Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Erreur sur Le manuel du Dépanneur?
AuteurErreur sur Le manuel du Dépanneur?
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 17-02-2014 22:06

Bonjour,

Premier message et heureux d'être parmi vous. Je lis le forum de temps en temps sans trop intervenir. L'occasion se présente, je ne manquerais pas de faire une petite présentation : )

Voila, je suis en formation dans le froid et la clim. On nous a donné comme exercice les quelques pannes du livre le manuel de dépanneur un petit truc me chagrine :

Dans l'organigramme des pannes que voici :

http://imageshack.com/a/img196/7791/r3jd.jpg

On voit sur la partie HP qu'à la question "la HP est faible?" > Non "Le sous refroidissement est bon?" > Non ---> Condenseur trop petit.

Or si on regarde les relevés de la panne 8 :

http://imageshack.com/a/img89/5623/dw8o.jpg

Et qu'on suit rigoureusement l'organigramme, on a donc : "la HP est faible?" > Non "Le sous refroidissement est bon?" > Non ---> Condenseur trop petit. Pourtant le corrigé met en cause à juste titre. un excès de charge ou la présence d'incondensables.

N'aurait-il pas fallut remplacé le "Le sous refroidissement est élevé?"

Dans ce cas si la réponse est non, c'est qu'elle est faible. Mais dans ce cas "le condenseur trop petit" comme diagnostic ne fonctionne pas non plus.

Je sens qu'il y'a un petit truc à améliorer à ce niveau mais je voulais être sûr d'avoir bien compris l'organigramme.

Voila, merci pour vos éclaircissements.

Edit : j'ai essayé d'insérer les images mais directement dans le corps du texte mais ça ne fonctionne pas visiblement.

Message édité par : Tilmid / 17-02-2014 22:10


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-02-2014 22:13

Bonsoir,

vous dites que vous ne manquerez as de faire une présentation!!??

allez y donc car en attendant (comme vous l'avez déjà certainement lu vu que vous trainez sur le site sans intervenir) votre question est bloquée

non mais

ah les pannes HP ah les pannes BP
d'abord trouver qui est qui quand on arrive!!!
car il y en a qui se plante dès le départ

Message édité par : Aircofrigo / 17-02-2014 23:19


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-02-2014 18:44

bonsoir,

la présentation étant faite.......

à+

  Profil  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 18-02-2014 23:03

La il ne s'agit pas de cibler l’origine de la panne mais de mettre en corrélation les conclusions des constatations sur la panne donné avec l'organigramme...

Une idée Aircofrigo?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-02-2014 00:44

Bon, pour l'instant j'ia d'autres chat à fouetter et pas envie de lire tes images

mais tu dis:
Et qu'on suit rigoureusement l'organigramme, on a donc : "la HP est faible?" > Non "Le sous refroidissement est bon?" > Non ---> Condenseur trop petit. Pourtant le corrigé met en cause à juste titre. un excès de charge ou la présence d'incondensables.

N'aurait-il pas fallut remplacé le "Le sous refroidissement est élevé?"


donc il est bien écrit que le SR n'est pas bon!!
hors un SR (trop) élevé est effectivement par définition pas bon!!
donc y a t il une faute?? Non, juste une impécision peut être?

verrais cela plus tard... quand je reprendrais une vie plus normale

à+

  Profil  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 19-02-2014 01:06

donc il est bien écrit que le SR n'est pas bon!!
hors un SR (trop) élevé est effectivement par définition pas bon!!
donc y a t il une faute?? Non, juste une impécision peut être?


Le sous refroidissement est élevé (donc pas bon) et c'est ce qui doit amener donc à voir du côté des incondensables ou excès de charge. Or dans l'organigramme, c'est bon sous refroidissent et une HP élevé qui amènent cette conclusion.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2014 13:43

Bonjour tilmid,

Pour un débutant, je te trouve ... un peu " gonflé ", surtout losqu'il s'agit de remettre en cause les publication de Kotza!!

Ce monsieur a fait des études poussées de ces phénomènes, et une longue carrière dans le froid avant de prendre sa retraite. Avec les années que ce monsieur a passé à ses études des phénomènes, les différents bouquins qu'il a édité, si il racontait des bétises ... ca se saurait depuis longtemps!!

Visiblement, il y a u concept primordial dans nos métiers que tu n'as pas ( encore ) maîtrisé : l'HUMILITE!!

Ceci dit, pour répondre précisément à ta question, nous avons besoin de savoir ... ce qu'est, POUR TOI, un SR.
Je ne te demande pas de recopier la description que tu trouveras dans les bouquins officiels, mais bien que tu expliques " l'idée " que tu te fais d'un SR avec tes mots personnels.

Lorsque Kotza dit " la HP est faible?" > Non "Le sous refroidissement est bon?" > Non ---> Condenseur trop petit. ", je te répondrais que " c'est une possibilité, mais ce n'est pas la seule " !!

Si on te dit que quelque chose n'est pas blanc .... cela ne signifie pas pour autant qu'il est systématiquement et obligatoirement noir!!

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 20-02-2014 10:18

les gars il faut avoir des gros cou..... pour s'en prendre au kotza.
parailleur un SR elevée n'est pas mauvais.
a la question le SR est bon si la reponse est non ca veut dire le SR est faible.
dis mois cher Tilmid avant d'attaquer le manuel du depanneur, tu as lu manuel Enerbase???


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-02-2014 13:26

Citation : legentleman 

les gars il faut avoir des gros cou..... pour s'en prendre au kotza.
parailleur un SR elevée n'est pas mauvais.
a la question le SR est bon si la reponse est non ca veut dire le SR est faible.
dis mois cher Tilmid avant d'attaquer le manuel du depanneur, tu as lu manuel Enerbase???

 

Bonjour,

1: les gars > un petit bonjour les gars c'est déjà mieux , ensuite je n'ai pas vu d'attaque contre Kotza! juste une question d'un débutant!
2: je suis heureux d'apprendre que seul un SR trop faible est mauvais et synonime d'une panne...c'est cool ça que le SR trop grand n'existe plus
et je suis triste que la fin de la détermination d'un SR trop grand ne nous permettes plus , à l'avenir, de faire la distinction simple et rapide entre une surcharge en FF et un condenseur trop petit etc.... bien entendu..je ne vais pas recopier tout les symptômes de toutes les pannes HP

à+



  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 22-02-2014 18:52

Salut,

Il est vrai que les termes employés peuvent prêter à confusion, mais si les termes était moins génériques, plus détaillant les interprétations de mesures (SR nul/petit/normal/un peu élever/très élever etc...) l'organigramme ferai 10 pages.

Juste pour être sur , notre amis débutant est-il bien conscient que l'expression "Condenseur trop petit" est un terme générique pour dire que le condenseur manque de puissance et qu'il ne faut pas le prendre au premier degrés.(sauf cas extrêmes mais là on est plutôt dans la MES)

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 22-02-2014 19:16

"condenseur manque de puissance et qu'il ne faut pas le prendre au premier degrés."

A partir de quel degrés il faut prendre?

Message édité par : JPO / 22-02-2014 19:19


  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-02-2014 20:44

bonsoir,

un petit tableau que j'avais mit à disposition en 2007 dans ce post: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=164&forum=1&ancre=1&start=0#1164854

maintenant, ces tableaux sont intéressants comme guide, en travail sous "stress" ; mais ne sont pas capables de remplacer l'étude théorique et la compréhension des 8 grandes familles de pannes fluidiques.
un frigoriste, digne de ce nom, comprend ces pannes et se passe de tableau; ensuite, il y a les rigolos
en temps normal, pas de tableau: c'est bien pour les lendemains de la veille

à+


  Profil  
Sauter à :