Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » COP d'une PAC / COP d'un thermodynamique
AuteurCOP d'une PAC / COP d'un thermodynamique
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 19-03-2014 21:07

Mesdames, mes demoiselles, messieurs...

Je viens vers vous ce soir avec une nouvelle questions que je préfère vous poser plutôt que de poser aux représentant des marques qui sans vouloir les vexer, ont rarement la réponse.

J'ai présenté aujourd'hui un ballon thermodynamique à des clients.
Le ballon, de marque Chaffoteaux (je vous dispense de commentaires lol), a un COP de 2,71.
Le client me fait remarquer que le COP est bien bas comparé aux pompes à chaleur type air eau "classique".

Je me suis posé la question et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net.
Pourquoi le ballon thermo a t il des COP si bas comparé aux PAC: on dépasse à peine les COP de 3 pour le thermo (exemple YUTAMPO HITACHI 3,1) et on atteint des COP de 5 avec des PAC...

Je me demande si la manière de calculer le COP dans un cas ne diffère pas de l'autre (PAC = chauffage (et ECS) Thermo = ECS uniquement)
La question du sous tirage dans le cas du Thermo et de son utilisation exclusivement ECS ne viendrait elle pas différencier la norme de calcul du COP comparé à la PAC.

N'ayant pas la version officielle, je me tourne vers vous..
Par avance, merci pour vos réponses.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 19-03-2014 21:21

Bonsoir
Déja une premiere réponse vient du fait que ton ballon ecs va travailler à un niveau de pression plus élevé donc à un cop plus faible car necessité un maintien de température à 60° alors qu'une pac est à 35°
une simple lecture de ta courbe compresseur t'aidera à comprendre

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 20-03-2014 10:50

Voici une question qui t aidera a trouve la réponse ?
Pourquoi la température diminue avec l'altitude ?

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 20-03-2014 14:38

Salut les gars, le COP d'une PAC et sa puissance sont donnés pour une temperature exterieur de 7°C,
il faudrait savoir pour quel T° exterieur le COP du ballon thermodynamique est donné.
normalement il devrait etre superieur à celui des PAC, car tu economise l'electricite du ventilo-evaporateur.
de plus ton ballon est surement equipée d'une resistance électrique d'appoint (qui deteriore le COP) car en dessous de 7°C exterieur ou un mauvais ensoleillement tu va avoir du mal rechauffer ton evaporateur.
peux tu nous dire les conditions du COP que tu nous a donné

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 20-03-2014 17:05

@Tinou: Je n'ai pas compris désolé, peux tu reformuler ?

@Avanlar: La pression diminue avec l'altitude et la température avec.
(cogite ^_^ .....)

@legentleman:
Thermodynamique: COP à 7°C selon EN16147: 2,71
PAC: COP chaud à +7°C/+35°C selon EN14511-2: 4 et +

Je note deux choses:
La première c'est que le COP de la pac est calculé selon une température ext égale mais jusqu'à une température de 35°C, chose non précisé sur le thermdynamique.

La seconde c'est que les norme de calcul sont différentes: EN16147 et EN14511-2.

Je me demande si le calcul du COP pour le thermodynamique n'inclut pas une montée en température plus élevé (dû à l'ECS) avec un relayage par la résistance électrique pour atteindre les 60° nécessaire aux cycles anti légionellose.

Le thermodynamique n'ayant pas de circulateur contrairement à une pac air/eau avec vanne 3 voies et tout le tralala, je me demandais vraiment pourquoi c'était pas l'inverse avec un COP plus faible pour la PAC....


  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 21-03-2014 06:36

Salut les gars,

le COP dépend aussi de ton taux de compression (HP/BP); une PAC fonctionnant sous loi d eau va adapter sa consigne en fontion de la temp ext, donc la pression de condensation va varier. Plus il fait froid plus la consigne monte ! Aussi plus il fait froid , plus la pression d évaporation va baisser (cette pression dépend de ta temp ext).

Donc le cop est du a la puissance de la machine, qui se dégrade au fur et a mesure que ta température ext diminue et du taux de compression , qui diminue lui aussi au fur et a mesure que l écart entre la hp et la bp est important!

Les cop de ballon thermo sont plus faible car on a toujours une consigne de température fixe (60°) peut importe la température de l air aspiré alors qu une pac fonctionne son loi d eau !


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-03-2014 06:51

Salut et bonne journée a tous
Je ne sais pas si c est une debilerie ou pas , mais cela pourrait peut etre
Etre du a la technologie du cp " inverter pour les pac" qu en est il pour ton ballon ?Inverter aussi ou TOR ? D autre par le systeme de detente peu y etre pour qlq chose aussi . Le rendement avec detente electronique est meilleur. Si tu additionne tous ces petit points avec ce qui a ete dit precedement peut etre que tu as un bout de vvérité
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sakail
9  


Sakail
  Posté : 21-03-2014 16:42

Bonjour tout le monde
Je crois que pour les ballons thermodynamiques le C.O.P est calculé pour une température d'eau de 45° (au lieu de 35 pour les PAC chauffage)
Du fait des faibles puissances des ballons, les compresseurs utilisés sont moins performant que ceux des Pac (non inverter). L'échange est aussi moins bon qu'avec un échangeur à plaques car le condenseur est un tube qui est enroulé à l'extérieure du ballon. Ce principe permet de ne pas polluer l'eau en cas de fuite de celui-ci mais désavantage l'échange.
Pour moi le principe est "moyen" car on récupère les calories le plus souvent en refroidissant une pièce de la maison. A réserver dans des sous sol assez grand ou faire la récupération sur l'air extrait de la VMC. Çà améliore le COP.

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 21-03-2014 17:45

Merci pour vos réponses à tous.

Donc on récapitule:
-COP calculé selon des critères différents (45° Thermo 35 PAC)
-Échangeur moins performant pour éviter la pollution de l'ECS
-Compresseur moins performant car NON Inverter

Concernant la résistance, je ne crois pas qu'il prenne en compte sa présence dans le calcul du COP

Et enfin, j'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi la pression viendrait changer quoique ce soit car j'ai une pression dans mon ballon à peu près équivalente à la pression d'un réseau de chauffage pour le cas d'une PAC.

@TINOU: Pour cela si vous avez des "courbes compresseur" je suis preneur

@Sakai: Dans mon cas, je privilégie le modèle split pour éviter de refroidir la pièce dans lequel il se trouve, à moins d'en faire une cave à vin ^^

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-03-2014 21:38

Citation : Sakail 

Bonjour tout le monde
Je crois que pour les ballons thermodynamiques le C.O.P est calculé pour une température d'eau de 45° (au lieu de 35 pour les PAC chauffage)
Du fait des faibles puissances des ballons, les compresseurs utilisés sont moins performant que ceux des Pac (non inverter). L'échange est aussi moins bon qu'avec un échangeur à plaques car le condenseur est un tube qui est enroulé à l'extérieure du ballon. Ce principe permet de ne pas polluer l'eau en cas de fuite de celui-ci mais désavantage l'échange.
Pour moi le principe est "moyen" car on récupère les calories le plus souvent en refroidissant une pièce de la maison. A réserver dans des sous sol assez grand ou faire la récupération sur l'air extrait de la VMC. Çà améliore le COP.  


Salut et les ballons bi bloc tu travaille comme une clim sur l'aire extérieur

  Profil  
Sakail
9  


Sakail
  Posté : 24-03-2014 17:01

Rebonjour!
Il y a eu des mesures faites récemment par l'Ademe sur des ballons Thermodynamique et ils ne sont pas très "flatteurs". Certains modèles avait un COP annuel sous les 1. C'est un comble pour ce type de machine. Je crois me rappeler que les meilleurs COP se situait à environ 1.6! J'espère que tu as un bon prix pour installer ce type de système chez toi sinon le retour sur investissement sera néant! Pour moi, il y a encore de gros progrès à faire....

  Profil  
Sauter à :