Index du Forum » » Pour parler de tout » » meilleure solution
Auteurmeilleure solution
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 10-04-2014 22:42

salut les gars,

une question me turlupine, a savoir

est il mieux de faire tourner l'équivalent de 60 kw d'une centrale pendant 20 heures par jour ou est il mieux de faire tourner l'équivalent de 80 kw de cette meme centrale pendant 15 heures?

bien évidemment quand je dis mieux c'est d'un point de vue électrique, et les Heures pleines, heures creuses n'interviennent pas.

merci a+

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 10-04-2014 23:17

salut

celà depend de ton besoin, si il est constant sur les 20h , il est preferable de tourner à 60kw pendant 20h que 80 kw sur 15h, le contrat edf doit peser dans la balance , ainsi que les pointes de consomation .

et puis c'est mieux pour les demarrages intempestif , les compresseur tourne plus longtemp donc , un fonctionnement en charge plus lineaire .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 11-04-2014 00:10

Salut,

Idem, 60 kW si ça suffit a tes besoins, l'idéal étant d'avoir une machine qui tourne 24/24 sans s'arrêter avec des besoins constant (mais bon c'est sur papier ça), ça devrait éviter les régulations en dent de scie.

L'idéal, on est d'accord c'est le variateur de fréquence.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-04-2014 05:49

salut,

sur un cas concret, j'ai une centrale 2 vis frick, qui tournent sur 2 cf-

actuellement une cf dispose de 3 évapos, qui tournent 12h/j, la consigne étant -23, et l'autre cf- dispose de 2 évapos, consigne -23 et tourne 16h/j. Donc la centrale tourne au minimum 16 heures/jour.

mon raisonnement était de pouvoir justifier l'éventuelle mise en place d'1 troisieme evapos dans la 2eme cf-, afin de ramener le temps de fonctionnement de la centrale vers les 12 heures de fonctionnement.

A savoir qu'il est fort probable que le nb de démarrages soit supérieur sur une période de 16 heures, mais reste cependant à vérifier.

a+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-04-2014 06:35

Salut frigopathe et bonne journée a tous
Les plus grosses contraintes sont liées aux demarrages, mais bon je ne t apprend rien, tu le sais mieux que moi ( dans le sens tu fait du froid indus, donc tout ce qui est artifice de demarrage a la cool tu connait et tu en saisie la raison).
Apres, ton raisonnement ou plus tot ton interogation, se pose dans le sens de l économie au niveau de la consomation elec, ou plus tot dans le sens de la longévité de vie compresseur ? Voir les 2 mon capitaine ?
Le top pour moi, etant un systeme dont le compresseur ne demmarre pas trop sauvant, donc cela impluque aussi des reduction de puissance qui permettent a la fois de prolonger les temps ON et de reduire la conso.
J ai un cas concret, de 2 pac carrier chacue avec 2 circuit, un cp par sercuit, 2 vanne de reduction de puissance par compresseur. L installation a 31 ans.
Elle sert a climatiser un immense local serveur. Consigne a 5c, regule en sortie d eau. Si pour x raison les besoins sont enorme, les 2 pac se lettent en route puis progressivement desenclenchement des etage de puissances lorsque le deltat est de 2, 5 seul le cp du GEG principal fobctionne. Ensuite lorsque le deltat n est que de 1, 5 les 2 electrovannes de reduction de puissance rentre en jeu. Ainsi j ai un cp qui tourne au ralentie, tranquillement sans jamais atteindre la consigne.
En gros 75 % du temps il n y a qu un seul cp qui tourne, mais il est clair qu il ne s arrete jamais , c est 24h/24.
Sur ta centrale as tu la possibilité de cobsulter le nombre de demarrage ? As tu aussi un mouchard pour le relevé de consommation? Tu pourra faire un comparatif entre les chambres.
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 11-04-2014 12:43

Si tu veux faire investir un client dans quelque chose autant te fier a des valeurs bien rééls en faisant des relevés de consommations a différents régimes. En puis t'a plus de chance qu'un BE, là tu as une installation déjà monté et qui fonctionne en réél, pas juste sur un ordinateur.

Par exemple ta CF de 3 évapo tu as moyen d'en isoler un ? Faire des relevés avec les 2 puis avec les 3 ça devrait simuler ce que tu souhaite faire sur l'autre CF ?

Le client doit aussi mettre la main a l'ouvrage c'est lui qui paye la facture EDF et surtout c'est lui qui sais s'il y a des tarifs jours/nuit, des heures de pointes, des tarifs été/hiver, tarifs sur la puissance active et réative...etc il peut y avoir tellement de facteurs qui rentre en compte que ce qui est frigorifiquement intéressant ne le sera pas forcement sur la facture ou si peu que ça ne justifiera pas l'achat d'un appareil de plusieurs milliers d'euros

Si ça se trouve tu tombera même sur d'autres pistes pour réduire les conso ou les nombres de démarrage, comme mettre une dérogation horaire (la nuit a -25°C, le jour a -20°C), jouer avec l'inertie des produits...etc




Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 11-04-2014 14:33

Bonjour

Faire fonctionner les vis en réductions de puissances est souvent catastrophique.

Le mieux est de mettre le compresseur sur variateur comma l'a dit MOTIOK

cela permet de n'avoir plus aucun démarrage de ton compresseurs, si tu le désire, un rendement toujours maximum même si tu tournes à 30Hz et surtout économie au niveau de l'usure mécanique (sur ce type de compresseur les opérations mécaniques coûtent très cher!)
cela va simplifier énormément la régulation !

le coût d'un variateur aujourd'hui est très intéressant.
tu n'auras quasiment aucune intervention sur le circuit frigorifique (hors mis le placement peut etre d'un capteur 4-20 mA)
De plus si ton client ce débrouille bien ou qu'il a sous la mains un bon frigoriste ! il peut être en grande partie prix payé par des aides financières

avantages collatéral: tu peux surement faire tourner dans les plages horaires intéressantes ou la nuit quant la HP est plus faible à 60 voir 70 Hz ce qui permettra de couper un compresseur sur deux. ton compresseur en est capable (a vérifier)
car il est bien plus avantageux de faire tourner par exemple 1 compresseur à 60 Hz plutôt que 2 à 30 hz ce qui s'explique en grande partire par le nombre de pièces en mouvements /2

sur ce dernier point j'en ai l'expérience, nous avons fait les tests semaines par semaines (1 sur 2) sur 1 an de fonctionnement, contrôlé par un BE indépendant.




  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-04-2014 22:16

salut les potos,

comme d'hab merci pour vos interventions

a+

  Profil  
Sauter à :