Ref Cond Luvata CAP1011

Il y a 13 m de distance (ui/ue) en tout dont 5 à la verticale

D'après Trane la pdc sur le ligne vapeur est de 0,5bar ac un cp et de 2,2bars ac 2 cp

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-04-2014 13:57

Salut doug et bonne journée a tous
Moi je voudrai bien la doc. Je t envoie par mp mon adresse mail.
Les seul que je connait qui font le meme diametre se sont les japonais sur du vrv mitsu " chaud froid simultané" est la c est la laigne liquide qui a le meme diametre que la ligne vapeur et non pas l invers, les premieres instal ont ete des sources a emmerdes car les gars se gouraient dans leur cheminement. Des coup de beliers a s arracher les cheveux. Si y a eu erreure sur le diametre il vont certainement pas se tirer une balle dans le pied.
Non ce n est pas l anaconda, c est en gros le technicien instalateur qui fait faire au moins une boucle voir 2 ou 3 boucle a son cuivre histoire d eliminer les vibrations. Le probleme c est que tu as deja une perte de charge, si tu le fait " le serpontain" attenuera les vibration mais aura une perte de charge supplémentaire. Tes pressions de fonctionnement sont elles bonnes ?
Vaut mieux refaire la ligne vapeur. Il est preferable d avoir une ligne vapeur sur dimensionnée que pas suffisante.
Coradialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-04-2014 16:50

Bonjour.
Un truc bête! quels sont les diamètre (frigo bien sur), depart/retour de la machine.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-04-2014 20:10

Citation : adelclimatisation 

Salut doug et bonne journée a tous
Moi je voudrai bien la doc. Je t envoie par mp mon adresse mail.
Les seul que je connait qui font le meme diametre se sont les japonais sur du vrv mitsu " chaud froid simultané" est la c est la laigne liquide qui a le meme diametre que la ligne vapeur et non pas l invers, les premieres instal ont ete des sources a emmerdes car les gars se gouraient dans leur cheminement. Des coup de beliers a s arracher les cheveux. Si y a eu erreure sur le diametre il vont certainement pas se tirer une balle dans le pied.
Non ce n est pas l anaconda, c est en gros le technicien instalateur qui fait faire au moins une boucle voir 2 ou 3 boucle a son cuivre histoire d eliminer les vibrations. Le probleme c est que tu as deja une perte de charge, si tu le fait " le serpontain" attenuera les vibration mais aura une perte de charge supplémentaire. Tes pressions de fonctionnement sont elles bonnes ?
Vaut mieux refaire la ligne vapeur. Il est preferable d avoir une ligne vapeur sur dimensionnée que pas suffisante.
Coradialement


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Lien ci-joint :
http://doc.trane-eur.com/marketing/cdtrane.nsf/PdfByName/PKG-PRC020-DE_0911.pdf/$file/PKG-PRC020-DE_0911.pdf

Xavier

  Profil  E-mail  
Sauter à :