Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Fuite vanne groupe extérieur
AuteurFuite vanne groupe extérieur
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 01-03-2014 22:36

Bonjour à tous,

J'ai installé il y a trois mois un bi split DAIKIN 2MX40H pour lequel je dois déplacer l'unité extérieure car le client souhaite changer le support au sol pour un support mural.

Après avoir réalisé mon pump down pour récupérer le fluide dans l'unité extérieure, je m'aperçois que la pression remonte à plus de 6 bars.
Je pense tout d'abord à un reste de fluide dans l'évaporateur et refais l'opération en insistant un petit peu plus longtemps.
Même résultat, la pression dans l'un de mes circuits remonte à vue d’œil.

Je conclue (peut être hâtivement j'attend vos remarques) que la vanne est fuyarde et qu'il va m'être difficile de réaliser l'opération.

Je contacte mon revendeur qui m'explique que la main d'oeuvre nécessaire au changement de la vanne soit disant défectueuse sera à mes frais.

On me conseille alors de mettre des bouchons sur les vannes le temps de déplacer la clim mais je m'aperçois vite que lors de mon tirage au vide, je vais pomper le gaz fuyant de la dite vanne et je n'atteindrais jamais un vide nécessaire pour dégager l'humidité (corrigez moi si je me trompe) donc j'écarte cette solution.

La solution à mon sens est de changer "tout simplement" la vanne fuyarde après avoir récupérer le fluide.

Ma question est la suivante:

Combien de temps estimez vous le changement d'une vanne pour un installateur "débutant" et pouvez vous succinctement m'expliquer la marche à suivre ou m'indiquer un lien vers des éléments de réponses.

Au plaisir de vous lire,

FrigoMiaM

  Profil  
omarfroid
51  
  

omarfroid
  Posté : 01-03-2014 22:53

bonjour,
si je ne dit pas de conneries l'electrovanne se situe sur l'Unite Exterrieur.
si c est un multi split elle sont les une sur les autres,le remplacement est assez Chiant peu de place.
il faudrait d'abords récuper tous le fluide frigorigene et puis débrasé, remplcé la piece ,mise sous pression du circuit, recherche fuite,tirage au vide et recharge a la balance.
a mon avis prévoit une journée surtout si tu a pas l'habitude.
je laisse place pour d'autre avis ou précision .
A+


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2014 23:00

Bonsoir,

Soyons clairs : Vous avez perdu du FF, donc => Votre charge n'est plus bonne!
Selon le type de fluide de votre clim, vous ne pourrez pas faire un complément, et donc ... => le pump-down ne servirait à rien, puisque vous devrez refaire une charge neuve!!

Donc, dans votre cas : Station de récup ( vous avez appris la manip à ce que j'ai lu dans votre présentation ), ce fluide ira directment en bouteille de récup ( pour le retraitement ).

Le remplacement de cette vanne dépend du modèle! Une fois l'installation vide de FF, vous pourrez faire le remplacement dans la foulée.

Pour finir, recherche de fuites .... tirage au vide .... charge neuve et règlages courrants.

Il n'y a plus qu'à!! Le tout se fait largement dans la matinée.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-03-2014 00:00

Bonsoir, donc tu as une vanne de service non étanche , essai de bien fermer à fond cette vanne si pas mieux alors oui elle est passante et pas fuyante .
Le temps que tu vas passer a changer ça dépendra de la puissance de ton groupe de transfert ( débit aspiration).
Pour le tout , support en hauteur réparation remise en service une journée .
Est ce que tu fermes bien tes deux circuits? Car tu dis que c'est un bisplit .
Pour la vanne et bien pas obligé de reprendre une vanne clim mais une vanne 1/4 de tour ira très bien aussi , tu pourras la mettre dans le même alignement que tes tubes. Profite pour changer tes schraders , lors de ta récup utilise un décapeur thermique sur ton compresseur et la bouteille anticoups comme ca tu récupères plus vite.
La vanne seule au sol 2 heures avec un bon groupe de transfert pour un gars expérimenté pour un jeune débutant motivé 4 heures

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 02-03-2014 01:52

Je crois avoir suffisamment serré les vannes et les deux circuits du bi split en effet. (je dis je crois car je n'ai pas osé trop forcé et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu ce soucis)
Néanmoins je vais retourner une dernière fois réeffectuer la manip en insistant sur la vanne de service.

S'il s'avère qu'elle est passant, j'irai me renseigner sur le prix d'une vanne pour ce modèle et la marche à suivre exacte pour la remplacer.
Le seul truc qui me tracasse c'est d'avoir à braser / dé-braser car je ne l'ai jamais fait sur de la clim encore (braser à l'azote si je ne me trompe pas), ce serait l'occasion d'essayer.

@dmarco : Fluide R410A...Que je ne crois pas avoir perdu car lorsque j'ai effectué le pump down j'ai récupéré entièrement le contenu des flexibles.

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-03-2014 03:09

re,

C'est fragile ces petites bêtes là!! Il suffit d'un serrage précédent un peu trop fort ... et le siège est marqué ( d'où le fait d'être fuyarde ).

Le déssoudage/ressoudage est une des opérations de base du métier! Peu importe l'engin sur lequel tu opères, la procédure est équivalente.

Concernant la marche à suivre, je l'ai donnée plus haut :
- Récuperation de la totalité de la charge à la station de récup ( et dans une bouteille de transfert )
- Une fois l'installation entièrement vide ... remplacement de la vanne ( déssoudage/ressoudage de la vanne neuve sous azote ), ne pas oublier de remplacer le déshydrateur s'il y en a un.
- Déplacement de ton groupe
- Test d'étanchéité à l'azote
- Lorsque c'est fait, tirage au vide et réinjection du ff récupéré ( en ajustant la charge grâce au SR si besoin ).
Vu que vous déplacez le groupe ( et selon où vous le replacerez ), il faudra ajuster la charge en fonction de la longueur de tuyauterie .... ou pas besoin.

Quoi qu'il en soit, c'est une belle petite manip
un peu bizarre sur un matériel qui n'a QUE trois mois!!
La main d'oeuvre pour le remplacement de cette vanne est bien à votre charge, par contre, le déplacement ... est lui à charge de votre client ( puisque c'est à sa demande ). la vanne, elle, certainement défectueuse pourrait vous être fournie par votre revendeur ( D'où l'utilité d'avoir un revendeur sérieux, et de ne pas acheter des machines occasionnellement d'içi delà ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 02-03-2014 07:18

Bonjour,

pour moi 2 solutions s'offrent a toi.

1- comme mars tu récupère et tu pose des vannes 1/4 de tours tranquille a souder tu déplace ton unité extérieure remplacement du deshy mise sous azote tirage au vide charge recharge et mis en service

2- tu ne remplace pas les vannes tu récupère et tu déplace ton unité extérieure remplacement du deshy mise sous azote tirage au vide charge recharge et mis en service

En revanche tu le signal a ton client et tu le note sur le rapport de mes

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-03-2014 10:11

Salut et bonne journee a tous.
Frigomiam, pourrais tu nous dire precisement comment tu as proceder au pomp down ? Je me doute bien que tu as appuyer sur le bouton pomp down, mais j aimerais la manipulation exacte que tu as faite. Question de voir si tu ne fait pas de mauvaise manipulation. Des vannes de services qui n ont servie qu une seul fois lors de la mise en route. Ca m etonnerais fortement qu'elles ne soit plus etanche .
Par ailleur tes vannes ne sont pas fuyardes, elles sont peut etre non etanches.
Alors t emmerde pas a les remplacer si la MO est pour ta pomme.
Si le client paye pour le deplacement de la clim dans ce cas pourquoi pas.
Mais bon je reste septic quant a la défectuosité des vannes.
C est a verifier lorsque tu nous indiquera ce que tu as fait exactement .
Je verais plustot des coupeaux de cuivre lors du dudgeonage qui viennent emmerder la vanne .
Pourrais tu sans passer par le bouton resete, simuler un pomp down?
Tu ferme ton depart liquide jusqu a 0, 5 bar ensuite tu reouvre a fond, puis encore une deuxième et troisième fois. T inquiète pas le cp sera protégé par le systeme de reinjection.
Ensuite tu fait la meme chose côté aspi mais tu reouvre a 2 bar en mode clim pour la vanne aspi si non tu pete en hp.
Par la suite tu refait le pompe down definitivement.
Pour le deplacement de la clim sans remplacer les vannes tu compte 4h avec deplacement en plus.
Pendant que ta station reccupere le fluide, de preference decapeur ou seche cheveux sur le carter du cp.tu attaque deja la fixation de tes supports muraux question de gagner du temps.
Le decapeur a pour but de facilité la reccuperation d une part et d autre part il degage les quelques10 aines de grammes de fluide qui stagnent sagement sous l huile et cerise sur le gateau ton cp redemarrera avec une huile suffisement chaude . Et c est aussi un bon remede contre l humidité qui voudrais aller faire connaissance avec l huile .
Normalemnt t aura fini le support avant la reccuperation totale. Pour 2 mx tu as peut etre 2kg de 410. Ensuite tu attaque la partie elec raccorcir ou prolanger selon
La nouvelle configuration. Desaccouple l ue de ses suports actuel. Preparer l ecartement exacte des nouveaux supports que tu as deja fixe au mur.
A ce stade selon ta station de reccupe normalement, t es pret pour arreter la reccupe.
Si c'est le cas, alors je te suggere de mettre ton ue sous pression d azote avant de refermer les vannes de services. Mais il me semble que sur les mx tu as une valve schrader au niveau du condenseur. Dans ce cas tu ferme dabord les vannes ensuite via la valve schreder du condenseur tu pressionne ton ue. Rien de bien mechant 5 a 7 bar. C est une précaution de plus contre cette foutu humidité.
Gains de temps et d argent aussi.


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-03-2014 10:32

Re
Te voila fin pret a deplacer ta clim. Temp maxi pour cette phase 1 heure.
Maintenant ne sachant pas de combien de m tu dout la deplacer, si il faut prolonger ou raccourcir les liaisons frigo, si c est haut ou a porté d un homme seul. Je te laisse le soin d estimer le temps necessaire.
Ensuite epreuve d azote a 35 bar mini, sans avoir ouvert les vanne de service.
Recherche de fuite tout en ayant au prealable verrifier que les 5 ou 7 bar injecté dans le groupe sobt toujour la.
Si pas de fuite ouverture des vannes, chasse d azote sur le cobdebseur histoir que l azote ne part pas pour rien. Bein oui il faut le rentabiliser non .
Tirage ou vide, sans te soucier de l humidité, car t aura pris le temps de faire le necessaire pour ne pas etre emmerdé par cet aspect la. Donc ni deshy, ni surplus de travaille. Bref tout benef. Durant le tirage au vide met le decapeur ou seche cheveux sur la bouteille de transfert, lorsque le vide est satisfaisants tu reinjecte la charge. En ayant pris soins de la chauffer ta charge reintegrera le circuit en 2 minutes. Ensuite pour les vapeurs plus au moins 200 gr , a toi de voir si tu les reinhecte par la station ou tu fait un complement avec une bouteille neuve. Cela permet de gagner du temps.
Une fois la charge est bonne, je te suggère de foutre le decapeur sur le carter.
Tu range ton matos, tu fait une partie de la paprasse ainsi l huile sera bonne.
Mise en route, controle du fobctionnement. Completer la paprasse avec les relevés
De fonctionnement: hp , bp, soufflage reprise, intensite cp. Un minimum d info quoi.
Tu te fait payer et zouuu ou prochain. Ou comme Jacques brel au suivant.
Perso 4h me parait convenable, mais si tu le sent pas prevois large.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 02-03-2014 11:47

Bon dimanche à tous!

Ca fait plaisir d'avoir autant de réponses et autant d'éléments à cogiter.

Je ne savais pas par exemple que j'aurais à changer le déshydrateur (bon à priori pas si je m'en tient à la technique d'adelclimatisation)

@dmarco : Oui, le matériel est tout récent, qui plus est c'est du Daikin (et pas du FTXN ...) donc j'ai pas de chance à priori; ou alors comme tu dis j'ai peut être serré trop fort, je suis plutôt précautionneux normalement.

@steph87 : En effet, j'ai la solution de laisser la vanne telle quelle, je récupère le FF pour faire mon tirage et test étanchéité. Mais je me retrouve quand même à changer le déshy et le client se retrouve avec une vanne passante.. (même si pour lui ca change rien vu que le système est fonctionnel, ca fait toujours râler de se dire que son matos a un pb..)

@adelclimatisation :
Tout d'abord voici la marche à suivre que j'ai apprise à l'attestation d'aptitude:
Je met en mode froid les deux UI, je ferme la vanne liquide et je laisse la pression descendre à zéro, point à partir duquel j'éteins rapidement mes UI, je ferme la vanne gaz et là je peux déconnecter mes mano normalement sans avoir de perte.
Je n'ai jamais utilisé le bouton pump down, toujours fait de la sorte.
(Je ne l'ai pas précisé mais avant que tu me le demandes: tirage au vide des flexibles mano)

Quant au dudgeonnage, je fais toujours attention à ce que tu dis, tuyau vers le bas et vérif avant de connecter mon dudgeon.

Pourrais tu m'éclairer sur un point concernant ta simulation de pump down:
Lorsque tu parles de fermer la vanne aspi jusqu'à deux bars, tu précises en "mode clim", tu veux dire en mode froid ? Et si c'est le cas, tu ne le précises pas pour la vanne liquide, ce qui veut dire qu'éventuellement c'est faisable en mode chaud pour la fermeture de la vanne liquide ?

Et enfin quel est le but d'une telle manipulation ? Dégager les éventuels copeaux de cuivre ? autre ?

Merci pour vos réponses, bon dimanche à vous, il fait un soleil radieux, je vais en profiter avant de revenir cogiter sur tout ça

see you later


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-03-2014 12:47

Re
Petite precision, pour le deshy je parlais en regle generale et dans l absolu. Ce n est pas necessaire de le faire pour une intervention de ce type. D autant plus que si tu suis mes petites astuces tu n aura pas d aire du tout dans ton condenseur.
Je te dirais meme tire auvide d abords les ui, et ensuite tu ouvres les vannes ainsiles 7 bar te permetrons de casser le vide et a la fois ton ue n aura jamais connu la moindre molucule d humidité .
Pour les vannes , oui la ligne vapeur tu la fait en mode froid, car en mode chaud
Tu aura la hp qui va grimper rapidement. Oui le but etant d eliminer tout corps etranger qui se serais mis la et qui n y a rien a y faire .
Ok pour la manip, mais tu peux utiliser ton bouton pompe down c est meix.
Pour les vannes ferme bien fortement elle ne vont pas se cassées c est du solide.
Bon par chez moi il y a un beau s8leil alors je vais promenez madame et les bombins av1nt que ca se gate. A plus
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 02-03-2014 12:57

Salut les givrés,

lors de ton tirage au vide, il faut fermer ta vanne d aspi avant d arreter le groupe sinon la réinjection te rebalance du fluide sur la bp c est pour ca que tu as l impression que ta vanne est passante !




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-03-2014 15:36

Salut les gars,
Citation : adelclimatisation
Par ailleur tes vannes ne sont pas fuyardes, elles sont peut etre non etanches.

Euuhhhh M'sieur .... tu joues sur les mots, là!!?? Etanche ... c'est étanche, point barre!!

Quand à la solution de " la vanne quart de tour " ..... Personnellement, en tant que client, je trouverais ca inadmissible!!
Ce matériel est quasi-neuf, et donc avec une garantie légale, qui se doit d'être réparée ( au moins, pendant le temps de cette garantie ) avec les pièces ad-hoc d'origine!!
Si on part dans cette voie, il ne faut pas s'étonner si le client demande réparation aux tribunaux!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-03-2014 17:01

Re
Demarco, je ne joue pas avec les mots.
C est vrais que c est du pareille au meme. Neaumoins je voulais dissocié le fait quelle soit fuyard vers l exterieur et non etanche dans le sens passante mais sans qu il n y ait de fuite vers l exterieur.
En hydraulique lorsqu on dit d une vanne qu elle n est pas etanche c est qu elle est passante bien quelle soit fermée. Voili voilou.
Pour la reinjection elle se fait de la hp vers l aspi directement sur le cp. Maintenant si notre ami ne ferme pas la vanne bp une fois qu il a les 0, 2 bar alors oui tu as mis le doit en plein dedans. Mais il me semble qu il ferme bien les 2 vannes. A suivre.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-03-2014 17:55

re,

le client a acheté une clim neuve, il y a trois mois à peine ... il a donc payé pour une " vraie vanne étanche ".
Etanche, aussi bien vers l'extérieur ( rejet de ff dans l'atmosphère ) .... que passante ( bien qu'elle soit fermée ).

Ce qui embête notre ami, c'est que son revendeur lui a dit " que la main d'oeuvre pour le remplacement de cette vanne serait pour sa pomme " ( ce qui est vrai ), Ca fait partie des impondérables du métier. Le fabricant fournira sans problème cette vanne gratuitement.

D'où l'utilité de calculer sérieusement le prix de vente des matériels neufs que l'on pose chez les clients ... et non de vouloir absolument être moins cher qu'un hypothètique confrère pour raffler absolument tous les contrats ( au risque, aussi ... d'y laisser son bénefice ) et finalement de bosser pour rien!!
Après, chacun fait comme il veut, mais il ne faut pas venir se plaindre plus tard.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 08-03-2014 23:00

Bonsoir messieurs,

Je reviens vers vous car l'intervention a eu lieu, j'ai fait comme adelclimatisation m'a indiqué, j'ai bien fermé ma vanne, bien serré.

Pas de fuite, j'ai déplacé le groupe sur une chaise, modifié mes liaisons frigo/électrique, tirage au vide, pas de fuite tout est ok.

Je garde en mémoire les manipulations apprises ici, merci.

@+

@dmarco: Ce que tu dis soulève un problème bien réel.

Nous ne sommes plus capable aujourd'hui de proposer des produits au prix public quand en face d'autre propose le produit au prix remisé en facturant la main d'oeuvre, au black, prix cassé car aucune charge comparé à ce que je me mange dans la figure à chaque trimestre.
Il faut dire que je travaille dans une zone hyper concurrentielle et que je viens à peine de créer ma boite donc faut que je travaille coûte que coûte si je veux pas mourir dans l’œuf.

Bref à entendre les plus anciens me raconter comment ils facturaient avant, c'est juste incomparable...

Sans vouloir relancer le débat, il est vrai qu'il faut prévoir les impondérables.. maintenant faut aussi que ton devis passe, et tu as beau faire ton boulot correctement (bilan thermique à l'appui, conseils..) y'a de plus en plus de gens qui ne regardent plus qu'un seule chose sur un devis.. je vous laisse deviner quoi.

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 08-03-2014 23:16

bonsoir
C'est malheureux à dire mais je crois de plus en plus que l'on arrive avec ces tarifs a la baisse à une époque de DEFLATION.

Les prix de vente vont fondre au soleil...

Logiquement les salaires de nous tous vont se casser la gueule et ..
bref l ' avenir nous le dira si on est encore dans ce métier .

  Profil  E-mail  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-03-2014 15:36

Le problème vient de sens qui vende de la clim comme s'il vende des fringues et fracasse les prix car l'année suivante il vendrons des cigarettes électroniques ou autres choses

  Profil  
Sauter à :