Index du Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » substitution de r22 par du r427a
Auteursubstitution de r22 par du r427a
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-03-2014 09:35

Salut et bonne journée à tous
Avez vous deja utilisé du r427a en remplacement du r22 ?
Quel retour d experience en avez vous eu ?
Sur detente directe ou eau glacée? Petite ou grosse puissance ?
Qu en est il des pertes de puissances ?
Bref, j ai besoin de vos expériences et de vos avis a ce sujet.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  

  


  Posté : 16-03-2014 11:11

bjr j'ai vu que framacold avait un fluide le R434A je crois que se substitut au R22 sans remplacement d'huile .Larticle était sur le site


  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 16-03-2014 12:33

bonjour a tous
le r427a est un fluide que j 'utilise en froid pour chambre froide avec detendeur thermostatique,on trouve un differentiel de distillation au niveau de l 'evapo de l'ordre de 4k et de 5k pour le condenseur ,pas top avec detendeur electronique car le reglage usine au r22 n' est pas au top ,ce melange de fluide fx100 se comporte mal en cas de fuite et la il faut tout vider ...

j'utilise aussi le r422 d pour les petites puissances ,sans changer d'huile.

bref aujourd 'hui je constate que ces substitus sont 2 fois plus cher au kg que le r134a ou r407c et jusqu'a 3 fois pour le r410a.
je pense terminer mon stock et passer au rs44 ou r45 qui peut se melanger au r22 existant .
un sacré business a suivre


un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-03-2014 13:19

Bonjour à tous,
Citation : NOYASI
j'utilise aussi le r422 d pour les petites puissances ,sans changer d'huile.

bref aujourd 'hui je constate que ces substitus sont 2 fois plus cher au kg que le r134a ou r407c et jusqu'a 3 fois pour le r410a.
... un sacré business a suivre

prix doublés ( ou triplés ) ... pour l'instant!!
Mais ily a fort à parier qu'à partir du 1 janvier 2015 ( comme par hasard, date d'interdiction définitive du R22T ET date de mise en place des tarifs 2015 chez les fournisseurs ), ceux-ci profiteront de l'aubaine pour faire exploser ce prix !!

Comme il est dit " c'est un sacré business ", qui ne fera qu'exploser les coûts de maintenance et dépannages futurs!

Devinez qui va ( encore ) se faire soupçonner de vouloir se faire du pognon sur le dos du " malheureux client "!?? ...

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 16-03-2014 17:09

Salut adel

Je te donne 2 liens pour lesquels j'avais eu besoin de quelques infos concernant le R427 : http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6431&forum=6&ancre=1&start=0#6643159083
http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3766&forum=3&ancre=1&start=0#3376627314

Pour moi, beaucoup de boulot et d'argent puisque tu dois changer l'huile (minérale => ester) changer le fluide, changer les joints de valve shraeder + joint de plaque à bornes + joint d'électrovanne.
Ça fait pas mal de boulot pour pour des installations vieillissantes sans pouvoir garantir que comme nous tu ne sois pas ennuyé par le futur.

Si tu n'es pas tenu par le 427, framacold a sorti plusieurs fluides de remplacement qui ont l'air de tenir la route. Pour ma part je ne les ai jamais utilisé et je te parle de ce que j'ai lu ici sur le forum.

J'espère que si la réunion des frigoristes se tient à Marseille nous aurons un représentant de cette société

Bon courage

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-03-2014 18:07

Salut et bonne soiree a tous
Merci les gars pour la réactivité et les retour d experience .
Merci fifi pour les leins je les lirais dès que je le pourrais. Je suis da streinte et pour aujourdhui je suis a mon deuxieme appel d astreinte.
Dans mon acs le retrofit a deja eu lieu et nous n avons pas eu le choix. Choix imposé par un bureau d etude exterieur.
C est sur 2 vieux coucou carrier de 31 ans groupe eau glacée. Je trouve ce fluide
Merdique a souhait. Pression de fonctionnement c est meme pas la peinne tu as le chois entre regler une bonne surchauffe et faire manger des coup de liquide au cp, ou regler une surchauffe totlae pour préserver le cp et la c est la puissance qui chute. En plus remplacement fait par carrier. Le gars il a bourré les cp d huile. Lesvoyants de gauches blindé a fond ceux de droite un petit jeux de 5mm pour qu ils soint bblindés a mort aussi.
SC et Sr qui indique n importe quoi. Pincement qui depasse les 12k. C est a ce demander comment les groupes arrivent encore a assurer un minimum.
Pour moi c est la premiere rencontre avec ce fluide et elle n est pas postive du tout.
Bon je pense que je ne vais pas faire porter le chapeau uniquement au fluide.
Je donne une bonne partie du dysfonctionnement au technicien carrier qui a realiser le retrofit. J ai hallucuiner cette semaine quand j ai fait la maintenance sur les 2 groupe. Le remplacement a eu lieu , il y a quelque mois.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
RS-Man
97  
  

RS-Man
  Posté : 17-03-2014 09:36

Bonjour adelclimatisation,
le R427A ... avec un glissement de 7.1... et pas compatible aux huiles minérales du R22... c'est pas la meilleure solution pour remplacer le R22, surtout sur des groupes anciens comme tu décris !!!

Ma fois , si c'est dans l'instal', soit ca marche
soit tu peux remplacer le fluide par le RS-50 (R442A)en effet:
- tu as déjà une huile POE ,
- le débit massique est similaire au R22,
- le refoulement est plus bas que le R22 (tu préserve les vieux compresseurs)
- les performances sont meilleurs en COP et en capacité,
- et enfin le glissement n'est plus que de 4.6
- son GWP est de 1888 donc bons encore pour 15 ans au moins
- et tu va récupérer qq litres d'huiles ...

plus d'infos :
http://www.framacold.com/fluide-frigorigene/substitut-gaz-refrigerant-fiche.php?id=15

Est-ce envisageable pour ton client ?





  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-03-2014 12:54

salut rs man et bonne journee a tous
je vient d avoir un peu plus d info. nous avons reccuperé le site aprés que axima avait deja retrofité le GEG N° 1 au R427a. sur le 2 eme groupe il a fallut remplacer les CP, ma boite avait proposée de mettre du R22T mais le client ne voulais rien savoir . pour les travaux de remplacement de cp ma boite a fait intervenir CARRIER qui a mis son veto pour le retrofit au 427A.
bien qu ils lui ont fait comprendre que la garantie des CP et de l'ensemble de l'installe saute avec ce fluide, hé bien il n en demore pas et veux rien savoir.un bureau d etude a la mort moi que je rigole, lui a soutenu que c etait le fluide de substution parfait .
donc mon responsable m ' a dit que nous avions pas eu le choix et que ce fluide nous a ete imposé par le client. je pense que le client fait tout pour maintenir l instal sous perfe jusqu a septembre pour passer sur une installation toute neuve. le probleme qui se pose apparament c est le choix de l emplacement des groupes . ils ne savent pas encore si ils vont les mettre au sous sol ( donc il faut que les groupe soit en piece detachés, et remonter le tout dans le sous sol) ou s'ils doivent les mettres en toiture mais la ils veulent d'abord avoir une simulation sur ordi pour voir si cela fait moche ou pas. en tout cas le 427A c est une belle escroquerie
merci pour le lien
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :