Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Problème armoire clim dantherm
AuteurProblème armoire clim dantherm
Olivier2111
6  


Olivier2111
  Posté : 18-01-2014 17:21

Voilà un souci se pose a moi !!!

Dans un plan de rénovation d'installation j'ai changé sur une armoire clim dantherm compresseur neuf desy neuf et détendeur neuf insta au 134a. 2.4kg dans l'installation comme préconise le constructeur compresseur hermétique 3x 400V voilà pour le matos !!!
Soucis bp : 2,4 bar HP 16,3 jusque-là ça va mais soucis je me retrouve avec une température extérieure d'environ 10°c avec une température refoulement comp a 80°c. Et une aspiration proche de 13°c et pourtant une entrée d'air évapo a 25° sortie 11°.
Je pencherai pour un mauvais réglage détendeur (Thermos a égal ext)
Et vous ???

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-01-2014 17:42

Bonjour,

à partir du moment où tu es sûr de ta charge, que tu es sûr de ne pas avoir de pré-détente, que ton témoin ne bulle pas après le filtre...

que te reste t'il??

pas de crépine d'entrée sur ce modèle de détendeur??

bon, maintenant; soyons sérieux!!
si tu as du changer toutes ces pièces sur cette clim, c'est qu'il y a eu un problème majeur!!!!
l'ancien compresseur qu'avait-il? s'il a cramé et provoqué de l'acidité dans le circuit, j'espère que tu as bien nettoyé celui-ci avant de mettre le nouveau compresseur??
le détendeur est peut être colmaté à son entrée par des crasses?
l'ancien compresseur a bien sûr pu rendre l'âme suite à un défaut du détendeur?

donc si tu n'as pas rincer l'instal (au moins chasser les conduites à l'azote sous bonne pression) ; tirer au vide et casser celui-ci plusieurs fois (histoire d'avoir un max d'humidité dehors) car je suppose que ce circuit a été longtemps ouvert? etc... je te conseille de recommencer tes opérations de remplissage!!dans les règles de l'art

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
au fait, laisse passer les pop up venant du site: ce sont des MP provenant du site et de ses membres
à+

Message édité par : Aircofrigo / 18-01-2014 17:44


Message édité par : Aircofrigo / 18-01-2014 17:59


  Profil  
Olivier2111
6  


Olivier2111
  Posté : 18-01-2014 17:55

Seul le réglage du détendeur peu me permettre de baisser cette température non ???

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-01-2014 18:03

ah zut on c'est croiser!! j'ai complété ma réponse précédente pendant que tu es revenu.

avec ton détendeur tu règles ta surchauffe, donc ici tu l'ouvres pour diminuer la SC, ta BP va remontée , ton évap va mieux se remplir et ton air sera ainsi mieux refroidit.

n'oublies pas que les panneaux doivent être montés pour prendre tes mesures!!!!!!!!!!!!!!!!

sinon tout est faussé!!
à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-01-2014 18:22

re,

donc si c'est un ac-m7, tu es obligé de démonter le panneau latéral pour accéder aux raccords pour mettre tes manos et aussi malheureusement pour accéder au réglage détendeur!

hors si le panneau est démonté, l'air ne suit pas le chemin prévu et donc les mesures sont fausse. Y compris pour le réglage de la SC!!!

il faut presque se faire un panneau (en bois..) avec quelques trous : 2 petits pour tuyau de manos et 1 plus grand (obstrable par un couvercle) pour passer ta main et tournevis tompouce pour le réglage détendeur.

BP à 2.4bar soit +4°C pour un air à +25 et tu as 3 à l'aspi, donc (13-4)9K de SC > un rien de trop si tu règles un peu ta SC, ta BP va remonter dans la normes car le delta total est ici de 25-4=21 ce qui est grand..

HP à 16.3 soit >60°C donc normal d'avoir +80°C au refoulement; mais peux tu me confirmer que la T° ambiante extérieure est de seulement 0??? et que donc tu devrais avoir une HP de 6 ou 7 bar et pas 16

nan, ça ne va pas!! t'as pris tes mesures sans panneaux!!

  Profil  
Olivier2111
6  


Olivier2111
  Posté : 18-01-2014 18:23

Oui car c un plan de rénovation un contrat aucun soucis avant mais tout les cinq ans c le plan !!! Je vais essayer demain mais cette température me paraît bien haute 60 °c me paraîtrai plus resonable

  Profil  
Olivier2111
6  


Olivier2111
  Posté : 18-01-2014 18:27

Non avec tous les panneaux a poste sinon bp plus basse car pas de débit d'air etc ....

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-01-2014 18:27

re,

dis Oli, je t'ai déjà dit de laisser passer les popup; ce sont des messages!!

ou alors, tu cliques toi-même sur l'envelloppe qui clignote à côté de ton pseudo dans la colonne de droite. ça ouvrira aussi les messages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-01-2014 18:31

Citation : Olivier2111 

Non avec tous les panneaux a poste sinon bp plus basse car pas de débit d'air etc ....  


OK les panneaux sont mit,vérifie bien le sens de rotation de tes ventilos!! c'est du déjà vu : même s'il tourne à l'envers, tes turbines chassent l'air dans le bon sens, par contre; dans ce cas tu n'as pas le bon débit!!!

et tu me confirmes que l'air ambiant est à0?? et que ça te donne une HP de +60 (16.4bar)???? car si c'est ça, t'as peut être aussi des incondensables dans ta clim!!!


Message édité par : Aircofrigo / 18-01-2014 18:34


  Profil  
Olivier2111
6  


Olivier2111
  Posté : 18-01-2014 18:51

Oui je te confirme la température mais ma bp est basse si in condensable elle serait haute non ???

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-01-2014 18:58

Bonsoir. Oui

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-01-2014 19:27

Certes avec des incondensables la BP monte aussi comme la HP

maintenant c'est la base çà!!!

incondensables + détendeur trop serré ou prédétente = HP haute et BP basse.

n'oublions pas qu'ici ta HP flamble vraiment

ta SC devrait être normale voir trop petite avec des incondensables hors ici elle est quelque peu trop grande

ce qui me fait confirmer le cumul de pannes contradictoires.

tel que incondensable ou prob ventilo pour ta panne HP avec une panne BP en plus tel que le détendeur

et oui, j'ai l'esprit tordu!!

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-01-2014 20:36

Bonsoir,

pour répondre à ta question de départ,
OUI le déréglage du détendeur peut expliquer le refoulement trop chaud; mais
NON le déréglage du détendeur dans ton cas ne peut expliquer 80°C et surtout le fait d'avoir un delta total de 50K sur le condenseur!!

Tu as 10 en ambiance, tu devrais avoir +/-35 en HP et tu as plus de 60 si ton détendeur est trop étranglé , alors ta HP devrait diminuée

Il y a un autre soucis; relis les propos d'aircofrigo qui lui semble connaître le type de matériel que tu as

Bon courage

  Profil  
Sauter à :