Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » panne récurente sur PAC
Auteurpanne récurente sur PAC
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 30-12-2013 13:16

Salut les givrés!

J ai un souci sur une machine, une Weishaupt la16 simili Dimplex la16 au 404 mono avec relève fioul. Je vous explique le passif depuis 1 an;

le client appel en avril defaut BP, je met les manos -> vide, je pressionne fuite sur piquage capilaire V4V, vue le prix, je décide de refaire un petit point a l argent, j éprouve, je recharge et vérifie que le tiroir navigue bien ... jusque la tout va bien.

Début décembre, le client appel PAC en défaut, j arrive disjoncteur PAC sauté, je sort petite odeur de cramée, j ouvre, soft start calciné, je prend les valeurs enroulements compresseur (2,2 2,4 0,7) vérifie qu aucun est a la masse, je commande le démarreur progressif et le manager car j ai remarqué qu il perd la mémoire quand on lui coupe le courant.

Je change le tout, remet en route, refais en check up complet;

HP 51°
arrivée eau 44°
SR 5.3K
BP -9°
T air 4°
Srch 10,5K

Delta eau 7K
I 25A sorti d eau 35°

Bref jusque la tout va bien, quoique j ai l impression que le compresseur commence a fatigué car intensité absorbée estsupérieur a celle indiquée dans les docs malgrès une tension de 230V.

Mais mon problème, elle me fais des défauts diff. température tous les jours et chez Weishaupt, le mec me dit qu il ne sait pas a quoi ca correspond. Quelqu un peut il eclairer ma lanterne, j ai modifié ma vitesse de pompe de charge ballon tampon ( vitesse 3 ) mais sa continue. Par contre j ai l impression qu elle me fait toujours l ECS car quand je l ai ouverte ce week end, le start stop est chaud, ce qui indique qu elle tourne meme avec le défaut. Par contre c est la relève qui fait le chauffage.

Du coup je ne sais pas si c une valeur a changer dans le manager ou autre. Du coup le client commence a pas etre content avec ce qui lui arrive cet année !

Help me !

Merci d avance !



  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 30-12-2013 15:25

slt ta pac ressemble a dimplex la 16ms

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 30-12-2013 15:39

ta pac c est une air eaux,j'aimerai savoir un turc,ta hp c est ta température de condensation lue au mano ,et la température de sortie d eau ,cest la température lue au thermomètre de ton échangeur air eau,ton échangeur serait ENCARSSé pour moi ,si ta hp est a51 degré ta sortie d eau doit être a 49 mini .

clairement si ta température entre sortie d eau a un ecart de 7 degre ,dakor ta un échange,met grâce a ton circulateur

pour nous le plus important cet de savoir si t'ai calorie,(température du cote du fluide passe du cote de l'eau)

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 30-12-2013 15:46

ta pac cest une basse temperature la temperature max cest pas 53 degre ?

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 30-12-2013 16:10

Salut Avanlar,

quand je dis arrivée eau c est retour echangeur donc avec delta entre 5 et 7 k on sort mini a 49. La la16 ae sur les docs c est marqué 55° mais le commerciale me dit 58° enfin bref c est pas le soucis. Sur l ancien manager jamais le défaut la n était apparu donc je penserai a une erreur de réglage mais tant que je ne saurai pas a quoi correspond le défaut "difference température" je ne saurai pas vers quoi m orienter, j ai regardé chez weishaupt, dimplex aucun ne parle des codes defaut, bref il ne nous guide pas quoi !


  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 30-12-2013 16:22

pour moi la température de sortie d eau avec un thermomètre a pique doit etre exactement la même que la température condensation lue o mano maximum 3 degré de différence si cest le cas échangeur encrasse

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 30-12-2013 16:24

ton client a une vielle installation?radiateur?depuis combien temps il sont pas nettoyer ?

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 30-12-2013 16:25

wpmeconplus comme regulation?

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 30-12-2013 16:34

Les radiateurs ont l age de la chaudière (entre 97 et 2002 ) si l echangeur était sale je ferai des HP non ? La machine est de fin 2008 le manager c est WPM2007.

Après je pense que les radiateurs n on jamais été nettoyés, mais comme expliqué plus haut, l ancienne régul ne me la jamais fait et j ai ce problème que depuis le remplacement.

J aurai bien remis l ancienne régul, mais vu qu elle perd la mémoire quand elle est debranchée...


  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 30-12-2013 16:43

dak,

met ton client a EJP?

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 30-12-2013 16:46

Non pas d EJP chez mon client...


  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 30-12-2013 16:47

Après si quelqu un a le numéro SAV Dimplex je peux appeler en faisant passer la machine pour une DIMPLEX...


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-12-2013 17:26

bonsoir

celui là: 03 88 07 18 00 ou?

Pour nous contacter en France

Dimplex Solutions Thermodynamiques SAS
7 rue d’Uberach
67590 SCHWEIGHOUSE SUR MODER
FRANCE

Téléphone: 0 825 31 31 10
Téléfax: + 33 3 88 07 18 01
E-mail: Dimplex-ST@dimplex.de

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 30-12-2013 17:35

Merci je vais téléphoner demain et je retiens au courant !


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 30-12-2013 20:23

Salut les givrés,

A tu un filtre sur l'entré de ta pac? L'a tu contrôler?

Couleur de l'eau qui circule dans ton réseau est elle noire?

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 30-12-2013 20:43

Il est possible que ton régulateur contrôle la différence de température et que les 7°c que tu trouve sont pour lui une alarme mineur.

7°C pour moi sur l'eau sont un peux haut tu devrait être plutôt sur les 5°C.

Quel était le delta T° sur l'eau avant que tu change la vitesse de ta pompe?

sa ressemble à un échangeur emplâtré par de la magnétite, si tu a un filtre essai d'y mettre un petit aimant dans ton tamis et laisse tourné pendant 1 heure et ouvre le pour voir si tu a chargé ton aimant.

Je récupérais les bouchon huile magnétique des Bitzer qui partait à la poubelle pour faire ce genre de test. Il faut quand même que ton filtre soit assez grand pour pouvoir laissé passer le débit avec l'aimant que tu y rajoute.

A+

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 30-12-2013 22:12

salut Lukycold

jaimerai savoir ton aimant,j'ai pas compri,je connai pas cette technique aurai tu une photo,j aimerai savoir?merci

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 31-12-2013 02:00

Sur les compresseurs de marque bitzer le bouchon qui ce trouve sur l’accès au carter est magnétique.Si tu peux en récupérer un c'est bien sinon tu essai avec un aimant quelconque cela fera aussi l'affaire.

il faut surtout qu'il ne soit pas trop gros afin de ne pas obturer le passage sur l'eau.

Si tu dispose d'un filtre sur ta machine tu le met dans le tamis et tu ferme le filtre.

Après une heure de fonctionnement tu le rouvre et tu me dit ce que tu à trouvé.

A+

Filtres-Magnetiques-Exeau.jpg


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-12-2013 08:17

Salut et bonne journee a ts
J aimerais bien te donner mon avis sur le fonctionnement ou plus tot le dysfonctionnement, mais je ne comprend pas trop tes valeurs?.
Car tu donne des valeures qui laissent comprendre que tu as un echangeur intermediaire, est ce la cas ? Dans tous les cas t es t il possible de preciser les températures entrées sorties de(s) l echangeur (s)?
Si tu na qu un seul echangeur alors tu as un manque de debit, puisque tu parle de35c en sortie d eau et un delta de 7 avdc une hp de 51c.
Sur les pac et groupe eau glacee le defaut diff temp se rréfére en generale au diffirentiele entree/sortie echangeur. As tu controler physiquement les valeurs lu sur le regulateur et les valeurs réelles?
Explicite un peu plus tes valeures afin de mieu t aider cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 31-12-2013 10:42

Bonjour a tous,

Adel quand je parle de sortie d eau 35°, en fait j ai voulu contrôler l intensité a sortie d eau 35, dans le manuel, l intensité nominale qu il n ou donne est mesuré a A2/W35 car je tendance a pensé que le compresseur est un peu fatigué. J ai bien donnée les valeurs de l entrée (44°) et sortie (50°) echangeur, pour moi l échange est bon.

Après le manager c est en fait un PCO3 de chez carel...

Les valeurs que je donne, aucune ne vient de ce qui est indiqué sur le manager, c est tout mesuré au thermomètre, par contre, les valeurs données par le PCO ne m inquiètait pas mais je vais ma pencher dessus peut être une valeur éronnée, sur ces machines il y a une surveillance de débit qui est faites juste avant le dégivrage c est peut etre a ce moment qu elle se met en carafe.

A Luckycold, le delta était a 5K je l ai passée a 7K (le tech STIEBEL m a dit sur PAC tjr delta entre 6 et 7K) puis du coup je l ai remis a 5K mais tjr défaut après pour ce qui est de la magnétite, il n y a pas de filtre...

J appel DIMPLEX a 11h pour etre sur que sur les machines la le diff temp c est du au valeur de l échangeur primaire.


  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 31-12-2013 11:45

J ai du nouveau, j ai eu Dimplex au tél, très bon SAV d ailleur, en 30 s un tech au bout du fil !

Mon idée que le compresseur est fatigué se précise, ou alors un problème de chute de tension, le soft start peut interdire le démarrage du compresseur;

-si pas la bonne tension
-si demande trop importante d intensité au démarrage

Si le soft start interdit le demarrage, le manager ne le sait pas et au moment de lancer le dégivrage, il fait une surveillance de débit, a ce moment la le ventilateur tourne mais pas le comp, du coup aucune production, delta a l échangeur nul et donc mise en défaut diff. température.Le manager se met en défaut si aucun delta ou si le delta dépasse 12K.

Maintenant reste a savoir si c est problème de tension ou intensité trop importante, j espère que le défait est indiqué par le soft start tant que l on a pas réarmer le défaut!

Le problème c est qu a chaque fois que j y vais le compresseur démarre sans problème et ma pince ampèremetrique ne fait pas mini-maxi.

Je suis en vacance mais je vais chez le client cet après midi et je vous tiens au courant !


  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 31-12-2013 16:41

Je reviens de chez mon client, j ai comparé les mesures de mon TESTO et des sondes dans la régul ; et la bingo la sonde retour affiche 4,5° de moins et la sonde départ 1° de plus que le thermo, pourtant sonde bien placé dans son logement sur une pièce en laiton pour celle du retour mais finalement pas dans le flux direct. C est une sonde plastique (beurk !), du coup je l ai mis en applique sur le tube entourré de scotch alu pour qu elle mesure bien sur toute sa surface et j ai remis de l armaflex.

Les sondes ne sont pas placé au meme niveau, celle de départ est sortie echangeur dans la machine (qui est dehors)et celle de retour a l intérieur dans la chaufferie, du coup avec le décalage on arrive vite a un delta de 12K, surtout avec delta de 7 a l échangeur.

Du coup j ai remis sur delta 5 l échangeur et du coup ba j attends que le client ne rappelle pas;

En tous cas merci a tous de votre aide, fetez bien ce soir, bonne année,bonne santé et ... priez pour moi !


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-12-2013 23:36

Re
Merci pour le retour d info
Je suis tenter de dire que ton probleme est resolu, car le defaut en question chez la plus part des constructeur, concerne le delta T sur l entree sortie d eau echangeur, chez certains il mettent pas de flow switch, mais en revenche ils se basent justement sur ce delta pour enclencher la sécurité manque de debit d eau par exemple.
Cependant y a qlq chose qui me chiffonne, dans un poste tu parle de valeurs ohmique du cp tu donne 2, 2/2, 4 puis 0, 7 ohm ce compresseur en quesion as t il été remplacer ? Ou c est un mono phase?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 01-01-2014 14:38

Salut Adel,

oui le compresseur c est bien un mono, mais les intensités qu il absorbe me font penser qu il commence a fatigué (on est un peu au dessus des valeurs constructeur), on verra bien avec le temps.

Bonne année a tous!


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-01-2014 13:38

Re
Bien que l enroulement principale semble présenté des signes de faiblesse, cela n explique pas l intensité qui soit audessus des données constructeur. Celui fonctionne avec des contraintes importante. As tu un detendeur electronique?
Cela pourai expliquer une partie du phénomène.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 02-01-2014 16:44

Salut Abdel,

non ce n est pas une détente électronique, c est thermostatique a égalisation externe. Après quand on regarde les valeurs de fonctionnement fluidiques, il n y a pas trop a s inquièté a ce niveau la.

Après c est toujours compliqué d affirmer qu un compresseur est fatigué, comment procède tu ? Aurais tu des abaques de valeur ohmique de scroll mono et tri ?

Merci


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-01-2014 10:18

Salut tm-k9 et bonne journee a ts.
Non je n ai pas specialement d abaque. C est juste un raisonement a la con
Seul un test d efficacité dew enroulements peux te renseigner sur la fatigue ou pas du bobinage cp.
Tu dit que niveau fluidique tu ne vois pas de soucis
Pour moi le deltat T totale au condenseur et tres petit soit 7k ( temprature de condensation a 51 c pour 44 c en entrée d eau au condenseur) tu devrai avoir au moins un deltat T total de 10k cette mesure l as tu faite suite a l augmentation du debit de la pompe? Si oui tu devrais la remettre sur sa vitesse initiale.
La SC de 10, 5 k me parait aussi qlq peu haute, a moins que le bulbe ne se trouve sur l aspi du cp , si non pourrais tu la baisser vers les 7k?. Si je fait un paralelle entre le deltat T au condenseur et la Sc élevée, cela equivaut a dire que tu n as pas assez de calorie rejeter au condenseur du fait que la sc est élevée. Ta pac ne produit pas assez de puissance calorifique car elle n en recupere pas trop a l evape.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 07-01-2014 22:15

Salut abdel,

pour ce qui est de la partie fluidique, effectivement c est bien avec un delta 5K sur l echangeur. Mais c est vrai que le delta total est un peu faible. Pour ce qui est de la surchauffe , le bulbe est effectivement assez rapproché de l aspi compresseur ce qui explique que la surchauffe soit elevée. Mais j ai souvent remarqué que les fabriquants, avec une détente thermostatique, avaient tendance a régler une valeur surchauffe assez haute (jamais en dessous de 10K) peut importe la position du bulbe, a t on avis a quoi cela est dû ?




  Profil  
Sauter à :