Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Rapport de stage froid et conditionnement d'air
AuteurRapport de stage froid et conditionnement d'air
Klos54
1  


Klos54
  Posté : 25-02-2014 02:13

Bonjour, je suis désoler si mon post n'est pas dans la bonne sous catégorie.

Je suis étudiant en terminal froid et conditionnement d'air et pour valider mon diplôme, je devais effectuer un stage de 8 semaines en entreprise, j'ai donc du effectuer un rapport de stage sur ces 8 semaines de stage, et j'aurais aimer vous le partagez pour avoir vos appréciations et critiques.


Merci pour vos réponses futur.


Rapport de stage :

Sommaire :

1) Introduction
2) Présentation de l’élève
3) Présentation de l’entreprise et ses activités
4) Organigramme
5) Activités développées
6) Remerciements
7) Conclusion








1) Introduction :

Dans le cadre de mon parcours scolaire, pour valider mon diplôme du baccalauréat professionnel, j’ai dû effectuer une période de formation en entreprise d’une durée de 8 semaines.


















2) Présentation de l’élève :

Je m’appelle *******, je suis née le 14 Juillet 1995, j’ai donc 18 ans. Je suis étudiant en terminale baccalauréat professionnel Froid et Conditionnement d’air au lycée ********. Et je me prépare à exercer le métier de frigoriste.

















3) Présentation de l’entreprise et ses activités :

J’ai effectué mon stage dans l’entreprise ****** qui est implantée à Noisy-le-Grand, cette société unipersonnelle à responsabilité limitée est gérée par M ****** depuis le début de l’entreprise en mars 2005.
Cette entreprise s’occupe de l’installation et du dépannage de matériel frigorifique, chambres froides, machines à glaçon, lave verre, lave-vaisselle dans le domaine de la restauration principalement.








4) Organigramme :


























5) Activités détaillés

Durant mon stage, j’ai pu assister au déroulement d’un chantier à Paris dans une crêperie du 8ème arrondissement. Pour ce chantier, mon entreprise était chargée de l’installation d’une chambre froide positive montée en panneaux sandwich, d’un meuble deux portes pour la conservation de produits carnés, d’un meuble 4 portes pour produits laitiers, d’un réfrigérateur à boissons, d’une cave à vin, d’un lave-vaisselle et d’un lave main.
Nous avions au total 3 groupes de condensation frigorifique à refroidissement par air, un réservé uniquement à la chambre froide, le second pour le meuble 4 portes et le 2 portes et le dernier pour le refroidisseur à boissons.
Au niveau du matériels, nous avons eu besoin d’une perceuse, une visseuse électrique, un miroir télescopique, un marteau, un mètre, un niveau, une dudgeonnière, une pince à emboîture, une cintreuse, un manifold 2 voies, un coupe tube et un mini coupe tube, une clé à molette, une clé à cliquets, une balance, un détecteur de fuite électronique, une pompe à vide, un chalumeau, un briquet, une disqueuse, des courroies de tubes ¼ et 3/8ème.
Semaine 1 Dépannage, changement d’un évaporateur puis du compresseur suite à son dysfonctionnement
Semaine 2 Dépannage, Nettoyage et changement de ventilateur dans les chambres froides d’un restaurant
Semaine 3 Dépannage, Chantier Lepic, pose des compresseurs et montage de la chambre froide
Semaine 4 Dépannage, bricolage d’une porte de chambre froide en urgence pour un restaurant
Semaine 5 Dépannage, Chantier Lepic pose des étagères inox et des meubles frigorifiques
Semaine 6 Dépannage, Chantier Lepic mise en services des meubles frigorifiques
Semaine 7 Chantier Lepic montage de la porte, Vérification des installations effectuées
Fonctionnement d’un groupe de condensation

Le groupe de condensation frigorifique est composé de :
-son châssis
-un compresseur
-un condenseur avec ventilateur (si refroidissement à air)
-d’une bouteille liquide
-des vannes de services

Le compresseur va comprimer le fluide frigorigène qui est à l’état gazeux se qui va faire monter la pression. Une fois sortie du compresseur le fluide frigorigène passe dans le condenseur qui va faire changer petit à petit d’état le fluide frigorigène, c’est se que l’on appelle le refoulement. Arriver au détendeur, chute de la pression puis évaporateur






6) Remerciements :

Je remercie tout d’abord mon tuteur de m’avoir accepté comme stagiaire au sein de l’entreprise, de m’avoir présenté à son équipe, de m’avoir aidé à pratiquer les différentes activités que j’ai réalisées durant mon stage et d’avoir répondu à mes questions.
Je remercie également ses collaborateurs qui m’ont consacrés du temps, sans oublier mes professeurs qui m’ont accompagné tout au long de l’année.














7) Conclusion :

En conclusion, ce stage m’a permis de développer mon autonomie, mon esprit d’analyse, ma confiance en moi mais également mes connaissances dans le froid et le conditionnement d’air, notamment en employant les mots techniques du métier et aussi ceux des artisans présents sur le chantier.



Et vous pouvez retrouver toute mes photos sur ce liens : http://smsgame.livehost.fr/frigoriste/

Message édité par : Klos54 / 25-02-2014 02:19


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-02-2014 07:28

Bonjour,
Si j'ai bien compris et si je résume: Tu est en Bac pro, et tu a fais un rapport de stage de 4 pages et 6 photos pour un stage de 8 semaines en entreprise ?
Bon

Tu remplacera au moins "courroies de tube" par "couronnes de tubes".

Bon courage

Xavier

  Profil  E-mail  
Mateo
87  
  

Mateo
  Posté : 25-02-2014 09:00

Bonjour,

Pour commencer, tu peux aller te présenter.(Pas très compliquer, il suffit de cliquer sur ce lien)

http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

En ce qui concerne ton rapport de stage. Wouuuhaaaaaaa tu as fait 3 années de bac et tu ne mets pas de schéma frigorifique?? tu pourrais faire un diagramme enthalpique pour tes trois groupes qui ne doivent pas fonctionner aux même températures. Tu pourrais retranscrire ce que tu as appris pendant ses trois années.

Le monde du froid ne pardonne pas alors soit le meilleur si tu veux trouver un job!!!!!


Courage

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-02-2014 18:36

bonjour,
comme signalé dans le message que vous avez reçu lors de votre inscription (si vous ne l'avez pas vu vous devez laissé passer les pop-up provenant de se site):
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)

C'est par là => http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

maintenant, entre nous; 3 ans d'étude en froid ne pas faire la différence entre le refoulement et la condensation , ne pas mieux décrire le job d'un compresseur sachant qu'il ne peut comprimer s'il n'a pas aspiré!
un groupe de condensation si mal décrit ; et la bouteille, elle sert à quoi?

non non, t'as pas fait trois ans de formation toi...c'est des couilles que tu racontes

comme tu le dis:
ton autonomie je n'en sais rien, mais tes connaissances sont à revoir, ta confiance en toi est trop grande et l'emploi des "mots techniques du métier" n'est pas vraiment TOP.

allez, refais nous tous ce petit brouillon un peu mieux, je suis sûr que tu peux mieux faire mais que t'avais juste pas envies ou pas le temps et pour les photos, je suis sûr que pour un frigoriste et ses profs, qu'il y a plus intéressant que des armoires frigo,...non? côté montages et tout cela??

à+

Message édité par : Aircofrigo / 25-02-2014 20:28


  Profil  
Sauter à :