Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Quantité d'eau
AuteurQuantité d'eau
Matt02
18  
 

Matt02
  Posté : 09-01-2014 19:49

Bonsoir à tous, Tout d'abord meilleurs vœux et pleins de bonne choses au court de cette nouvelle année. Donc je vous explique : Je viens de réaliser un devis pour deux CTA équipée chacune d'une batterie froide et d'une batterie chaude à eau. Pas de soucis pour la partie sélection tout ça, mon soucis est maintenant que j'ai sélectionner mes diamètre de tuyau en inox, je voudrais savoir comment faire pour calculer la quantité d'eau à introduire dans mon réseau. Approximativement bien sur c'est juste pour chiffrer le glycol. J'ai essayer avec le calcul du volume d'un cylindre mais je trouve des résultats vraiment bizzard, je dois mal m'y prendre. Si vous pouvez m'éclairer un peu se serait vraiment sympa. Alors pour ce qui est du réseau : Pour l'eau Glacée : Je viens de piquer sur une bâche d'un GEG existant, je sors de la bâche en DN40 pendant 5 mètres puis je viens éclater en 2 fois DN32, de l'éclatement à la premier CTA j'ai 15 mètres, et de l'éclatement à la deuxième CTA j'ai 25 mètres (recompter à chaque fois les même mesures pour le retour d'eau à la bâche). Ensuite pour l'eau chaude je viens me piquer à deux endroits différents pour alimenter les batterie chaudes, à chaque fois j'ai 15 mètres de DN25 (recompter de nouveau les mesures pour le retour) Voilà pouvez vous s'il vous plait m'indiquer la procédure à suivre ;) Merci d'avance à tous et bonne soirée :) Matt

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 09-01-2014 20:18

salut,

calcul pour un diamétre identique du volume d'un cylindre d'un metre de long

avec volume (m3) : section*long et section : (Pi*D*D)/4

pense aux unités diamétre en métre alors longueur en métre


  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 10-01-2014 17:08

salut

ci joint j'avais fait un tableau pour les volumes

volume tuyaux.doc

279.5 Ko
464 Télécharg.

  Profil  
christobal
18  
 

christobal
  Posté : 10-01-2014 19:28

Salut,Matt et les autres! ;)

Comme il est dit ci-dessus, tu fais:
section x longueur
Section= (Pi*D²)/4
Tu penses à mettre en mètres soit d40=0.04 etc
tu devrais avoir dans les 0.106 m3 soit 106 litres (si tes valeurs (et les miennes sont bonnes.)
Refait le calcul au cas où!
Bonne soirée

  Profil  
Matt02
18  
 

Matt02
  Posté : 10-01-2014 22:01

Salut à tous et merci bien d'avoir pris le temps de me répondre ! Alors enfaite mes calculs étaient bon c'est juste que les résultats me paressai faible. Enfaite j'ai utiliser comme formule le volume d'un cylindre = Pi x (r)2 x h et donc mon calcul donner Pi x (0.02415)2 x 10 = 0.018 m3 soit 18 litres (pour infos 0.02415 étant le rayon d'un tube DN40 (j'ai pris diamètre extérieur c'est juste pour un devis donc approximation) et 10 étant la longueur de DN40) ensuite j'ai refais le même calcul pour 80 mètres de DN32 et donc au total j'avais environ 250 litres de glycol à prévoir (en comptant 100 litres pour les deux batteries froide) j'ai fais vérifier mon résultat au responsable BE avant tout chose ^^ Jerome25 je n'ai pas pis ouvrir le tableau vus que je suis sur mon iphone mais des lundi je l'essaye au bureau :) Voilà encore merxi et bonne soirée à vous :) à bientôt ! Matt

  Profil  
Sauter à :