Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » échangeur à plaques perçé
Auteuréchangeur à plaques perçé
PACman
46  
  

PACman
  Posté : 04-03-2014 21:13

Bonjour,
Je dois intervenir sur une PAC dont l'échangeur à plaque est perçé, je dois remplacer cet échangeur mais je sais pas si le circuit frigo a été rempli d'eau ou pas! Vous en pensez quoi, es-ce qu'un bon tirage au vide avec poussé à l'azote peut suffire ou la PAC est -elle a remplacé??

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-03-2014 21:25

Bonsoir

Tant que la pression du fluide frigo est supérieure à ta pression d'eau, pas de soucis.
Par contre dans le cas inverse
Est ce que tu as fermé et vidangé ton circuit hydraulique parce que c'est la 1ère chose à faire en cas de doute. Ensuite tout dépendra des dégâts si l'eau à pénétré, puis voir en fonction de la vétusté de ta machine si ça vaut le coup de faire la réparation



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 04-03-2014 21:29

Salut,

j ai eu le cas 2 fois et franchement tu ne peux rien faire... sauf si c vraiment un microfuite mais en général, quand un échangeur pète ca fait pas semblant.

L eau va se mélanger a l huile --> acide , les billes du deshy vont gonfler, tous ce qui est mécanisme clapet détendeur ca va s oxydé.

Réparer , peut etre mais combien de temps ca va tenir ?



  Profil  
PACman
46  
  

PACman
  Posté : 04-03-2014 21:37

le soucis c'est que c'est mon collègue qui a diagnostiquer mais celui-ci à quitté l'entreprise et m'a dit qu'il y avait pas beaucoup d'eau dans le circuit, c'est une microfuite. Je vais appeler le fabricant demain, pour faire un test d'acidité ça va pas être facile.

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

  Profil  
omarfroid
51  
  

omarfroid
  Posté : 04-03-2014 21:39

salut,
j'avais eut le cas sur des PAC DAIKIN basse température et pas d'eau dans le circuit.
Bon courage
A+


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-03-2014 08:32

Bonjour,
Citation : PACman Le soucis c'est que c'est mon collègue qui a diagnostiquer mais celui-ci à quitté l'entreprise et m'a dit qu'il y avait pas beaucoup d'eau dans le circuit, c'est une microfuite. Je vais appeler le fabricant demain, pour faire un test d'acidité ça va pas être facile.

Je ne vois pas trop bien ce que le fabricant pourrait te dire de plus que ce qui a déjà été dit içi! ( A moins que cette pac ne soit installée chez le gars que tu aurais au bout du fil … ce dont je doute )

Puisque ton collègue a quitté l'entreprise, le mieux serait certainement que tu ailles toi-même sur place pour faire un relevé de pressions ( comme fifi t'en a parlé ), au moins tu seras fixé! Après, à toi de voir si tu prends le risque … ou pas.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mateo
87  
  

Mateo
  Posté : 05-03-2014 17:44

Salut Pac-Man,

Nous avons rencontré le même souci chez un de nos clients.

Nous avons remplacés les deux compresseurs + échangeurs + déshy et j'en passe. Nous avons purgé à l'azote le circuit remplis d'eau, de plus nous avions fait des trous à chaque partie basse pour vidanger complètement + un tirage au vide avec casse du vide à l'azote puis de nouveau tirage au vide de 48 h. Mise en service avec déshy nettoyant (remplacé deux fois).

Depuis 1 an l'installation fonctionne mais je ne mettrai pas ma main à couper que les compresseurs auront une longue vie.

Et oui avec le prix de deux compresseurs + échangeurs + mains d'oeuvre et déplacement et pièce en tous genres. Il y aurait mieux fallu remplacer la PAC mais comme on dit le client est roi (et des fois vous avez beau lui dire que c'est une bêtise, ils n'en font cas leur tete)

Bonne soirée

  Profil  E-mail  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 05-03-2014 18:22

Salut les frigolos,



je tiens a dire que c'est tout a fait possible
tout d'abord vidange ton cp cela va de soi ,cela te donnera l'étendu de la tache qui t’incombe par la suite( eau=problème).Teste les enroulements au méghomètre dès le début(si tu dois prévoir en plus le cp)
Après enlever un max d'éléments du circuit je m'explique:

démontage de l'échangeur percé, du déshy,de la bouteille anti- coup de liquide ,du réservoir liquide si il est présent,ainsi que le démontage de la ligne liquide juste après le condenseur,si tu n'as pas de vanne sur la tuyauterie liquide ,il faut en mettre une c'est impératif pour pouvoir faire des chasses a l'azote)
Une fois l'eau enlevée de tout ton circuit, là tu pourras commencer a tirer au vide.S'il reste de l'eau dans le circuit tu le verra de suite;l'huile de ta ppe a vide deviendra vite blanche.
il faut être patient,et avoir une bonne quantité d'azote pour pouvoir faire des chasses régulières.
Perso j'avais mis 1 semaine pour rendre mon circuit niquel
Si tu arrives déjà a ce résultat là c'est bien ,tu pourra redémarrer ta PAC
En conclusion ma pac a passé son 2è hivers sans aucun problème ,alors courage et bonne chance
tiens nous au courant de la suite
@+

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-03-2014 19:40

Citation : Mateo
Nous avons rencontré le même souci chez un de nos clients.

Nous avons remplacés les deux compresseurs + échangeurs + déshy et j'en passe. Nous avons purgé à l'azote le circuit remplis d'eau, de plus nous avions fait des trous à chaque partie basse pour vidanger complètement + un tirage au vide avec casse du vide à l'azote puis de nouveau tirage au vide de 48 h. Mise en service avec déshy nettoyant (remplacé deux fois).

Depuis 1 an l'installation fonctionne mais je ne mettrai pas ma main à couper que les compresseurs auront une longue vie.

Et oui avec le prix de deux compresseurs + échangeurs + mains d'oeuvre et déplacement et pièce en tous genres. Il y aurait mieux fallu remplacer la PAC mais comme on dit le client est roi (et des fois vous avez beau lui dire que c'est une bêtise, ils n'en font cas leur tete)

En tant que client, c'est à ce moment là qu'on est content d'avoir ... une assurance bris de machine!!

Un coup de fil à l'assureur, l'expert passe et donne son avis.... et lorsque c'est nécessaire, on change tout!
Reste ( généralement ) à charge du client ... le montant de la franchise. Ce qui doit tout de même être moins qu'en payant tout de sa poche!!

Prochaine étape du boulo : Faire signer des contrats de ce genre à tous nos clients?? .... Voilà ( peut-être ) une idée pour faire progresser le CA de nos petites entreprises!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PACman
46  
  

PACman
  Posté : 05-03-2014 21:08

j'y vais demain, je vais voir sur place l'étendu des dégâts, je vais déjà voir si il reste de l'eau dans le circuit car le diagnostic a été fait il y a un an et depuis la PAC est hors d'eau (circuit hydraulique vide). Je vais faire un test d'acidité en premier et voir par la suite. Je vous tiens au courant. Merci pour tous vos conseils.

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-03-2014 21:41

Citation : PACman 

j'y vais demain, je vais voir sur place l'étendu des dégâts, je vais déjà voir si il reste de l'eau dans le circuit car le diagnostic a été fait il y a un an et depuis la PAC est hors d'eau (circuit hydraulique vide).

Chez vous vous aimez bien les problèmes, tu penses qu'il va se passer quoi en un an dans un circuit non étanche et statique

  Profil  
PACman
46  
  

PACman
  Posté : 06-03-2014 20:01

retour d'intervention, quand mon collègue était intervenu, il a récupéré 0.500kg de fluide dans l'installation. La pression frigo est donc plus grande que celle du circuit hydraulique donc pas d'eau a rentrer dans le circuit et le tout vidangé. Donc à priori pas trop de risque sur le circuit frigo. Bon l'intervention s'est vite soldée puisqu'ils m'ont pas envoyé le bon condenseur....

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

  Profil  
Sauter à :