Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Bouteille de fluides frigorigènes
AuteurBouteille de fluides frigorigènes
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 15-04-2009 19:09

Salut à tous,

Sur certaines bouteilles de fluides frigorigène on a deux vannes qui permet de choisir de charger en phase vapeur ou en phase liquide.

Mais sur d'autres bouteilles, on a qu'une vanne, alors comment savoir s'il s'agit d'une vanne qui permet de charger en phase vapeur ou en phase liquide?


  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 15-04-2009 19:21

si tu n'as qu'une vanne, c'est que tu as un tube plongeur, et tu vas donc charger en liquide, et pour charger en vapeur, il suffit de ...retourner la bouteille !

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 15-04-2009 19:35

Ok merci beaucoup mais celà est-il vrai pour toutes les bouteilles comportant une seule vanne?
Comment savoir que la bouteille comporte un tube plongeur? (ce n'est pas précisé sur la bouteille)

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 15-04-2009 19:38

Parfaitement exact hydargos !!! Sauf pour l'ammoniac ou on peut encore trouver des bouteilles sans tubes plongeur. Jusqu'a un passé est récent elles étaient toutes sans tube plongeur, il fallait donc les retourner posées sur le robinet pour charger en liquide. Comme il n'y a que des grandes bouteilles; je vous dis pas la galère et le risque. Personnellement je n'ai jamais vraiment aimé faire ça.

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 15-04-2009 19:49

Merci mais comment savez vous celà? ce n'est pas précisé sur les bouteilles... si?

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 15-04-2009 19:53

ben .l'habitude ...........

Sur les bouteilles de fréon c'est certain, il y a un tube plongeur. J'ai rencontré une fois ou deux le cas ou il n'y en avait pas, ou plus ..., mais on s'en rend compte très vite .
Pour l'ammoniac, depuis qu'il y a un tube plongeur, il y a en général une mention sur la bouteille qui précise qu'il y en a un ...

voila .@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-04-2009 20:06

bonsoir à tous,

sujet déjà débattu là:

http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=547&forum=1&ancre=1&start=10#15473869



  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 15-04-2009 20:09



''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 15-04-2009 21:12

oups désolé j'avais pas fait attention
Merci tout de même pour vos réponses
A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-04-2009 23:15

re,
mon post de 20.06 n'est pas une remarque!!
c'est juste pour dire qu'il y a des infos à lire là également sans devoir bêtement les copier/coller

maintenant pour infos; vous ouvrez un forum, dans les forums il y a un moteur de recherche qui vous permets d'essayer de trouver si l'on parle déjà d'un sujet donné.
tapez : "tube plongeur" , et vous trouverez ce post d'aujourd'hui ainsi que celui que j'ai indiqué

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 15-04-2009 23:50

salut à tous
je me répète : les petites bouteilles 5à6 kg de charge suivant le fluide n'ont pas de tube plongeur. je n'ai jamais remarqué d'indication dessus par contre la protection du robinet constitue une base correcte qui permet de les poser de façon stable sur la balance
sur les cartons emballant les friopacks ilya généralement un schéma avec laposition du tube

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :