Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Calculs de la charge ff clim armoire salle serveur
AuteurCalculs de la charge ff clim armoire salle serveur
martinduf
10  
 

martinduf
  Posté : 28-02-2014 19:57

Salut à tous
j'ai une question, avis à ceux ou celles qui aurai une idée je mexplique:
je cherche à calculer la charge théorique d'une instalation car celle ci à l'air surchargé
c'est une armoire de climatisation de précision dans une salle serveurs,avec la doc technique j'ai trouver la charge avec la ref de l'unité intérieure qui m'indique 5,5kg puis je doit rajouter la tuyauterie et les coudes, clapet... j'arive à environs 10kg.
la charge me parait faible avec ce calcul sachant quelle était charger à 15kg. je me demande si la charge de l'armoire (5,5kg) ne conserne QUE lunitée interieur. il faut peut etre rajouté l'évapocondenseur qui est d'un autre fabriquant? je peus retrouvé le volume totale interne de ce dernier par contre que prendre comme volume dans le calcul de la charge? un pourcentage de remplissage? merci pour vos avis meme si vous etes pas sur.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-02-2014 20:55

Bonjour,

on manque d'infos!!
Est-ce un monosplit? ;; ou un multi?? .. Les références précises??

Normalement, vous avez une quantité de ff plaquée sur l'unité extérieure! Ensuite, avec cette base, vous devez ajuster votre charge en fonction de la longueur de tuyauterie ( voir la doc fournie avec le matériel ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 28-02-2014 23:45

Bonsoir,


je cherche à calculer la charge théorique  d'une installation car celle ci à l'air surc hargé 


Comment peux-tu dire qu'elle à l'air surchargé?
On ne peux pas voir comme ça, il faut fait des mesures (pression et température)

  Profil  E-mail  
omarfroid
51  
  

omarfroid
  Posté : 01-03-2014 00:10

hello,
moi quand je sait pas je charge au voyant liquide.
bonne soirée


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2014 01:52

Citation : omarfroid 
moi quand je sait pas je charge au voyant liquide.

OK, et ... combien de casse moteur, à cause de " coup de liquide " avec ce traitement???

un voyant qui " bulle " n'a jamais été une certitude de manque de charge!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-03-2014 06:45

Salut et bonne journee a tous
Des lors que c est une armoire de climatisation air/air avec condenseur déporté,
Tu ne peux pas échapper a l appoint. En effet dans la majorité des cas la charge initiale est propre a l armoire. Elle ne prend pas en compte ni les liaisons frigo ni le condenseur.
Cette meme armoire peut aussi bien se retrouver a 4 ou 5 m du condenseur ou a 25 ou 30 m de distance.
Puisque tu as la doc constructeur, il y a certainement la quantité d appoint par mettre liniaire. Si tu connait tes distances, y a plus qu a faire le calcule.
Par ailleur il est probable que ceux qui ont fait l appoint, l ont fait par le SR, et SC.
Si le gars ne connaissait pas le SR propre au condenseur et la SC propre a l armoire il est possible qu il ait surchargé l installation.
En fait il s agit de qu'elle marque?
demarco pour la charge au voyant
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-03-2014 10:38

Bonjour. Au voyant liquide? pour moi ce n'est qu'un indicateur! Pour le reste tout a été dit, mais avec la réf complète de l'appareil ainsi que les métrés de tubes, pourrait nous aider à t'aider

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-03-2014 11:22

Bonjour,

calcul:
25% volume évaporateur + 50% volume condenseur + volume de la ligne liquide (si longue?) = un volume en litre de FF à avoir.

prendre ces volumes et les convertir en poid suivant les tableaux des fluides.

avec cela tu approches assez bien de la réalité pour faire le plein.

ensuite tu peux contrôler le SR etc.. et affiner au besoin.

à+

  Profil  
martinduf
10  
 

martinduf
  Posté : 01-03-2014 12:02

bonjours a tous, je vous précise que l'armoire est une liebert hiross HPM (emerson)M29U... avec un condenseur à air de environ 2.5 m2 avec 2 ventilateurs il y a aucune charge indiqué dessus par contre dans la doc (très succinte j'ai le volume interne de souvenir 123Dm3
Dans la salle serveur il y à une autre instalation identique hormis environs 10m de tuyauterie en moins. cette derniere est chargée de 13kg DE r407C qui fonctionne parfaitement j'ai vérifié surchauffe et deltaT° TOTAL qui sont dans les bon intervals:surchauffe 5.5° et deltaT 16°c. C'est pour cela que l'autre clim en question chargée par le dernier tech à 15kg me parrai injustifié.
D'apres adelclimatisation la charge indiqué sur la doc ne prend pas en compte l'évapocondensseur? je le pensse aussi,maintenant comment déterminer la charge total THEORIQUE
De plus l'armoire possede une bouteille de liquide. es que celle-ci travaille telle comme tampon ou reserve et donc peut etre plus ou moins charger... ainsi quelle soit "peu remplie" ou pleine change t'il qqchose au fonctionnement et donc expliquerai t'il les différence de charges entre les deux armoires? MERCI en tous cas pour vos avis.


  Profil  
martinduf
10  
 

martinduf
  Posté : 01-03-2014 12:39

ok Aircofrigo donc si je te suis disons que je prend la charge indiqué par la doc de l'armoire seul soit 5.5kg je rajoute la tuyauterie et les coudes et le clapet sur la ligne liquide soit environ 5.5kg à rajouter puis je rajoute 50% du volume interne du condensseur soit 123dm3/2=61dm3 comment connaitre le volume massique du r407c liquide? D'après la doc:
http://www.gfoi.fr/sites/gfoi.fr/files/Fds%20R407C%20F.pdf
on vois une densite relative de 1.17... enfin jai du mal a continuer.
Je pensse que je vais relevé la ref exacte du condenseur est rechercher l'info chez le constructeur.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-03-2014 15:09

bonjour,

donc, tu ne connais pas la fonction de la bouteille de liquide? (on verra plus tard)
- tu as deux installations identiques, dont une qui a dix mêtres de tuyaux en moins.
- cette installation est chargée avec 13kg de FF et fonctionne impec (tu le dis)
- à combien je dois charger la deuxième? et bien à 13kg + la ligne liquide supplémentaire par rapport à l'autre....

si tu veux pas claculer tu mets tes 13 kg et tu affines avec le SR et la HP.

ensuite, m'étonnerais que le volume de condenseur fasse 123 litres ; donc je vais pas commencer les calculs

à+

  Profil  
martinduf
10  
 

martinduf
  Posté : 01-03-2014 19:15

oui effectivement le volume du condenseur ne doit etre de 123l je vérifiré la prochaine x.

Sinon si je regarde le role de la bouteille de liquide j'ai trouvé ceci: "Le réservoir liquide compense les variations de volume de fluide en permettant d'alimenter le détendeur en fluide frigorigène de façon correcte,ceci en toutes saisons et au gré des ouvertures et fermetures du détendeur" ok ainsi l'orsque la T ext est basse la bouteille est rempli et l'été presque vide si j'ai bien compris...

on indique aussi:"Il permet aussi de stocker en cas d'intervention la totalité du fluide de l'installation,c'est pour cela qu'il est toujours équipé d'une vanne de départ liquide." la par contre si je regarde mon instalation la bouteille doit faire 2l max donc a part faire une sorte de "tampon" pour alimenter le détendeur je pensse pas qu'elle serve à stocker les 13kg de fluide?

sinon pour finir avec ce calcul, en regardant mieux la doc technique, a coté de la charge en ff de l'armoire il est indiqué "(2) Unité accouplée avec condenseur à distance, conseillée pour une température extérieure jusqu’à 35° C. La charge finale sera définie avec
précision sur place." ainsi la charge prend en compte le condenseur... avec là tuyauterie jarive a 10.5kg le complément se fait en fonction du SR et la surchauffe. 2.5Kg en plus, ça vous semble corecte? je dis ça car c'est pour mettre dans mon rapport de stage. MERCI à vous

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-03-2014 20:25

re,

tu travailles en stage et tu as besoin de faire une copie de ton cours pour me dire ce qu'est un réservoir de liquide

alors, si la demande en froid est importante, le détendeur ouvre plus fort, la quantité de FF en circulation est plus important et donc le niveau de liquide diminue dans la bouteille (ou inversement en demande partielle) à employer donc avec détendeur thermostatique ou électronique mais pas avec un capillaire (ceci bien sûr en règle générale!)

l'été et l'hiver vont plus tôt influer sur la valeur de la HP! en parlant d'hiver, si emploi d'un régulateur de pression de condensation, mise en place d'une bouteille plus importante: car l'hiver on va piéger du FF liquide dans le condenseur en plus du liquide dans la bouteille! hors ce FF du condenseur viendra, dans la bouteille une fois l'été revenu.

que viens-tu faire avec tes 2,5kG?? tu les a sortie d'où ceux là?? au pifomètre?

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2014 20:36

Bonjour martinduf,

Etttt .... si, avant tout, tu te procurais la doc de cette unité précisément!!??
Pour l'instant, tu te casses la tête pour calculer une charge ... qui doit être écrite en clair sur la plaque de ton groupe!! Bref, tu n'avances pas...
Les 2,5Kgs, tu nous fais ca " à la louche " ?? Donnes les détails de tes calculs!! C'est le minimum d'achat chez ton fournisseur????

Le principe de ce forum n'est ( à mon avis ) pas que tu nous recopies ce que tu trouves dans un bouquin quelconque à propos de la bouteille liquide!! Mais plutôt ( à la limite ) que tu nous expliques avec tes mots ... que tu as compris ce que tu lis!! Pour l'instant, on est sûr de rien!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
omarfroid
51  
  

omarfroid
  Posté : 01-03-2014 22:20

la bonne charge se determine par le sous refroidissement.
et le voyant liquide et un indicateur,la surchauffe permet de controlé le bon fonctionnement de l'evaporateur et la balance permet de peser la quantité introduite je pense qu'avec sa tout est dit?



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-03-2014 17:37

Bonjour omar,

" simple et court " ???? Avec un minimum de réflexion, je dirais plutôt que celà ne donne ... qu'un boulot bâclé !!
Vite et bien vont rarement ensemble....

Comment parler pour ... ne rien dire!!?? C'est simple, c'est le language de " la langue de bois " !!
Dans le même registre, à la question " Comment déterminer la charge optimale ? ", je dirais plutôt ... en obtenant " un rendement optimal " !!

Et, comment obtiens-t-on ce rendement optimal ??
Je dirais, grâce à un certain nombre de mesures et constatations dans les règles !!

-----------
- Un sous-refroidissement dans les clous .... OUI, mais pas que celà,
- Un voyant qui bulle ou ne bulle plus ... boff, mais à vrai dire, on s'en moque un peu ,
- Une bonne surchauffe ... OUI, mais pas que celà,

- Concernant le sous-refroidissement, tu dois également être sûr que rien n'entrave son fonctionnement ( par exemple une bonne ventilation, et que rien n'empêche un condenseur propre de faire son boulot ),
- concernant la surchauffe, rebelotte : Aucune entrave ( bonne ventilation, bons reglages du détendeur ), Vous êtes déjà des petits veinards : en clim, le détendeur est sélectionné par le fabricant, aucune erreur possible!!
- Tuyauteries isolées ( ou pas ), absence d'humidité ( ou pas ), le déshy en bon état, ect, ect ....
Tout celà, et quelques autres petites bricoles influent sur le " rendement optimal " .... et donc " LA BONNE CHARGE " de l'installation.

En ne te fiant qu'à une mesure ( à un moment de l'année ), cela ne garantis pas que le fonctionnement sera encore bon avec 10° ou 15° en plus ( ou en moins ) quelques mois plus tard!!

Comme tu le vois, ce n'est pas UNE mesure qui te dira si tout est bon .... mais bien " un ensemble de choses " qui vous conforteront dans votre certitude d'avoir fait du bon boulot. Et je ne parle même pas de la sélection rigoureuse du matériel, une clim surpuissante ( ou sous-puissante ) sera toujours un casse tête!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-03-2014 17:48

Re
Dommage, j avait fait un tres long poste qui allait dans le sens de ton poste demarco, mais a l envoi cela a beuguer. J ai la flemme de recommencer.
C est concernant le remplissage en se basant sur la sc et sr.
En refrigeration cela tombe sous le sens, ca va de soit. C est de l acquis.
En climatisation cela peux vite devenir un gros merdier.
Je developperais tout a l heure . Je revient d ici 1 h. A plus
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
omarfroid
51  
  

omarfroid
  Posté : 02-03-2014 20:58

salut a dmarco et adel,
dmarco simple et court c est ma vision des choses pas besoin de grande phrase pour ne rien dire.
ce que tu ennonce comme controle sont visuel et a la porté de tous donc un peu de bon sens.
quand tu prépare un trajet en voiture tu controle ton huile ton liquide de refroidissement ta jauge d'essence.
est ce que tu le répete tous le temps ou tu le fait .
pas besoin de grand discour pour rien dire.
Et toi Adel sans vouloir manqué de respect flatte en certains et attaque les autres.
je suis la pour partagé et j'accepte les critiques quand elles sont fondées.
ma question:
Ce site et il un forum de partage ou les ayant droit sont nommées et les autres des arrivistes
qui seront systématiquements des sous douées .
je n'ai rien a vous prouvées et je pense pas que vous ayer inventé la lumieres.
A bonne entendeurs SALUT!



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-03-2014 21:33

Bonsoir omarfroid,

Nous nous permettons juste de vous faire remarquer ... qu'à force de vouloir faire " simple et court ", vous avez des attitudes pour le moins étranges !!

Vous nous dites "
Posté : 01-03-2014 00:10
moi quand je sait pas je charge au voyant liquide.

Posté : 01-03-2014 22:20
la bonne charge se determine par le sous refroidissement. "

Et en plus, vous êtes susceptible ... C'est un comble!
Quoi qu'il en soit, je doute que martinduf ait la même expérience que vous, et pour certains sur ce site, le " rabâchage " des règles fondamentales n'est pas une pratique superflue!!

Bonne soirée.

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
omarfroid
51  
  

omarfroid
  Posté : 02-03-2014 22:07

bonsoir Dmarco,

Je ne suis pas la pour me chamaillé et d'aurenavant je decortiquerais chaque poste.
qu'il soit le plus claire et le plus détaillé possible.
Je ne suis pas la pour faire baissé le niveau.
et pour ta gouverne oui je suis succeptible simple emotion humaine.

Bonne soirée
A+


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-03-2014 22:19

Bonsoir,

bon les gamins chamailleurs là!!!!!!!!!!!!!!

vous faites chier

omarfroid ne connait pas mais TOI Dmarco si!! la cour de récré qui vous permet de comparer la longueur de votre b..t. sans devoir polluer le post d'un demandeur c'est ailleurs (dans ce défouloir) ou par MP.

merci

et à pas plus

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-03-2014 07:21

Salut omar et bonne journée a tous
Alors là je suis .
crois mois omar, mon poste n etait pas une attaque contre toi, ni contre qui que ce soit.j y ai vu a redir lorsque tu as parler de voyant uniquement. Ensuite tu as rectifier en parlant et precisant Sc, Sr, balance...etc. a partir de la je n avait rien a redir te concernant
Lorsque j ai dit que j avait fait un long poste qui allait dans le sens de demarco.
Peut etre que tu as compris par la que mon poste allait dans le sens de t attaqué et compagnie. C est une erreure d apprecaition de mes propos de ta part.
Dans ce fameux poste , je repondais a maitre airco et l ami detente je crois , qui se posaient la question d ou notre ami, avait sortie les 2, 5 kg suplementaire.
Sachant que maitre airco avait fait remarquer au jeune intéressé qu il avait une 2eme armoire qui fonctionne bien et que celle ci etait chargée a 13kg.
Etant donné que d apres ses calculs ils se retrouve avec une charge de 10, 5 kg.
Il prend en compte la remarque qui lui a été faite. Donc il rajoute 2, 5 kg pour arriver au meme resultat que l autre armoire . Sur son rapport il justifie les 2, 5 comme etant le resultat d un pofinage de charge par controle de SC et SR.
Soit quasiment 25% de la charge.
Je lui faisait remarquer que dès lors qu il avait l appoint exacte induit par les longueurs des liaison, qu il n avait pas besoin de faire d appoint complementaire
Via sr et sc.ses calculs lui indiques 10, 5 kg, he bien c est tout ce qu il doit mettre et rien de plus. En s en fous que l autre a 13 -15-ou 25kg.
Pourquoi ne pas pofiner a la sc et sr en climatisation, sur tt lorsque l on connait pas les valeures constructeur ? Et la spécificité de l installation en question ?
Ca peut vite devenir un vrai merdier.
Appliquer les valeures traditionnelles pour de la refrigeration, est une erreure a ne pas faire.
2 anecdotes dans ce sens.
1 pac carrier le gars remplace un element v4v si ma memoire est bonne remet la charge, apres MES il a une bp basse. Il controle la sc il la trouve élevée, il controle le sr il le trouve bas 3k. Donc decide de rajouter du fluide " qui dit pac, dit pas d appoint en plus de la charge constructeur" apres qlq temps il decide de laisser tombé et demande a faire intervenir un autre collegue. Resultat il avait reinjecter le double de la charge.
2 eme cas refroidisseur de liquide apres refection liaisons frigorifique et mise en place d un deshy car les laison ont ete coupé par des gars qui refaisaient les laison sanitaire. Bref le frigolo remet la charge et tente de pofiner a la Sc et Sr resultat 3x la charge necessaire.
Pour les 2 cas les Sr a induit en erreure les technicien.les condenseur en question
Etaient surdimensionne, les gars avait beau essayer d avoir un sr de 5 ou de 6, mais le sr ne decollait pas plus que 3, 7k.
Pour le carrier la sc etant toujour trop importante avec les 3k de sr le gars se disait qu il fallait encore charger, mais le soucis venait du capillaire d egalisation externe qui merdait d ou une sc trop importante.
Dans le deuxieme cas le gars avait une sc dingue car detendeur mop.
Il y a des clim pour les quelle un sr de 3 est tres bon et une sc de 2 est excellente.
Il y en a d autre pour les quelle il faut un sr de 12 est une sc de 4 a 5 et bonne.
Voila ou je voulais en venir. Faire attention a la sc et sr constructeur si non probleme de charge en vue.
Je suis désolé que tu ait cru que je t attaquait, en quelque 100 aines de participation depuis que je connait le site. Je n ai attaquer que 2 personnes.
L une je me suis excuser publiquement au pres d elle , l autre aucune excuse car il avait des propos raciste envers maitre airco.
Alors mille excuse si je t ai blessé, mais crois moi tu n etait pas visé par mes propos.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
omarfroid
51  
  

omarfroid
  Posté : 03-03-2014 20:08

bonsoir,Adel

Merci pour ce long poste et accepte mes escuses .
Il s agit tous simplement d'un mal entendu ,comme je disait a Dmarco desormais je devlloperais chaqun de mes postes.

bonne soirée.


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-03-2014 07:07

Salut omar et bonne journée à tous
Y a pas de souci le malentendu etant resolu c est le plus important .
A plus .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :