Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Prodialog et 30 HXC 175
AuteurProdialog et 30 HXC 175
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-01-2014 14:02

Bonjour à tous

Je vous expose mon problème:
- 2 châssis d'eau glacée eau / eau Carrier 30 HXC 175, un en secours de l'autre
- La redondance sur défaut et bascule hebdomadaire est gérée par gtc siemens
- Installation encore sous garantie, moins d'un an de mise en service
- Sur le châssis n°2 j'ai trouvé une fuite de R134a sur le porte filtre déshydrateur du circuit A => prise en garantie par Carrier. J'ai isolé le porte filtre en fermant les vannes de service avant et après le déshy. Le châssis 2 a été stoppé manuellement et le châssis n°1 mis en route manuellement

Ma question est la suivante: en attendant la visite du tech de Carrier pour la réparation et au cas ou je devrais relancer en urgence le châssis 2 comment puis je interdire le fonctionnement du circuit en défaut et ainsi fonctionner sur un seul compresseur.
J'ai regardé la doc du prodialog mais je n'est rien trouvé à ce sujet

Alors plutôt que de pinailler pendant des heures pour trouver ce que je cherche si une âme charitable pouvait m'aider ça serait sympa

Merci

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifi / 17-01-2014 14:05


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-01-2014 14:22

SALUT PHILIPPE ET BONNE JOURNEE A TOUS
MOI JE COMPREND QUE TU AS 2 GEG ET QUE TU VEUX METTRE A L ARRET CELUI QUI FUIT C EST CA? MAIS TU A PEUR QUE LA GTC BASCULE AUTOMATIQUEMENT ENTRE L UN ET L AUTRE. SI OUI ALORS TU ENLEVE LE MODE REM ET TU PASSE EN MODE ON LOCAL AINSI TA GTC NE POURA PAS FORCER QUOI QUE CE SOIT. EST CE BIEN CE QUE TU SOUHAITAIT?
CORDIALEMENT

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-01-2014 14:31

Salut adel

Non j'ai déja passé en local mes deux châssis, le n°2 qui fuit sur le circuit A a été arrété et le n°1 a été mis en route donc la gtc ne peut pas démarrer ou basculer sur le chassis 2

La question posée est: imaginons que j'ai un grave problème sur le châssis 1 et que ce problème m'oblige à arreter le chassis 1. Je serais alors obligé de mettre en route le châssis 2 mais je ne veux pas mettre en route le circuit A qui fuit.
Comment faire pour fonctionner uniquement sur le circuit B ?

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-01-2014 14:42

re
je vais voir si sur ton model il existe le paramettre delestage.
si non il faudra juste mettre en defaut le circuit fuyard ainsi le prodialogue ne le cherchera pas. si sur ton model tu as des carte de comme
au niveau des compresseur,tu debranche la fiche qui vient du transfo ainsi t aura le defaut comme carte esclave cp,et ce circuit ne sera plus demandé.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-01-2014 14:50

re
la carte de com dont je parle se situe a coté de chaque cp si pas de possibilité de delestage,il faudra que tu enelve l alim des cartes com de tous les cp du circuit fuyard.
si je trouve qlq chose sur le delestage je te le communiquerais. si non y a plus qu a esperé que l ami chouchen ou l ami lukky passe par la
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-01-2014 14:59

merci adel

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 17-01-2014 15:19

Bonjour,
ptite question: n'est il pas suffisant de disjoncter le compresseur du circuit fuyard, apres elevation de temperature le deuxieme circuit se mettra en route tout seul (en etant en mode local)
pour etre franc j'ai un probleme similaire.
un carrier HXC eau/eau condamné à cause d'un evapo flingué j'ai pas fini mon enquete mais pour faire mes essais je dois empecher le circuit fuyard de fonctionner, et vu la sensibilite du sinistre je ne veux pas prendre de risque, je disjoncte, et la y a pas de surprise

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 17-01-2014 16:30

Salut a tous,

Comme le dit le Gentleman
disjonction(fusibles) du cp de ton circuit fuyard ou tout simplement déconnexion de ton capteur BP par exemple,ce qui t’empêchera de relancer ton circuit.
a plus

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-01-2014 16:50

Salut

Je pense que vous avez raison c'est tellement simple et logique.
Le problème est que je raisonnais comme quand le châssis était géré par la gtc => au moindre défaut sur le châssis normal on bascule sur le châssis secours. Mais en mode local la donne est différente et dans ce cas là le châssis continuera à fonctionner

Merci à vous pour les renseignements


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-01-2014 16:54

Re
Fifi perso je ne couperais pas le jus, mais provoquerai plus tot un defaut quelconque, ainsi l huile du carter continue a etre chauffée. Le transducteur est une bonne piste fizz
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-01-2014 17:21

Bonsoir. Déjà eu des retours sur ce site! f!!!!! en règle générale beaucoup de problème de fuites sur les groupes et de toutes références? carrier perd de sa notoriété, dommage étant leader fut une époque

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 17-01-2014 17:59

Bonsoir,

je suis d'accord avec PL, j'ai aussi beaucoup de soucis avec les 30 hx entre les fuites sur les niveaux d'huile,les blocages mécanique des détendeurs sur les eco et j'en passe .
PS je préfère mes TRANE

  Profil  E-mail  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 17-01-2014 18:38

Dans ce genre de cas, enlevé les fusibles du ou des compresseurs concernés et débrancher un capteur Bp ou hp au choix.

Sur toutes les marques, il y a des soucis moi qui bossent sur du Carrier presque tout le temps et de toute taille, je trouve qu'ils sont relativement fiable.

Certes les contrôleurs de niveau d'huile dégagent lors de trop fréquente coupure HP, c'est pourquoi moi je ne fait pas de test HP sur ses machines 30GX/30HXC.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-01-2014 19:02

Bonsoir

Alors pour info, la fuite se situe sur le corps du deshy à cartouche interchangeable donc carrier n'est pour rien sur cette fuite . Fuite à la sortie du deshy à la brasure usine


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 21-01-2014 16:20

Citation : frigo90 

Dans ce genre de cas, enlevé les fusibles du ou des compresseurs concernés et débrancher un capteur Bp ou hp au choix.

Sur toutes les marques, il y a des soucis moi qui bossent sur du Carrier presque tout le temps et de toute taille, je trouve qu'ils sont relativement fiable.

Certes les contrôleurs de niveau d'huile dégagent lors de trop fréquente coupure HP, c'est pourquoi moi je ne fait pas de test HP sur ses machines 30GX/30HXC. 

Ca m'interresse ce que tu dis car justement mes groupes s'enclenchaient souvent en HP avant que l'evapo ne claque.
peux nous donner plus de details, sur le "controleur d'huile qui degage"?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-01-2014 18:25

Bonsoir, en effet en mode local si tu coupes au GV ou décable ta commande du compresseur du circuit fuyant alors ça rebasculera sur l'autre circuit, tu auras peut être un compteur de défaut sur ce circuit mais ça c'est rien , c'est un comptage du prodialog. Par contre j'en profite je veux bien une explication sur le délestage de pompe ou compresseur, car en suivant la doc constructeur j'ai pas réussi à accéder au parametre délestage.
Merci, pour ma part ce sont les sondes de températures d'eau qui devient avec le temps, pas de gros soucis de fuite.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-01-2014 19:10

Salut mars

Alors le tech de carrier est venu ce matin pour je pensais, effectuer la réparation.
En fait il ne va pas refaire de brasure sur la fuite mais changer complètement le porte déshy.
Il revient la semaine prochaine et j'en profiterai pour lui demander comment délester un compresseur ou une pompe du prodialog

Affaire à suivre

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 21-01-2014 20:25

Lorsque les groupes 30 HXC ou GX montent en HP trop souvent avec déclenchement du pressostat ou fonctionnement prolonger avec des hp élevés, il est fort probable que les contrôleurs de niveau d'huile subissent des dommages irréversible.
Le contrôleur de niveau d'huile est un petit flotteur en plastique avec deux petits inserts métalliques, cette ensemble coulisse sur un axe qui ouvre ou ferme le contact de niveau d'huile.

Et lorsque ça monte en hp trop souvent la bague se déforme et les petits inserts tombent de la bague et le contrôleur est mort.

C'est pour ça que l'on se bat sans arrêt pour que les clients soient attentifs à leur réseau de condensation.

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 21-01-2014 20:34

Mars:
Sur les 30 HXC il n'y a pas de GV sur les compresseurs simplement des fusibles et contacteurs.

Ce que je fais: je mets la machine en mode local OFF je sectionne la machine et retire les fusibles et débranche un capteur bp il est à hauteur d'homme ( pas besoin de forcer)
Remise en service en L-ON et le circuit fuyard est à l'arrêt.

Enlever une pompe évapo ou condenseur je sais faire mais avec le PC, pour le prodialogue.

Par contre sur les 30 RB ou 30 XA c'est possible de le faire depuis le HMI OU le display ( Ecran tactile)

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-01-2014 20:43

Bonsoir tu as raison, je visualise mon parc machine et sur certaine on a mît des gv , mais en effet c'est des portes fusibles à l'origine .

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 22-01-2014 09:46

salut fifi .

j'ai une solution pour toi .. accroche toi bien ..

donc tu commence par mettre ton circuit B en leader ( premier a demarrer) puis tu regle ta limitation de puissance par contact sec a 50 % et enfin du shunt ton contact sec de limitation de puissance (borne 7-74) ce qui fait que ta machine ne pourra jamais démarré sur le circuit A ( sauf défaut circuit B).

sinon dans le menu usine du supprime les compresseurs du circuit A

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 24-01-2014 20:10

Citation : frigo90 

Lorsque les groupes 30 HXC ou GX montent en HP trop souvent avec déclenchement du pressostat ou fonctionnement prolonger avec des hp élevés, il est fort probable que les contrôleurs de niveau d'huile subissent des dommages irréversible.
Le contrôleur de niveau d'huile est un petit flotteur en plastique avec deux petits inserts métalliques, cette ensemble coulisse sur un axe qui ouvre ou ferme le contact de niveau d'huile.

Et lorsque ça monte en hp trop souvent la bague se déforme et les petits inserts tombent de la bague et le contrôleur est mort.

C'est pour ça que l'on se bat sans arrêt pour que les clients soient attentifs à leur réseau de condensation. 

Toi t'es un Bon, j'ai un deuxieme groupe qui coupe tout le temps au pressostat differentiel d'huile, et devinez quoi le circuit condenseur est tres haut en temeprature au point que les groupes se mettent en limitation de puissance et parfois ca coupe en HP. j'ai pas cherche l'origine des enclenchements mais si mon niveau d'huile est ok ek ma pompe a huile donne un delta p normal et que mon filtre a huile est propre, alors comme tu dis le pressostat a "degage".
comment peut on etre sur qu'il est HS?



  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 26-01-2014 12:58

le gentleman: je n'ai pas la prétention d'être bon j'essaye juste d'éclairer les collègues avec les connaissances que j'ai, mais rassure toi je peux me tromper. si c'est le cas corrige moi!

J'ai parler de de contrôleur de niveau d'huile qui dégage pas des pressostats HP.

Pour ton information il y a deux filtre à huile sur les compresseurs 06N un externe, et un autre dans le compresseur.

Lorsque que tu as défaut niveau d'huile tu peux t'orienter vers une migration de l'huile dans une autre partie de la machine ou bien un problème de contrôleur.
soit tu shuntes le contrôleur de niveau et contrôle tes pressions d'huile afin de t'assurer que ton huile est bien la; si tes pressions d'huiles sont bonnes dans ce cas le contrôleur est mort.
Si elles ne sont pas correctes l'huile est ailleurs alors il faut la faire revenir en faisant tourner le compresseur à 100%.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 29-01-2014 12:58

Salut a tous

Je reviens sur le sujet suite à la réparation terminée par le tech de Carrier.
Chouchen gagne le panier garni , puisque la réponse est exactement la même.
Mettre un compresseur leader plus limitation de puissance à 50% plus shunt du contact de limitation de puissance.
Cela permet de ne fonctionner que sur un seul compresseur au lieu de deux quelque soit la demande de froid et ce sera toujours le même compresseur qui tournera.

Merci encore a tous pour les infos

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 29-01-2014 18:47

euhhhhh

j'suis pas difficile pour la panier : paté hénaff, cidre, sardines et beurre salé

c'est normal d'un sens cela permet de laisser ta machine hors de tout défaut de façon a ne pas "occuper" un éventuel report défaut a distance, ce qui n'est pas le cas de la solutions de débrocher fusibles et capteurs (que j'ai déja utilisé ... plein de fois )

a plouf les copains

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 29-01-2014 18:58

Citation : chouchen56 

euhhhhh

j'suis pas difficile pour la panier : paté hénaff, cidre, sardines et beurre salé


a plouf les copains  


Ah que nenni

Par chez moi tu auras anchoïade, aïoli, petit bandol rouge domaine d'Ott et pour finir une bonne soupe au pistou

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-01-2014 05:33

Salut et bonne journee a tous
Desormais, ce sera maitre chouchen fort .
Merci philippe pour le retour d info.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 30-01-2014 05:45

Merci abdel mais j'en suis pas au point de me faire appeler maître, c'est la que l'on vois tous l’intérêt de ce merveilleux site .. on partage notre expérience et nos points forts .
j'en connais qui apprécient bien tes conseils (moi le premier, code 51 de Daikin )

Bon fifi faut qu'on parle de ton bandol rouge la ... tu m'intéresse j'arrive !!!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 30-01-2014 12:48

La bouteille est ouverte, y'a plus qu'à ........

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :