Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » disjonction sur interdiff et disjoncteur tetra
Auteurdisjonction sur interdiff et disjoncteur tetra
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-02-2014 10:37

Salut et bonne journee a tous.
Le probleme est le suivant : le client m explique que par temps tres froid et ou chaud 2 vrv font disjoncter soit l interdiff ou le disjonctrur respectif a chacun.
Les disjonction se produisent sur tout le matin.
Je pense immediatement a un defaut d isolement sur les compresseurs standards, ou eventuellement une k7 qui ne serait mise en route que lorsque
Les temperatures exterieures necessitent la mise en route de l ensemble des ui.
Donc on prevois une journée dédiée aux contrôle des 4 vrv a fond.
Via les cartes des ue je force le mode test. Les vrv montent en puissance enclenchent les cp standart et toutes les ui sont en demande forcée. Durant 6 heures de test aucune disjonction ni par defaut d isolement ni par surcharge
Un controle au megaohm mettre n avait révélé aucun defaut d isolement.
Le mode test converge vers la meme conclusion.
Cependant, concernant les disjonctions par surcharge, j ai trouvé une raison a cela. Chaque vrv est donné pour un IN de 19, 5 A a pleinne charge et dans des condition extreme chaque vrv peux potentiellement atteindre cette intensité.
Lors de mes test les intensités ne depassaient pas les 14A. Mais le hic se pose lors du demarrage du cp standard. Sur 2 a 3 seconde l intensité grimpe a 29 A
Et ceux qui ont fait l installation ont mais un disjoncteur tetra 20A
Bien que ce soit un courbe D il est trop juste. Pourtant sur la plaque signalitique, daikin preconise un 32A en amont. Donc pour cet aspect le remplacement du tetra sera fait prochainement. Je signale que l installation a quelques années.
Ce qui me chiffone c est la disjonction par l interdif .
Je sais que des fois l interdif peut sauter lorsqu il y a un appel de courant assez fort. Un I instantané trop élevé sa fait dégager l inter. Comme lors d un blocage moteur par exemple.
Chaque vrv ayant sa propre armoire, j ai contrôlé si y a pas autre chose sur le resau. J ai en effet une cta sur chaque armoire, je les controle aussi, mais aucun defaut d isolement. Je simule des arret et redemmarage a pleine charge , rien , ni coupure par surcharge ni par defaut d isolement. Il faut dire aussi que lundi dernier il faisait plutôt bon. 13c .
On a convenu d y retourner lorsque les temperatures seront negative.
Je vais regarder si il y aurais pas unresau PC qui soit lié au 2 tableau en question
Car cela semble se produire a heures fixe le matin et le soir.
Peut etre une machine a café programable? Ou un ventilo elctrique qu un bonne femme a jugée util de brancher pour avoir plus chaud?
Je vais aussi programmer un demareage décaler par groupe de 3 a 4 ui via le ITOUCH question d iliminer une surcharge au demarrage.
J ai aussi vérifier les sectionneurs de proximité, ils sont bien étanches.
Qu en pensez vous ? avez d autres pistes de reflexion, je suis preneur de tout avis ou conseille.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Dinosore
19  
 

Dinosore
  Posté : 23-02-2014 12:00

Si tu a une programmation essaye de modifier l heure en décalent son enclenchement pour voir si c est pas dus à autre chose
Vérifie aussi sa charge ff. car en manque de charge compresseur surpuissant ( déjà eu le tour)

Plus on apprends moins on sait

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 23-02-2014 12:39

Salut Abdel,

peut etre simplement un défaut de celui-ci du a l appel de courant (contact usé qui provoque un échauffement ou arc élec) ? Il faudrait essayé de mettre un diff tétra de type HI (haute immunité)


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-02-2014 16:46

Re
Dinosore, oui c est ce que je vais faire la prochaine visite, je vais programmer des demarrages décalés. En revanche je ne vois pas comment couper a l interdif ou par disjoncteur a cause d un manque de charge? Le manque de charge baisse l intensité et non le contraire. Maintenant un manque de charge peut etre a l origine de surchauffe cp qui entrainera un defaut d isolement, mais en ce qui concerne mes vrv aucun defaut d isolement.
Tm-k9 : en effet c est une piste qui a ete envisager, mais le client prefere que l on fasse encore des test par temperatures exterieures negative. La nana est sur paris, elle reste bloquée sur" mais pourquoi ca a toujours marché jusqu a la"
Si elle prefere que j y passe 15 ans avant de payer le remplacement c est elle qui vois. D autant plus que mon superieur m avait donner le feu vert pour remplacer le merdier, mais elle a changé d avis le soir meme.
Je pense aussi aux resistances de carter, mais je ne les ai pas encore contrôlé.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  

  


  Posté : 23-02-2014 17:50

bsr Abdel, j'ai le cas une fois en dijonction diff et c'était le cable d'alim qui commençait a s'user (a cause de frottement sur le pied du cp ).le cable n'était pas a vif mais cela suffisait a créer une fuite de courant, je l'ai reisoler et depuis ras (c'était vrv mitsu).a tout hasrd


  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-02-2014 18:17

Salut Adel
En premier lieux l'inter n'est pas approprié il a pu encaissé pendant des années ,mais maintenant il est limite (usure du disjoncteur du fait de sa mauvaise utilisation si le cuivre a noircie le bobinage a perdu son coté brillant dans ton disjoncteur cherche pas a comprendre )et déclenche peux être plus tôt sur des transitoires de courant quand tu enclenche les cp non inverter si ta pince a la fonction irusch (pour les courant de démarrage regarde avec ta pince tu sera surpris de ta mesure qui sera très nettement supérieur a ce que tu mesure sur tes 29 ampères.
En plus ton VRV a veille lui aussi donc consommation en hausse (batterie plus ou moins encrassé qui augmente la consol,compresseur qui en veilleissent devient plus dure donc conso qui monte même légèrement avec une protection inadapté et ton défaut apparait
en premier lieux il faut une protection adapté a la charge a protéger


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-03-2014 06:39

Salut et bonne journée à tous
Peu de temps apres mon poste, j ai eu un appel de la boite me disant que le client est furieux et que nous sommes des incompetants et taralali et tralala. Le charge d affaireetant en vacances donc je decide de rentrer en contacte avec le client qui
Occupe les locaux et le responsable de la SCI qui gere les batiments un peu par tout en france. Les coupure etaient devenus tres frequentes.
Je lui explique que la balle etait dans son camp puisque nous avions fait un devis de remplacement des tetra et interdif, que lui , avait donné son avale mais que sa superieure a paris avait refusé...blablabla. ah oui en effet blablabla, he bien ecoutez faite moi un devis je vous le signe de suite.
Donc le remplacement des interdif et la mise en place de tetera adequats c est traduit par aucun probleme depuis 3 semaines. Quelque meaculpa pour avoir misautant de temps a accepter le remplacement blablabla.
En tous cas bonne reponse collegiale comme dirait bouvard au gross tete, c etait bien les interdiff qui avait viellis pour les disjonctions par differentiel et les tetera mal ddimensionnés pour les coupures en surcharge.
Maintenant je vais lui dire qu il faudra au moins remplacer les tetra pour les 10 autres VRV. La boite qui a installée a fait la meme selection sur l ensembles des vrv. En plus ils ont dimensionnés les VRV pour 21c interieur . Heureusement que tous les bureaux ne soient pas occupés, si non ils se les gelrais a fond.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-03-2014 09:12

Bonjour Adel,

Comme l'a dit marcel, les différentiels sont une vraie plaie.
Ils sont tellement sensibles ... qu'ils supportent très mal le vieillissement, et ce, même si aucun " abus " de déclenchement n'a été provoqué!! la simple variation de température entre les saisons est dévastatrice

A tel point que dans certaines régions françaises, certains commerces ( par exemple les camping-caravaning ) ont l'obligation de les faire contrôler tous les 2 ans dans le Var ( 83 )!! Curieusement, la Région n'a pas osé étendre cette obligation partout, certainement mafias oblige, mais bon ... c'est un autre débat.
A l'origine, un inter diff devait déclencher entre la moitié de sa valeur et sa valeur ( un ID 30mA, devait réagir entre 15 et 30, un 500mA entre 250 et 500, ect ... ), et puis, vu la qualité des matériels les consignes ne tenaient plus compte que du seuil inscrit sur le matériel ).

Actuellement, cette mesure n'est toujours pas généralisée partout en métropole, les contrôleurs ( Apave, AINF, ect ... ) se contentent du passage de la caméra thermique pour déceler les bornes en surchauffe ... ce qui fait que sur le terrain tu te retrouves avec des déclenchement incompréhensifs à première vue!

Tu peux tout aussi bien trouver un ID de 15 ans qui fonctionne toujours parfaitement ... et celui d'à côté, qui a été mis en service il y 3 ans qui est " hors plages " !!

Il existe des appareils pour cette tâche ( pdf ci-dessous par exemple ), ce style d'engin doit coûter un bras, mais tu serais surpris du pourcentage d'appareils qu'il faudrait remplacer car soit ils déclenchent trop tôt .... soit ils ne déclenche pas avant leur valeur maxi ( autrement que par le bouton de test mensuel )!

Si ton chef veut faire " du chiffre ", suggères-lui d'investir dans un truc de ce genre là!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Controleur_differentiels.pdf

311.28 Ko
459 Télécharg.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-03-2014 17:11

Bonsoir,

je remercie adelclimatistion pour son retour d'infos sur ce dépannage

comme à son habitude

merci et à+

  Profil  
zacco
2  


zacco
  Posté : 19-03-2014 20:54

regarde si les diff sont de type ac ou de type a

  Profil  
pingouin
16  
 

pingouin
  Posté : 20-03-2014 14:32

j'ai souvent des diif qui petent le matinsur mon site,et cela a chaque fois que je bascule en ejp

merci a vous

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-03-2014 19:04

Citation : pingouin 

j'ai souvent des diif qui petent le matinsur mon site,et cela a chaque fois que je bascule en ejp


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour, ...

C'est une question ou une affirmation ??

Xavier

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-03-2014 19:10

Re
Question bête, c'est quoi l ejp ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-03-2014 19:13

Bonsoir adel,

L’option EJP (Effacement des Jours de Pointe) fait bénéficier 343 jours par an d’un tarif avantagueux, proche de celui des Heures Creuses de l’option Heures Pleines / Heures Creuses.
L'abonnement est un peu plus cher, tu as 343 jours à un tarif proche des heures creuses.... mais les 22 jours restant de l'année, tu paies l'electricité 5X le prix.
Ces 22 jours là ne sont pas à date fixe et on ne te prévient que la veille ( ca peut être n'importe quand ).

@+

Message édité par : dmarco / 20-03-2014 19:19


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-03-2014 19:40

Re
Ok. Merci demarco. Je dormirais moins bête ce soir ?
C'est pour les particuliers aussi ? Ou réservé a des usines et compagnie ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-03-2014 23:20

Euhhhh ... pour les particuliers c'est certain, mais c'est peut-être valable aussi pour certaines entreprises.
Le mieux est d'aller voir le site d'edf pour plus d'infos.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 21-03-2014 07:41

L 'ejp ne se fait plus edf essaie de les reprendre.car tres interessant pour le particulier


  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-03-2014 07:53

Salut à tous

À l'origine l'ejp à été créé pour les gros consommateurs d'énergie donc les industriels etc.... Puis certains particuliers se sont abonnés malgré le fait qu'EDF disait que ce n'était pas intéressant
Ce n'était pas intéressant surtout pour eux
Je l'avais à une certaine époque et le prix était vraiment intéressant à condition d'avoir un deuxième moyen de chauffage pendant les 22 jours de pointe entre novembre et avril
Mais maintenant ils ont arrêté pour les particuliers et ils l'ont remplacé par le tarif tempo beaucoup moins avantageux pour nous....

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-03-2014 20:22

Bonsoir. Il y avait un tout petit buzzer à peine audible pour prévenir que le tarif était au plus haut. Et bien sur, pendant les demandes les plus hautes en hiver par ex. Il fallait vraiment faire gaffe!

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-03-2014 20:47

Citation : PL 

Bonsoir. Il y avait un tout petit buzzer à peine audible pour prévenir que le tarif était au plus haut. Et bien sur, pendant les demandes les plus hautes en hiver par ex. Il fallait vraiment faire gaffe!  

Bonjour,
Certain avait des gros voyant rouge (comme dans les CF), dans le couloir ou près de leur armoire électrique, pas discret mais quand tu loupais l'EJP... la facture était salée...
Et les machines a laver durant les jours EJP : tu oublie !!!
Xavier

  Profil  E-mail  
Sauter à :