Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » 30 mA ou 300mA
Auteur30 mA ou 300mA
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-03-2014 18:45

Bonsoir, je me trouve bête mais au moins j'apprendrai des aujourd'hui grace à vous.
Bon , en froid co c'est habituel de voir plusieurs postes froids cf ou vitrines sur un seul différentiel, mais comment les choisir en respectant la norme que je ne connais pas . J'ai toujours entendu et appris qu'en contact public il fallait du 30mA , mais je trouve que ça fait trop de post en général 5 à 10 sur un seul vigi.
Qu'est ce qu'on risque à mettre un 300mA ?, la meilleur solution c'est un 30 mA pour 1. 2 ou 3 postes mais le coût est là, je préfère la sécurité bien évidemment mais si c'est possible un 300ma alors pourquoi pas.
Merci d'avance.



Message édité par : mars / 20-03-2014 18:46


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 20-03-2014 19:00

Bonsoir a tous,

@Mars, 30mA c'est ton seuil de déclenchement lorsque que tu as un défaut électrique. C'est aussi le seuil jusqu'au quel tu es protégé du défaut et ne devrait rien ressentir.

Maintenant si tu met un 300mA, tu augmente donc ton seuil de déclenchement et lors d'un défaut électrique, tu peux ressentir une électrisation, tu met donc en danger le public, ou toi même qui pourrais toucher le meuble défectueux.
La bonne solution DIFF 30mA, en espérant avoir été clair.

J'imagine que derrière cette demande il y en a une autre! En aurais tu ral bol de chercher des disjonction intermittente quand tu as 4,5,6 meuble raccorder sous un même diff qui déclenche de temps a autre ?



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-03-2014 19:03

Bonsoir

Alors je répond sans doute a coté mais il me semble que la meilleure raison de mettre un 30 ma pour chaque poste froid c'est surtout qu'en cas de défaut d'isolement a 2h du matin sur un poste ,on ne coupe que celui ci et pas les autres.
Et l'économie semblera ridicule a ce moment la quand il faudra jeter la cam de tous les postes alors qu'il y'en avait qu'un qui merdait.

Message édité par : cedric29 / 20-03-2014 19:04


  Profil  E-mail  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-03-2014 19:04

salut mars,

pourquoi dois-tu mettre plus de différentiel si c'est en 30mA au lieu de 300mA??

ou bien tu ne trouves pas de diff de 30mA qui supporte autant d'ampères que les 300mA??

j'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire ..

maintenant, tu es Français et moi Belge!! donc je ne vais pas parler de vos normes que je ne connais pas non plus.

chez nous, le 300mA est obligatoire et suivi du 30mA dès que tu passes en salle d'eau ou vers l'extérieur.

que risque t on en mettant du 300 au lieu du 30? et bien si la norme c'est du 30 et que quelqu'un meure électrocuté c'est un meurtre par imprudence
....

à+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-03-2014 19:42

Bonsoir cédric,

Dans l'absolu ... tu as raison, mais cela a un coût!!
n'oublions pas le contexte ERP, et ce qui n'arrange pas les choses, les risques supplémentaires dûs à l'humidité ( par exemple au rayon marée, ce n'est pas pour faire beau que les vendeurs portent des bottes )

humidité et électricité ... on se rapproche tout doucement des normes du batiment qui obligent que nos salles de bains soient protégées par un 30mA ( mais pas la maison toute entière )!!

Connaissez-vous ces risques?



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

imagesCAK9QZ4R.jpg


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-03-2014 20:49

Citation : pierra 

J'imagine que derrière cette demande il y en a une autre! En aurais tu ral bol de chercher des disjonction intermittente quand tu as 4,5,6 meuble raccorder sous un même diff qui déclenche de temps a autre ?




 

Bah zut alors , quelqu'un qui âme chercher des défauts intermittents
Non sans blague c'est le cas , mais j ´ai oublié les règles , à moi mais je préfère demander que de faire des conneries, le soucis c'est de protéger dans les normes afin de créer la sécurité indispensable au public .
Oui j'en a plein le dos de les chercher ces défauts d'isolement intermittents, en plus c'est toujours la nuit que ça arrive , j'ai tester les résistances de dégivrage à froid et à chaud avant , pendant et après dégivrage
Les ventilos j'ai pris poste par poste, j'ai vérifier les connections, les frottement de passage de câbles .
J'en verrai plus lors du prochain entretien, mais ça me gave .
On m'a dit de passer en 300mA chose que je n'ai pas faites car j'avais pas la norme avec moi, pas question de jouer avec la vie des gents , je me dis qu'avant c'était en 30mA pendant des années et pas de soucis , mais maintenant au moins 30 ventilos 6 résistances 12 reguls akv , je changerai bien le 30ma par un neuf mais je suis presque sur que c'est un vrai défaut d'isolement .
Le mieux sera alors de mettre un vigi sous chaque poste , mais y' en a qui on des pinces de crabes dans les poches.




  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-03-2014 21:11

Bonsoir mars,

Ton problème est simple : il y a des plans qui doivent être certifiés par un organisme agrée ( style Apave ou un autre ), sur ces plans sont inscrits toutes les caracteristiques des protections, si tu sors de ces spécifications .... tu engages ta propre responsabilité!!
tu n'as donc pas le choix, tu dois rester en 30mA!

C'est fou ce que les amateurs d'oursins pululent dans nos clients!! ... Je compatis.

Teste tes meubles 1 par 1, ls la somme des défauts trouvés n'atteint pas 15mA, c'est ton interdiff qui est nase. Ca vieillit pas toujours bien ces petites bêtes là!! Dans le cas contraire, tu saura exactement où se trouve(nt) ton ( ou tes) défaut(s).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-03-2014 21:13

Airco , pas de soucis de calibrage d'intensité absorbé , j'ai la chance d'avoir plein de fournisseur en n'as de chez moi , si la norme me permet de passer en 300 , je vais pas me priver , mais si c'est 30 pas question de jouer .




  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 20-03-2014 21:28

Re Mars,

Oui je te comprends c'est pénible et la nuit y a d'autre chat a fouetter.

Je te donne ma solutions, je m'en sert en cuisine pro régulièrement pour des défauts de diff inter-mitant (du spectacle). Gros gain de temps, pour repérer le/ la résistance qui me fait péter le diff des que ta le dos tourner. Plus pratique que le megometre.

http://www.yesss-fr.com/produits/60087/photos/60087-K2431.JPG

Si ca peut aider (pince a courant de fuite)

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 20-03-2014 21:40

Bonsoir,

Et tu l'utilise comment ta pince?

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-03-2014 21:42

Mon inculture vient encore de franchir un cap , je vais investir ça commence à 80 € sur le net d'après mes premières recherches.
Merci pierra.
Sinon quelqu'un aurait la réponse du 30 ou 300mA?



  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 20-03-2014 21:44

Comme une pince amperemetrique, tu calibre, prend ton cable d'alimentation. et elle te donne la lecture du courant de fuite.



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 20-03-2014 21:47

Reste en 30mA, pas d'emerde avec le bureau de contrôle, t'es conforme au plan électrique du client.

T'inquite Mars j'ai decouvert l'appareil en Novembre Dernier pendant un stage, j'ai mon heure de

A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 20-03-2014 21:54

Ah ok, c'est simple, je vais aller voir chez yesss pour le prix

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 20-03-2014 21:56

Tu les trouve chez tous les revendeurs de matoss elec sans probleme!
A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 20-03-2014 23:58

J'ai un compte chez CEF- Yesss

  Profil  E-mail  
Sauter à :