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Auteursysteme vrv
leveridique
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leveridique
  Posté : 22-02-2014 18:07

bonjour,

j'ai entendu dire que les systèmes vrv daikin fontionne avec des " detendeurs thermostat" à l entrée des evaporateurs ?
En bref ils s ouvrent lorsque la consignes plus le diff est atteint ?
Et donc voila je trouve ce système etrange... car sois disant ca permet d'economiser de l energie et je voulais savoir comment l'economie se fait.

Merci pour vos reponse !!!!

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 22-02-2014 19:03

Salut leviridique et bonne soiree a tous
Vrv et detendeur thermostatique ne font pas bon menage.ce sont des vannes a pas " detendeur electronique" qui eux se ferment lorsque la consigne est atteinte
Sur l ensemble des ui. Si non tant qui il reste une seul ui en demande tous les detendeur reste ouverts a plus ou moins 10%.
Les seul clim que je connaisse avec des detendeur thermostatique ce sont des clim TOR, ou alors des PAC pour particuliers.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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leveridique
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leveridique
  Posté : 23-02-2014 10:17

bonjournoo,

merci adel pour ta reponse !

mais dis-moi le refrigérant qui n'entre pas dans les evaporateurs -du fait que la consigne est atteinte et donc que le detendeur electronique se ferme- a le temps de s'évaporer avant d'entrée dans le compresseur, il y a une bouteille anti coup de liquide combiné à quelque chose d'autre ?

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leveridique
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leveridique
  Posté : 23-02-2014 10:20

je trouve ce système étrange puisque c est economique mais comment l'économie se produit !!??

Venez technicien frigo me rép !!! fort

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 23-02-2014 11:44

Salut leveridique et bonne journee a tous
Alors une mise au point s impose.ce qui permet de faire des economie ce n est pas l appelation VRV, DRV, PAC,...etc .
C'est le principe de la thermodynamie qui permet d esperer de reduire ces factures par rapport a un autre systeme de chauffage.
Autrement dis , un système thermodynamique meme en tout ou rien ( lorsqu il est bien dimensionné) il est moins energievore qu un chauffage elec, au fioul, au gaz.
La particularité des VRV toutes marque confondues c est la possibilité d adapter la puissance aux besoins grace a la technologie des compresseurs dit inverter.
Avec un systeme inverter ont peux esperer faire plus d economies qu avec un systeme tout ou rien.
Donc les economies se font par le biais du principe de la thermodynamique, mais sur les systemes dit inverter il y a un suplement d economie qui resulte cette fois ci directement de la technologie des compresseur. Je me repete volontairement
Afin de clarifier les choses.
Concernant les detendeures il faut dissocié le fonctionnement en mode climatisation et en mode chauffage.
les detendeurs quoi qu il arrive sont sur la ligne liquide ( y a quelque particularités au systeme 3 tubes daikin et froid chaud simultané en 2 tube chez mitsu)
Donc en mode climatisation cela revient a dire que le detendeur est en entrée de l ui. Par conséquent lorsque la consigne est atteinte en mode clim le detendeur se ferme (progressivement bien sur, puisque regulation pid) completement. Les vapeurs sont aspirées . En mode clim les detendeurs des ui qui ont atteint la consigne ou qui sont a l arret, il ne sont forcés que lorsque le retour d huile est forcé par la carte de l ue ( chez daikin 8h de fonctionnement cumulé du cp).
En mode chauffage cela revient a dire que le detendeur est en sortie de l ui. Donc tu comprendra facilement que si les detendeurs se fermaient completement, chaque ui deviendra un formidable piege a huile et a fluide.donc, serrage mecanique tres rapide du cp, et ou surchauffe de celui ci. C est pour cette raison que les detendeur chez tous les constructeurs reste ouvert a plus ou moins 10% en mode chauffage.
Concernat ton interogation sur d eventuel retour de fluide en etat liquide, a moins d avoir un ou plusieur detendeur bloqué en ouverture totale en mode clim, il n y a aucun risque que cela se produise. En mode chaud c est l echangeur de l ue qui fait office d evaporateur , selon les model il est doté d au moins un detendeur dont la Sc est contament surveillée, en plus la SC totale et la temperature de reffoulement influe sur le % d ouverture de ce detendeur, la aussi aucun risque.
Sachant que tu as des bouteilles anticoup liquide, il faut vraiment y aller pour avoir du liquide dans le carter.
Par ailleur sur ces puissances là se sont des compresseur scroll qui d une part admette un retour en liquide, et d autre part la spire mobile se desolidarise de la fixe en cas de liquide. La aussi il faut y aller pour casser un scroll par coup liquide.
En faite est tu frigoriste ? Ou un particulier curieux?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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Aircofrigo
  Posté : 23-02-2014 11:50

Citation : leveridique 
mais dis-moi le refrigérant qui n'entre pas dans les evaporateurs -du fait que la consigne est atteinte et donc que le detendeur electronique se ferme- a le temps de s'évaporer avant d'entrée dans le compresseur, il y a une bouteille anti coup de liquide combiné à quelque chose d'autre ?  

Bonjour,

comme tout système frigo, la fermeture du détendeur n'empêche pas l'évaporation du FF ; au contraire
il y a toujours des calories présentes dans l'enceinte à refroidir par rapport à la température d'évap. donc pas de soucis.

l'anti coup de liquide est nécessaire à l'opposé de l'emploi de détendeur électronique!! un capillaire par exemple ne sait pas lui fermer l'alim en FF de l'évaporateur et donc là, OUI il faut une ACL
à+

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Aircofrigo
  Posté : 23-02-2014 11:55

Citation : leveridique 
je trouve ce système étrange puisque c est economique mais comment l'économie se produit !!?? 

re,

système économique??
le simple fait de remplacer déjà le détendeur classique par un détendeur électronique provoque une économie:
- remplissage optimal de l'évap avec contrôle rapide de la SC
- de ce fait, la SC pourra être plus petite que sur un système classique (2K-3K contre 5 à 8K en standard)

ensuite, tu remplaces le système TOR par de l'inverter et tu augmentes encore l'économie

à+

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adelclimatisation
  Posté : 23-02-2014 12:08

Re
Oui maitre airco de plus tu n es pas oobliger d avoir un differnetiel hp/bp aussi important que sur un circuit avec detendeur theromstatique.
Exemple de SC chez mitsu elle est de 2 a 5 k sachant que tu sera plus proche de 2 que de 5k.
J'ai connu un tech qui ete excellent en refrigiration, mais qui ne connaissait pas les subtilités des systemes inverter. Il mesure la Sc qu il trouve a 2k, il preconise de retirer la charge. D apres lui il y avait un ecces de ff. Sur 15 vrv, apres son passage y en avait aucun qui avait la bonne charge.
Il a tout simplement rechargé la quantité inscrite sur les plaque signalitiques.
Autant dire que du coup iln y avait plus que la moitier de la charge reel.
Cordialement

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leveridique
  Posté : 23-02-2014 12:31

re bonjour,

merci pour vos réponse !!

adel : alors un peu des deux j'ai un bac pro froid mais je ne trouve pas de travail dans le domaine.

jcrois avoir compris la raison de ce système !
en bref pour un multisplit: il faut tirer 2 tubes pour chaque ui pour les raccorder aux groupes ext

pour un vrv: il faut tirer deux tubes, puis les raccorder en parallele a chaque unités inrérieures !

en gros ca économise ls cout d installation, etc

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leveridique
  Posté : 23-02-2014 12:51

ps: ce n est pas une affirmation !

c est bien cela alors ??

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  Posté : 23-02-2014 16:33

Re
Pour les vrv c est exacte, mais pour les bi et multi split tu peux aussi avoir le meme principe de raccordement que pour le vrv.une ligne liquide et une aspiration puis tu met en parallèle les ui.par exemple les twin, tu as un seul depart
Ensuite soit via des refnet pour daikin soit des TE basic pour mitsu tu despatche pour les 2 ui. Ce systeme en regle generale est previligier lorsque les 2 ui desservent unseul et meme local elle sont pilotés par une seul telecommande.
Un VrV dit toi que c est une centrale frigorifique a application unique en loccurence "positive" mais au lieu d avoir 4 -5 ou 6 compresseur et une floppe
De reduction de puissance, he bien tu as un seul cp qui est capable d adapter sa puissance au besoin. Pas besoins de couplage etoile triangle, pas besoin de partwinding, pas besoin de reduction de puissance en bypassant les clapet, pas besoin d aucun artifice pour eviter les pic d intensités lors des demarrage. Quelque soit la puissance requise le cp part a la frequence la plus basse, en ayant bien pris soin d équilibré les pressions avec un ventilo qui part toujour en premier pour faire encore chuter la pression avant demarrage autant dire que rien a ce niveau la il y a de reel economie faite rien que sur les demarrages.
En suite les vrv ou plutot les asiatique n ont rien inventé, ils ont juste pris ce qui se fait de meilleur en refrigeration puis l on perfectionner ont mettant une regulation pid qui permet encore de grappiller quelque euro au niveau consomation.
A contrarion d une installation lambda qui consome quasiment la meme chose durant son cycle. Un systeme inverter devient tres performant lorsque l ecart consigne/temperature ambiente n excède pas les 2k. A ce moment la il se stabilise a la frequence la plus basse, baisse le regime de l ensemble ue et ui" ventilation comprise" et n est pas pressé d y arriver. Son cop s ameliore. Pour imagé la chose disons que tu as 2 conducteur ils ont la meme voiture, meme chargement, meme distination. Dison paris / marseille. L un prévoyant donc part plutot et roule pepere, l autre jeune et plein de force, il veut arriver le plutot possible donc il roule comme un bourrin. En final il arriverons certainement tout les 2 a distination, mais un aura consommé 6ou7L/100 l autre aura consommé 10 ou 11 litre /100.
C est l exemple de l inverter et du tout ou rien.
Cordialement

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adelclimatisation
  Posté : 23-02-2014 17:01

Re
Dans ta presentation tu dis que tues en alsace. As tu postulé ches genie climatique de l est? Ils ont une forte expension et son constament a la recherche de frigoristes. Bon cette annee l hivers n est pas propice a l embauche car trop doux, mais tente ta chance. Il font un peu de froid aussi, mais le cvc reste leur champs d action principal. C est une tres bonne boute avec des gars tres calle que se soit en froid, en clim, chauffage , regulation pour moi c est l une des meilleure boite dans le coin. Si non y a spie aussi qui cherche des frigoriste si cela peut t aider.
Cordialement

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leveridique
  Posté : 23-02-2014 19:07

MERCI ADEL POUR TA REPONSE !!!

OUI EFFECTIVEMENT J AI POSTULER LA BAS.

JE TRAVAIL ACTUELLEMENT DASN LE BTP EN ELEC EN ESPERANT TROUVER UN TRAVAIL SE RAPPROCHANT DU NOTRE.

CORDIALEMENT.

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adelclimatisation
  Posté : 23-02-2014 20:25

Re
Y a pas de quoi
Tu as postulé chez GCE ou spie?
Y a aussi Eimie qui recrute, as tu essayé.
Bonne chance .


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