Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » Pression huile trop faible?
AuteurPression huile trop faible?
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 26-03-2014 15:55

Bonjour à tous,

Je vous explique mon soucis!

J'ai un défaut sur une centrale frigorifique NH3 que je n'arrive pas à résoudre, elle est composée de 4 petites vis York.

Sur une des vis, le compresseur se met très régulièrement en "défaut démarrage trop long" (3 démarrages/4).. Je pensais à un problème au niveau du démarreur mais après avoir trifouiller dans l'automate (une catastrophe le programme), je me suis aperçu que lors de la pré-lubrification (120s), nous n'avions pas une DP huile suffisante entre la pression huile et le carter donc on ne donnait pas au compresseur le droit de se lancer (= défaut)..

- Je vérifie donc la pompe à huile, elle fonctionne et pousse à 3.5 bars (pas énorme).
- J'ai donc démonté le filtre à huile qui était 'sale voir colmaté', après ça je remet la pompe en route, on tape dans le 4 bars (un peu mieux).
- La consigne de DP démarrage sur l'automate est 1.3 bars.
- Le niveau d'huile est nickel dans le séparateur!
- J'avais pensé à une accumulation du fluide dans l'huile et abaissement de la pression dans le carter lors du démarrage mais pas d'émulsion et les résistances fonctionnent correctement!
- Donc je fais des essais hier et ca fonctionne.. Aujourd'hui petit coup de fil de mon collègue en faite non ça ne fonctionne pas fort!

Une idée?
Si c'est quelque chose d'évident j’espère que vous pardonnerez mon incompétence et si quelqu'un avait peut être une suggestion, ca serait super..

merci d'avance, cordialement

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 26-03-2014 16:44

Bonjour

Ton probléme d huile ce produit sur un seul compresseur c est ca? les autres vis pas de soucis.
Tu nous dit que le filtre est colmaté. Tu l as nettoyé ou remplacé par un neuf. un nettoyage du filtre ne sert pas a grand chose. question le circuit d huile est il commun avec toutes les machines? de quand date ta derniére vidange d huile?
un peu plus d infos svp
@+

enfin, je me comprends...

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 26-03-2014 18:03

Oui, le phénomène ce produit seulement sur ce compresseur!

Alors petite précision l'installation n'est pas récente, les compresseurs sont à injection MP pour le refroidissement d'huile et nous n'avons pas de réinjection automatique de l'huile au niveau des points bas (bouteille BP)-> Bouteillon et purge manu tous les 2 mois et donc appoint quant cela est nécessaire. Les analyses d'huile des compresseurs sont bonnes (faites il y a 2 semaines par un labo.

Pour le filtre avant la pompe, juste nettoyer(filtre à tamis).

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-03-2014 18:37

salut,

Tu dis qu'hier tu as fais des essais, mais est ce que ton compresseur a démarré du premier coup ou bien il faut prendre en considération plusieurs phases de démarrage qui ont permis à l'huile de monter un peu en température et donc d'être plus fluide.

Tu dis 3 démarrage sur 4, cela correspond t'il en gros à 75% du temps, ou bien il démarre à la 4 eme tentative ( ce qui nous ramenerait un peu plus haut)

Schématiquement comment c'est : dans l'ordre séparateur, échangeur (refroidisseur d'huile), filtre et pompe??? Es tu sur que l'organe de détente vers l'échangeur n'est pas passant ou bien la PM de l'éco.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-03-2014 19:19

Salut,

C'est quoi comme type compresseur ? TDSH, XJS... ?
Normalement la pompe ne fonctionne qu'au démarrage le temps d'avoir une HP dans le séparateur d'huile.

Si c'est un skid york comme je pense oui il y a un petit filtre à tamis a l'entrée de la pompe sous le séparateur puis la pompe à huile pousse sur le vrai filtre à huile (un cylindre horizontal avec le couvercle sur le côté) puis un distributeur avec plusieurs départs pour aller lubrifier les roulements, la garniture...etc, si c'est le cas c'est peut-être lui qui est encrassé ^^

Autre possibilité, peux-tu vérifier la position du tiroir de la vis pour t'assurer que celui-ci est bien revenu vers les 0-1% si ton tiroir n'est pas en dessous de 10% au démarrage tu devrait aussi avoir ce défaut "démarrage trop long".

a+


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-03-2014 19:31

salut motiok,

sur nos bécane c'est 5% et on a un message erreur puissance, sur pupitre unisab....

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-03-2014 20:15

Yop frigopathe !

Des skid y'en a des tas de modèles différents , si l'installation date il y a des chances que c'est de l'époque où york et sabroe n'était pas encore sous la même enseigne, c'est rare de voir des compresseurs york monté avec unisab (même si ça existe quand même !) on verra plutot ça sur des vis SAB ou des pistons SMC, HPO...etc

Et puis ça m'a l'air d'être une installation d'agroalimentaire et vu que ça fait des lustres qu'on installe plus de york dans ce secteur... la mode est au sabroe, aux chillpac/heatpac fort

ça m'étonnerai pas que l'automate soit un télémécanique avec l'affichage en 2 lignes^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-03-2014 20:33

merci pour tes lumieres, c'est vrai qu'avec mon vécu en indus je suis loin trés trés loin d'avoir vu plein de modéles différents. c'est déjà tellement dur d'avoir de nouveaux clients et chez nous c'est pas trop industrialisé, donc je patiente avec les qques sites mis à dispo.

de toute facon il y a tellement de chose à savoir, qu'une vie ne suffirait pas, même avec des semaines de 7 jours.

a+

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 26-03-2014 20:43


Message édité par : Mouton85 / 26-03-2014 20:45


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-03-2014 20:51

sur le descriptif il manque l'implantation de l'échangeur (ref d'huile).

si la pompe pioche dedans pour envoyer vers le CP, alors sur un arrét prolongé l'huile est peut etre trop froide, les résistances n'étant que dans le séparateur.

a titre indicatif, le CP ne serait pas dans un courant d'air, plus intense que ne le sont les autres.

sur de l'injection totale, en quoi perdrais tu en puissance, d'autant que tu as des vis avec eco?

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 26-03-2014 21:03

Motiok c'est exactement ca!

4 Vis York TDSH, la pompe fonctionne seulement au démarrage pour avoir la HP au séparateur!
Schématiquement ca donne : séparateur, filtre à tamis, pompe (+clapet), le filtre à huile? (hé bien j'ai dû le zapper je ne vois pas ou il est).. On disocie en deux tuyauteries une qui va au compresseur avec un clapet anti-retour et l'autre un clapet anti-retour ensuite un collecteur avec pleins de piquages qui alimentent électro-distributeur, garniture, tiroir, vis, prise de pression. (je ne vois pas ou est le filtre pourtant il devrait être assez.. Voyant.)

J'ai un peu de mal à comprendre comment j'ai pu le louper..

La tiroir revient bien à 3% (le seuil est bien 10% mini pour le démarrage) -> Que ce qui peut provoquer le non retour du tiroir? électrovanne de descente claqué?, usure mécanique?, fatigue du ressort?

Pour infos, c'est bien une instal' aggroalimentaire qui à plus de 20 ans! Et l'automate est un magelis -> l'ancien était bien un télémecanique .

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 26-03-2014 21:17

frigopathe, il n'y a pas de refroidisseurs d'huile! En faite il y a un piquage sur la ligne HP liquide qui est détendu à une pression MP et est injecté dans le compresseur ce qui provoque le refroidissement de l'huile et des gazs HP..

Peut etre que je me trompe?

Pardon je pensais qu'en injection directe de ff dans le compresseur on augmentait en puissance absorbée et on perdait en puissance frigo?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 26-03-2014 21:26

salut

Pour moi ton "démarrage trop long" ne veut pas dire défaut d'huile, c'est pas la même chose et ce me semblerais aberrant que l'on ai appeler un défaut d'huile/défaut démarrage trop long, pour moi c'est un défaut de montée tiroir puissance..
@+BEN

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 26-03-2014 21:26

je ne voie pas le shemas, c'est normal?

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-03-2014 21:47

as tu verifier

- la validité des transducteurs de pression

- si l'automate recois bien le retour de marche

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-03-2014 21:56

et l'intensité de ta pompe à huile, par rapport aux autres

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 26-03-2014 22:05

Pour moi ton "démarrage trop long" ne veut pas dire défaut d'huile, c'est pas la même chose et ce me semblerais aberrant que l'on ai appeler un défaut d'huile/défaut démarrage trop long, pour moi c'est un défaut de montée tiroir puissance..

-> Le tiroir ne s'enclenche pas car dans le programme de l'automate il faut la DP de démarrage! Cela dis je devrais avoir un defaut DP de démarrage mais l'automatisme date et n'est pas du tout fiable alors!

je ne voie pas le shemas, c'est normal?

-> Schématiquement ca donne : séparateur, filtre à tamis, pompe (+clapet), le filtre à huile? (hé bien j'ai dû le zapper je ne vois pas ou il est).. On disocie en deux tuyauteries une qui va au compresseur avec un clapet anti-retour et l'autre un clapet anti-retour ensuite un collecteur avec pleins de piquages qui alimentent électro-distributeur, garniture, tiroir, vis, prise de pression.


- la validité des transducteurs de pression

Quant le compresseurs démarrent, j'ai des valeurs cohérentes au niveau du capteur est il nécessaire que je le contrôle? (je le contrôle en le changeant et en comparent les valeurs ou il y a une astuce?)

- si l'automate recois bien le retour de marche

Il recoit bien l'ordre de marche voir plus haut.

C'est peut être uste le problème du filtre à huile que je n'ai pas vu!

Je vais regarder ca dès demain matin! J'ai également un problème de potentiomètre sur un autre compresseur ..

(je vous rappelle que sortant de l’école je n'ai pas beaucoup d'expérience et sans mentor ce n'est pas franchement évident, merci de votre coup de main je vous tiens au courant)

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-03-2014 22:41

Re,

Normalement il est juste en dessous de ton distributeur.

Si ta VEM de descente du tiroir est HS t'aura du mal a décharger le tiroir (rempli d'huile), la portée du tiroir peut être usée et il peut rester dans une certaine position (cas où le compresseur ne varie jamais en puissance et tourne toute l'année sur la même position par exemple), le potentiomètre peut être déréglé ou HS

L'injection de liquide HP est détendu par un régleur et un détendeur qu'on appelle "TEAT", on régule sur la température de refoulement, en général tu le régle a faible charge car c'est là que ta mécanique chauffe le plus (moins de débit FF, moins de refroidissement).
Aucune idée de la façon dont le fluide est injecté dans la vis, je suppose qu'on refroidis le carter avant de se faire aspirer dans la BP .

L'éco c'est en option, oui ça te fait augmenter la consommation électrique mais oui ça te fait augmenter ta puissance frigo, en gros ton COP froid grimpe de 10-15%. Plus le taux de compression augmente plus ça monte.


Pour ton potentiomètre fait attention a ne pas faire pire que mieux, selon ton VI, le 0-100% ne se calibre pas pareil, genre avec un VI de 5 bah ta vis sera a 100% de sa puissance quand le tiroir sera a 65 ou 68 % (je sais plus...).

Bon courage




Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
 Fichier non trouvé : Position filtre à huile.JPG

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-03-2014 22:46

motiok, qu'est ce que tu as entouré? j'arrive pas à lire

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-03-2014 22:47

sur la phote ou ce trouve la tige de recopie et son capteur??

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-03-2014 23:15

c'est le filtre que j'ai entouré, la recopie est sous le capot rond tout devant au cul du tiroir ^^ c'est un potentiomètre après tu va sur un convertisseur dans l'armoire élec.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 26-03-2014 23:27

Le capteur est au niveau du tiroir sous la coupole qu'on voit de face.. Il est serrer sur une platine et coupler avec le tiroir (pas géniale comme système mais ca marche).. Tu renvois une valeure ohmique qui est convertit en 4-20mA pour ta retranscription automate .

Je regarde demain mais ca me parle pas.. Pour le potard on peut paufiner notre signal avec le convertisseur c'est peut être ca le 3% au lieu de 0%? ou re reglée le poatard?

Pour l'injection du ff il est situé sur un orifice coté rotor femelle ou peut etre l'orifice intermediaire je ne sais plus


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 29-03-2014 17:22

Alors chef ça donne quoi ?


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 29-03-2014 22:36

salut les gars,

j'ai posé la question à mon chef, et il semblerait, ayant eu ce même genre de panne sur une instal identique, que ce soit bien un pb de tiroir.
dans son cas c'etait une rupture intempestive de la liaison entre la tige de recopie et son connecteur.

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 20-08-2014 10:53

Honte à moi, Je vois que je n'avais pas valider mais frigopathe a bien résumer la panne!

  Profil  
Sauter à :