Index du Forum » » Froid spécifique Panne, dépannage, maintenance » » coulis de glace
Auteurcoulis de glace
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 18-01-2014 19:37

salut,

ce matin je suis allé dépanné 2 machines à glace sur un bateau de peche et le client en a profité pour me lancer qu'il possédait une machine qui produit un coulis de glace à base d'eau de mer.

aprés la peche les poissons sont plongés dans cette saumure trés froide afin d'être congelés trés rapidement.

Sa bécane est en panne car la vis sans fin a cassé.

Je n'ai pas eu le temps de jeter un oeil dessus, donc aucune ref, simplement est ce quelqu'un a déjà travaillé sur ce genre de systéme?

a+


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 20-01-2014 21:50

voici la marque de la dite machine

http://www.sunwell.com/deepchill-vs-traditional-ice.html

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-01-2014 22:03

Bonsoir,

merci pour ce lien, je n'avais pas idée qu'il y avait tant de moyens et de production de glace différents à ce point!

j'ai parcouru un peu ce site et ces vidéo

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 20-01-2014 22:16

j'espére qu'on va se donner les moyens de la remettre en route, je pense que cela va etre un bon moment

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-01-2014 23:11

salut

sacrée machine, très intéressant en tout cas . j'en ai jamais rencontrée .
intéressant d'avoir un retour sur ce type de machine .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 25-01-2014 01:29

Citation : frigopathe 

salut,

ce matin je suis allé dépanné 2 machines à glace sur un bateau de peche et le client en a profité pour me lancer qu'il possédait une machine qui produit un coulis de glace à base d'eau de mer.

aprés la peche les poissons sont plongés dans cette saumure trés froide afin d'être congelés trés rapidement.

Sa bécane est en panne car la vis sans fin a cassé.

Je n'ai pas eu le temps de jeter un oeil dessus, donc aucune ref, simplement est ce quelqu'un a déjà travaillé sur ce genre de systéme?

a+

 


Bonsoir,

J'en ai déjà vu dans mon coin des Caraïbes, mais ce n'est pas très utilisé par les pêcheurs qui trouvent que le coulis est justement trop froid, avec pour conséquence de décolorer les poissons, ce qui n'est pas bon pour la vente au détail.

C'est techniquement intéressant car pas besoin de vis sans fin ni de tapis roulant, une simple pompe et un tuyau suffisent pour acheminer le produit... vraiment très froid, il suffit d'en faire couler dans une main pour se convaincre de ne pas recommencer !

Sinon, pour la glace en paillettes "ordinaire", les pêcheurs d'ici ajoutent toujours du sel avec trois conséquences :

- La glace est un peu plus froide.
- La glace étant moins "dure" se détache plus facilement du tambour/évaporateur au passage du racleur, ce qui force moins sur la mécanique et sa consommation électrique.
- Et enfin, la glace étant moins "dure", autrement dit plus molle, est moins agressive pour la fragile peau des poissons.

Il faut dire que la majorité du poisson pêché et revendu sur place n'est jamais congelé mais juste stocké sur glace une fois vidé et nettoyé.

En pratique, du poisson jamais congelé et vendu comme étant frais peut avoir été pêché jusqu’à trois semaines avant la vente, sans le moindre problème !

Trois semaines, c'est la durée moyenne en mer d'un bateau de pêche hauturier de 15 à 20 mètres travaillant à la nasse pour une capture de 6 à 10 tonnes par marée.

Karl

  Profil  
Sauter à :