Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - Detecteur de fuite !!!!!!
Auteur[Résolu] - Detecteur de fuite !!!!!!
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 08-02-2014 09:02

Bonjour a tous,

Voila mon souci, j'ai ma pompe a chaleur daikin avec un defaut E4.
Ce n'est pas de capteur BP donc je soupçonne la fuite!
Je passe le detecteur de fuite et là ,pas de fuite detectées dans le compatiment du compresseur ainsi que l'echangeur ext et int.
je remet la machine en route ,elle demarre 20secondes puis de nouveau le defaut et là ,par hazard je passe le detecteur devant le ventilo et la ca bip bien.
Je ne comprend plus rien.
Machine a l'arret, pas de fuite, du moins pas détectées.

Il me semble qu'il ne m'a jamais été dit en formation afpa que l'on ne devait pas passe de detecteur devant un ventilo car cela pouvait fosser la dectection.
Pouvez vous me confirmer que l'on doit faire un test d'etancheité a l'arret ?

merci d'avance pour vos reponse.

lcalvet



  Profil  E-mail  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 08-02-2014 09:11

Bonjour,
regarde du coté hp en fonctionnement le compresseur fait monté la pression d'ou fuite en marche et pas de fuite détectée a l’arrêt .
regarde bien, tu doit avoir des traces d'huile dans ta machine.
tu peux faire une détection ventilo en marche mais ne pointe la tète de ton détecteur dans le flut d'air (a contre courant) mais dans le sens de ciculation.

Message édité par : steph87 / 08-02-2014 09:14


  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 08-02-2014 09:19

Salut,

Comme Steph fuite sur la partie hp mais si ta pac s arrete au bout de 20 secondes ta machine et complétement vide, regarde comme indiqué la moindre trace d huile ! Regarde ta batterie froide au niveau des distributeurs de liquides ou des crosses. Sinon il se peut aussi que ton détendeur ne s ouvre pas regarde dans les infos fonctionnement la consigne ouverture détendeur et compare la avec la valeur effective. Pour ce qui est du détendeur de fuite, il est très sensible au coup de vent donc normale qu il bip quand tu passe la sonde près du flux des ventilos. Sinon branche des manos et tu verra de suite !


  Profil  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 08-02-2014 09:21

Je n'ai pas de trace d'huile et pendant le fonctionnement cela devrait bipper dans le compartiment comp,non?

De toute facon ,je vais recupérer le peu de fluide qui reste et 20 b d'azote et de l'eau savonneuse .....

Je vais la trouvée....

Et la pression je confirme "il vaut mieux la boire que la subir" avec pas trop de mousse bien sur !!!!!

Merci




  Profil  E-mail  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 08-02-2014 09:25

Merci Tm K9,

Je regarde tout ca et je pense que je n'ai plus de fluide ,mais je vais brancher le manos pour en etre sur.

Merci pour vos reponse.

lcalvet



  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-02-2014 09:50

Bonjour. L’idéal est de récupérer le gaz restant, puis pousser à l'azote de 28 à 40 bars. Puis refaire une détection électronique, puis si tu trouve le secteur approximatif de la zone de fuite, au mille bulles ou eau savonneuse comme tu veux.

  Profil  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 08-02-2014 10:35

Bonjour PL,

Ok je pousse a 40b.


Merci.


  Profil  E-mail  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 08-02-2014 11:09

Bonjour,
si la fuite est au milieu de l’échangeur alors la c'est difficile a localiser avec précision.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 08-02-2014 11:31

salut les FRIGOLOS, perso j'utilise du NIDRON 5 c'est le top

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 08-02-2014 11:55

Bonjour les givés,

comme mais collègues récupère ta charge et recherche de fuite au Nidron (arcal)c'est le top.

Si ta pas, et bin il te reste l'azote et le mille bulle, et du courrage

A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-02-2014 12:07

Bonjour. Ça c'est vrai discus, j'ai été surpris par la facilité de l'utilisation, l'encombrement du matériel. Et bien sur moins de pression dans le circuit qui de ce fait, à moins de risque de casser quelque chose. Et nous rapproche vraiment au plus près de la fuite.
Débuter à l'azote à 15 bars puis si rien trouvé monter en pression progressivement. L'oreille permet aussi de localiser la fuite.

  Profil  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 08-02-2014 12:52

lecture manos.r410a

tk=20°C
to=-50°C.... 0bar

je n'ai plus de fluide vu les manos !!!!!

je vais recuperer ce qu-il reste c'est a dire rien et 40 b azote.

j'espere que je vais la trouver.








  Profil  E-mail  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 08-02-2014 20:50

Bonsoir,
Si tu ne trouve pas de fuite change tes valves schrader.

  Profil  www  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 08-02-2014 22:13

bonsoir

certain détecteur réagissent sur un changement brusque de température

  Profil  E-mail  www  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 09-02-2014 06:59

Bonjour,
oui effectivement AAC, les valves schrader peuvent fuires regarde dans les bouchons si il y a de l'huile les joints sont mis a rude épreuve en fonction du mode de fonctionnement resserre les ou remplace les.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 09-02-2014 10:26

Merci pour vos reponse,

Je pensais recuperer que quelques grammes ,j'ai pu recuperer 400g et la,j'ai pas compris.

J'avais le mano de la station de recup a -1 et le manifold m'indiquait qu'il me restait du fluide coté aspi et cote refoulement et en effet il en restait....

je suppose que ma station commence a fatiguer.
je suis pas pret de la reparer cette pompe a chaleur!!!!!
Heureusement que j'ai toujours ma chaudiere electrique!


bon je vais essayer de trouver une station de recup qui fonctionne et apres ... je reprendrai mes recherches.

Merci a vous d'avoir essayer de m'aiguiller.

lcalvet


  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-02-2014 10:33

Bonjour. As tu bien réglé tes manos sur le "0"?
Quand j'arrive vers la fin, j'effectue plusieurs fois la manipulation "PURGE" cela me permet de bien vider l'UE, mais d'une manière ou d'une autre il restera toujours du gaz en vapeur dans l'installation.

  Profil  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 09-02-2014 12:12

Merci PL,

Mes manos etait a zero.

Je vais tout simplement arreter de bricoler et trouver une bouteille de transfert avec une bonne contenance où je sais pas encore car aujourd'hui je n'ai qu'une petite bouteille de 1kg que l'on trouvait sur le net a l'époque (normalement je devait en avoir assez puisque que l'install pour moi etait vide!!!).
Et apres je retenterer une manip de recuperation.

Merci pour vos suggestions à tous.




  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-02-2014 12:50

Bonjour,

Citation : lcalvet Je vais tout simplement arreter de bricoler et trouver une bouteille de transfert ....

En effet, nos installations ne sont PAS PREVUES pour ... être " bricolées "!!

Une autre chose me choque, vous nous parlez " d'une bouteille de 1Kg, vraissemblablement achetée sur internet " .... mais apparamment, vous n'avez pas la panoplis complète pour faire un transfert !! Comment vous y preniez-vous ?????

De plus, que voulez-vous faire d'une bouteille de transfert ( puisque votre installation est VIDE ou, pour le moins, contenant un reliquat de fluide pour le moins pollué ( puisque votre fuite n'a toujours pas été réparée )!!
Cette bouteille de transfert ne vous servirait donc ... à rien!!

Je vous rappelle que l'utilisation d'une bouteille de transfert ... sous-entend que vous réutilisiez son contenu!! Ce qui ne peut absolument pas être votre cas!!

La bidouille, ca va un instant!! Mais après, il est ( peut-être ) temps de faire appel à un VRAI PROFESSIONNEL .... Vous ne trouvez pas??!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 09-02-2014 14:27

Bonjour Dmarco,

Un professionnel qui va chercher un heure et qui ve me dire que c'est la carte electronique que je vais changer et qui va me couter un bras et le resultat sera le meme,non merci!!!

Vous savez bien que sans certificat de capacite on a rien et que le materiel que l'on trouve sur le net c'est de la M....,donc je bricole!!!!!

La bouteille que l'on m'a donné viens du net ,elle peu contenir 1 kg de fluide.
J'ai pris cette bouteille car je pensé que je n'avais plus de fluide.j'aurai du ensuite introduire de l'azote et chercher la fuite,je n'en suis pas la .

Vous ne pensez pas qu'un module ext daikin avec un module int ajtech ,c'est pas du bricolage cà !!!!

Vous dite que l'installation est vide ,je ne suis pas sur ,je soupconne un probleme detendeur qui viens peut etre de la carte electronique,bouchons...

je tiens juste a rajouter que j'ai l'aptitude de categorie 1,et que je n'aime pas bricoler.

Merci pour votre message.

lcalvet








  Profil  E-mail  
Sauter à :