Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » glycol
Auteurglycol
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 24-02-2014 17:41

salut a tous

je dois deplacer un groupe extérieur (monobloc) et raccourcir les liaisons .
il y a du glycol dans le circuit primaire et je voulais savoir comment faire pour refaire un remplissage et le dosage du glycol


@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-02-2014 17:49

Salut stef.
Pourquoi refaire ? Tu n as pas l i tention de reinjecter le melange existant ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 24-02-2014 18:44

salut

recupere le glycol dans des baches ou des futs, tu fais ton opération sur la tuyauterie, et tu recharges avec une pompe et une bonne campagne de purge et c est joué

A+

  Profil  

  


  Posté : 24-02-2014 20:02

bsr tu recuper le glycol et le pese ensuite de manière a connaitre la temperature voulue soit - 20°c ou autre tu en rajoute ou pas.
tu as un appareil qui te permet une lecture directe j'ai oublié le nom !!!!
en posant une goutte sur la coupelle tu as directement la temperature .


  
Dinosore
19  
 

Dinosore
  Posté : 24-02-2014 20:31

Bonjour méfie toi du glycol s il est trop vieux (10 ans )remplace le
Si tu doit en remettre attention au différent type de glyco , il ne faut pas les mélanger . Sinon tu dilue directement à -20 dans le bidon et tu le renvoi directement dans l installation avec une pompe électrique ou sinon une pompe d épreuve mais bonjour les bras et le temp a passer.

Plus on apprends moins on sait

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-02-2014 20:33

Bonsoir. cls, Un réfractomètre...
Mais attention, il y a une réglementation, le glycol est très polluant, strictement interdit de le jeter dans les égouts.

  Profil  

  


  Posté : 24-02-2014 20:50

c'est cela!! merci PL,


  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 24-02-2014 21:22

Bonjour à tous,

Il existe deux type de glycol (éthylène et propylène) attention à la lecture sur le réfractomètre.Le quel a tu dans ton installation? Pour cela tu doit trouver une étiquette du produit qui a été injecté dans le réseau si toute fois la personne qu'il introduit a fait les chose dans les règles de l'art.

Pour savoir si ton glycol est récupérable il faut faire une analyse du glycol présent dans l'installation.

Lors de ta récupération il serait bien d'y mettre un compteur d'eau en vidange point bas afin de connaitre ta contenance et d'y ajouté les quelques mètre de la modification tuyauterie.Si ton glycol est à remplacer.

Essaye de trouver le DOE qui pourra te renseigner sur la valeur d'origine ainsi que le type de glycol et le pourcentage de protection. il se trouve en générale en possession du client ou dans le local technique de l'installation.

Attention lors de la réinjection du glycol car c'est un produit avec une viscosité importante et donc il mettra plus ou moins longtemps à ce mélanger. Tout dépend de la longueur du réseau ainsi que de la demande de certaine partie du réseau .

Surveiller les garnitures des pompes qui n'aime pas trop le changement du mélange et surtout prévoir un dégommage de celle ci avant la remise en service, car sur l'une d'elle c'est bloqué le temps des travaux , elle risque de grillé si ont ne fait pas attention.

A+

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 26-02-2014 08:41

hello

et pour le remplissage avec quelle type de pompe

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 26-02-2014 09:07

Salut Stef,

une pompe à membrane (air comprimé) ou a piston pour liquide épais, tu doit trouver sa chez kiloutou ou autre

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-02-2014 13:14

salut stef et bonne journee a tous
chez kiloutou en effet tu trouvera ton bonheur. lors du remplissage n oublie d'ouvrir legerment le capuchon d appel d air qui se trouve audessus du bidon de la pompe, si non ton bidon va implosé . la pompe est assez puissante, lorsque je l ai utilisé la premiere fois je me suis fait avoir et le bidon " plastic" a implosé fort .
a prendre en compte aussi la remarque de lukky ou chouchen je ne me souvient plus,ne te fie pas a la premiere mesure,un controle apres 24H fonctionnement s'impose car le melange n etant pas immediat tu peut avoir un decallage.
a moins que tu prepare ton melange en avance.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :