Index du Forum » » Pour parler de tout » » statut etam et les differents niveau
Auteurstatut etam et les differents niveau
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-03-2014 06:43

Bonne journée à tous
J ai eu mon contrat hier, et j aimerais savoir les differents echellons pour le statut etam svp.
Apriori je vais cotiser a un systeme different de ceux pour lequelles j ai cotiser jusqu a present. Est ce que ca change quelque chose ? J ai cru comprendre que le
% de prelevement est aussi superieur, est ce vrais? Si oui de combien un peu près? Merci d avance pour vos points de vues.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-03-2014 15:23

Bonjour. Je suis etam depuis de nombreuses années,dans le Btp les cotisations sont adaptées en fonctions du salaire, et pas vu spécialement des différences exorbitantes de salaires net, mais les changement sont tellement rapides et radicaux avec les nouvelles législations que franchement je ne sais pas à ton niveau! Par contre personnellement pour moi il est trop tard pour ètre cadre la différence de salaire net est effroyable(env 1/4 en moins) , il faut 15 à 20 ans avant la retraite pour passer cadre sinon cela ne sert à rien en tant que cotisation. je préfère rester au taquet etam haut, plutôt que cadre jeune(trop vieux). Sinon ce genre de renseignement peut très bien t’être donné par le ou la comptable de la ste ou encore auprès de la caisse de cotisation La CNAV par exemple ou autres organismes, sur internet et pourront te diriger pour les renseignements.Par contre etam c'est bien pas de jours de carence(3), les remboursements, dentaires ou autres c'est mieux, il a d'autres as cotés qui sont très bien. Faire une comparaison avec ton ancien salaire et voir ce qui t’intéresse. Il faut voir aussi le futur, la famille. Sinon une négociation est possible en cas de perte effective de salaire net, par une augmentation brute afin de compenser cette perte.A négocier et c'est mathématique .

  Profil  

  


  Posté : 14-03-2014 18:08

Bjr je te souhaite le meilleur dans ton nouvel emploi adelclimatisation


  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-03-2014 07:21

Salut a tous
Merci pl et merci cls.
J ai vu sur le net que les échelons vont de A à H. H c est l echelon juste avant de passer cadre. Dommage je ne sais pas faire un copier coller. Le site que j ai visité explique chaque niveau avec les competences qui lui sont propres. C est pas mal. C est bien détaillé. Sur mon contrat il y est indiqué ETAM niveau E.
C est juste par curiosité car je n ai jamais attaché d'importance a cette aspect la .
Pl, les 3 jours de carence ici en alsace chez certaines boites c est de l acquis, ils ont gardez certains avantage de l epoque ou l alsace et lorraine etaient indexées par l Allemagne ( regime social remboursé à 90%, je crois 2 ou 3 jours fériés de plus qu ailleur)
Lorsque tu es passé ETAM, tu n as pas eu 2 a 3 % de prelevements suplementaire sur ta paye?
Je te pose la question car a ce sujet les avis diverges. Y en a qui disent que le prelevement est inferieur et d autres disent tout le contraire.
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-03-2014 08:14

Bonjour. Effectivement les régimes sont différents en Alsace. Surement que les prélèvements étaient supérieurs, mais cela date un peu, mais de mémoire j'avais négocié à l'embauche une augmentation afin de compenser la perte en salaire net.Il faudrait que je remonte dans mes fiches de paie.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-03-2014 08:56

re
merci pat, donc tu as bien eu un surplus de prelevement. il faudra surement que je demande une compensation. ca va etre chaud car ils m ont accordés le taux que j ai demandé sans la moindre negociation, si je me la ramene aprés je sais pas ce que ca va donner. je n ai pas encore signé le contart, j ai preferé le lire d'abord puis me laisser le week end pour le faire.
ce qui m emmerde c'est qu il prend effet dés le 17/03/2014 ( avec 3 mois d ancienté aquise)je suis en interime de puis aout 2013. ca m embete pour les indemnité de fin de mission. lorsque tu enchaine directement avec un cdi, la boite d 'interime n est pas obligée de te payer tes IFM.
je savait qu ils voulaient me prendre en cdi mais pas aussi rapidement,donc je n ai pas eu le temps de négocier mes IFM.la boite d 'interime ne le sais surement pas encore. je vais les contacter lundi pour voir comment faire pour ne pas les perdre. je vais aussi demander pour cette histoire de prelevement suplementaire au pres de la RH et vous tient au jus .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 16-03-2014 07:14

Bonjour,
etam = employé technique agent de maîtrise a ne pas confondre avec cadre tu est ou sera au dessus du niveau ouvrier mais en dessous du niveau de cadre donc a priori pas de prélèvements supplémentaires.
En ce qui concerne le niveau E en fonction de ta convention collective cela remplace les coefficients 350 360 380 ect...ect...mais tu peu aussi avoir toujours en fonction de ta suivant ta convention collective un niveau 5,6,7 ou 8.
J'avais postulé dans une boite il y a 10 ans tu rentré monteur avec statut ouvrier après quelque année tu passé dépanneur avec en théorie le statut etam

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-03-2014 09:27

re
non je ne confond pas les 2 statuts ce sont les lectures que j ai eu sur d autres forums qui me laisse un peu perplexe car y en a qui dise une chose et d autre soutiennent tous le contraire. de toute facon lundi matin je vais retourner le contart a la RH et j en profitrai pour lui demander.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-03-2014 18:34

Bonsoir. En effet adel, prend ton contrat en dessous du bras et pose le mêmes questions, un cahier un stylo effectué un calcul, et vois ce qui te plais ou non.

  Profil  
Sauter à :