Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Entretiens des condenseurs
AuteurEntretiens des condenseurs
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 12-04-2009 22:06

Salut à tous,

J'aimerais bien savoir, s'il vous plaît, comment se déroule les entretiens des condenseurs de chambre froides(ou de climatiseurs etc...).
J'ai déjà vu des techniciens pulvériser de l'eau sous pression(eau de ville) sur le condenseur afin de le nettoyer.
Est ce vraiment ce qu'il faut faire? Si oui, faut-il arrêter l'installation frigorifique pendant l'intervention ou peut-on le faire lorsque l'installation fonctionne?

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 12-04-2009 22:31

Salut,

Oui, on le faire mais il faut couper les ventilos.

@+

  Profil  E-mail  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 13-04-2009 09:08

Normalement elle est loin l'époque où l'on soufflait les condenseurs des vitrines à groupe logé avec la bouteille de R22 ( qui avait le plus de pression disponible) et ou en plus on facturait au client le fréon utilisé pour l'opération.
L'azote donne le même résultat, avec le m^me inconvénient c'est de soulever un nuage énorme de poussière qui se déposera partout aux alentours dans la surface de vente . Cela vaut en général les félicitations du jury.

L'idéal et le plus efficace reste le jet d'eau, de préférence ventilateurs à l'arrêt (pas toujours possible, certaines grosses installations ne peuvent tout simplement pas être arrêtées) Bien faire gaffe de rester raisonnable en termes de pression, et de ''viser'' dans le sens des ailettes, le risque étant dans le cas d'ailettes en alu de les plier et d'obtenir pour résultat un bouchage complet du condenseur, Là le remède s'avère pire que le mal.

Les beaux jours approchent, commencez à avoir le réflexe de contrôler la propreté des condenseurs, ça évitera des appels en astreinte pour venir régler des problèmes de HP qui aurait pu être facilement évités.

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 13-04-2009 19:42

Ok merci beaucoup pour ces informations

Cependant, si on ne peut pas arrêter l'installation, n'y a t'il pas de risques de prises en glace de l'évaporateur? car la HP va chuter je pense(car meilleure échange) et donc la BP va chuter aussi et entrainera peu être le givrage de l'évaporateur?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-04-2009 19:47

bonsoir,
tu comptes le nettoyer pendant combien d'heures ton condenseur??
c'est pas parce que ta HP varie à longueur d'année (météo!!) que ta BP fluctue tant que ça!!
si??
maitenant faut voir au cas par cas !!
un congèl il est déjà givré une clim pas de prob ou tu peux la couper le temps de nettoyer.

Message édité par : Aircofrigo / 13-04-2009 19:53


  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 13-04-2009 20:04

Oui c'est vrai, tu as raison, je n'avais pas assez de recul sur la question.
En tout cas merci de m'avoir éclairer une nouvelle fois encore
A+

  Profil  
Sauter à :