Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Recuperer 4tonnes + 3 tonnes R22 !!!
AuteurRecuperer 4tonnes + 3 tonnes R22 !!!
entropie
5  


entropie
  Posté : 22-02-2014 19:20

BONJOUR A TOUS !
On vient de me demander de preparer la recup. de R22 & huile sur2 circuits differents se presentant ainsi:

1 compresseur a vis par circuit, systeme BASSE pression a recirculation par pompes, condenseurs a eau a plaque,
evaporateurs multitubulaires refoidissants de l'eau.

Techniquement je n'ai pas trop de souci,

MES QUESTIONS:

Quelqu'un a deja effectué ce type de récup?
Si oui vers quel fabricant de freon c'est il tourné?
Le camion citerne est il equipé de pompes pour récuperer le R22?
A quel niveau de vide peut on techniquement arriver?
Pour l'huile à quel niveau de dépollution peut on raisonnablement arriver?
Des dispositions reglementaires particulieres existent t'elles pour ce type d'installations?

MERCI D'AVANCE A TOUS



  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 22-02-2014 20:03

salut,

deja affectuer ce style de recup, sur une centrale avec 2 vis STALL

récupération dans un fut de 1000 litres et quelques bouteilles de 52 litres, pesé avec un peson, mais fluide redonné au client pour un autre de ses sites.
fluide recupéré dans sa globalité, avec station de récup, lorsque l'on ne pouvait plus pousser par la HP.

sinon je crois qu'on a une centrale de regeneration du r22.

quant à l'huile, a mon avis ca doit dépendre de la config de tes tuyauteries, l'architecture de tes séparateurs, savoir si tu te limites au séparateurs d'huile et au compresseurs. De toute facon, une grosse quantité d'huile va partir aussi avec le fluide pendant la recup.

quant aux reglementations????????


  Profil  
entropie
5  


entropie
  Posté : 22-02-2014 21:38

Merci frigopathe,

J'ai deja récuperé de grandes quantités et toujours avec bouteilles de recup.
mais là, ça me parait beaucoup, et comme je n'ai pas de place pour des racks
je pense plutôt au camion citerne.
Quant au groupe de récup. je vais devoir en louer un de type indus. parce
qu'avec mon petit groupe ça va mettre des jours.
Je pense vider le max et ensuite demarrer la vis pour tirer la BP au vide et
brancher ma recup. sur le condenseur.
Quant à l'huile, me servir de la pompe à huile externe du compresseur.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-02-2014 23:20

Salut,

Si oui vers quel fabricant de freon c'est il tourné?
Gazechim ou Calorie avec container de 1000L

Le camion citerne est il equipé de pompes pour récuperer le R22?
jamais vu de camion citerne a part sur des sites chimiques

A quel niveau de vide peut on techniquement arriver?
logiquement au vide c'est un circuit frigo... légalement ça dépend du volume de ton circuit, pour les petits volumes -0.8bar, pour les gros -0.3 bar ou quelque chose dans le genre, m'en souviens plus...

Pour l'huile à quel niveau de dépollution peut on raisonnablement arriver?
Bah faut vider tout tes réservoirs au maximum mais t'aura toujours de l'huile quand tu découpera tes tubes, pour ça que si tu réutilise l'installation il faut prévoir des vidanges d'huile après redémarrage, analyses..etc

Des dispositions reglementaires particulieres existent t'elles pour ce type d'installations?
peser tout ce que tu sors et remplir les Bordereaux de Suivis de Déchets pour prouver que le fluide a été récupéré et qu'il est bien arrivé au centre de traitement du fournisseur. Tu n'a pas le droit de le réutiliser directement derrière, après le coup des groupes de régénération je connais pas.

a+

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 23-02-2014 06:57

Bonjour,
j'ai déjà assisté a une récupération de 9 tonnes de R134A pour la requalification d'une installation. Pour la plus grosse partie de la récupération une pompe a fréon avait était louée avec les flexibles et la citerne chez gazechim. Une fois ton liquide récupéré tu fini avec des stations de récupe.

Des dispositions réglementaires particulières existent t'elles pour ce type d'installations?

Y a t-il des soupapes sur ton circuit? si oui depuis combien de temps n'ont elles pas étaient remplacés ou contrôler?

Est ce quelles ont toujours leurs plombage?

Après il y a la Directive Equipements sous pression.



La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
entropie
5  


entropie
  Posté : 23-02-2014 16:22

MERCI A TOUS,

Pour préciser, il s'agit du démentelement d'une installation, tout part à la benne, le refroidissement sera remplacé par des groupes turbocor,
Je n'avais pas pensé a gazechim et calorie. On est chez westfalen.

MERCI,
Vous tiendrais au courant au cas ou c'est moi qui m'en charge, si trop de boulot on sous traite.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-02-2014 19:46

Les Turbocor c'est les paliers magnétiques de chez Danfoss je crois ? c'est pas ce que pose Axima en ce moment ?

ça m'étonne un peu vu la taille de ton installation que ça soit ça qui la remplace, d'après ce que j'ai cru comprendre les Turbocor font plutot de la petite/moyenne puissance genre 400-500 kW max
Mais j'en ai jamais vu je peux me tromper ^^

  Profil  
entropie
5  


entropie
  Posté : 23-02-2014 22:05

Bonjour Motiok,

Oui effectivement c'est bien des compresseurs centrifuges à paliers magnetique.
Concernant le choix technique cela m'a aussi étonné, vu les puissances à fournir, mais bon de nos jours ce sont des bureaux d'études qui decident, en guidant le client et le technicien n'est pratiquement plus consulté.
Je parle de cas généraux, dans ce cas tout était déjà décidé bien avant que je n'arrive sur le site et à mon niveau je n'ai de toutes façons pas mon mot à dire.
Ce qui est sur c'est qu'avec ce choix les frais d'entretien seront beaucoup plus élevés, vu le nombre de machines.
SALUT


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-02-2014 10:22

salut les jeunes !!

bon pour ce qui est des turbocor tu as raison motiok .... pour un compresseur

sur le nouvel hopital calédonien on comptera 4 groupes quantum de chez aximaref : 7 compresseurs turbocor par groupe.
ca représente 2,3 MW X 4 = 9,2MW .

on en fait des choses maintenant.. aprés c'est la mort du métier .. plus d'huile , qu'est ce que vont sentir nos caisses a outils ?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 24-02-2014 23:10

SALUT LES PAINCO!!

Quelqu'un peut expliquer a détente que ces bébétte??? pluns d'huile??? moins de panne alors, le froid pour les nuls débarquerais??????lol!!!!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 24-02-2014 23:51

Salut,

Bah en terme d'entretien au contraire, c'est moins de boulot, il faut juste savoir toucher en électronique et avoir un bon détecteur de fuites... ^^

28 compresseurs ??? le cout d'installation... au moins ça te fait une plage de régulation plutot sympas

ça te dirait pas plutot 7 paliers magnétique de 1350kW de la maison York a la place ?
Sinon dit leur d'attendre encore un an ou deux a ton hopital qu'on finisse de lancer nos YMC² de 4 MW / compresseur, t'en posera plus que 3

Tien detente je fais ma pub :
http://www.johnsoncontrols.com/content/us/en/products/building_efficiency/products-and-systems/integrated_hvac_systems/Industrial___Commercial_HVAC_Equipment/chiller_systems/hvac_chillers/water_cooled_centrifugal/ymc2-centrifugal-water-chillers.html

En gros, c'est un compresseur avec une roue centrifuge, semi-hermétique.
Le moteur c'est les nouveaux aimant permanent (synchrone je crois) et il peut faire varier la vitesse de l'arbre de quelques miliers de tours a prés de 30 000 tr/min.
L'arbre justement n'a pas de paliers, pas de roulements... il y a 2 électro-aimants qui soulève l'arbre et qui le maintient en lévitation, donc quand ça tourne => pas de frottement et donc.... pas d'huile, pas de vibration, presque pas de bruit !

Je sais pas qui a fait cette vidéo, je pense que c'est un client qui a filmé sur la plateforme d'essais a l'usine de Nantes (interdit vilain !!!)
http://www.youtube.com/watch?v=5q_ncX31aTg

En haut le % de puissance nominal, en bas a gauche l'évaporateur, en bas a droite le condenseur.

a+

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 25-02-2014 07:01

salut motiok.

si tu savais comme je préfererais quelques groupe de chez carquefou ..

et puis la merveille sur ta vidéo ..

ca me fait penser aux pubs de rolls royce pour ses moteurs avec la pièce dessus ... no vibration fort fort

très beau ... rien a voir avec les cochonneries de turbocoui... sans huile , juste 7 compresseurs posés sur un châssis fait de deux échangeurs ...rien de bandant.
équipement frigo sur ces machines : 1 capteur BP et HP , un mano BP et HP, un pressostat HP de sécu !!!!! plus simple tu meurt.
tous le reste est dans les compresseurs qui sont hyper chiadé au niveau gestion interne avec toutes les infos renvoyé vers l'automate du chiller.
bref .... j'péfere les machines vertes !!!!

  Profil  
Sauter à :