Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » association chaudiere pac
Auteurassociation chaudiere pac
leveridique
40  
  

leveridique
  Posté : 27-02-2014 11:46

bonjour ,

je voulais savoir comment associe t on les deux ?

et si vous vous connaissez un peu en chaudiere m expliquer le fontionnement d'une chaudiere !

Merci d avance !!!

  Profil  
Mateo
87  
  

Mateo
  Posté : 27-02-2014 11:53

Bonjour,

Je n'ai jamais fait ce genre d'installation mais j'en ai entendu parler plusieurs fois. Il me semble que la chaudière fonctionne en relève de température quand la PAC n'arrive pas à réchauffer la boucle d'eau.

La chaudière doit fonctionner avec un thermosat sur la boucle d'eau et une temporisation (enfin pour la tempo j'en sais vraiment rien = Je suppose)

J'espère ne pas avoir dit trop de betise.

  Profil  E-mail  
omarfroid
51  
  

omarfroid
  Posté : 27-02-2014 12:05

Bonjour,

je peut t'envoyé des schémas hydraulique si tu veut par mail.
je sait pas comment l'insérer sur le site.
j'installai une vanne trois voies et une sonde extérieure dont je définissait le point d'équilibre.
il dépens de la consommation de la pompe a chaleur par rapport a la température extérieure.
surtout ne pas oublier de mettre un ballon tampon dimensionné correctement.
envoie ton adresse mail et je te transmet quelque schémas.

Cdlt

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 27-02-2014 19:55

salut

a l’époque où j’installée des Pacs , je décâbler la résistance de compensation et je raccorde la chaudière , de façon a ce qu'elle se mets en route pendant le dégivrage , et je limiter la température à 50°c au départ, de façon a pas mettre la pac en rideau.
Par contre , j’installée un ballon intermédiaire entre la pac et la chaudière afin de séparer les 2 réseaux .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 27-02-2014 20:39

Salut,

la relève chaudière se place en série sur le départ circuit chauffage du ballon tampon avec une vanne trois voies pour passer plus ou moins de débit dans la chaudière qui elle en général, est a consigne fixe(65-70°). Le tout est piloté par la régulation de la PAC qui va chercher l appoint en fonction des besoins.


  Profil  
leveridique
40  
  

leveridique
  Posté : 27-02-2014 20:58

merci !!

oui omar c est sympa !

mon adresse est kaddouri.n.pro@gmail.com

  Profil  
Dinosore
19  
 

Dinosore
  Posté : 27-02-2014 21:13

Bonjour
Un ballon tampon : 1 circuit chauffage côté radiateur avec 1 circulateur
1 circuit chaudière avec 1 circulât eue
1 circuit pac avec circulateur
Thermostat d ambiance brancher sur circulateur chauffage
Pour la relève voir la pac car dans certaine pac il suffit de brancher un relais et de paramétrer la pac si elle ne le fait pas un thermostat extérieure ( 3 pôle )et tu le fait enclencher a la température que tu décide . Pour plus d info tu peus me contacter par message

Plus on apprends moins on sait

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-02-2014 06:37

Salut leveridique et bonne matinee a tous.
En terme d association, il y a 2 configurations.
C est pourquoi il faut etre vigilant sur le terme en releve de...
Y a la configuration en serie c est le cas le moins utilisé. La pac chauffe l eau a une certaine temperature par exemple a 45c cette eau integre la chaudiere d ou elle ressort a une temperature superieure par exemple 75c. Ce cas la personnelement je ne l aai rencontré qu une seul fois sur des batiment d etat.
La deuxieme configuration c est en parallèle.c est la configuration la plus répondus. En regle generale la pac fonctionne jusqu'à une température extérieure
X . Cette temperature est prédéterminé par le point d equilibre comme cela a ete dit par un des forumeurs.
C est quoi le point d equilibre d une pac ? C est un ensemble de conditions " en lien directe avec le dimensionnement" qui font que audela de ce point les besoins de la maison deviennet superieurs a la puissance de la pac. Autrement dit le point a partir du quel la pac commancera a perdre de sa puissance.donc le rendement sera pas top. Alors on enclenche la chaudière qui prend le relais. Chez les particuliers le plus sauvant c'est a 0c que la releve se fait via un thermostat a l exterieur.ce n est pas une généralité le 0c, tu peux avoir des releve a -7c.
Meme audela , mais il est rare qu un particulier paye pour une pac dimensionné audela de -7 .
Le devis sera bigrement plus chere. Et il ne comprendra pas pourquoi un tel lui propose une pac par exemple de 12kw a tant et qu un autre lui propose la meme puissance mais bigrement plus chere. Ce qu il ne saist pas c'est que le deuxieme a dimensionner le point d equilibre a -7 exterieur et plus 23 interieur. Tandis que l autre a pris pour 0 exterieur et 21 interieur.
Pour les chaudiere tu veux savoir quoi ?
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
leveridique
40  
  

leveridique
  Posté : 28-02-2014 12:02

bonjour a tous,

merci pour vos reponse,

serait il possible de me faire parvenir des schemas de cette association !


  Profil  
leveridique
40  
  

leveridique
  Posté : 28-02-2014 12:22

j aurai une question a poser qui me turluppine !

on m'as appris a regler le pressotat hp regul. en prenant le delata ttl condenseur(15) + 32 degres en alsace.

Mais ce calcul est assurée pour avoir un minimum de consommation electri. et un bon rendement ? ( taux de compression optimal pour consommation du ventilo conden optimal)

ou bien y a t il une autre raison physique, de sécurité, par rapport aux fluide ?
par exemple si je regle mon pressostat HP a 22 degre + 15 deltattl condenseur, le taux de compression seras meilleur donc meilleur condition de travail du groupe ou pas !?

désolé ca n'as rien à voir avec le sujet !

  Profil  
leveridique
40  
  

leveridique
  Posté : 28-02-2014 12:26

je parle de ca par rapport aussi aux debit d'eau pour evacuer les calories du condenseur a eau dans les pac a assocition chaudiere pac

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-03-2014 08:20

Re
Tu veux dire quoi exactement ? Que tu regule a 47c, c est ca ? Si oui , pour moi t es trop haut en hp là. Perso je regle pour 38c ave un delta de 5 ou 6 pour eviter les cour cycle du ventilo. Mais dans mon cas c est pour de la clim local info qui a ete mal sélectionnée. Clim confort au lieu de processe .
Pour les pac tu ne regle rien toi meme. C est le metteur au point qui regle le debit de la vanne TA en fonction des debit nominaux de la pac.
Les pac ont un debit minimal un debit maximal et un debit median. C est fournie avec la doc de la pac. Donc a partir de la le metteur au point regle la vanne TA de sorte a optimiser le fonctionnement de la pac mais sur tous a rester dans la fourchette mini maxi.
Une foi le bon compromis trouvé, il n y a pas besoin de toucher a cette vanne.
Le debit d eau etant constant quoi q u il arrive.
A moins que si tu pensait a un condenseur a eau perdu. La c est pareil je prend une temperature de condensation a 38c.
Maintenant avec des detendeurs electronique tu peux te permettre de baisser plus la temperature de condensation. L electronique n a pas besoin d avoir un delta P hp/bp aussi important qu avec un detendeur thermostatique.
Pour les schema tu tappe sur google pac en releve de chaudiere et tu aura tout plein de jolies schema
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
leveridique
40  
  

leveridique
  Posté : 01-03-2014 10:24

re

merci pour vos reponses ! et surtout toi adel

mais dis moi concernant la regulation du pressostat hp commmercial
si je decide de le regler en dessous de 32degres (bases max des temp. en alsace donner par ls constructeur) , que se passe t il au niveau du groupe ???

Concernant l association, il y a donc soit:
- la pac fonctionne jusqu'a ce que le rendement n 'est plus bon alors elle se met à l arret et la chaudiere prend le relais(en parallele).

- soit la pac et la chaudiere fonctionne ensemble (en serie)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-03-2014 11:27

Re
Pour le condenseur et la regulation hp j ai besoin que tu m explique les 32c et les plus 15, car j ai l impression que tu te melange les pinceaux .
Si tu cherche a reguler ton ou tes ventilo condenseur, ou tu cherche la valeur de coupure hp.
Si c est pour de la regulation, alors plus ta hp sera élevée plus la conso le sera aussi. Donc a contrario plus elle sera basse " la hp" plus la conso le sera aussi.
Jusqu a quelle point tu peu la baisser? C est fonction de l application froid ou clim
Type de detente (thermostatique, electronique, capillaire). Perso je prend en compte 2 aspect les 38c puis un minimum de 10 bar de delta p entre la hp et bp lorsque ce n est pas de la detente electronique.

Pour l association en serie c est tres rare comme configuration. En 7 ans je n ai vu ca qu une seul fois a la prefecture de strasbourg.
L autre cas est le plus fréquent.
En fait, on attend pas que le rendement de la pac soit nul pour enclencher la releve.
Disons que lorsque un bilan thermique est fait dans les regle de l art et que celui ci prend en compte un appoint quelconque ( releve par chaudiere, elec etc)
En calcule le point de bivalance. C est le point en dessous du quelle l appoint est necessaire .en gros en fait en sorte que la pac soit en mesure de fournir 75 a 80 %
Des besoins le reste sera assuré par la releve.
Disons aussi que le gars a sélectionné une pac de 10kw. D apres les corbe constructeur et selon les besoins du batiment par rapport a la consigne et les Températures extérieurs. Sachant quelle est dimensionnée pour 75% des besoins. Donc il n y a plus qu a voir sur les courbe a quelle moment la pac n est plus capable d assurer plus de 7, 5 kw . Sur la courbe constructeur tu as la temperature qui correspond a cette puissanc. Imaginons que c est a moins 5 exterieure, donc ton thermostat exterieur coupera la pac et c est la releve qui prendra le relais.
C est un peu plus complexe que ca, mais j ai essayer de te donner une idee generale de la chose.
Les technicien du forum plus competant en la matiere completrons ou rectifierons au cas echeant.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
leveridique
40  
  

leveridique
  Posté : 01-03-2014 13:16

bonjour,

alors reglage du perssostat hp regul ;

delta t total condenseur ( 12 et 15 degres) + temperature max donnee par le constructeur en alsace 32degres

et voulais te demander ce qu il se passe si je le regle a 12+22 soit 24degres tk au niveau du groupe ?
baisse du taux de compression, augmentation de la consommation elec. des ventilo condenseur ? meilleur reglage ou pire ?

Et au niveau physique du freons, que se passe t il ?
celui ci se liquéfie plus vite, etc..

merci pour tes reponse

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-03-2014 16:06

Citation : leveridique 

bonjour,

alors reglage du perssostat hp regul ;



Bonjour,
Ou as tu vu un HP régul sur une PAC ????????????
Citation : leveridique

temperature max donnee par le constructeur en alsace 32degres


Ou as tu lu une température max ,donnée par un constructeur, pour l'ALSACE ?????

Xavier

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-03-2014 16:47

Re
Je me disait bien que tu confondais les choses
Les 32 c sont un des critères qui te permettent de selectionner ton condenseur et non pas le reglage du pressostat hp. L addition que tu fait, de deltat T condenseur de 15 plus les 32 certains l utilisent pour réglé le pressostat de sécurité hp, lorsqu il sagit d un kp5. Mais franchement j ai plus vu des pressostat a 55 ou 60 c que a 47c.
Les pac tu n a aucun reglage de pressostat a faire, la regulation hp y en a pas tous simplement comme te le fait remarquer si justement notre ami xavier. Quand au pressostat hp ils sont tarés d usine a 41 bar pour le 410a et a 26 ou 27 bar pour du 22 ou 407c.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
leveridique
40  
  

leveridique
  Posté : 01-03-2014 22:42

re

oui j ai préciser c était hors sujet le reglage du pressostat hp regul. mais j aimerai bien comprendre pourquoi l on regle ce pressostat hp régul comme cela : delta ttl condenseur (soit 15degres) + t°max en alsace 32degres

xavier: oui l on regle comme cela les groupes froid type commerciale , j en ai vu plein !!! et c est bien de la regul hp que je parle, c est a dire regul du ventilo condenseur !

merci pour vos messages !!!

  Profil  
leveridique
40  
  

leveridique
  Posté : 01-03-2014 23:13

en faite ce que je voudrais savoir c est l origine de la valeur du delta total condenseur (12 et 15) ou bien evapo (6 et 10).

Par exemple on fait le test des incondensables sur un groupe froid dans un local, on prend la temperature du freons, puis faisons la relation pression temperature, ce qui nous donne une pression x.

La pression dans le groupe de condensation n est pas la meme quand il fonctionne - meme s il est dans le local - du fait de la compression des gaz.
Afin de connaitre cette pression theoriquement ( manuellement on met les manos comme tous lmonde ) on rajoute ces fameux 15 degres ( delta t ttl condenseur)

Alors voila que signifie ces deltas, comment ont ils étaient definis ??
merci pour vos reponses !! et moi

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 02-03-2014 13:56

salut a tous
salut leveridique

POur la chaudière ou la pompe a chaleur il y a plusieurs régulation donc plusieurs type de fonctionnement il faut être précis

pour une chaudière a condensation avec ballon

-le principe de fonctionnement en sanitaire
le puisage et detecte par le détecteur de debit sanitaire ,le froide et envoye vers le ballon et la pompe sanitaire tourne ,elle permet de réchauffer l eau du ballon en faisant circuler un débit d eau a travers échangeur sanitaire,la thermistance assure la régulateur de la température ,il ya un reduct de débit aussi et un clapet antiretour

-le principe de fonctionnement du démarrage de la chaudière

thermostat envoi l info a la carte ,puis circulateur se me en route puis exacteur se met en route ,puis étincelle,puis électrovanne de sécurité bloc gaz se me en route puis le modulant ,flamme en route

-securite d'une chaudiere
sécurité surchauffe
sonde ionisation
sécurité antigel
capteur d eau
sécurité de débit d air
soupape sanitaire
soupape chauffage
électrovanne de sécurité de bloque gaz

  Profil  

  


  Posté : 02-03-2014 14:54

bjr pour le test incondensable tu laisses ton installation à l'arret quelque heures et , en mettant tes manos la p lue doit correspondre sensiblement à la telperature ambiante .si superieur tu as des incondensables


  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-03-2014 17:22

Re
La je pense qu il faudra reprendre les bases.
L origine de deltat T au condenseur qui est de 10 a 20k " mais 15 etant la moyenne avec laquelle nous bossons casiment tous sur du condenseur a air"
C est la fautes aux ingénieurs concepeteurs qui dimensionnent pour se deltat la. Pour les 32c ce sont les conditions nominale de fonctionnement du condenseur. Pour quoi 32 et pas 25 ou plus ou moins ? He bien, sur la totalité de l été il se pourrais que l on puisse avoir des journées qui atteignent cette temperature la. Donc on le dimensionne pour les journées ou il faira 32c. Il y a qls années en arrière c etait rare mais de nos jours c est plus frequant.
Disons que si tu prend ce meme condenseur et que tu l installe en arabie ou en Australie il y a de forte chance que tu soit obliger de rester a côté pour l arroser de 9 du mat jusqu a 20 ou 21h . J exager le trait a peinne un petit chwia.
Le but de ton condenseur est d evacuer les calories prise a l evape et aussi la partie du a la compression du cp mais dans des conditions precises. Si tu depasse les 32c ton condenseur devient subitement trop petit et n est plus capable de faire son boulot. Pour eviter cela en prend en compte les conditions les plus defavorables. De nos jours il faudra surement revoir un peux la donne car on a des été dignes de certains pays tropicaux.
Quant a la regulation hp elle n a rien a avoir avec le deltat totale ni avec les critères de sélection des condenseur. C est tout l inverse. Elle est la pour l effet inversé. Pour eviter que ton condenseur soit sur puissant.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
leveridique
40  
  

leveridique
  Posté : 02-03-2014 21:38

adel: merci pour les reponses, j ai compris enfin la signification de ce fameux 32 degres

merci pour vos reponses

  Profil  
Sauter à :