Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Clapet antiretour
AuteurClapet antiretour

  


  Posté : 14-04-2009 18:15

Bonsoir tout le monde

La fonction du clapet antiretour est simple et connue,mais

aprés une recherche modeste ,j'ai pas pu trouver une réponse à la
question suivante:

Quel est la difference entre un clapet montè à la sortie d'un reservoir d'huile sur une installation à plusieurs compresseurs,

et celui monté à la sortie d'un séparateur d'huile et le condenseur sur une installation à un seul compresseur?

Un grand merci d'avance

MAAROUK

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 14-04-2009 18:19

Bonjour,
Le clapet qui est monté sur le réservoir d'huile est un clapet taré qui permet de maintenir le réservoir à une pression légèrement supérieure à celle des carters de compresseur, afin d'y injecter l'huile. Sa fonction n'est pas "anti-retour", à la différence de ceux que tu trouve ça et là dans le circuit frigorifique.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 14-04-2009 19:09

Ah , mon ami hotz !!! toute la fougue de son peuple. Basque et bretons, même combat !
Il n'a répondu qu'a la moitié de la question ( et parfaitement répondu d'ailleurs)

Pour achever son oeuvre : le clapet anti retour monté en sortie de séparateur ( donc sur la ligne de refoulement) sert à éviter que lors d'un arrêt prolongé du compresseur, du fluide frigorigène ne vienne se condenser dans le séparateur. Ce qui aurait pour conséquence probable de provoquer une émulsion de l'huile au démarrage par injection de frigorigène liquide dans le carter et donc au final coupure du pressostat d'huile;et dans un cas encore pire un coup de liquide au compresseur avec bris mécanique.



''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 14-04-2009 19:15

Et pour affiner, la réponse. La différence principale entre les deux clapets ; celui qui est en sortie de réservoir d'huile est ''taré '' pour maintenir une pression différentielle dans le réservoir, il en existe aussi qui sont réglables, alors que celui qui est en sortie de de séparateur n'est censé avoir qu'une perte de charge la plus fable possible. J'espère que là on a fait le tour.et du coup moi aussi j'ai répondu un peu vite . Hotz, je te dois un coup de Jurançon moelleux !!

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-04-2009 00:08

Je pense que c'est moi qui te dois un coup parce que je n'avais jamais réféchi sur le rôle du clapet en aval du séparateur, et tu m'as appris qq chose, merci
La rapidité de ma réponse est surtout due au fait que j'étais au bureau et sur le point de partir.

  Profil  

  


  Posté : 15-04-2009 18:15

Bonsoir

Merci le chefs,sujet bien éclairé

MAAROUK

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 15-04-2009 18:57

au risque de vouloir enc...les mouches, j'ajouterai que ce clapet taré dit de "dégazage" n'est pas positionné en "sortie" du réservoir d'huile, mais plutot en partie haute et il décharge dans le collecteur d'aspiration. il est le plus souvent taré à 1,4b pour des compresseurs de type semi-hermétiques à pistons, mais devra être taré à 3,5 b pour des compresseurs hermétiques scroll, car si cette différence de pression par rapport à la BP n'existe pas, les régulateurs de niveau d'huile ne fonctionneront pas.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 16-04-2009 00:39

Allez, continuons d'enc... les mouches,
3,5 bars c'est pour les régleurs de niveau d'huile électronique (type TRAX OIL)

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 16-04-2009 20:03

pov' mouches ................

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-04-2009 20:15

pourquoi, cher nh3, dis tu pauvre mouche???

tu as peur qu'elles soient insatisfaites par les gars qui proposent de s'en occuper??????????????


  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 16-04-2009 20:19

Airco ???? que sous-entends tu ????? Que H.. en aurait une petite ???? quel coup bas !!!

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 16-04-2009 22:05

Il insinue juste que les mouches doivent être géantes m'accueillir.
Il suffit de faire comme avec les hamsters, un peu de chaterton autour pour ne pas qu'ils éclatent.

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 17-04-2009 19:48

les mecs qui atterissent sur le site vont pas être déçus : on commence avec le clapet anti-retour et on fini avec le hamster sodomisé

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 17-04-2009 20:19

Moi je n'ai jamais voulu qu'on en arrive au hamster .........mais vous l'avez tous cherché !!!

alors volume de l'ordi à fond et écoutez-moi ça !!! Mineur et âmes facilement choquées s'abstenir .

http://www.youtube.com/watch?v=Sbk4SUAO5hQ

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Sauter à :