Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » probleme sur climatiseur LG r410 A
Auteurprobleme sur climatiseur LG r410 A
wams
20  
 

wams
  Posté : 14-04-2009 17:46

bonjour a tous jai un petit oucis sur un climatisseur lg inverter model S12AW mon évaporateur prend en glaçe completement ma pression BP est de 4 bar/-10 °c pas de prise HP ma tuyauterie qui est en 1/4 de pouce givre jai pensez a mon desidrateur qui se coller colmater car au toucher il est vraiment chaud merci d'avance pur votre aides

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-04-2009 17:55

Salut wams

Tu utilises ton climatiseur en pompe à chaleur je suppose? Quelle est la t° extérieure?
Si tu n'as pas de différence de t° entre l'entrée et la sortie de ton déshy c'est qu'il n'y a pas de colmatage
Qu'est ce qui a été fait sur cette pac: entretien courant, réparation, changement de pièces ?

Voila déja pour commencer

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 14-04-2009 18:26

Bonjour Wams,
Il ne m'a pas semblé rencontrer des déshy sur les splits... Un filtre à tamis ou un clapet anti-retour peut-être...
Le ventilateur de ton évaporateur (unité intérieure ou extérieure ?) tourne t'il ?
La maladie de LG : les sondes HS.

  Profil  
wams
20  
 

wams
  Posté : 14-04-2009 18:42

la maintenance qui a étai faite dessus c le nettoyage du filtre la température extérieur 19,5°C les ventilo marche très bien et dans le bon sens pour la température du deshydrateur quand je le touche c brulant.Hotz tu parle de quel sonde

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-04-2009 18:50

bonsoir,

si tu tournes en clim et que ta BP trop bas+ prise en givre progressif de l'évap; alors c'est possible un manque de r410a

mais bon donne plus de détails svp!
en clim ou en pac que tu tournes? je pense clim car c'est à ce moment que ton unique prise de pression est BP
T° ext ?? T° intérieure?? car on ne fait pas tourner une clim dans n'importe quelle conditions
pour les sondes, LG (pour le peu que j'en connais) surveille ses pressions et commande la vitesse des ventilos grâce à des sondes de T° collé à l'UI et parfois aussi l'UExtérieure
pour ton déshy!!là tu m'inquiètes comme hotz moi je vois pas de déshy!! peut être confond tu le déshy avec un muffler?? ou quelqu'un a t il monté un déshy en externe là où on raccorde les tuyaux?? dis moi un peu où tu vois ce déshy!! mais bon s'il était colmaté, il détendrait donc tu aurais un delta T° au déshy chaud -->froid.
alors si effectivement il y a un déshy, est ce un réversible prévu pour travailler en clim et PAC?? inversion de sens de passage du fluide!!
voilà j'espère que ce début peu t'aider

Message édité par : Aircofrigo / 14-04-2009 18:56


  Profil  
wams
20  
 

wams
  Posté : 14-04-2009 18:57

slt la clim c'est pour une salle info ma BP est de 4 bar pour -10°c en R410a températures extérieur 19,5 °c température interieure 16°c mais elle prend en glaçe rapidement je suis obligé de la coupé et attendre quel dégivre la batterie

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-04-2009 19:06

ah la la!!
pourquoi 16°C dans la salle??c'est trop bas!! sans contrôle d'humidité, je te conseille 22°C
le delta en évap en clim est justement compris entre 16 et 20 °C donc si tu es à 16 en ambiance, normal que tu descende en négatif en évap.
ensuite, sûr que les robinets bien ouvert?? pas de chute de pression à ce niveau là?? en principe non vu que ton évap givre vite
ventilo de l'évap, mettre vitesse max et ramener la T° de la pièce à une normale plus haute!!
(attention, si T° trop basse, clim tourne plus, l'air se déssèche+, <50%HR création d'élec statique dans l'informatique et dégats possible)
bordel, rien à faire, de loin sans voir on peut passer à côté de l'essentiel!!


Message édité par : Aircofrigo / 14-04-2009 20:06


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-04-2009 21:01

Re

Effectivement avec ces valeurs ça ne sert à rien de descendre si bas en t° avec une clim qui n'est pas prévue pour ( même si la télécomande peut aller jusqu'à 16° :paf ). Les serveurs informatiques et autres baies fonctionnent très bien dans une ambiance à 22°
Maintenant si tu dois fonctionner avec des t° plus basses pour du matériel spécifique alors il te faudra une clim dimensionnée pour des régimes de fonctionnement "en dehors" de la normale
Remonte le réglage de ta télécomande, si ce n'est déja fait tu peux rajouter un variateur de vitesse sur le ventilo condenseur, ce qui te permettra de pouvoir fonctionner avec des t°extérieures plus basses
Maintenant après avoir fait tout ça si tu continues à givrer il faudra vérifier la charge, donc comme d'hab: récupération, pesage, mise en pression et recherche de fuite si la récup ne correspond pas à la charge initiale, tirage au vide et recharge

Bon courage et @+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
wams
20  
 

wams
  Posté : 14-04-2009 21:47

merci a tous de vos conseil je vais modifier la consigne et je vais voir ce que sa donne a bientôt pour des nouvel

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-04-2009 23:03

va quand même un peu plus loin!!

t'évap à -10 tu change ta consigne de 6 (16 à 22) reste -4!! toujours négatif!!

pas bien
c'est un 12000BTu pour un serveur?? petit serveur alors?
allez, bon courage et dis nous quoi!!
nous sommes curieux (moi surtout) et c'est cela qui donne l'expérience (entre autres)

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-04-2009 00:24

Il y a une sonde de tuyauterie placé sur la sortie frigorifique du condenseur, lorque cette sonde est sortie de son logement ou défaillante, il arrive que le dégivrage merdouille.
Sonde de tuyauterie : 6,2 kOhms à 20°C, 7,5 à 6°C, 5,0 à +25°C
Sonde de reprise d'air (derrière la batterie ext.) : 12,6 kOhms à +20°C, 15,3 à 6°C, 10,0 à +25°C

Si tu veux plus d'infos, CHRIST59 aura la doc

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-04-2009 11:39

salut hotz,
juste un problème à ta réponse, il est en mode clim et pas PAC, donc l'unité intérieure sert d'évap et c'est elle qui givre!! donc ce n'est pas un problème de dégivrage dans son cas!!
maintenant il doit avoir des sondes sur l'évap aussi, je suppose, pour contrôler la T° d'évap ainsi que la surchauffe et piloter ainsi son détendeur électronique

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 16-04-2009 00:52

Pareil,
Sonde échangeur, 5 kOhms à +25°C
Sonde air, 10 kOhms à +25°C

De plus, pour l'envoi des dégivrages, la clim fait une incrémentation des différentes sondes, et aussi bizarre que ça peut sembler la sonde placée côté condenseur (UI ou UE selon mode de fonctionnement) aura une incidence sur l'envoi des dégivrages (dixit LG).

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-04-2009 17:50

bonne soiree a tous
j ai pense a une metode (mais a confirmer par les tenors du site) .
tu branche ta pince ampermetrique sur le CP tu met un thermometre sur la cloche de ton CP et tu branche le mano bp ( puisque pas de hp) tu releve les valeures de fonctionnement .(temperature cloche et intensite serons plus elevees que la normale car la contite de vapeures necessaire au refroidissement du cp n est plus produite a l evape.)
apres avoir note tes valeures tu injecte l equivalent de 125gr de F.F par tranche de 25gr puis tu surveille l evolution de tes trois valeures . si la T° de ta cloche a tendence a baissee et que simultanement l intensitee deminue et que ta bp remonte par ailleure un ptit coup d oeil sur ton tuyaux bp te permetra de constater que le givre deminu alor c est a coup sur un manque de charge.
sachant qu en ajoutant du FF dans le cas d une predetente,ta bp ne remontera pas,lle givre percisteras,ton intensitee augmenteras legerment, la T° de la cloche ne baisseras pas nonplus bien au contraire. et idem pour un manque de debit d air. puisque dans ces 2 cas de figure l evape continuras a produire moins de vapeur que en temp normale.
cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-04-2009 19:23

salut adelclimatisation,
j'ai lu ton post (en diagonale j'avoue) mais cela m'a l'air bien compliqué !!
c'est un split avec peu de fluide!! moi je récupère en pesant, si quantité insuffisante, contrôle des fuites, réparation éventuelles, remplir avec la bonne quantité (azote tirer au vide etc.. bien sûr) et hop la problématique de la charge en fluide est résolue!!
de plus , avec ta méthode, ATTENTION pour tes mesures de courant, c'est un inverter
si la panne de présence de givre est encore là après cela je sais directement qu'il faut chercher ailleurs (ventilo, détente etc..)
alors de plus pour moi sa panne n'est pas un manque de fluide, si'il est exact comme wams le dit, car ce givre rapidement!! hors par manque de fluide, le givre s'installe depuis l'entrée de l'évap suivi progressivement de givre sur le reste
toute façon attendons wams pour la suite!!

Message édité par : Aircofrigo / 16-04-2009 19:30


  Profil  
wams
20  
 

wams
  Posté : 16-04-2009 20:43

bonjour a tous jai remonté ma consigne du climatiseur le givre a disparue l'intallation a l'air de bien tourner a confirmer je repasseré lundi sur le site ou il y'avait le probleme en tout cas merci pour vos réponse sa ma aider a voir plus clair et jai une qestion a vous poser c un desy ou un clapet anti retour qu'i y'a sur les installation de ce type encore merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-04-2009 20:46

salut wams,

pour ta dernière question, peux tu décrire où tu localises exactement cette pièce que tu vois????

ainsi ce sera + facile!! une photo c'est bon aussi
perso je pense que tu regardes un muffler mais bon sans savoir!!

Message édité par : Aircofrigo / 16-04-2009 20:48


  Profil  
wams
20  
 

wams
  Posté : 16-04-2009 23:06

c une piece qui rentre dans le compresseur elle mesure 15 cm en 3/8 de pouce a braser au toucher c tres chaud je sai pas si sa t'aide sinon je te forniré une photo lundi merci encore

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-04-2009 23:20

re wams,

compresseur rotatif? à piston? scroll?
ta pièce là elle entre ou elle sort du compresseur??
je suppose qu'elle est en sortie de compresseur car c'est là que c'est chaud; ou bien ton retour au compresseur est il chaud ??
si c'est un compresseur à piston ( tecumseh pas rare chez LG) et qu'il est en sortie, alors muffler!! rôle : absorber les choc de compression et diminuer ainsi le bruit (un peu comme un échappement de voiture)
si c'est à l'entrée, alors là probable que tu as un compresseur rotatif avec à son entrée une bouteille anti coup de liquide ( ACL ) ce qui m'étonnerais pas vu les dimensions que tu donnes!!
maintenant une ACL chaudes ton compresseur lui doit être très chaud alors ton tuyau de retour de l'évap, il est chaud ou encore frais?
tu dis ton givre vient vite!! c'est quoi vite pour toi?? es tu sur place pour voir l'apparition du givre et sa progression?? car c'est déterminant pour la panne!!
retour chaud et givre s'installant de manière progressive= manque de charge

pour tous, quand vous avez un prob ; observez convenablement, prenez des mesures Pr T° et donnez un max d'infos!!c'est déterminant pour un raisonnement juste et rapide!!!
avec des infos au compte goutte, on tourne en rond!!

Message édité par : Aircofrigo / 16-04-2009 23:24


  Profil  
wams
20  
 

wams
  Posté : 21-04-2009 19:47

bonsoir

SLT aircofrigo c un compresseur scroll et il et a la sortie et c très chaud en ce qui concerne le problème il est résolu merci.

  Profil  
wams
20  
 

wams
  Posté : 21-04-2009 19:48

re aircofrigo

une question jai une installation au R502 peut on mettre du R22

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-04-2009 20:32

salut wams,

donc la panne c'était juste consigne de T° trop basse!! juste??
si c'est juste, c'est une leçon pour pas mal de monde!! avant de poser vos questions prenez des mesures et donnez les nous!!!!

pour ton r502 tu vis sur quelle planète grand?? tu es en europe non?? en france même?
si oui dis moi l'intérêt à l'heure actuelle de faire passer une installation vers le r22 qui est interdit à la fin de l'année!!??
de plus les propriétés des deux fluides ne sont pas identiques!! recalcul complet de l'install avec risque très probables de changer des composants!! T° des vapeurs surchauffés en hausse et danger pour l'huile etc..
changer sans rien faire NON
allez, à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 21-04-2009 23:21

bonjour
pour info
en dépannage , le 22 en remplacement du r502 permet de sauver les meubles . Bien entendu , le rendement de l'installation sera modifié , le détendeur aura tendance à trop ouvrir .

  Profil  
wams
20  
 

wams
  Posté : 23-04-2009 18:26

Bonjour oui la panne était une consigne trop basse.

Quel élément faut il changé sur l'installation pour pouvoir mettre l'installation au R22 (desy, détendeur,voyant liquide+ nettoyage du circuit)
sachant que sur le compresseur il y a écrit r22/r502 dessus
En ce qui concerne le R22 c seulement la production qui sera arrêté c tout il y aura encore du gaz en vente ainsi que des pièce détacher moi jai entendu dire que c en 2015 la fin peut je me trompe


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 23-04-2009 19:03

Salut wams,
Tu ne te trompes pas, dans l'absolu. Or à compter du 1er janvier 2010, on n'aura plus que du R22 retraité, aucun stock, ni aucune utilisation de R22 neuf ne seront admis en France. Le R22 est retraité en quantité limitée car trop peu de ce réfrigérant est récupéré et retourné par les frigoristes à l'heure actuelle. Le stock existant nous laisse présager une pénurie très rapide, et en parallèle une hausse très importante de son tarif (supérieur à celui des fluides de substitution, R422D et R427). L'impact du R22 sur l'effet de serre s'avère important, et la prise de conscience ne doit (à mon goût) pas être que règlementaire mais surtout écologique. Il existe un substitut du R502, le R422A ou MO79... Attention tout de même, renseignes toi auprès de tes fournisseurs, certains substituts imposent un changement d'huile en 2 ou 3 fois + le remplacement de tous les joints klingérite de l'installation car s'ils gonflent avec l'huile minérale, ils dégonflent avec la polyolester générant ainsi de multiples fuites dans le circuit.
:paf :paf :paf

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-04-2009 19:23

salut,

je rajouterais seulement que 1.cette réglementation française sur le R22 est une régle valable pour l'ensemble de la communauté européennes!!
2. le prob du R22 est surtout le fait qu'il contient encore des molécules (chlore)attaquant la couche d'ozone plutôt que son indice d'effet de serre.

  Profil  
Sauter à :