Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » [Résolu] - Fuite d' eau sur réseau d' eau
Auteur[Résolu] - Fuite d' eau sur réseau d' eau
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 21-02-2014 20:30

Bonsoir à tous,
Depuis peu je rencontre un problème sur mon réseau d' eau chaud et froid, j' ai un maintien de pression de type pneumatex et lorsqu'il y a une fuite quelconque cela se traduit par une baisse du pourcentage de celui ci.
Sur ce réseau j' ai essentiellement des cta,armoire pour l' informatique, k7 pour les bureaux et aérotherme dans les zones de quai et couloirs.
Mon problème et que malgré mes recherches que j' ai fait ces derniers jours je n' ai rien trouvé.
Je pense que je vais devoir fermer de grosse artère pour éliminer réseau par réseau et ensuite me diriger vers les plus petites.
Mon souci et que je ne peux fermer très longtemps du fait que je dois maintenir la température constante ainsi que l' hygromètrie. (Musée)
Avez vous des retours d' expériences sur ce genre de problème et éventuellement des conseils à me donner.

Installation 3 RTHD: échangeurs multitubulaire condenseurs et évaporateurs,pompe de circulation sur primaire et secondaire, bouteille de mélange sur chaque réseau.
Voilà je pense avoir tout dit, je vous remercie d' avance de prendre de votre temps.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 21-02-2014 20:59

salut,

es tu sur que ton réseau est bien purgé en air?? air introduit suite à manip x ou y?

suivant la config de ton réseau, la purge peut etre rapide ou bien éternelle.

Sur plusieurs sites différents j'avais fais ca :

- mettre un ballon a gonfler sur les purgeurs de facon a reperer ceux qui crachent et ce qu'ils crachent (en GMS)

- sur toute les clim, j'avais raccordé l'évacuation des condensats (tube en trico clair) à des bouteilles d'eau vide, pour voir si la fuite venait d'une batterie.

- un collégue m'a parlé d'un colorant la FLUORESCEINE, tres voyant, a ajouter dans l'eau

bon courage sinon faut acheter un D-tek pour les fuite d'eau

-

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-02-2014 21:21

Bonsoir.Y a t'il des alarmes sur gtc? groupe froid? ou autres ....?
Suivre les conseils de frigopathe. Ta méthode et ta réflexion est bonne, afin d’accélérer le processus de recherche,par secteur, un test sous pression avec une pompe à épreuve peut s’avérer utile et rapide.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 21-02-2014 22:17

salut JC,

A quelle pression fonctionne tu sur ta soustation attention parfois si tu a une pression faible sur la sortie de pompe cela peux aussi crée une entrée d'air sur la partie retour (aspiration)par le ou les purgeurs voir la HMT de la pompe.

A tu ce phénomène depuis peux (voir avec le collègue d'avant ou le client) voir si il a toutefois un compteur avec un relevé mensuel?

Il y a t il eu des interventions récente sur le réseau?


Regarde aussi si tu n'a pas des filtres sur tes départ primaire ou secondaire qui si ils sont salle peuvent aussi faire baisser tellement la pression et donc faire aspiré l'air.

Tu peux essayé de couper ton installation pendant une demi heure afin de faire une purge en statique et purgeur automatique ou te les faires un par un en manuel.

Ensuite lorsque tu est sur d'avoir bien purgé tu ferme tout ceux qui sont sur le retour afin d'être sur qu'ils n'aspire pas de l'air par les purgeurs retour.

Voir aussi les soupapes sur l'eau si elle ne crache pas en élévation de température. Mettre un sceau dessous

A+

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 21-02-2014 22:52

Bonsoir à tous et déjà merci de votre participation,

Il y a eu une intervention sur une batterie CTA récemment qui été percée et le lendemain même de la réparation et de remise en eau j' ai pris connaissance de ce problème,les personnes qui ont fait la manip. je pense ont du mettre de l' air dans le réseau. je vais commencé par vérifier les purgeurs automatique.
Est il possible, que du fait qu' il y ai eu une mauvaise manip lors de la remise en eau de la batterie percée, expliquerai que tous les jours et ce depuis au moins 5 jours qu'il faille remettre de l' eau dans le circuit tous les matins ?

A Lukycold: je suis sur une pression de 2 bar.

A PL: Il n' y a pas d' alarme, sauf le pneumatex lorsqu'il arrive en dessous d' un seuil mini réglé d' origine transmet un défaut via la GTC.

  Profil  
zahako
58  
  

zahako
  Posté : 21-02-2014 23:34

Est ce que ce ne serai pas judicieux d'injecter du NIDRON dans le circuit afin de détecter l'origine des fuites ?

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 22-02-2014 01:40

Oui et cela est même sans doute la quantité d'air que tu a trouver dans le réseau et le problème est que si pas mégarde ils remis sans purgé he bien tu te retrouve avec tout cet air brasser.

et pour purgé sa il faut du temps et essayer de le faire en statique (pompe à l'arrêt) et de temps en temps tu remet les pompe pendant 10 à 15 seconde pour délogé l'air piégé dans les sections ou il n'y a pas de purgeur.

Le mieux c'est de trouver les colonnes principal et purgé manuellement.

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-02-2014 06:33

Salut et bonne journee a tous
A 1000% en accord avec les propos de lukky .
Si par malheur ton GEG se retrouve en hauteur par rapport aux terminaux et que de l air en masse s est engouffré dedans, hé bien meme si tu as une bonne pression a premiere vue en réalité ton circuit manque cruellement d'eau.
Pour l histoir des purgeurs qui aspirent de l air au lieu de le rejeter, je l ai eu personnellement en debut d année. Intervention en depannage en urgence sur 2 GEG carrier. Les 4 pompes en defaut du a un manque d eau. Les groupes en toiture avec des purgeurs en toiture. Je fait l appoint .remise en route des pompes
Pour evacuer le maxi d air. Surprise rien ne sort des purgeurs, au contraire les pompes aspirent de l air a travers les purgeurs. De l air y en avait au point de fair vibrer les pompes, le circuit hydraulique et la toiture avec .
Donc remplacement des purgeurs. Et il a fallut quasiment une journee entiere pour retrouver un circuit sans air.en ayant forcé tous les terminaux afin que les V3V soient passantes et en alternant marche/arret des pompes pour laisser remonter l air. Concernant les fuites lorsqu elle ne laissent aucune trace, c est ou la fuite se fait sur un troncon a l exterieur ou par manque de chance sur les raccord des terminaux. Dans le deuxieme cas helas l eau tombe dans le bac de récupération de condensats puis s ecoule gentillement par les tuyaux d ecoulement. Et la c est du mission impossible.
J avait aussi proceder comme tu veux le faire en isolant trancon par tronçon jusqu a ce que par chance le client avait trouver des traces d eau en toiture. Vanne d isolement fuyarde.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 22-02-2014 10:13

Bonjour à tous,

J' ai bien pris note de tous vos remarques et conseils , la semaine prochaine j' y retourne.
je vous tiens au jus.
Bon week end.


  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 24-02-2014 20:42

Bonsoir à tous,
Après une matinée de recherche, j' ai remonté le réseau depuis la CTA qui à été réparée dernièrement est je suis tombé sur 2 purgeurs à flotteur flexvent de chez flamco bien caché dans un vide sanitaire et celui ci fuyait comme une banse .
Je pense que lorsqu'ils ont ré-ouvert les vannes, de l' air en bonne quantité à été introduite.
Bonne soirée et merci.

  Profil  
Sauter à :