Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » BP Basse HP normale...
AuteurBP Basse HP normale...
christobal
18  
 

christobal
  Posté : 08-01-2014 19:01

Bonjour à tous!
Je bosse en ce moment sur un "VRV" 2 tubes Saunier Duval ... (oui ils ont osés) Le modèle de l'UE: MCDHO 10-280 avec une quinzaine d'unités intérieures 10-060 MCDHKI qui fonctionne au 410 A en mode chauffage.
Evidemment comme ça ne marche pas bien, ils ont stoppé leur activité de Climatisation (quel qu'elle soit apparemment).
Alors donc j'ai une BP basse (env 3 Bars) une HP qui me semble normale (19-20 Bars), Une S/C de plus de 20-25°K et un S/R d'environ 10°K. Un ΔT Air ext et air soufflé d'évapo insignifiant (genre 0,2°C)
En sortie de la vanne d'expansion et ce jusqu'à l'évapo, je givre.
Bref je ne sais pas ce que ça peut être en sachant que je n'ai pas encore contrôlé ce qu'il y a exactement dans les unités intérieures. La doc technique est en anglais et c'est pas mon fort (c'est rien de le dire).
La voici http://www.sdclima.com/documentos/FR/documentos/dossier/MCD-T.pdf
Merci d'avance pour vos idées et valeurs qu'il me faudrait contrôler en plus!

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 08-01-2014 20:08

Bonsoir pour moi une hp de 20 bars(34°) au r410a est plutot faible done nous un peu plus d info soit entree et sortie echangeur est tu sur de to sous refroidissemnt car a premiere vu une hp faible bp faible avec grande sc pourrait etre un manque de charge mais ton sr semble bon as tu verifie ta charge en attendant plus d info bon courage


  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-01-2014 22:42

voilà

  Profil  
christobal
18  
 

christobal
  Posté : 09-01-2014 07:08

Merci à vous deux!
Aujourd'hui je fais une récupération de la charge donc je serais vite fixé sur là quantité. Merci zicman et je tiens au jus!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-01-2014 08:24

Salut christobal et bonne journee a ts
Au r410 a 20 bar en hp c est rien, 3 bar en bp c est TROP BAS. C est certainement un manque de gaz. On le mettant en route a fond tu verra que d une part le cp va grimper en puissance puis redessendra et simultanement t aura les bypasse qquis enclencherons.
Apres il faut juste etre sur que les 20 bar c est bien la hp que tu as mmesuré et non pas un melange liquide vapeurs. Je connait pas les vrv de cette marque, mais si comme mitsu ils utilisent les detendeurs des ui pour predetendre le liquide en sortie des ui alors la les 20 bar c est normal, y a qu a voir ce qui ce passe au niveau du vrv.
En mode chaud chez certains constructeur le detendeur de chaque ui sert de pré détente avant la detente final au niveau du detendeur de l ue. Est ce ton cas, si oui
Verrifi la bobine et corps detendeur de l ue il peux y en avoir plusieurs sur le vrv.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
christobal
18  
 

christobal
  Posté : 09-01-2014 16:32

Salut adelclimatisation,
Merci pour ton aide! Alors aujourd'hui je comptais faire une récupération pour contrôler la charge, mais avant j'ai testé de mettre toutes les ui en marche (impossible hier car pas d'accès).
Jusque là, il y en avait que 6 qui étaient en marche et les autres disjonctées (chose que j'ignorai).
Le second compresseur se met en route, l'ue fonctionne à 100% et "miracle" la BP remonte à 8 Bars, la HP à 26 une S/C à 7°K et S/R je suis pas sûr de savoir où la prendre pour quelle soit significative.
Si par hasard vous avez une explication logique?
Mon idée est que peut être que les ui disjonctées ont leur vannes de pré détente en une position qui n'est pas correcte pour un fonctionnement optimal? De nouveau essais m'attendent demain!
Merci pour l'intérêt qui m'est porté!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-01-2014 17:15

Bonsoir. De mème.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-01-2014 08:30

Salut christobal et bonne journee a ts.
Tu avait une disjonction sur les 9 autres ui ? En connais tu les causes?
Ton idée des detendeurs est plus tot bonne .
Disons que si avant disjonction sur les autres ui, celle ci etaient en demande et que leur detendeurs respectifs etaient par ex à 30% d ouverture . Lors de la disjonction les detendeurs sont restés dans leur positions de fonctionnement.
Ensuite lors que tu as mis en route les 6 restantes , la carte a stabilisée l inverter à une frequance qui repond uniquement aux besoins des ui en demande. Mais vu que simultanement tu avait 9 detendeur bloqués sur x % d ouverture , forcement le ff véhiculé par le cp n est plus assez suffisant. En gros tu t es retrouver avec un condenseur sur dimensionné. La hp se casse la gueule la bp fait de meme.
En ayant remis le jus sur la totalité des ui, tu remet en route uniquement les meme 6 ui et tu laisse les autres sur arret ou sur ventilation puis tu regarde ce que ca donne.
Si cela s arrange alors le raisonnement des detendeurs bloqués en position ouverte sur les 9 autres ui est bon.
Si cela persiste, alors tu n a pas le choix que de verrifier chaque ui parmis les 6
Jusqu a trouver la ou les ui dont le detendeur ne souvre pas sufisement .
26 bar en hp ce n est toujour pas assez pour le mode chaud avec du 410a, il faut au moins 29bar. 8 bar en bp c est legerment audessus de ce que devrais etre une bp en mode chaud. N y avait il pas une vanne de bypasse ou de reinjection activée a ce moment là?
Tient nous au jus pour le resultat de tes recherches.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
christobal
18  
 

christobal
  Posté : 10-01-2014 13:19

Salut adelclimatisation!
Aujourd'hui confirmation du diagnostic. Mes pressions sont plutôt bonnes et plus de défaut sur mon UE !
Merci d'avoir confirmé mon diag! Au moins je suis sûr de ce que j'ai avancé à mon Chef! Mes 6 UI non utilisées en stand by après les avoir faites tournées en mode chaud (histoire de les tester au passage) j'ai tout bon!
J'ai plus qu'à prévenir le client de ne plus disjoncter les UI inutilisées!
Je passe le post en mode RÉSOLU ! Merci à tous!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-01-2014 15:17

Re
Merci de nous avoir tenu au jus
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :