Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » filtre déshydrateur
Auteurfiltre déshydrateur
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 30-12-2013 10:31

Bonjour a-t
Pourquoi il n'y a pas de filtre déshydrateur sur circuit frigorifique d`un climatiseur mon block ou split système ? merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-12-2013 11:42

Bonjour,

monobloc (ou clim windows)parfois il y en a...identique au froid domestique.

quand il n'y en a pas, c'est simple: il faut juste penser pognon!!! faut quand même que les constructeur fasse du bénef


maintenant, il est vrai que pour les splits?
à mon avis sur les spilts, il y a certainement des marques sérieuses qui en mettent juste avant le détendeur (mitsu élec par exemple); mais pas vraiment prévu pour être remplacé en cours de vie
j'ai déjà découpé des LG et le filtre était juste un tamis.
mais LG est-ce une marque sérieuse
les pros de la clim confirmeront

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 30-12-2013 12:03

Bonjour,

je pense déja pour une question de coût, ca peut paraitre négligeable, mais un déshy bi-flow par groupe, ca fait du boulot en plus en usine, de la brasure, du gaz, un surplus sur ta facture, ...

Après c est toujours un risque de fuite en moins et a la limite rien ne t empêche d en mettre un sur tes lignes liquides lors du montage sur un spilt système.

Mais le but du spilt système, de la couronne isolées et du système flare, c est quand même de nous simplifier la vie et d éviter de sortir le chalumeau et le débilitre !

Après le rôle d un deshy et bien sur de deshydrater , mais aussi de bloquer les impuretés présentent dans le circuit.De toute facon, les unités sont montées,éprouvées et chargées en usine donc très peu de risque d intrusion d humidité et d impuretées. D ou l utilité d être méticuleux lors du montage et du passage des tuyauterie !

Après ci il y a d autres raisons, je pense qu il y a des gens très compétent ici qui pourront eclaircir ta lanterne !


  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 30-12-2013 15:56

salut tts

comme le dit :le proverbe pas de desy pas cher comme installion

  Profil  
antek
35  
  

antek
  Posté : 02-01-2014 11:25

Bonjour à tous,

A part le cout, je pense personnellement que ca dépend des écoles.

Il y a ceux qui ne jurent que par les déshy et qui te vanterons leur bien fait, et d'autre qui te dirons que cela ne serrent strictement à rien = rajout de perte de charge, pré détente et j'en passe.

Cela dépend très fortement de ton installation, du budget (mais bon ce n'est pas ce que ca coute si tu en achètes qu'un ou deux ) et ce que tu veux en faire.

Sinon pour la clim je rejoins les propos d'Aircofrigo

@ +

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-01-2014 13:33

Salut et bonne journee a ts
Les deshy en clim sont encore plus indespensables que sur un circuit frigo.
Depuis l avenement des detendeurs electronique les constructeurs clim n ont pastrop le choix que d en mettre toute une floppe de deshy tami comme la souligné maitre airco. Pour certains ils sont bien visibles et semblable au deshy cigare que l on trouve sur de l electromenager, pour d autres c est des simple tami caché ici et la. Donc 2 cas de figure:
Instalation VRV : floppe de deshy et tamis sur le vrv lui meme plus tamis avant et apres detendeur sur chaque UI.
Instalation mono ou multi split : les tamis sont dans l ue car les detendeurs s y trouvent.
Ne pas se faire avoir et croire qu il n y en a pas car les tamis dans certains cas sont interne ( dans la tuyauterie sauvant en amant et aval d un element frigo: cp, evm, detendeur...etc). Prenez les schema fluidique et voys en trouverez a tt bout de champ .
Meme les marques les moins serieuses, mettent un minimum pour eviter des retour de cp en masse du au bouchon des detendeurs a pas.
Ceci n est que mon avis et non pas la verite absolut.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 03-01-2014 09:22

combien et qui as deja eut des problemes car il n'y à pas de deshy sur des splits ?

si bonne condition d'installation et de mise en service...

c'est vrai ça a un cout
tu peux en mettre un en externe

sur de la petite instal, conséquence financiere ?
sur du gros, obligatoire



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-01-2014 11:26

Salut et bonne journée a tous.
Concernant les marques moyennes et sous marques
N étant pas forcément constructeurs eux même. Ils ont bien entendu leurs ingénieurs bureaux d études et compagnie;mais pour beaucoup de pièces ils sont plus tôt assembleurs. Sur TT les cp détendeur carte . ces marques lorsque un certain % de casse de cp est atteint leurs fournisseurs ne les prennent pas en charge même ci c est pendant la première année de garantie. Il y a un constructeur local ici en alsace qui s est vue atteindre les 30% de retour sur les cp, au début ils avait pas de mal a les remplacer mais ensuite cela c est gâté. Le compressoriste rejetait la balle au fabricant du détendeur ce dernier rejetait la balle a l assembleur en lui reprochant la conception du circuit frigo. En fi al la marque en question se voit obliger de remplacer a ses frais.Alors je te laisse imaginer si l assembleur ne met pas de des ce que cela va représenter pour lui comme emmerdement si casse répétitive y a.
Cordialement .

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-01-2014 19:24

Bonsoir, je suis pas forcément d'accord avec toi Adel , sauf erreur de ma part, ce sont des tamis et pas des deshy sur les circuit clim.
En effet il y a des filtres de ligne pour protéger les éléments comme détendeur électronique, clapets ou autre, mais le peu de schéma vu ne m'indiquaient p as d deshy mais des tamis filtrants.
La particularité des clims sur tuyauterie en couronnes, souvent les couronnes sont neuves donc étanches et propres, pour les install en barres de tubes il y a la brasure sous flux d'azote, la mise sous pression azote, tout ça favorise la propreté du circuit et sont assechage, donc économie de deshy.
De plus les groupes sont livrés sous pression donc pas de risque d'humidité .
Les UI sont bouchonnées et souvent sous flux d'azote léger.
Ce sont les vieilles installations souvent ouvertes qui nécessite un deshy souvent installés en extérieur sortie groupe, ou les install avec de la casse compresseur régulière.
Souvent les deshy en clim sont mits car les techs ne prennent pas le temps de procédé à plusieurs tirage au vide et cassage azote.
Une bonne install n'en a pas besoin en plus, sinon il y a un passé douteux.
Pour preuve si le deshy est soudé c'est une solution rapide mais pas forcément génial , si le deshy est a visser alors c'est pour en changer plus facilement .
Voilà pour moi.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-01-2014 09:45

Salut mars et bonne journee a ts.
Tu as bien raison sur les clim tu as plus de tamis que de deshy.
Mais il y a aussi des deshy cigare "miniature".
Il est vrais que le role n est pas le meme et que j aurai du explicité que ce sont les tamis qui ont une importance capitale pour preserver entre autre le cp.
J ai ete confus dans mes postes et cela laisse entendre que des deshy y en a tout une floppe, mais c est bien les tamis qu il y en a partout.
Il y en a casiment en amont et avale de chaque element fluidique: cp, evm, detendeur...etc.
Si cela peux servir si jamais vous êtes amené a depanner sur les pac de l exemple du constructeur locale" velum", . Apres expertise, le compressoriste a avancer la piste des detendeurs a partir de là plus moyen de remplacer sous garantie. Carel a fait des testes sur les detendeurs et conclu que c est le circuit frigo qui est mal concu, et que ses detendeurs sont nikkel. Avec qlq teste, il s avère que le capteur de pression faisait le yoyo, donc le detendeur ouvrait et fermait constament. Solution: montage d un capillaire avec plusieurs boucles pour eviter les perte de charge et ainsi stabiliser la pression lu par le capteur.
Ensuite, il s est avéré que le detendeur a une certaine pression hp, il se bloquait selon le moment, soit trop fermé ou trop ouvert ce qui occasionnait les casses répétitif des cp.l une des raisons est que face a une demande assez croissante et tres forte, le constructeur "velum" a fait appel à des
Soudeurs pas forcement qualifies ou qui n avaient pas trop d expérience.avec les cadences imposées...etc hé bien les gars ne brasaient plus sous azote
Les deshy et tamis n etant pas de la partie, ou du moins pas assez, les detendeurs se bloquaient et occasionnaient des SC soit trop ou pas assez importantes.resultat ni le compressoriste ni carel, ne prennent en charge les cp hs et c est bien velum qui doit les remplacer a ses frais.
Si vous intervenez sur cette marque, verrifier le capteur, et le detendeur, avant de remplacer le cp si non recasse assurée
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :