Index du Forum » » Règlementation » » [Résolu] - Contrôle sur detentions des certificats d étanchéité
Auteur[Résolu] - Contrôle sur detentions des certificats d étanchéité
Dinosore
19  
 

Dinosore
  Posté : 23-02-2014 08:45

Bonjour à tous
Avez vous connaissance de contrôle chez les particuliers détenant des charges ff. supérieur à deux kilos?
Mes clients sont des particuliers certains font faire la maintenance annuel, d autre en minorité la font que lorsque ils sont en panne , pourtant certain on des charges de 11 a 17 kg
Doit on intervenir quand même si le client refuse de faire faire un test d étanchéité ?
Quel risque encours t on nous les professionnels ?
Merci de vos réponses

Plus on apprends moins on sait

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-02-2014 14:03

bonjour,

Concernant ce cas, je n'ai pas connaissance qu'il y ait de " vrais contrôles " officiels chez les particuliers.

Cependant, c'est toujours la même chose, par exemple en cas de bris de machine, au moment ou le client vouvra faire intervenir son assurance ...
nous savons tous que les assureurs cherchent toujours la " petite bête " pour indemniser le moins possible. En cas de sinistre, ils pourraient tout à fait exiger d'avoir en main tous les papiers concernant l'entretien de ce matériel!

Si le particulier ne peut prouver que la recherche de fuites reglementaires n'a pas été faite en temps utile, l'assurance en profitera pour ne pas règler ce matériel!!

le client n'aura plus que les yeux pour pleurer, il aura tout perdu.

Quand à la question pour " intervenir quand même si le client refuse un test d'étanchéité ", c'est clairement NON!! Nous ne sommes pas en dictature, vous ne pouvez pas " imposer " vos actes si le client les refuse !!

Les risques encourus ... sont les risques classiques, concernant les opérations pour lesquelles vous êtes intervenu et ayant été reprise sur une facture!!
D'où l'intérêt, même lorsque vous faites une opération " gratuite " au client ( un geste commercial ), de le noter sur vos bons d'intervention!!
On attire pas les mouches avec du vinaigre!! Le geste commercial est un cadeau exceptionnel fait au client, vous entretenez vos relations commerciales ... mais iln'empêche que cette opération doît être faite dans les règles ( pas question de bâcler le boulot parce que celui-ci est gratuit ) !!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Dinosore
19  
 

Dinosore
  Posté : 27-02-2014 21:00

Bonjour je te remerci de ta réponse qui conforte ma position face au client jeanfoutiste . Je continue donc dans la même voie merci.

Plus on apprends moins on sait

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-02-2014 17:59

Bonjour,

Faites tout de même attention au " type " de relation qui vous implique vis-à-vis du client!
Si vous avez un contrat de maintenance avec un client, et que celui-ci ne vous laisse pas faire les opérations reprises par les tetes officiels ( ce qui est le cas des tests d'étanchéité à faire en temps voulu ) ... n'hésitez pas à lui signifier cela par lettre recommandée!

En tant que professionnel, vous connaissez les textes ... votre client, en bon béotien, n'est pas toujours au courant de ses obligations. Vous avez donc une obligation de " conseil ".
il serait dommage qu'en cas de soucis votre client se dérobe à ses responsabilités en disant " je ne savais pas, on ne m'a rien dit " !! et que votre responsabilité soit recherchée.

En clair, n'oubliez pas ... de protèger vos fesses!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :