Index du Forum » » Nouveaux enjeux » » Reflexion solution elec diminuer Co²
AuteurReflexion solution elec diminuer Co²
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 13-04-2014 12:46

Ici les échanges pour les solution électriques pour minimiser nos rejets carbones.

Variateurs de vitesse, sur les compresseurs ou moteur condenseurs, ou pompes est ce que ça vaut le coup et jusque qu'elle puissance en neuf ou sur de l’existant ???
ICE: contrôle des dérives énergétiques
DNI, ICE Smart: contrôle des niveau de fluides...
Moteur EC
????

Qu'elle sont les solutions existantes qui nous font réellement minimiser nos rejets carbones ?
Vers qu'elles régulations, automate, variation, système de surveillance ce diriger ?

Ensemble nous pouvons faire évoluer les choses et trouver les meilleurs solutions.
Notre retour d'expérience du terrain est notre force ! Les calculs des bilans carbone doivent tenir comptent de cet aspect... se qui fonctionne et se qui ne fonctionne pas !

fort


Message édité par : Adrien / 14-04-2014 18:20


  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 13-04-2014 12:51

salut driou,

juste une parenthèse, les moteurs ec c'est de la merde pour moi, i vaut bien mieux installer des moteurs pouvant acceptera la variation et un variateur de vitesse indépendant, un moteur ec ne se rembobine pas, le moteur normal se rembobine chez le bobineur du coin et le var se répare très facilement, il fau arrêter la société de consommation ou tout se jette,


  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 13-04-2014 13:01

Je ne considère pas ta réflexion comme une parenthèse au contraire tu es complétement dans le sujet !


  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 13-04-2014 15:04

salut,

il y a cependant un pb intermédiaire qui existe depuis longtemps et qui va perdurer, les BE

certains sont incompétents, j'en veux pour preuve dans mon ancienne boite, ils ont proposé au client la mise en place d'une boucle de récup de chaleur pour chauffer le magasin et la HP flottante.....c'est sans commentaire.

Bref, je pense qu'il est indispensable sur les projets existants ou ceux à venir qu'il faut dans un premier temps s'intéresser au foisonnement.Vous conviendrez avec moi que sur instal qui n'a aucun foisonnement, donc qui tourne à 100%, il est inutile d'investir sur un variateur.
Maintenant un foisonnement peut se créer si le nombre de postes est suffisant, il suffit de faire des ensembles de postes qui dégivrent en même temps. Quand le lot A sort de deg, le lot B passe en deg.....

La modulation de fréquence, en général, 30/50Hz ne laisse que trés peut de marge de fonctionnement.
Les nouveaux systémes 10/90% paraissent trés performants.

La formation est impérative, vous pourrez avoir le meilleur systeme de régulation, si l'instal est réglée comme une patate et bien elle marchera comme une patate.
Nous sommes tous confrontés à la solitude de comprendre un nouveau systéme, tout beau tout neuf, et les 1er a etre satisfaits du réglage établi, hors je pense que nous serions tous surpris d'apprendre que nos réglages ne sont pas optimisés.

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 13-04-2014 15:28

Voila qui fait avancer les sujets coté électricité...

Pour rebondir sur 2 points :

Oui les systèmes comme le I-cool qui varie la fréquence de 10 à 90 Hz sont très performant en conso et permettent des usages sur du multi postes très intéressant. Il font parti pour moi des matériels qu'il faut préconiser aujourd'hui pour minimiser nos conso électrique.

Pour l'optimisation des réglages on peux difficilement savoir si ils sont parfait. Des systèmes comme l'ICE doivent émerger car ils permettent de faire ces réglages (encore faut il avoir des bons frigoristes pour faire les réglages) les retour sur investissement sont très rapide car le gain en énergie est immédiat. L'amélioration du cop d'une centrale frigo c'est plusieurs centaines de Kw économisés en très peu de temps !





  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 13-04-2014 15:59

resalut,

fini le temps des meubles à DT 15.

Bonnet commence a sortie du DT 4, il faut que les DT diminuent encore et pas que sur les meubles, les condenseurs sont inévitablement concernés.

Ensuite, l'étude établie sur papier stipule que pour tel endroit il faut de 7/8, la bas du 2'1/8. Combien de patrons, chargé d'affaire écroulent les sections de tube pour gagner 3 francs 6 sous, et prétextent de faire travailler la centrale plus bas pour compenser.

Une commission de vérification serait bien venue.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 13-04-2014 16:20

salut,

papate, les variateurs sur comp 400v vont de 20 htz a 70htz ce qui est déjà très bien suivant "les applications demandé", il n'y a de meilleur système, il ya les mieux adapté aux demandes qui sot très nombreuses en froid, n'oubliez pas que les i-cool et varie-speed si le var est en panne ne peuvent plus fonctionner tandis qu'avec un var conventionnel on peut marcher en direct a 50hts et réparer le var
100% D'accord avec ;
un bon dimensionnement de puissance
un DT des plus faibles possibles, l'a c'est sur c'est une économie considérable en K euros!!!!!(enorme)
matter la tronche a ces abrutis de BE qui est un vrai parasite a notre profession et en plus maffieux!!
pas d'accord avec les systèmes de régulations, les systèmes arrivent de plus en plus "plug en play" avec des hot-lines en béton en appuys pour régler, mais la formation c'est sur c'est évoluer techniquement.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-04-2014 17:34

salut
benoit sur les I cool sur certain modèle on peux faire marché l'installe en mode urgence sans le variateur
Et si tu veux un bon rendement il faut des CP avec une large plage de variation de fréquence et pas prendre un modèle classique (50/60 HZ )et adapté un variateur ce qui ne permet pas une large plage de variation
Les scrolls adapté a la variation de fréquence vont de 15à 120 %
Les BE c'est une vaste fumisterie il en beaucoup d'incompétent ,il sont juste la pour ce gaver au passage
Sur un chantier que j'ai actuellement sur un nouveau centre commercial a Marseille (283 boutiques) le bureau d'étude me demande des clapts coupe feu commandé a la place des clapets coupe feu a fusible pour la clim et il n'y a pas de ligne de détection incendie car le magasin est trop petit en surface donc comment on commande des clapet électrique sans ligne électrique

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 14-04-2014 21:07

Citation : detente 

salut,

papate, les variateurs sur comp 400v vont de 20 htz a 70htz ce qui est déjà très bien suivant "les applications demandé", il n'y a de meilleur système, il ya les mieux adapté aux demandes qui sot très nombreuses en froid, n'oubliez pas que les i-cool et varie-speed si le var est en panne ne peuvent plus fonctionner tandis qu'avec un var conventionnel on peut marcher en direct a 50hts et réparer le var
100% D'accord avec ;
un bon dimensionnement de puissance
un DT des plus faibles possibles, l'a c'est sur c'est une économie considérable en K euros!!!!!(enorme)
matter la tronche a ces abrutis de BE qui est un vrai parasite a notre profession et en plus maffieux!!
pas d'accord avec les systèmes de régulations, les systèmes arrivent de plus en plus "plug en play" avec des hot-lines en béton en appuys pour régler, mais la formation c'est sur c'est évoluer techniquement.  



entièrement d'accord avec tout ce qui est dis, les EC sont bien, mais pas terrible quand il faut les reparés, mais detente, la bonne quastion, c'est :

si tu as un ec qui crame, il serait interessant que tu rachete un EC avec une reprise de l'ancien afin de rendre la boucle plus ecolos . c'est ce qui est fait avec les compresseurs copeland .

Mais en effet , rien est fait actuellement pour eviter de les jeter , et en acheter un nouveau .


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 16-04-2014 11:15

Pour ma pars electriquement il y a encore beaucoup a faire...

Les systèmes comme l'ICE qui calcule le COP des centrales en live et qui indiquent les dérivent énergétiques devraient être obligatoire.
Mais de toute façon il vont s'imposer logiquement car le retour sur investissement est déjà aujourd'hui important. Alors quand nous aurons un coût de l’électricité qui aura augmenté fortement il sera indispensable !

Attention quand même au futur contrat a venir avec obligation de résultat sur les performances énergétiques. Il faut y venir mais pas faire n'importe quoi non plus ! Une réflexion sur ce sujet serrait intéressante



  Profil  www  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 16-04-2014 18:24

Salut les jeunes.

puisque que l'on parle de contrôle du COP j'ai discuté l'autre jour avec mon représentant Toshiba/carrier et il me disais qu'il ont lancé un nouveau produit de GTB , apparemment c'est très complet et assez axé économie d’énergie.
le système te calcul le COP instantané de ton installation et comme tout est communiquant maintenant tu peut l'avoir sur smartfoune.

il m'expliquait qu'un client australien s'en sert afin de maintenir un COP le plus haut possible en dégradant le niveau de confort de la clim, en abaissant le niveau lumineux global, etc..
c'est pour une appli immeuble de bureaux.

de plus ... ca a a l'air assez facile de mise oeuvre (pas de gros projet avec accouchement d'une usine a gaz)

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 25-04-2014 18:28

salut

bon, j'ai trouver un truc en plus pour economiser des kwh, un systeme dejà evoquer avec detente et adrien :

http://www.lexen.ch/economie_energie/produits/reseau_electrique_tension_volt.php

http://www..powersines.com/RightVOLTAGE

une stabilisation de la tension a sa juste valeur, qui n'as jamais eu un reseau edf, avec des pointe d'intensite et des variations importante de tension .

j'attend un essai de mon coté, des que c'est pose et valider on feras un petit article .

pour que ce soit rentable il faut un reseau avec une tension superieur à 380v celà va de soit.
retour sur investissement, au alentour de 3/4 ans suivant la conso et le prix du KWH .


Message édité par : christ59 / 25-04-2014 18:35


Message édité par : fifi / 25-04-2014 18:49


  Profil  www  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 02-08-2014 18:12

Alors, alors ?
Ca avance ?

  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 02-08-2014 21:52

salut

pour mon systeme, ça avance mais avec les conges on as reporter tout ça a septembre/octobre
On as effectuer les relever de reseau, mais comme il faut faire une coupure elec, et que mes client tourne en 3X8h, il pouvais pas couper facilement .

donc sitot que c'est installer , on auras un retour rapide des relever .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-08-2014 22:06

salut chris,

je suis vraiment interesser par ton action, moi je vais faire passer aussi des que je peut la comparaison rs50 vs r407f...en ampères.....et euros$$$

  Profil  
Sauter à :