Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » [Résolu] - conditions de degivrage sur GEG carrier
Auteur[Résolu] - conditions de degivrage sur GEG carrier
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-01-2014 11:18

Salut et bonne journee a ts.
Je vient vers vous pour savoir si vous avez des infos sur les conditions d eclenchement du degivrage sur les pac air/eau de carrier varriante 30RH au 407c
Je suis pour la premiere fois confronté a un probleme de prise en glace recurrente chez un client que l on a depuis 1 an un peu près.
J aimerais savoir les conditions d enclenchement d un cycle de degivrage sur les 30rh. Savez vous quelle est la condition horloge ( temps de fonctionnement) et qu'elle est la condition temperature ( temperature sortie echangeur pour enclencher le degi) y a t il des conditions qui interdiraient le degivrage de type cycle trop long par ex, ou autre conditions.si qlq un a de la doc ladessus je suis preneur.
J ai cibler 3 raisons pour la prise en glace:
1: le groupe et doté d un ballon tempon qui est doté de 3 etages de resistances d appoints cependant pour des raisons de sous dimensionnement du réseau elec, seul une partie et fonctionnele. Le groupe etant sous dimensionné plus l appoint qui manque alors il tourne comme un ane pour arriver a consigne, d ou la prise en glace.
2: visiblement la boite qui avait le contrat a reparer une fuite sur l echangeur air, mais le client est incapable de me dire si y a eu une recharge neuve ou si y a eu seulement un appoint .
Par experience je sais qu un simple appoint sur du 407c et lorsque l instal est utilisee enchaud aussi, cela engendre des probleme de degivrage . Avec le gaz qui n est plus proportionnel et son glissement la sonde en sortie des echangeur ne detecte casiment jamais la vrais température du gaz, donc pas d enclechement degivrage.
3: decallage de la sonde de degivrage mais la je n ai pas l abaque carrier pour confirmer.
Par ailleurs j aimerais savoir si sur les 30rh on a la possibilité de reduire les labs de temps entre degivrage. Ou augmenter les intervales si vous preferez. Et egalement si on a la main sur le debut et fin de degivrage.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-01-2014 11:35

Re
Je voulais dire reduire les intervales et non pas les augmenter
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-01-2014 11:55

salut adel,

sur la doc ils disent que le dég ne nécessite aucun paramétrage, cependant tu peux forcer la ventil extérieure en plus de la V4V.

a+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-01-2014 13:06

Salut frigopathe et bonne journee a tous.
Mince alors,! Ca veux dire que l on peux rien faire au niveau consigne debut et fin de degivrage
Dans mon cas j ai inversé le cycle via le change overs pour pouvoir degivrer, et ensuite bien arrosé a l eau chaude. J ai par ailleur commandé la sonde sortie echangeur car je soupçonne une defaillance de cette dernière.
Dans ta doc explicitent t ils les conditions de degivrage? Y est il fait mention du capteur bp a tout hazard?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 05-01-2014 14:23

Bonjour, pour information les sondes chez carrier ont une valeur de 4976OHM à 20°C,
à 15,0°C 7 867,7 ohm, à O°C 16345 ohm.

Dans le pire des cas tu peux inverser la sonde extérieure et la sonde sortie batterie pour vérifier si tu as les même valeurs.

Infos sur la méthode des dégivrages:

Cette fonction permet d'enclencher un cycle de dégivrage, lorsque la quantité moyenne de givre accumulé sur la batterie est détectée. Cette valeur de givrage permet d'optimiser le fonctionnement de l'unité en contrôlant l'efficacité de l'échangeur de chaleur.
Le pourcentage de givrage de l'échangeur est calculé selon la méthode suivante:

La régulation détermine une référence en calculant le pincement de l'échangeur 'propre' = OAT – Mean Saturated Suction Température, lorsque l'unité est en fonctionnement stabilisé.
La différence entre cette valeur de référence et la valeur mesurée est constamment surveillée et génère un coefficient de givrage en % (Exchanger Frost Factor).
Lorsque le pincement augmente, l'échangeur a alors un coefficient de transfert de chaleur qui diminue, indiquant que du givre est en train de s'accumuler. Le coefficient de givrage en %, augmente.


Est ce que tu as un décalage de point (différentiel) de consigne en mode
chaud?

Si il y en a pas tu regarde dans le doc machine c'est expliquer comment mettre un décalage en place.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-01-2014 07:33

Salut frigo90 et bonne journee a ts
Pour le diff consigne chaud il y est , pas de souci a ce niveau là. Pour l hitoire du pincement, je savait que carrier utilise cette donnée avec le temps moyen de fonctionnement ( pour atteindre la consigne) plus les valeurs moyenne hp/bp
Sur X heure de fonctionnement afin de detecter un eventuel encrassement du condenseur. Mais je n aurais jamais pensé qu ils faisaient de meme pour le degivrage.c est une bonne indication que tu me donne
Dans ta doc donnent ils le pincement en question ou est ce le pincement traditionnel sur echangeur O/O?.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 07-01-2014 20:26

Tout est marque dans les user guide mais ils sont en anglais, et c'est pas la hotline qui va te donner ce genre d'infos.
Le pincement ne doit pas avoir de valeur particulière car tes ventilos démarrent a pleine vitesse donc ton pincement va évoluer en fonction de la température extérieure et de ta couche de givre sur la batterie.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-01-2014 09:04

salut et bonne journee a ts
j ai eu la confirmation que la charge a ete refaite a neuf,donc pas de souci au niveau du 407C.vue que nous avions soupconné la sonde nous l avions commander.ce matin, j ai eu des infos.mon collegue qui a changer la sonde batterie m a dit que le goupe degivre bien comme il faut depuis qu il a repmlacer la sonde.
je laisse le poste ouvert qlq temps si jamais vous voulez poster ensuite je le coche la case resolu.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :