Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » vae cnam respnsable mainenance et conception
Auteurvae cnam respnsable mainenance et conception
patrickL
13  
 

patrickL
  Posté : 03-01-2014 12:09

Bonjour
je recherche les personnes qui ont passé ou passe actuellement le diplome de niveau 2 au cnam par la vae
J'aimerais savoir le degrès de difficulte et autres (montae du dossier livret2....)
merci de votre retour
cordialement
patrick l

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-01-2014 12:57

Bonjour patrick,

Diplôme niveau 2, on est donc niveau ingénieur ( il me semble )... Beau challenge !!

Les vae existent pour différents diplômes ( vae qui n'a d'ailleurs aucune obligation d'être dans la continuité du secteur dans lequel vous officiez actuellement, puisque cela peut être tenté pour une réorientation professionnelle ), mais ... justement, vous ne précisez pas l'intitulé du diplôme auquel vous vous présentez.

Afin d'éviter de trop se disperser, il serait bon que vous soyez plus précis.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
patrickL
13  
 

patrickL
  Posté : 03-01-2014 19:24

Bonjour
Effectivement ,c'est un beau challenge
Le diplome de niveau 2 vise le responsable en maintenance et conception en froid et génie climatique
J'espère par la suite mettre mes acquis et ma passion pour le metier

Cordialement
patrick l

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 03-01-2014 20:51

Bonjour,
Qu'est ce que la "vae" ?
On peut te parler de l'IFFI (institut français du frois industriel et du génie climatique), qui débouche sur un diplome niveau 1 ou 2 selon les cas, et qui est intégré au CNAM (conservatoire national des arts et métiers, pour ceux qui ne connaissent pas). Mais est-ce en rapport, ou similaire, avec ce fameux "vae"?
Avis à tous, pour la compréhension de tous les lecteurs et pour éviter les hors sujets (comme le mien peut-être...), serait-il possible de ne pas utiliser des abréviations à tout va ?
Merci d'avance pour ta réponse
Amicalement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-01-2014 21:44

Salut peio

Et bonne années
VAE: Validation des Acquis et de l'Expérience, te permet de passer un diplome avec plus ou moins d'épreuves en fonction du dossier que tu montes et donc de tes acquis et de ton expérience

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 03-01-2014 21:59

Merci fifi,
Je suis donc bien hors sujet, désolé.
scouzy

  Profil  
patrickL
13  
 

patrickL
  Posté : 03-01-2014 22:05

salut
exact, la vae c'es la validation des acquis par experience, en quelque sorte, on monte un dossier sur les années passées dans le métier (suivant les capacités et un premier dossier de recevalibilté) . C'est en quelque sorte,pour ma part une recompense personnelle (bien sur encore du taf perso à réaliser et à demontrer notre savoir faire).
Cordialement

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 03-01-2014 22:20

Et quel est l'intérêt de cette validation ? On travaille, pour la plupart d'entre nous, dans le privé où l'évolution se fait au mérite et à l'expérience, et non au diplôme... Souhaites-tu changer d'entreprise ?

  Profil  
patrickL
13  
 

patrickL
  Posté : 03-01-2014 23:00

salut
Non, je ne compte pas changer d'entreprise,j'aime trop la stabilité ( je suis reconnu là ou je bosse) c'est simplement valoriser mes compétences et de démontrer aux jeunes(je suis tuteur en bénévolat) que la passion du metier et le travail réalisé dans les règles de l'art se récompense d'une manière ou d'une autre et en quelque sorte c'est de terminer ma carrière avec les lauriers .
cordialement

  Profil  
patrickL
13  
 

patrickL
  Posté : 03-01-2014 23:06

salut peio
Tu me sembles bien négatif ? Quels sont tes motivations dans le travail?
Je te laisse méditer
Cordialement

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-01-2014 09:28

Bonjour,

Tout amour durable commence par de rêveuses méditations ( Honoré de Balzac )

Citation : patrickL Non, je ne compte pas changer d'entreprise, j'aime trop la stabilité ... et en quelque sorte c'est de terminer ma carrière avec les lauriers .
Concepts que, personnellement, je trouve ... plutôt antinomiques entre-eux! Le principe de " stabilité " impose l'immobilité, tandis que la " recherche des lauriers " ... récompenseraient ( en quelque sorte ) cette immobilité, un comble dans des métiers où on nous en demande toujours " plus "!!

Je comprends la pensée de peio, dans le sens où vous devez vous baser sur votre expérience antérieure ... pour faire valider un diplôme qui, quelque part, en trouverait son sens premier ( un peu ) dénaturé.

Vous me direz, l'intitulé lui-même ( responsable en maintenance et conception en froid et génie climatique ), est lui-même suffisamment vaste pour englober ... un peu de tout!
La maintenance, en soi, ne faisant que maintenir en fonction optimales des machines pensées par d'autres personnes .... tandis que la " conception ", elle, demanderait plus d'efforts de créativité et exigerait certainement d'autres études que celle du " terrain " pur et dur! ( nouveau type de machineries, nouveaux concept d'utilisation des produits de plus en plus raccords avec les idées écologiques à venir ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-01-2014 10:16

Salut marc

Pour moi on dérive du sujet principal et de son but.
Privé ou public ? Peu importe
Mobilité ou stabilité ? Peu importe

Je pense que la vae est une satisfaction personnelle, se prouver que l'on est capable de. Même si le diplôme que l'on passe ne change rien pécuniairement, c'est se prouver à soi même dans un premier temps que l'on peut le faire.

Tous les ans je regarde avec admiration certains qui à 60 voire 70 balais passent leur bac, moi je dis chapeau parce qu’à cet âge là c'est un beau challenge qui n'amène qu'un plaisir personnel mais tellement humain: je l'ai fait.

Avec mon petit CAP d'électricien et une formation de frigolo sur la tas grâce aux anciens c'est une démarche qui me trotte dans la tête de temps en temps.
Être capable de, vaste question

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
patrickL
13  
 

patrickL
  Posté : 04-01-2014 10:42

Je suis peut être un peu trop idéaliste, certes la stabilité pou moi est le reflet d'une personne qui se sent bien dans l'entreprise où elle exerce, est reconnue et qu'elle donne le meilleur de lui même.
La récompense en fin de carrière, C'est d'avoir réalisé ma passion purement perso (une certaine façon de voir les choses).
C'est vrai que dans notre métier , on nous en demande toujours plus, c'est pour cela que les conceptions neuves doivent être penser pour améliorer la réactivité dans la maintenance curative et préventive.
J'ai pour ma part ,réalisé une armoire de climatisation sur une installation de process bien sur en partenariat avec le client. Ou J'ai pensé avant tout aux techniciens d'intervention (éléments constituant l'armoire de climatisation facilement accessibles et démontables, relevés de temperatures déportées.....)surtout sur des clims process au niveau des ponts roulant à plus de 10ml de haut au dessus des pôches en fusion.Je suis intervenu xxxx fois sur ces installations, , ou il fallait monter en marche avec toute la caisse à outils etc.....
Cette installation que j'ai réalisée, lors de maintenance, nous avons pu voir les dérives et réagir plus rapidement (exemple début de prise en glace....)
Bien sur, il faut prendre en compte et analyser cas par cas et suivant les contextes.
Cordialement

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-01-2014 11:36

Ne nous méprenons pas, mes propos ( bien que dérivant un peu de l'idée initiale du post ) étaient juste pour faire réfléchir d'autres personnes qui seraient tentés par cette aventure peu connue.
OK pour l'épanouissement personnel, même si cela ne rapporte pas spécialement ( pécunièrement parlant ) au niveau de l'employeur ... quoi que, cela pourrait ( aussi ) être encouragé par l'entreprise ( ce qui est loin d'être le cas actuellement ).

Citation : patrickL
J'ai pour ma part ,réalisé une armoire de climatisation sur une installation de process bien sur en partenariat avec le client. Ou J'ai pensé avant tout aux techniciens d'intervention (éléments constituant l'armoire de climatisation facilement accessibles et démontables, relevés de temperatures déportées.....)surtout sur des clims process au niveau des ponts roulant à plus de 10ml de haut au dessus des pôches en fusion.Je suis intervenu xxxx fois sur ces installations, , ou il fallait monter en marche avec toute la caisse à outils etc.....
Cette installation que j'ai réalisée, lors de maintenance, nous avons pu voir les dérives et réagir plus rapidement (exemple début de prise en glace....)

Là, on sent mieux " la gnaque " du concepteur!!
Comme quoi, concevoir son installation en tenant compte des ... emmerdements ... subis par les techniciens qui agissent au second-plan, chapeau bas !!

La moralité de l'histoire pourraît être " Les concepteurs, ne devraient-ils pas faire passer TOUS leurs ingénieurs par les autres postes ... avant de leur confier leurs chantiers " !!
En tout cas, je suis certain que l'ambiance générale au boulot serait encore gagnante!

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-01-2014 20:16

Citation : patrickL 

salut peio
Tu me sembles bien négatif ? Quels sont tes motivations dans le travail?
Je te laisse méditer
Cordialement 


Salut,
Mes motivations sont de satisfaire les clients et l'épanouissement de mon personnel, et pas d'autosatisfaction dans des titres supplémentaires... mais, c'est facile à dire lorsque l'on a déja les diplômes, c'est donc une question que je n'ai pas eu à me poser. Mais j'avoue qu'on a tous besoin de reconnaissance, je respecte donc cette démarche.


  Profil  
patrickL
13  
 

patrickL
  Posté : 05-01-2014 00:40

merci idem pour moi , la qualite de prestation de service; il n'y a que ça de vrai

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-01-2014 08:29

Salut et bonne journee a ts
Tout d'abord je te filicite pour ton projet Et je comprend d autant plus l aspect purement "satisfaction personnelle" car je suis passé par la aussi. En ce qui me concerne j ai dû faire un stand by le temps de régler qlq détails et je m y replongerai. Pour les niveaux egales ou inférieurs au bts le cheminement traditionel reste de mise, quant aux diplomes supérieures il me semble qu un passage via les universités et obligatoir, mais j en suis pas tres sur. En tout cas un coup de fil au pole emploi, te permetra de savoir quant est ce qu il ya aura une reunion d information a propo de la VAE dans ta region. Tu pourra t y inscrire.
Cette reunion a pour but justement d informer les candidat sur le contenu, le deroulement, les possibilités, la faisabilité ou pas de tel ou tel projet de vae.
Il y aura aussi l aspect financier qui sera abordé. En fin de reunion ils vous donnerons des formulaire d inscreption, une fois renseigner et retourné, tu faira partie de la liste des prochains ateliers, qui ont pour but d aider a monter la premiere partie de ton dossier. Aux besoin une aide personnalisée pourra etre mise a ta disposition. Le financement dans la majorité des cas est pris en charge par divers organismes auquel nous cotisons tous en tant qu employés ou employeurs. Alors fonce et bon courage
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
patrickL
13  
 

patrickL
  Posté : 05-01-2014 14:21

Salut
Mon premier dossier a été recevable, il me reste plus à constituer le livret 2 avec passage au jury.
Question financement une prise en charge est prise en totalité par le fongécif, suivant recevabilité du dossier et autres critères ancienneté dans l'emploi en lien avec le diplome visé....
Cordialement

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 20-02-2014 13:42

Salut les gars je suis actuellement une formation au cnam pour un diplome d'ingenieur en genie climatique.
les examens ne sont pas difficile et l'inscription est pas chere (50 euros par matiere).
par contre je vous deconseille le VAE c'est une perte d'argent et de temps, tu risque de te retrouver à la fin devant un jury qui te posera des questions mathematiques pour te destabiliser.
c'est beaucoup plus rapide et moins chere de passer les examens.
actuellement je passe deux matieres par semestre. et generalement j'arrive toujours a obtenir deux matieres par an.
une fois qu'on a obtenu la moyenne sur une matier on l' a à vie.
j'assiste rarement au cours car tout est diponible en ligne.
je vais vous poster quelques sujets pour que vous puissiez apprecier la difficulte. ainsi que le parcour pour du diplome d'ingenieur.

Examen 2012pdf.pdf

582.75 Ko
1004 Télécharg.

Exam_ENF110_12.pdf

573.47 Ko
528 Télécharg.

Exam_ENF110_12_2.pdf

221.67 Ko
450 Télécharg.

ingenieur.pdf

84.37 Ko
1142 Télécharg.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 20-02-2014 21:59

Bonjour à tous,

J'ai passé à 43 ans une VAE en 2010 (Technicien de maintenance des système énergétique et climatique) de niveau BAC professionnel.

il est vrais pour ma part que j'ai fait cette VAE pour des raison uniquement personnel afin de me conforté dans ma qualité de frigoriste.

N'ayant eu que comme diplôme un CAP de fraiseur j'ai donc appris ce métier sur le tas.

Ce qui m'a semblé le plus dure pour moi est le fait de rédigé un mémoire compréhensible afin que les personnes du jury qui pour la plupart ne sont pas du tout du métier puisse comprendre.

Certe ce diplôme n'est que de niveau BAC professionnel mais j'ai ramé comme un dingue!

concernant les prix pour le montage de la VAE ont été pour ma part pris en charge par ma société de l'époque.

Quand au question du jury ils ne peuvent (ce qui m'a été dit par l'accompagnant VEA)pas te posé de question sur un sujet qui n'est traité dans le livret 2, donc attention à ce que l'on développe si on ne maîtrise pas le sujet .

Si quelqu’un est intéressée je peux faire parvenir le livret 2 complet ( qui ne doit servir que d'inspiration à la rédaction de celui de chaqun)par MP

Cordialement à tous


  Profil  
patrickL
13  
 

patrickL
  Posté : 23-02-2014 12:28

Bonjour genleman
Je ne connaissais pas le moyen de passer les unités par tronçon, lors de la réunion avec le CNAM, la personne qui s'occupait de la réunion, nous a présenté que le côté VAE. Pour ma part le ficier de recevabilité est réussi,maintenant il me reste plus qu' bosser sur le livret 2, mon domaine est surtout le chauffage et la climatisation (je suis chargé de travaux) et je réalise surtout des devis et suivi de travaux pour mon secteur.
Par contre peux tu me donner les renseignements sur ce type de formaztion
Cordialement
patrick L







  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 25-02-2014 09:51

Citation : patrickL 

Bonjour genleman
Je ne connaissais pas le moyen de passer les unités par tronçon, lors de la réunion avec le CNAM, la personne qui s'occupait de la réunion, nous a présenté que le côté VAE. Pour ma part le ficier de recevabilité est réussi,maintenant il me reste plus qu' bosser sur le livret 2, mon domaine est surtout le chauffage et la climatisation (je suis chargé de travaux) et je réalise surtout des devis et suivi de travaux pour mon secteur.
Par contre peux tu me donner les renseignements sur ce type de formaztion
Cordialement
patrick L






 

Bonjour Patrick, passerles untites par trancon est la demarche la plus facile. car tu peux t'inscrire en ligne pendant les periodes d'inscription (septembre pour le premier semestre et fevrier pour le deuxieme semestre)
tu peux t'inscrire pour le semestre deux actuellement en allant sur ce lien
http://formation-paris.cnam.fr/inscriptions/inscriptions-aux-unites-d-enseignement/.
prend une ou deux matieres juste pour se mettre dans le bain.
mais le plus important c'est de choisir la formation qui correspond le plus a ton experiance.
tu trouvera sur ce lien les formation relatives au froid et à la clim.
comme tu es chargé de travaux, tu sera à l'aise avec le diplome de "responsable conception,mise en place et maintenance des installations frigorifique et climatiques"

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 25-02-2014 21:29

pour fifi et marcel dite moi si vous avez reçu le fichier

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-02-2014 21:34

j'ai revue tonmail par contre j'ai pas le code pour télécharger le 2

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 25-02-2014 21:44

Code : fabrice

  Profil  
Fogel
35  
  

Fogel
  Posté : 26-02-2014 16:08

Bonjour,

Je suis actuellement à l'IFFI au CNAM en apprentissage, je sais pas pour la VAE ou pour les cours du soir si c'est difficile, mais nous je peux vous assurer que le niveau est haut à savoir que l'année dernière j'ai fais un BTS FEE option C.

si vous voulez en savoir plus n'hésité pas!!!

bonne soirée

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 26-02-2014 17:46

Salut luky

J'ai bien reçu ton mail je vais pouvoir commencer à regarder
Merci very much

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
arnobzh
13  
 

arnobzh
  Posté : 27-05-2014 21:06

slt
je suis aussi interrese par une vae , je souhaite passer le bts fluide energies environement option b genie climatique
j ai eu un bac techno elect , puis contrat de qualification electromecanicien frigoriste pendant 2 ans (niveau bac pro ) et apres plus de 10 ans d experience en montage (climatisation , pompe a chaleur ,et un peu de gms) et depannage , mise en service (clim , pac , cta ,regulation ), j ai ete station technique de daikin ....
je souhaitais avoir des retours d experiences , je souhaite avoir le diplome pour passer une licence pro dans l efficacite energetique .
je viens de lire le post de "legentleman" ,et je pense me renseigner sur la formtion d ingenieur en genie climatique , j ai vu les sujets et cela me semble abordable (j ai deja fait les calculs pour plusieurs plancher chauffants dans la famille

@legentleman
quel est ton niveau d etude et d experience avant le debut de ta formation ????
as tu besoin d un diplome minimum ???
(je vais le contacter en mp)

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 29-05-2014 18:37

salut a tous

j'ai 3 ans expérience et j'ai un bep tfca et bac tfca ,j habite dans le departement de la loire et je voudrai passé un niveau au dessus ,je conte faire le vae ,met du coup ,je sais pas comment il faut se prendre s inscrie ou exactement,faire comment car sur internet ,ya plein de page ou on parle du vae ,quelle est la bonne adresse ?

  Profil  
arnobzh
13  
 

arnobzh
  Posté : 29-05-2014 20:23

slt ,
moi je vais voir avec le greta , il en a partout en france ,tu peut prendre un rdv pour un premier apercu

  Profil  
arnobzh
13  
 

arnobzh
  Posté : 01-03-2015 21:24

suite
finalement j ai laisse tombe la vae et je passe une license energie et developpement durable j ai 10 unites a passees , j espere les validees en 2 ans (cela est tout a fait possible , j ai valide 2 unites au premier semestre et j en ai choisi 3 pour ce second semestre nottament production du froid , je ne devrai pas y passer trop de temps) ,n ayant que le bac actuellement je devrai passer une VAP (validation des acquis professionnels) meme chose que la VAE (mais non subventionnee ,cout 245e)

pour ceux interesse par une VAE ,a l AFFPA il y aurait un diplome equivalent au BTS froid mais scinder en 2 diplomes : un pour les personnes de bureau d etude et un autre pour les techniciens de terrain (montage ,depannage)
ce qui permet d eviter de reprendre des cours de mise a niveau dans certains domaines .

  Profil  
Sauter à :